Nutrition

Les calories de l’avocat

Partager l'article

Vous vous demandez si l’avocat est bon pour la santé ? Je vous informe sur les valeurs nutritionnelles et les calories de l’avocat, ce petit fruit d’Amérique du sud.

Calories de l’avocat : 300 kcal

Oui l’avocat est gras. Il contient beaucoup plus de lipides que les autres fruits frais et apporte donc plus de calories. Les calories de l’avocat sont d’environ 150-200 pour un demi avocat, soit plus de 300 calories pour un avocat entier.

Hyper en vogue sur les feed instagram, ce petit fruit vert fait débat : est-ce qu’il a sa place dans une alimentation équilibrée au quotidien ? “Ahh non l’avocat, c’est super gras, ça fait grossir !!”, “mais si, c’est healthy, on le voit partout dans les assiettes végétariennes…”. Pas facile de s’y retrouver. 

L'avocat contient beaucoup plus de lipides que les autres fruits frais et apporte jusqu'à 200 calories pour un demi avocat.

Un avocat contient 15% de lipides

On retrouve 15 g de lipides pour 100 g d’avocat (soit un demi avocat). Mais au-delà du gras, et des “calories” (terme que je déteste !!), ce qui est fondamental c’est la qualité nutritionnelle des graisses. Avec l’avocat, on est sur de « bonnes » graisses, celles qu’on appelle acides gras insaturés.

Ces acides gras insaturés jouent un rôle clé dans notre santé cardiovasculaire, ils ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins et favorisent le maintien du bon cholestérol. Alors oui c’est du gras, mais ce n’est pas du tout le même gras qu’une tranche de bacon !! Il faut arrêter de diaboliser les lipides. En fait, le “mauvais” gras de l’avocat vient surtout de l’assaisonnement qu’on utilise avec : une mayonnaise ou vinaigrette industrielle trop riche. Personnellement je me contente d’un peu de citron, de sel et de poivre, c’est suffisant !

Rappelons aussi que l’alimentation de l’être humain doit être composée de 65-70% de glucides, 20% de lipides (les graisses, dont celles de l’avocat) et de 10-15% de protéines. 

Valeurs nutritionnelles de l’avocat

L’avocat est un excellent apport en vitamines : provitamine A, vitamine B1, vitamine B8, vitamine B5, vitamine C, vitamine B3, vitamine B6, vitamine B9 (acide folique)…  Il est aussi riche en vitamine E, un antioxydant naturel qui permet de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules. Un vrai cocktail nutritif pour notre santé !

Du côté des minéraux, même combat ! L’avocat est une excellente source de potassium, connu pour ses bienfaits sur la réduction de la tension artérielle. Il est aussi riche en magnésium : 100 g d’avocat couvrent 10% de l’apport conseillé en magnésium, top pour lutter contre la fatigue et l’anxiété.

L'avocat est une excellente source de potassium et de fibres !

Enfin, il contient beaucoup de fibres, les alliées du transit et du fameux ventre plat !! Ces fibres favorisent également la sensation de satiété et aident à réduire les fringales.

L’avocat ne fait pas grossir

Arrêtez une bonne fois pour toute de compter et décompter les calories ! Je vous le répète sans cesse : c’est totalement inutile. Non seulement car il est impossible de connaître le nombre exact de calories contenues dans un aliment (tout dépendra de sa taille, son poids, sa chair…), mais surtout parce qu’une alimentation équilibrée c’est un TOUT, un ensemble d’aliments sur le long terme. Pas UNE seule chose. Aucun aliment ne vous fera grossir si le reste suit, si vous mangez équilibré au quotidien, que vous faites régulièrement de l’activité physique, que vous prenez soin de vous…

C’est toute la différence entre mon RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE et les régimes : apprendre à mieux manger pas à moins manger. Faire confiance à ses sensations de faim et de satiété et non pas se focaliser sur le calcul de calories. Retrouver une alimentation plaisir et non une alimentation obsessionnelle. Si vous aimez l’avocat, allez-y ! Ne pensez pas à ses “calories”, savourez-le en pleine conscience, sans frustration.  

L’impact de l’avocat sur la planète

Trouver le bon équilibre alimentaire passe aussi par un mode de consommation raisonné. Pour moi, c’est vraiment important d’en avoir conscience. Car oui, l’avocat ne pousse pas dans nos régions françaises… Il est principalement cultivé en Amérique latine et fait de nombreux kilomètres avant d’arriver sur les étales de nos primeurs. La culture de l’avocat est aussi très gourmande en eau : il faut 1000 litres d’eau pour un seul kilo d’avocat !

Perso, cet impact écologique m'incite à consommer de l'avocat occasionnellement, pas plus de deux par semaines.

Personnellement, cet impact écologique m’incite à en consommer occasionnellement. 1 à 2 avocats max par semaine en général. Pour un bon brunch en famille, écrasé sur du pain du boulanger et saupoudré de paprika et de jus de citron. Plutôt que dans une salade Sodebo hyper transformée de supermarché… En fait, on revient toujours à cette notion d’équilibre. Que ce soit dans l’alimentation, le poids, mais aussi en tant que consommateur. Rien n’est à consommer en “illimité” !!

Alors, avocado lovers ou non ? Dîtes-moi en commentaires si vous appréciez ce fruit, j’adore vous lire !


Commentaires
  • Audrey g
    27 septembre 2019 à 11:07

    Pour le sucre j’ai vu Sugarland excellent film à regarder en illimité par contre. Ca a fini de me convaincre quand j’ai vu tes vidéos sur le sucre.
    Du coup dans les placards on évite un max le sucre raffiné (sauf le miel des abeilles de papi 😜) Et j’ai testé pour mon fils l’avocat pain complet le matin.. Il adore… Tellement qu’il en veut tous les matins… Merci pour tes idees

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      27 septembre 2019 à 14:50

      Hello, yes super film. Top le miel de ton grand-père 😉 Hmmm la petite tartine le matin il doit se régaler. Bises !!

      Répondre
      Annuler

  • Stephanie
    27 septembre 2019 à 09:27

    J adore l avocat et ma grand mere aussi…Je l adore et elle adore l avocat. Elle m a souvent raconte sa decouverte de ce fruit quand il a debarqué en France et qu on le trouvait uniquement dans des epiceries raffinees voire de luxe de Paris…Quand je mange de l avocat …que l on trouve desormais a profusion…je pense toujours a ma grand mere…dont je ne peux me passer tellenent je l aime …tout comme l avocat…meme si je connais l impact ecologique…j essaie donc d en manger unw fois par semaine seulement mais c est deja beaucoup…Avocatement vôtre. Des bises a l huile d avocat

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      27 septembre 2019 à 14:49

      Hello, merci pour ton commentaire et ton anecdote touchante. C’est clair qu’on a oublié que l’avocat est arrivé ici il y a pas si longtemps que ça… !

      Répondre
      Annuler

  • Lily
    26 septembre 2019 à 18:42

    J’adore l’avocat mais ce que j’ai lu récemment sur les conséquences de sa culture va malheureusement m’inciter à renoncer à en consommer.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      27 septembre 2019 à 14:45

      Oui c’est vraiment un désastre écologique…

      Répondre
      Annuler


Derniers articles