Yoga : histoire, postures & infos pour se lancer

Le Yoga est parfois vu comme une simple pratique sportive et parfois même comme une simple “tendance”. Énorme erreur ! Le yoga existe depuis tellement longtemps et apporte de nombreux bénéfices corporels mais aussi mentaux ! Je vais vous donner des informations sur son histoire, ses bienfaits, ainsi que des exercices et des postures. Concrètement, petit tour d’horizon global sur cette formidable pratique !

Qu’est-ce que le yoga ?

En occident, la pratique du yoga et l’enseignement des professeurs qui est proposé sont souvent orientés vers les postures. Mais en fait, ce n’est que l’une de ses composantes.

Le yoga vient du mot sanskrit Yuj qui signifie « se mêler ou se rejoindre ». C’est pour désigner le mélange de l’esprit et du corps.

Souvent, on parle des composantes fondamentales :

  • La posture (Asanas) : l’utilisation de son corps pour réaliser les postures.
  • La respiration (Pranayama) : les techniques de respiration bénéfique pour notre corps.
  • La concentration (Dharana) : l’étape avant la méditation pour se recentrer sur soi et avoir une prise de conscience.
  • La méditation (Dhyana) : libérer son mental, se détacher des tensions et trouver son propre chemin spirituel.

Le yoga dans sa globalité vient de connaissances ancestrales qui permettent une réelle cohésion corps et esprit pour avoir des bénéfices mentaux et physiologiques.

D’où vient le yoga ?

Il y a encore débat sur l’histoire et l’apparition de la pratique du Yoga, il manque des documents qui soient historiquement fiables pour préciser les dates. Son origine est très ancienne ce qui fait qu’il est complexe de définir des dates fixes et précises.

Ce qui est sûr, c’est que son origine provient de l’Inde et qu’il s’est exporté dans le monde entier au fil des années.

Des périodes ont été décrites :

  • La Haute Antiquité : -3000 avant J-C, les premiers signes du yoga
  • La période classique : de 300 et l’an 900, apparition du tantrisme et diffusion d’une connaissance un peu plus commune le brahman.
  • La période médiévale : de 900 à l’an 1600, diffusion du yoga à d’autres civilisations (Arabes, Perses, Grecs..)
  • L’ère moderne : à partir du 16e siècle, le yoga se diffuse largement en occident, des écrits, des conférences et des écoles voient le jour.

Le yoga a traversé les âges, donc plus qu’une tendance, c’est réellement une pratique utile avec de réels bénéfices (que nous verrons ensemble juste après).

Les bienfaits sur le corps et l’esprit

yoga bienfaits corps esprit

Si en Occident, le yoga repose essentiellement sur des bénéfices physiques dus aux enseignements des postures, n’oublions pas que les aspects bienfaits psychologiques sont aussi présents. Lorsqu’on commence le yoga, il est aussi important de ne pas forcément se focaliser sur un seul point, mais de mélanger les avantages corps et esprits.

Les avantages du yoga sur le corps

Avec les positions de yoga et une pratique régulière, votre corps peut changer et en percevoir les bienfaits assez rapidement. Au vu des nombreuses positions réalisables, vos muscles, tendons et articulations seront sollicités ce qui permet de :

  • Bénéficier de muscles plus toniques
  • Améliorer sa souplesse
  • Amorcer une perte de poids
  • Réduire certaines douleurs chroniques (dos, cou…)
  • Augmenter son équilibre
  • Profiter d’une meilleure capacité pulmonaire

Les avantages du yoga sur l’esprit

Côté avantage psychologique et mental, vous pourrez en retrouver aussi beaucoup ! Le travail sur l’écoute de soi, la respiration profonde, le calme, l’activation du corps ainsi que les bienfaits de la méditation vont avoir un rôle important sur votre esprit.

  • Évacuation du stress
  • Croissance de la confiance en soi
  • Travail de la mémoire visuel et spatiale
  • Amélioration de la qualité de son sommeil
  • Humeur et bien être accru

Y-a-t-il des risques à la pratique ?

Une pratique mal contrôlée sur les postures peut faire mal et il faut en prendre conscience.

Il ne faut pas sous-estimer certaines positions qui sont plus difficiles que d’autres et qui peuvent provoquer des entorses, des tendinites ou des luxations.

C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner au début avec un programme de yoga. Ensuite, si vous êtes enceinte, senior ou avec des antécédents médicaux, votre médecin peut vous conseiller la pratique et déconseiller certaines postures par exemple.

Donc :

  • Si vous débutez le yoga : faites-vous accompagner au début
  • Si vous avez un doute sur votre condition : demandez conseil à votre médecin

Comment débuter le yoga ?

L’objectif du yoga est d’en tirer les meilleurs bénéfices possibles, et c’est aussi pour cela que je propose un programme ciblé sur la pratique.

En commençant par les bases, on va renforcer son corps et son esprit pour justement s’améliorer par la suite sans brûler les étapes.

Faire un cours de yoga en ligne

Pour vous lancer dans la pratique, vous pouvez vous informer et faire un cours de yoga en ligne, je propose des vidéos sur le sujet comme celle-ci :

Mes conseils pour débuter le Yoga.

Je vous donne notamment des informations telles que :

  • Le matériel choisir pour débuter
  • Les habits choisir pour se lancer
  • Trouver l’équilibre dans sa pratique
  • Trouver sa respiration
  • etc.

L’objectif est donc de se renseigner sur le yoga avant de se lancer directement.

Ensuite, vous pouvez commencer la pratique, pour ça pour pouvez tester ma séance :

Yoga challenge : 30 jours pour se sentir mieux dans son corps.

Vous pourrez ainsi commencer doucement la pratique et en ressentir les bienfaits. Si vous n’arrivez pas à faire les 30 jours, ce n’est pas grave, mais l’objectif est de pouvoir trouver son rythme, sentir son corps et se lancer doucement.

Pour se lancer : yoga le soir ou plutôt le matin ?

C’est l’une question qu’on se pose si on commence, et elle est légitime, car les effets et la pratique peut être bien différente entre le matin et le soir.

  • Yoga le matin : pour mieux se réveiller en douceur
  • Yoga en journée : pleine conscience
  • Yoga le soir : pour une nuit plus reposante

En fait, il suffit de choisir ce qui vous convient le mieux. Et pour ça, il faut tester.

Chaque séance est différente, commencez par du yoga en journée ou fin de journée pour avoir conscience de votre pratique, des mouvements et une bonne concentration. Ensuite, si vous avez du mal à dormir, privilégiez le yoga du soir et les positions de détente qui favorisent l’endormissement. Si vous avez du mal à avoir de l’énergie le matin, alors c’est peut-être par le réveil du corps et de l’esprit que vous vous épanouirez.

Les positions du matin et du soir peuvent être vraiment différentes, donc si vous débutez, commencez par du basique.

Maigrir avec du yoga

C’est LE sujet que tout le monde souhaite connaître, mais c’est aussi le cas sur beaucoup de sports si ce n’est pas presque tous. Bref, le yoga fait-il maigrir ? Et bien oui et non.

Oui, car le yoga étire et donne une silhouette plus allongée et que cela reste du sport.

Les postures de yoga permettent aussi de renforcer les muscles. Si vous ne faites pas du tout de sport alors oui, cela va permettre d’activer le corps et faire fonctionner ses muscles, cela demande de l’énergie. Certains types de yoga peuvent être plus adaptés pour un souhait d’amaigrissement comme le Vinyasa par exemple.

Non, car il ne faut pas toujours penser sport = maigrir.

Le yoga, c’est aussi un état d’esprit qui nous accompagne à chaque moment, il faut aussi savoir se détacher de ce besoin de perdre du poids et faire du sport parce que c’est bon pour notre santé mentale et physique. D’autres sports vont permettre de brûler plus de calories que le yoga. Mais le yoga comme nous l’avons vu précédemment, à de nombreux avantages, donc n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de sport favoris !

10 grandes postures de yoga

yoga position du guerrier

Lorsqu’on se renseigne sur le yoga, on trouve de nombreuses postures emblématiques de la pratique du yoga. Même si vous n’en avez jamais fait, je suis sûre que vous avez connaissance d’une de ces positions :

  1. Le lotus
  2. L’arbre yoga
  3. L’aigle
  4. L’enfant
  5. Le guerrier
  6. La montagne
  7. Leu chien tête en bas
  8. Le cobra
  9. Le chat
  10. La chandelle

Certaines sont simples, d’autres complexes, il y a du yoga pour tout le monde et c’est ça qui est génial ! Au fur et à mesure de votre progression, vous allez trouver de nouvelles postures qui vous sont adaptées. Il y en a tellement qu’il est impossible de toutes les mettre sur cet article. Mais cette diversité est une force, car elle permet une évolution de la pratique avec le temps pour toujours garder un plaisir dans la pratique.

Les grands types de yoga

Quel yoga choisir ? Et oui, parce qu’il y en a plein ! Si commencer par le basique ne vous plaît pas du tout, il y a aussi de nombreux yogas qui peuvent attirer votre curiosité par leurs différences et parfois leurs innovations. Certains se font avec un enchaînement de mouvements, d’autres vont permettre de se concentrer, de s’assouplir.

Je vous ai mis quelques exemples pour vous montrer la diversité.

YogaTraductionExplication
HathaEffortForme assez traditionnelle et lente pour se recentrer sur soi.
Ashtanga«Huit membres » ou « Huit étapes »Forme assez dynamique axée sur l’étirement, le renforcement et sur la respiration.
VinyasaPlacerForme populaire et moderne qui va travailler le physique, la force et l’esprit.
NidraSommeil lucideForme souvent sur le dos, axé sur la méditation et la relaxation profonde. Recommandé pour le yoga du soir pour faciliter le sommeil.
BikramHot yogaÀ faire dans des conditions spécifiques ; 40 degrés et 40 % d’humidité pour travailler les muscles et détoxiquer le corps
KundaliniEnergie vitaleForme qui permet la détente, le recentrage de soi et la méditation.
Iyengar(nom du créateur)Se pratique avec des accessoires pour rendre les postures plus simples.
PowerPuissanceInterprétation du Ashtanga yoga qui ajoute des exercices fitness, de yoga et de pilates.
Prénatal/Pratique physique et respiratoire pour l’accompagnement de la grossesse.
FlyAérienPostures suspendues dans un hamac pour se muscler, se relaxer d’une autre façon.

Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus, j’espère que ça a pu vous éclairer et vous donner envie de tester la pratique !

Et pour finir, quelques questions sur le yoga qui reviennent régulièrement.

Pour s’habiller, c’est assez simple, vous pouvez prendre un legging serré ou un short, une brassière et un t-shirt assez serré. L’objectif est d’être à l’aise avec des vêtements pas trop amples qui peuvent gêner les mouvements. Vous pouvez faire votre yoga pied nu, c’est même recommandé.

Comme nous l’avons vu, le yoga à d’énormes bienfaits que ce soit mental ou physique. C’est un antistress naturel et les mouvements permettent une meilleure souplesse, de tonifier les muscles et de soulager certaines douleurs.

Alors, le yoga peut être fait à tout moment de la journée. Le matin au réveil, la journée en pleine conscience ou le soir pour se détendre avant de dormir. En fonction de votre préférence et du style de yoga choisi, vous pouvez adapter votre pratique.

2 commentaires à “Yoga : histoire, postures & infos pour se lancer

  • RICHERT Margot

    Bonjour Lucile 🙂
    Merci pour cet article. Est-ce que le yoga peut être pratiqué après ou avant une séance de renfo ou de cardio ? Ou comme on le fait pour les étirements, il est plutôt conseillé de la faire à distance d’autres sports ?
    Bonne continuation !
    M.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Margot !
      Et bien, on peut le faire le yoga avant ou après, ça va dépendre du type que vous faites. Malgré tout, le yoga après du cardio ou du renfo peut aider à la récupération avec des positions axées sur l’étirement. Vous pouvez le faire à la suite de votre séance, ou choisir de séparer les deux, essayez les deux méthodes et trouvez le rythme qui vous convient le mieux.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.