Détox au sucre

Ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez le sucre

Partager l'article

Hello tout le monde, suite à la sortie de mon programme Détox au Sucre, j’ai reçu des dizaines de messages un peu inquiets. Que se passe-t-il dans mon corps depuis que j’ai arrêté le sucre ? Pourquoi j’ai mal à la tête ? J’ai l’impression que je suis crevée depuis que je ne mange plus de sucre… Je vous propose de vous répondre dans un article un peu complet.

Dans les 48h d’arrêt du sucre, on apprend à gérer ses émotions

Tout d’abord, quand on arrête drastiquement le sucre, la réaction dans le corps et le mental va dépendre de votre niveau de consommation préalable. Si vous ne consommiez que très peu de sucre, autant vous dire que vous ne ressentirez pas une grande différence, si ce n’est la petite dépendance psychologique au goût sucré le soir… En vrai : pas vraiment besoin de faire de detox dans votre cas.

En revanche, si vous étiez au pain blanc-confiture-jus d’orange tous les matins, café sucré à la pause de 10h, panna cotta ou tiramisu en dessert à la cantine, et m&m’s au bureau vers 16h… Autant vous dire que vous allez ressentir des effets puissants très rapidement.

La première chose, c’est que vous allez peut-être vous sentir un peu vide mentalement les premiers jours. Par manque de dopamine. En effet, le sucre a ce côté addictif puisqu’il stimule le circuit de la récompense mentale. Mon cerveau s’ennuie ou éprouve de l’anxiété, je mange du sucre : je secrète de la dopamine et mon cerveau se sent mieux et apaisé pendant un temps.

Donc les premiers jours, il va vous falloir résister à ces sensations de stress ou d’anxiété, sans y répondre par de la nourriture. C’est un moment fabuleux dans sa vie, assez méditatif, pendant lequel on se concentre à la meilleure connaissance de ses émotions. Je ressens l’envie de grignoter, pourquoi ? Est-ce que mon chef m’a stressé il y a 30 minutes ? Je suis à la bourre sur un projet ? Est-ce que mes enfants m’ont épuisé ce matin ? … Il y a des millions de raisons d’avoir envie de se sentir mieux tout de suite !

sucre et chocolat

N’hésitez pas à faire un tour sur le groupe Body By Lucile où plus de 30 000 personnes ayant suivi mes programmes peuvent vous répondre et vous aider à gérer ces sensations nouvelles.

Mais vous avez la possibilité d’analyser ces émotions, de les comprendre. Et de les laisser couler pour vous concentrer sur l’important : vivre votre vie apaisée. En respirant, vous calmant, exprimant vos sensations… Le circuit de la dopamine va revenir à la normale.

Lorsque vous ressentez ces sensations de pulsion sucrée le soir : c’est certainement que vous êtes fatiguée. Donc couchez-vous plus tôt. Ou appelez une copine, regardez un film drôle, écoutez de la musique, faites l’amour… Bref, trouvez des stratégies pour vous sentir mieux sans que cela implique la nourriture !

Dans les 2 – 3 premiers jours d’arrêt du sucre, le corps réapprend à gérer sa glycémie

Parfois, le fait de ne plus consommer d’aliment au goût sucré peut provoquer un mal de tête qui dure 1 à 2 jours. C’est arrivé à quelques-unes de mes coachées d’ailleurs. Cela pourrait être lié à une hypoglycémie. À vérifier avec votre médecin si ces maux de tête ne s’arrêtent pas après 2 jours, mais généralement ces symptômes cessent rapidement. C’était notamment le cas de Lisa, vous vous souvenez, une de mes coachées de l’Objectif Nouvelle Année 2018.

Au-delà de 3 jours, vous ressentez généralement une bien meilleure énergie. Je vous invite d’ailleurs à lire ce témoignage assez drôle et simple d’une journaliste du Huffington.

Meilleure digestion, plus belle peau

belle peau sucre

Les 2 – 3 premières semaines, vous allez ensuite constater une différence dans votre digestion. Car les mauvaises bactéries dans les intestins se nourrissent préférentiellement de sucres rapides. Tandis que la bonne flore intestinale réagit mieux aux fibres alimentaires. Donc privées de ces sucres, ces mauvaises bactéries vont diminuer au profit des meilleures. Cela se traduit par un transit intestinal bien mieux régulé, ainsi qu’une meilleure gestion de son poids et de ses sensations de faim et de satiété.

Votre qualité de peau aussi va s’améliorer. Sur votre visage (moins d’acné et points noirs) et un teint plus frais. En effet, le sucre favorise la production de radicaux libres, favorisant le vieillissement.

Dans les semaines et mois à venir, c’est surtout votre santé qui va s’améliorer. Moins de petites infections types rhume, angines… Puisque le sucre est inflammatoire, le fait de diminuer sa consommation réduit les risques de développer ces petites maladies.

Vous aurez moins de cellulite, vous allez dégonfler et vous sentir beaucoup plus à l’aise dans vos jupes et pantalons, au niveau de la taille. Ceci étant directement lié à la meilleure digestion et aux diminution des flatulences et gaz intestinaux.

Sur le long terme, une prévention globale

Enfin, sur le long terme vous entrez dans une démarche de prévention globale, de bien vivre, bien vieillir. La consommation de sucre favorisant l’apparition de certains cancers et maladies cardio vasculaires : vous vous protégez contre ces gros fléaux de santé publique… En adoptant simplement quelques bons petits trucs au quotidien.

Alors bien sûr : aucun extrémisme !!! Il est tout à fait possible (et même conseillé !) de continuer de manger de temps en temps une super mousse au chocolat maison, un gâteau d’anniversaire d’un copain, quelques bonbons à l’anniversaire de son neveu… Bien sûr que vous n’allez pas arrêter TOTALEMENT et DÉFINITIVEMENT le sucre !!

Cela correspond justement aux 80% sain – 20% trash dont je vous parle souvent dans ma méthode Body By Lucile. Mais vous allez voir, après une détox au sucre de 3 – 4 semaines, vous n’aurez plus du tout les mêmes sensations en bouche. Un gâteau au chocolat vous paraîtra tellement sucré… Vous serez peut-être écoeurée et aurez du mal à le finir !! C’est parfait !! Vous êtes entrée dans l’ère de l’auto-régulation. Vous avez appris à mieux manger, à prendre conscience de vos émotions et du vrai goût des aliments.

J’espère que cet article vous aura motivée à manger moins de sucre et à vous mettre bientôt à la détox au sucre. Vous pouvez télécharger mon  programme Détox au Sucre pour vous inspirer ou suivre ma méthode à la lettre… À vous de voir ! Et faites mon test pour savoir si vous êtes accro 😉 N’hésitez pas me dire en commentaires les effets que vous avez ressenti en commençant cette détox au sucre ! A bientôt !


Commentaires
  • Isabelle
    4 novembre 2020 à 08:35

    Bl’jout, merci pour cet article…J’ai entrepris une grosse diminution de ma consommation de sucre il y a 5 jours…grâce à vous je mets en relation cette sensation de déprime et de ne plus être moi même qui m’a envahi au début…qui s’estompe même si je me sens toujours un peu angoissée! J’attends patiemment que cette sensation disparaisse! 😃

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      4 novembre 2020 à 14:38

      C’est déjà super d’avoir eu ce déclic, loin d’être simple ! tout vient avec le temps et une bonne confiance en soi ! il faut compenser par du sport, une marche, des infusions quand l’angoisse se fait ressentir! tu verras ça aide énormément, très belle journée, l’équipe LW

      Répondre
      Annuler

  • Sabrina
    4 septembre 2020 à 07:25

    Bonjour, moi je ne suis qu’au 4ème jours sans sucre… (juste 1/2 carré dans le café le matin, pâte et riz complet, plus de pain, 1-2 fruits/jour) mais ça fait 1 jour que j’ai des sensations très désagréables, des maux de ventre, nausées, affaiblie
    Pensez-vous que ca peut être normal suite à l’arrêt complet de sucre?

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      7 septembre 2020 à 15:10

      Bonjour, c’est normal le corps s’habitue petit à petit, essaie peut-être de te réserver ces prises de « bons sucres » pour les moments de crise ! pas de panique, c’est la première semaine ! bravo pour ta belle motivation 🙂 l’équipe LW

      Répondre
      Annuler

  • Amandine
    27 août 2020 à 21:37

    Peut on manger un peu de miel 1 fois par semaine sur une tartine complète par exemple.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      31 août 2020 à 16:55

      Bonjour ! Rien n’est « interdit » mais il faut juste comprendre comment notre corps fonctionne et ce dont il a réellement besoin. Bien sûr vous pouvez vous faire plaisir avec une tartine de miel si vous aimez cela ! tant que c’est dans la mesure du raisonnable ! 🙂 très belle journée à vous, l’équipe LW

      Répondre
      Annuler


Derniers articles