Coaching

Mes conseils pour faire du sport en été

 

Hello les sportives ! Depuis quelques semaines, il fait vraiment chaud en région parisienne, et c’est vrai que la motivation à sortir faire du sport en été peut diminuer avec la montée des températures.

Alors voici mes quelques conseils pour continuer à pratiquer malgré la chaleur. Et pour garder un moral au beau fixe.

Mes conseils pour faire du sport l’été

Pour faire du sport quand il fait chaud, il faut s’hydrater !

C’est le principal !! Et ce serait le meilleur conseil à retenir de cet article. Quand on fait du sport, on transpire pour rafraîchir notre organisme. La transpiration est notre climatisation naturelle, donc il faut consommer de l’eau avant, pendant et après  pour éviter la déshydratation surtout quand on fait du sport en été.

On boit de l’eau normale, sans sucre dedans. Par petites gorgées, toutes les 5 minutes pendant la séance. Donc si on court : on court avec de l’eau. Il y a des ceintures faites exprès pour accrocher votre gourde, ou des sac à dos avec des pailles intégrées. Bien s’équiper, c’est primordial.

Si on fait plus de 1h30 de cardio sans s’arrêter, on peut dans 1L d’eau mettre 2/3 eau 1/3 jus de raisin bio et 1 cuillère à café de sel.

Quand il fait chaud, on se découvre pour faire du sport

La transpiration ne fait pas maigrir. Je répète : transpirer ne fait pas maigrir.

Donc ce n’est pas en allant courir sous le soleil avec un Kway et un jogging de sudation que vous perdrez du poids.

Vous perdrez de l’eau car le corps cherche à se refroidir. Mais avec ces vêtements qui empêchent la ventilation vous risquez le coup de chaud : le corps monte trop haut en température et vous tombez dans les pommes. Mauvaise idée !!

Donc on s’habille en conséquence. Brassière, short, ou t-shirt technique favorisant un bon refroidissement de la peau.

faire du sport en été - lucile woodward

J’avais d’ailleurs pu tester le tissu Cerami Cool de Odlo qui aide à diminuer la température ressentie sur la peau, c’est super efficace.

Faire du sport en été, on cherche le frais !

On évite le run à 14h sous le cagnard ! Donc on part faire son cardio ou ses séances de yoga et de renforcement de mon programme Révélez Votre Corps d’Été le matin entre 6h et 10h. Sinon le soir après 19h c’est super agréable aussi.

Si vous êtes toujours dans votre environnement de ville, et que vous n’avez pas le choix de vos horaires de sport : cherchez la climatisation ! N’hésitez pas à prendre quelques séances dans une salle climatisée, pour faire du cardio ou du renforcement. 

Souvent, quand on arrive après la grosse chaleur urbaine, dans une salle climatisée, on a beaucoup plus envie de faire du sport et de se donner.

Par exemple si vous êtes sur Paris, essayez un cours de Yoga au Tigre yoga club, un Urban BootCamp à Midtown studio ou un Dynamo Cycling à la place d’un run étouffant dans la ville.

Avec la chaleur, on choisit des sports les plus aquatiques

Perso, pour continuer à faire du sport en été, je nage en mer ou en piscine, je pratique le kayak, le stand up paddle et le surf. Si vous êtes en vacances près d’un point d’eau : c’est le moment de vous y mettre. Les possibilités sont infinies.

faire du sport en été - lucile woodward

Donc une bonne dose de crème solaire, une casquette, et hop : on profite de l’eau fraîche et de ses bienfaits drainants pour se refaire un moral et un corps en acier !

Si vous avez peur de vous y mettre: prenez des cours! Ainsi vous serez plus motivée, et vous progresserez rapidement! Et n’oubliez pas que le sport est aussi l’occasion de nouvelles rencontres!  

 

Si vous êtes ultra sportive, je vous conseille le surf, le kayak et le longe côte, la nage en eau libre.

Si vous êtes moyennement sportive, je vous conseille le stand up paddle, le longe côte, la natation

Si vous êtes sportive débutante, je vous conseille le stand up paddle, le longe côte et les cours d’aquagym ou d’aquacycling.

 

Voilà quelques idées pour vous booster vos envies de sport dans l’eau. Et vos envies de sport en été tout court !

Et si vous cherchez des idées pour varier les plaisirs, ou de la motivation pour vous y mettre pour de bon, je vous encourage à télécharger mon dernier programme Révélez Votre Corps D’Été : 8 semaines pour un corps tonique et sans complexe! Sport et alimentation équilibrée vous y trouverez tout ce qu’il vous faut !

Programme ‘‘Révélez Votre Corps d'Été’’
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes.

 

 


Commentaires
  • Anna
    18 juillet 2018 à 19:14

    Bonjour Lucile,
    Déjà merci pour tous tes conseils très avisés, ils m’aident beaucoup tant physiquement que mentalement. J’avais juste une question, car j’ai une tendance à trop m’entraîner parfois, pas de surentraînement pour mon cas car je respecte les limites de mon corps, mais il arrive un moment où une journée sans sport me terrifie et me donne l’impression que je vais prendre 5kg alors que je sais bien que non tant que je mange sainement, et que le repos est aussi bon pour le corps. En fait, j’aimerais tes conseils pour organiser mes semaines de sport…. sachant que physiquement je me sens plutôt bien, j’ai perdu beaucoup de poids il y a 2 ans (un poids que je traînais de soucis alimentaires datant de mon adolescence) sans trop de prendre la tête et j’ai réussi à maintenir ce poids, avec quelques petites prises de temps en temps par période de stress mais rien de dramatique. Maintenant j’aimerais juste combattre un peu ma cellulite sur les fesses et le haut des cuisses et, allez, si je peux perdre encore 2 ou 3 kilos je ne m’en plaindrai pas mais ce n’est pas non plus un but ultime et je ne m’en rends pas malade.
    Actuellement, je fais au moins 2 séances d’escalade par semaine en bloc, suivi de 20 à 30mn de vélo elliptique selon ma forme, les machines sont présentes dans ma salle. Je fais aussi une journée composée d’exercices pour le ventre plat (je suis tes vidéos doctissimo) puis de 30mn de HIIT, et enfin une autre journée de renfo (fessiers, bras, dos…) et si j’ai la forme, une journée où je fais de la marche rapide (entre 45mn et 1h). 2 jours de repos. Sauf que d’une semaine à l’autre, je me sens plus au moins fatiguée, parfois je me demande si je fais les bonnes combinaisons de sport alors j’aimerais ton avis…. le sport qui m’éclate le plus c’est vraiment l’escalade que je veux garder à au moins 2 (voire 3 si j’ai le temps) séances par semaine. Le cardio en complément, est-ce une bonne idée ? Il me semble quand même que l’escalade est un sport qui fait un peu office de musculation, mais peut-être que je me trompe et qu’il est considéré comme cardio ? En gros que penses-tu de mon équilibre sportif selon la description de mes semaines que je t’ai faite, et conseillerais-tu un rythme équivalent ou plus doux, sachant que mon objectif est de continuer à m’entretenir, peut-être même mincir un peu mais sur le long terme et sans urgence, et que le sport me muscle plutôt en finesse… ? (Je précise que niveau alimentation je mange plutôt bien, céréales complètes, beaucoup de fruits et légumes et légumineuses, je suis végétarienne, je ne bois que de l’eau ou café/infusion sans sucre, parfois de l’alcool mais clairement pas tous les jours…. enfin j’ai réussi à réduire un maximum le sucre et quasi jamais d’industriel sauf lors des apéros occasionnels chez les potes, autrement que du fait maison pour les petits plaisirs que je m’autorise aussi évidemment….;))
    Bref, désolée pour ce long commentaire, merci encore pour tous tes conseils, et j’espère que tu trouveras le temps de me répondre !
    Bonne continuation !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      25 juillet 2018 à 10:28

      Hello Anna et merci pour ton message. En effet, il faut que le sport reste un plaisir, pas un simple moyen de compenser ou une source de stress et de culpabilité. Si tu aimes l’escalade, continues tes deux séances par semaine voir trois si tu veux. En complément tu peux faire une séance de renforcement musculaire totale et une ou deux de carido (une longue et une courte) selon tes objectifs, mais espacées de tes séances de renfo et d’escalades. Sans oublier une petite séance de stretching de temps en temps. Faire du sport 4-5 fois par semaine sera amplement suffisant pour stabiliser ton poids et continuer de te tonifier surtout si ton alimentation est bien équilibrée à côté, avec quelques plaisirs comme tu l’as dis. Et quand tu te sens fatiguée, physiquement mais aussi nerveusement, prend du temps pour toi et ne te force pas à faire du sport. Ecoute toujours ton corps. J’espère que j’ai pu t’aider, bises à toi.

      Répondre
      Annuler

      • Anna
        25 juillet 2018 à 13:22

        Bonjour Lucile,

        Merci mille fois pour ta réponse ! Je vais appliquer tes conseils et continuer à te suivre 😉
        Passe un bel été et bonne continuation

        Répondre
        Annuler

  • Alain
    6 juillet 2018 à 12:25

    lucile Alain et toujour au top tu est super et tes conseils , superbe et entrainement je rentre 20 km et cool ,bonne continuation, bonne appêtit

    Répondre
    Annuler


Derniers articles