Maintenir sa famille en forme l’hiver, quelques astuces

Lucile Woodward 15 novembre 2017 , 12 h 31 min

Il y a quelques jours, j’ai eu la crise de forme de la famille !! Vous savez quand un enfant est malade, puis le deuxième, puis un peu mon mari et là … C’est le drame !! Fatigue infernale, du coup démotivation pour tout, faim de sucreries permanente…

L’hiver et le manque de soleil apporte son lot de petits désagréments qui peuvent un peu ruiner la forme de toute la famille. Voici quelques trucs qui m’ont bien aidé ces derniers temps pour garder la forme l’hiver de toute la famille et de moi-même.

1 / Garder la forme l’hiver : les aliments pour ne pas tomber malade

C’est Hippocrate qui l’a dit en premier !! Je n’invente rien en disant que l’alimentation est la première médecine. Pour éviter de tomber malade, il y a plein de petits trucs pour se garantir un bon système immunitaire.

Vous pouvez vous aider de mon PACK lunch box « Déjeuner healthy au bureau » ou de mes programmes Objectif Rentrée et Objectif -10 kilos dans lesquels j’ai associé sport et alimentation équilibrée au jour le jour.

Déjà on fait haro sur les prébiotiques. Les aliments qui vont favoriser le développement des bonnes bactéries dans le système digestif. L’oignon, l’ail, les légumes verts d’une manière générale. Artichaut, chataîgne, brocolis, panais, pissenlit… Mais aussi les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges etc … Sont d’une grande utilité pour des intestins en titane !

Car le tube digestif est la première barrière immunitaire ! Si les intestins digèrent mal, s’ils sont poreux : on est plus sujet aux infections comme la gastro, mais aussi les problèmes ORL (rhino, angines, trachéites etc…).

Ensuite, pour favoriser le développement du système immunitaire, on se blinde de vitamine C et d’iode. Donc 2 fruits frais de saison par jour minimum. On pense aux clémentines, aux oranges, au kiwi, mais aussi aux pommes, poires, bananes … Tous les fruits frais sont bons et regorgent de vitamine C. On évite de les cuire, car la cuisson à plus de 80°C détruit les vitamines.

garder la forme l'hiver - Lucile Woodward

Pour l’iode, on essaie de rajouter des algues dans son alimentation. L’algue nori, dans les soupes miso. Le soja aussi en contient beaucoup. Les crustacés de temps en temps s’ils sont de bonnes qualité.

Programme ‘‘Rééquilibrage Alimentaire’’
4 semaines détaillées. Débuter un rééquilibrage alimentaire sain & simple. Sans frustration.

2 / Garder la forme l’hiver : le sport pour ne pas tomber malade

Bouger stimule les défenses de l’organisme. Le sport accélère la circulation sanguine et augmente la production de globules blancs : les petits soldats anti virus et microbes du corps.

Mais ce que je trouve encore plus intéressant, et dont je vous parle toujours : c’est que le sport transforme la fatigue « mentale » en fatigue réelle, physique. Une fatigue qui se récupère par le sommeil.

Et pas besoin de faire des folies. Juste le fait de marcher vite, de nager 2 ou 3 fois par semaine, de faire du renforcement musculaire régulièrement fonctionne. Je vous encourage à pratiquer un sport régulier, à l’air pur autant que possible. Ainsi vous rendez votre système respiratoire plus résistant aux maladies.

Si vous avez du mal à vous rendre compte de votre activité physique : investissez dans une montre qui vous aidera à vous rendre compte de votre sédentarité. Même moi qui suis sportive, parfois je me rends compte qu’avec un trajet en voiture pour aller au travail, une journée devant l’ordi à vous répondre, et hop à 18h je n’ai fait que 2000 pas à peine. C’est la régularité qui compte !!!

4/ Garder la forme l’hiver : dormir assez

Le manque de sommeil provoque du stress et donne faim. Deux ennemis de la forme en hiver. On grignote, on se démotive, on prend du poids … Le cercle vicieux !!

On dort 8h par nuit si possible. Au moins on fait tout pour essayer. Avec mon appli de forme, je me suis mise une alarme tous les soirs de semaine, à 22h30, pour me pousser à aller me coucher. Genre « Hey c’est l’heure de vous coucher !! Dormir longtemps vous maintiendra plus en forme etc… » . C’est bête mais ça m’aide, et ça me rappelle à l’ordre !!

3 / Garder la forme l’hiver : le thermomètre sans contact

Bon, là c’est quand c’est trop tard et quand les enfants sont malades !! Ou les adultes aussi d’ailleurs. Franchement le thermomètre sans contact a changé ma vie de maman. Parce que tenir sous le bras, c’est tellement pas fiable. Et le thermomètre rectal… Dès que ton petit a passé 6 mois c’est l’enfer sur terre !!!

Donc un bref passage sur le front et la tempe et hop c’est réglé !! En plus perso j’ai le thermomètre Nokia Health qui se connecte à mon appli connectée, à ma balance et ma montre! Donc hop sur mon téléphone j’ai tout le résumé des pesées de la famille, des températures, je trouve ça tellement pratique.

On est rarement malade chez nous, donc c’est assez cool. Mais quand on est malade on y est les 4 en même temps en général. Donc autant vous dire que le moindre petit truc facilitant est apprécié !!

5 / Garder la forme l’hiver : que donner à manger à son enfant quand il est malade

Vous me l’avez souvent posées cette question. Je ne suis pas pédiatre, mais clairement : les croissants et les gâteaux, ce n’est pas une bonne idée.

Si votre enfant n’a pas faim : il n’a pas faim. Pas la peine de le gaver de sucrerie pour qu’il avale quelque chose. Adulte on l’a tous vécu : parfois quand on est malade on a pas faim. Et on n’en meurt pas. L’appétit revient avec la forme. Donc si pendant 24 ou 48h votre enfant ne mange pas ce n’est pas la mort. Qu’il boive oui bien sûr.

garder la forme l'hiver - Lucile Woodward

S’il arrive à avaler quelque chose, on essaie quand même de lui donner des aliments utiles pour son organisme. Du riz blanc et des bananes pour les gastro. Des jus pressés à froids pour les rhino, fièvres etc… C’est rafraîchissant et ça bourre de vitamines !

Sinon les écrasés de pomme de terre à l’huile d’olive sont top, surtout si on y rajoute un peu de brocoli dedans, ou des champignons discrètement … Ça passe toujours bien chez les enfants.

Pas trop de viande et de poissons gros et pollués. Mais peut être des sardines s’ils en ont envie, avec des lentilles et un jus pomme /poire / épinard. J’ai testé ça à la maison et ça leur a fait du bien.

Ne les gavez pas trop de lait non plus. Les produits laitiers sont durs à digérer et pas géniaux pour les intestins en vrac.

6 /Garder la forme l’hiver:  Suivre la forme de sa famille

C’est ma grande soeur qui a commencé en premier. Elle a équipé ses enfants et son mari de montres connectées. Et elle suit l’activité de tout le monde.

Bon : pour les enfants généralement, ils sont facilement à 20 000 – 30 000 pas par jour !!! Mais ça donne un petit challenge à toute la famille, ils se motivent entre eux et motivent les parents je trouve ça génial !!

Moi mes enfants sont encore petits pour porter des montres connectés, mais mon mari et moi on en a chacune une, et on se challenge bien !! Il me pousse ainsi à aller courir, je lui dis que je suis sa courbe de poids sur mon téléphone ! 😉 Il se moque des mes 6h50 de sommeil par nuit … Alors que mon « but ultilme » c’est 8h… Haha ! On se charie un peu, mais ça marche !

garder la forme l'hiver - Lucile Woodward

J’aime bien que notre balance enregistre le poids en fonction de nos profils. Comme ça je suis les enfants qui se pèsent pour jouer. Mon mari et moi même on sait l’un et l’autre que l’on peut suivre nos poids respectifs.

Je trouve que ça nous responsabilise et nous motive.

Depuis un peu plus de 2 ans maintenant j’utilise l’appli Nokia Health. Enfin avant c’était Withings mais ça change rien. C’est le sorte de carnet de santé un peu moderne. Mais finalement pourquoi pas !

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Perdre 20 kilos avec la méthode Lucile Woodward – Le témoignage d’Aurélie

Perdre 20 kilos avec mes programmes c’est possible ? J’ai rencontré à deux reprises Aurélie, […]

Objectif : perdre 10 kilos

Je pense que de tous les messages que je reçois, ce doit être celui qui […]

J’ai repris tous mes kilos ! La vraie solution

Pourquoi est ce que l’on « reprend » ses kilos ? C’est une expression que […]

Commentaires
  • Le yoga de Danielle 15 novembre 2017 à 14:23 Répondre

    Que d’excellents conseils. Au passage, ton blog est super sympa.

  • marie_hache 16 novembre 2017 à 08:31 Répondre

    Merci beaucoup pour cet article 😀
    on passe du 2/ au 4/ et du 4/ au 3/ 😉

  • Le Dorze Aveline 16 novembre 2017 à 19:31 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Je trouve ta montre et celle de ton mari trop stylées ! Je pensais que les montres connectées n’existaient qu’avec un écran digital et je n’aimais pas leur allure plutôt massive et très sportive.
    Quels sont pour toi les indispensables d’une montre connectée et que ce type de modèle propose ? As-tu une ou plusieurs marques, un ou plusieurs modèles à suggérer ? Je n’y connais rien et je me disais que ça pourrait être une bonne idée de demande de cadeau pour noël !
    Merci
    Aveline

  • Irina 16 novembre 2017 à 23:26 Répondre

    Bonjour Lucile, quelle montre connectée vous conseillerez ? Merci par avance, Irina (RER team :))

  • cholet 17 novembre 2017 à 11:47 Répondre

    bonjour Lucile en coach rien à reprocher et vous trouve sublime et vous remercie beaucoup pour aider les gens à garder la forme et vous souhaite une douce fin de semaine Alain c bisous amical

  • Amélie [L'atelier Azimuté] 19 novembre 2017 à 16:32 Répondre

    Merci Lucile pour tous ces conseils intéressants ! J’ai aussi remarqué que depuis que j’ai réduit les produits laitiers, je ne suis plus malade l’hiver (ça fait deux ans, je touche du bois pour cette saison !)

  • liposuccion tunisie 20 novembre 2017 à 16:26 Répondre

    merci bien pour l’article

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)