Hello tout le monde, suite à la sortie de mon programme Détox au Sucre, j’ai reçu des dizaines de messages un peu inquiets. Que se passe-t-il dans mon corps depuis que j’ai arrêté le sucre ? Pourquoi j’ai mal à la tête ? J’ai l’impression que je suis crevée depuis que je ne mange plus de sucre… Je vous propose de vous répondre dans un article un peu complet.
Dans les 48h d’arrêt du sucre, on apprend à gérer ses émotions
Tout d’abord, quand on arrête drastiquement le sucre, la réaction dans le corps et le mental va dépendre de votre niveau de consommation préalable. Si vous ne consommiez que très peu de sucre, autant vous dire que vous ne ressentirez pas une grande différence, si ce n’est la petite dépendance psychologique au goût sucré le soir… En vrai : pas vraiment besoin de faire de detox dans votre cas.
En revanche, si vous étiez au pain blanc-confiture-jus d’orange tous les matins, café sucré à la pause de 10h, panna cotta ou tiramisu en dessert à la cantine, et m&m’s au bureau vers 16h… Autant vous dire que vous allez ressentir des effets puissants très rapidement.
La première chose, c’est que vous allez peut-être vous sentir un peu vide mentalement les premiers jours. Par manque de dopamine. En effet, le sucre a ce côté addictif puisqu’il stimule le circuit de la récompense mentale. Mon cerveau s’ennuie ou éprouve de l’anxiété, je mange du sucre : je secrète de la dopamine et mon cerveau se sent mieux et apaisé pendant un temps.
Donc les premiers jours, il va vous falloir résister à ces sensations de stress ou d’anxiété, sans y répondre par de la nourriture. C’est un moment fabuleux dans sa vie, assez méditatif, pendant lequel on se concentre à la meilleure connaissance de ses émotions. Je ressens l’envie de grignoter, pourquoi ? Est-ce que mon chef m’a stressé il y a 30 minutes ? Je suis à la bourre sur un projet ? Est-ce que mes enfants m’ont épuisé ce matin ? … Il y a des millions de raisons d’avoir envie de se sentir mieux tout de suite !
N’hésitez pas à faire un tour sur le groupe Body By Lucile où plus de 30 000 personnes ayant suivi mes programmes peuvent vous répondre et vous aider à gérer ces sensations nouvelles.
Mais vous avez la possibilité d’analyser ces émotions, de les comprendre. Et de les laisser couler pour vous concentrer sur l’important : vivre votre vie apaisée. En respirant, vous calmant, exprimant vos sensations… Le circuit de la dopamine va revenir à la normale.
Lorsque vous ressentez ces sensations de pulsion sucrée le soir : c’est certainement que vous êtes fatiguée. Donc couchez-vous plus tôt. Ou appelez une copine, regardez un film drôle, écoutez de la musique, faites l’amour… Bref, trouvez des stratégies pour vous sentir mieux sans que cela implique la nourriture !
Dans les 2 – 3 premiers jours d’arrêt du sucre, le corps réapprend à gérer sa glycémie
Parfois, le fait de ne plus consommer d’aliment au goût sucré peut provoquer un mal de tête qui dure 1 à 2 jours. C’est arrivé à quelques-unes de mes coachées d’ailleurs. Cela pourrait être lié à une hypoglycémie. À vérifier avec votre médecin si ces maux de tête ne s’arrêtent pas après 2 jours, mais généralement ces symptômes cessent rapidement. C’était notamment le cas de Lisa, vous vous souvenez, une de mes coachées de l’Objectif Nouvelle Année 2018.
Au-delà de 3 jours, vous ressentez généralement une bien meilleure énergie. Je vous invite d’ailleurs à lire ce témoignage assez drôle et simple d’une journaliste du Huffington.
Meilleure digestion, plus belle peau
Les 2 – 3 premières semaines, vous allez ensuite constater une différence dans votre digestion. Car les mauvaises bactéries dans les intestins se nourrissent préférentiellement de sucres rapides. Tandis que la bonne flore intestinale réagit mieux aux fibres alimentaires. Donc privées de ces sucres, ces mauvaises bactéries vont diminuer au profit des meilleures. Cela se traduit par un transit intestinal bien mieux régulé, ainsi qu’une meilleure gestion de son poids et de ses sensations de faim et de satiété.
Votre qualité de peau aussi va s’améliorer. Sur votre visage (moins d’acné et points noirs) et un teint plus frais. En effet, le sucre favorise la production de radicaux libres, favorisant le vieillissement.
Dans les semaines et mois à venir, c’est surtout votre santé qui va s’améliorer. Moins de petites infections types rhume, angines… Puisque le sucre est inflammatoire, le fait de diminuer sa consommation réduit les risques de développer ces petites maladies.
Vous aurez moins de cellulite, vous allez dégonfler et vous sentir beaucoup plus à l’aise dans vos jupes et pantalons, au niveau de la taille. Ceci étant directement lié à la meilleure digestion et aux diminution des flatulences et gaz intestinaux.
Sur le long terme, une prévention globale
Enfin, sur le long terme vous entrez dans une démarche de prévention globale, de bien vivre, bien vieillir. La consommation de sucre favorisant l’apparition de certains cancers et maladies cardio vasculaires : vous vous protégez contre ces gros fléaux de santé publique… En adoptant simplement quelques bons petits trucs au quotidien.
Alors bien sûr : aucun extrémisme !!! Il est tout à fait possible (et même conseillé !) de continuer de manger de temps en temps une super mousse au chocolat maison, un gâteau d’anniversaire d’un copain, quelques bonbons à l’anniversaire de son neveu… Bien sûr que vous n’allez pas arrêter TOTALEMENT et DÉFINITIVEMENT le sucre !!
Cela correspond justement aux 80% sain – 20% trash dont je vous parle souvent dans ma méthode Body By Lucile. Mais vous allez voir, après une détox au sucre de 3 – 4 semaines, vous n’aurez plus du tout les mêmes sensations en bouche. Un gâteau au chocolat vous paraîtra tellement sucré… Vous serez peut-être écoeurée et aurez du mal à le finir !! C’est parfait !! Vous êtes entrée dans l’ère de l’auto-régulation. Vous avez appris à mieux manger, à prendre conscience de vos émotions et du vrai goût des aliments.
J’espère que cet article vous aura motivée à manger moins de sucre et à vous mettre bientôt à la détox au sucre. Vous pouvez télécharger mon programme Détox au Sucre pour vous inspirer ou suivre ma méthode à la lettre… À vous de voir ! Et faites mon test pour savoir si vous êtes accro 😉 N’hésitez pas me dire en commentaires les effets que vous avez ressenti en commençant cette détox au sucre ! A bientôt !