Nutrition

Grignotages au bureau : les pièges à éviter !

Entre les pots de départ, les anniversaires, les apéros entre collègues… Il y a toujours une bonne raison de grignoter au bureau ! On nous le répète pourtant à tout bout de champ « pour votre santé, évitez de grignoter », mais comment résister quand la tentation est trop forte ? Quelles alternatives adopter ? Je vous donne tous mes conseils pour en finir avec le piège du grignotage !

Grignotages : apprenez à dire NON !

Neutralisez les tentateurs

Votre collègue rapporte toujours son cake maison le lundi matin et vous n’osez pas lui dire non ? Refusez gentiment sa proposition avec humour « non merci, pas du tout faim, j’ai encore la gueule de bois du week-end ! », « ça va, j’ai fait une overdose de gâteaux et bonbons pour l’anniversaire de mon neveu hier ! » ou dîtes tout simplement que vous n’avez pas faim.

Vous verrez, petit à petit, vos collègues n’y prêteront plus attention, et même, ils vous suivront dans cette démarche healthy !

Stop grignotages

Have a break… not a Kit Kat ! 

On n’est pas obligée de grignoter chaque fois qu’on va voir Martine de la compta, ni avoir un stock de Pépitos et de tablettes Milka dans son tiroir de bureau (on le connait tous ce fameux tiroir ! ;).

On peut aussi faire des pauses qui ne sont pas reliées à la nourriture, comme prendre un café ou un thé (sans gâteau !), faire un tour dehors pour s’aérer et marcher un peu ou décider de remplacer les chocolats du tiroir par des collations saines ! 

Des encas SAINS ? Oui ça existe !

En cas de grosse fringale ou avant sa séance de sport, on peut bien sûr prendre une collation. Il existe des tas d’encas sains hyper gourmands et nourrissants !

Les pistaches américaines 

Vous en avez marre des amandes ?! Essayez les pistaches ! C’est le parfait snack pour un petit creux dans la matinée ou l’après-midi. En effet, sa consommation est idéale pour une meilleure concentration et tenir jusqu’au déjeuner ou dîner.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucile Woodward (@lucilewoodward) le

Incroyable source de vitamines (E, B6, bêta-carotène, K…), la pistache est riche en potassium et en magnésium, deux éléments qui participent à la réduction du stress. Elle est connue pour ses propriétés antioxydantes et favorise la réduction du mauvais cholestérol grâce à ses acides gras insaturés. 

C’est l’un des fruits à coques les moins caloriques et les plus riches en fibres, parfait pour réguler le transit et être bien rassasiée. Les pistaches contiennent également une bonne part de protéines qui contribuent au développement de la masse musculaire et à la préservation de l’ossature. Choisissez-les non salées et non décortiquées pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits santé.

En plus d’être hyper intéressantes d’un point de vue nutritionnel, le fait de devoir les décortiquer permet de manger plus lentement, de prendre le temps et de visualiser la quantité consommée. Parfait pour réguler sa faim et donc se limiter. Alors plutôt que de craquer sur les cookies tous secs de la cafét, on opte pour une pause croquante avec une poignée de pistaches américaines !

Les fruits frais

Les fruits, c’est toujours la bonne idée ! Riches en sucres naturels, en vitamines et en fibres, ils sont nourrissants, sains et apportent un petit goût sucré assez sympa en bouche. Pommes, poires, clémentines, bananes, raisins, abricots, framboises… On peut varier les plaisirs quasiment à l’infini selon les saisons ! 

C’est le pot de départ de Jean-Michel des RH ? Surprenez tout le monde en apportant un panier de fruits frais au lieu des classiques croissants au beurre ultra gras ! Vous verrez, tout le monde appréciera !

Anti grignotages : oranges

Les energy balls

Vous avez prévu de faire du sport après le boulot ? Préparez-vous des energy balls ! Un encas sain super nutritif à base de dattes ou autres fruits secs… C’est le snack idéal avant ou après un effort sportif intense ! L’avantage c’est qu’elles sont pratiques à emporter et qu’en une bouchée on reprend rapidement de l’énergie pour tenir des heures ! Retrouvez ma recette en vidéo.

Thés, tisanes, infusions, eaux détox…

Si vous ressentez une sensation de « creux » dans l’estomac, commencez par boire un grand verre d’eau ou une infusion plutôt que de demander à votre collègue un Kinder Bueno ! Une sensation de faim cache parfois une déshydratation, les signaux de faim et de soif étant les mêmes. Si après 15 – 20 minutes l’envie de grignoter est toujours là, accordez-vous un encas sain.

Anti grignotages : les bons réflexes au quotidien

Mangez à votre faim le midi

Arrêtez la salade verte sans sauce le midi ! Pas du tout rassasiante, c’est la fringale assurée en milieu de journée. Optez pour des plats complets et équilibrés à base de féculents, légumes et protéines (végétales ou animales) qui vont vous apporter des nutriments de qualité. Si vous avez envie d’une salade, choisissez par exemple une base quinoa, accompagnée de feuilles d’épinard, de betteraves, de pois chiches et d’avocat. 

Grignotages : déjeuner healthy

Pourquoi ne pas proposer de partager l’une de vos recettes healthy avec vos collègues de bureau un midi ? Vous pouvez également instaurer une tradition où chaque semaine quelqu’un rapporte un plat maison à partager. Top pour manger sain et gourmand à plusieurs. En manque d’inspiration ? Retrouvez plein de recettes sympa dans mon programme Déjeuner Healthy au Bureau.

Stop également aux fast food et plats préparés à réchauffer au micro-onde. Hyper sucrés, ces aliments transformés favorisent les craquages en jouant au yoyo avec votre glycémie. Une quiche industrielle à 13h, c’est à coup sûr le ventre qui gargouille tout l’après midi dans l’open space ! 

Pensez à faire de votre pause déjeuner une vraie coupure. Manger en pleine conscience, assise, bien droite, dans un endroit calme, c’est complètement différent que d’engloutir son repas en 5 minutes derrière son écran !

Dormez mieux, bougez plus !

L’hormone de satiété, la leptine, est sécrétée pendant la nuit, et plutôt en fin de nuit. Donc plus vous dormez, moins vous avez faim. C’est mécanique ! Obligez-vous à créer une routine du soir pour vous préparer au sommeil : coupez les smartphones, tablettes, ordinateurs après une certaine heure, et pourquoi ne pas acheter un réveil à l’ancienne et laisser le téléphone en mode avion dans un tiroir à partir de 21h ?

Faîtes du sport ! Pas nécessairement le soir (surtout si vous avez des difficultés à l’endormissement), mais dans la journée : bougez ! L’activité physique a un effet anti-stress qui favorise le sommeil. Cela procure également une vraie bonne fatigue physique, pas la fatigue cérébrale qui donne mal à la tête. Parfait pour bien dormir le soir et réguler l’appétit !

Soyez à l’écoute de vos émotions

Le piège c’est de se réfugier dans la nourriture à chaque contrariété : une dispute avec son mec le matin = 2 croissants à 10h. Un clash avec le boss = une pizza 4 fromages au déjeuner. Une prez importante devant 50 personnes = un paquet de bonbons.

Arrêtez de « manger » vos émotions »  et écoutez  vos ressentis : « Ok, là, je suis méga énervée à cause de mon boss et j’ai envie de grignoter un truc pour me calmer». Une fois que vous avez mis le doigt sur vos émotions, remplacez le paquet d’Oréo par une activité qui va vous occuper l’esprit et vous aider à vous sentir mieux. 

Pourquoi ne pas essayer la méditation pour gérer vos grignotages ? Pendant 10 minutes, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Parfait pour calmer le rythme cardiaque et retrouver rapidement plus de sérénité. Vous pouvez aussi sortir marcher pour vous vider la tête et faire le plein d’endorphines. Il existe des tonnes de possibilités : se plonger dans un bon roman, écouter un podcast inspirant, appeler sa meilleure amie…

Grignotage et sucre ? Désintoxiquez-vous complètement !

Sucre et grignotage sont étroitement liés, et se désintoxiquer du sucre est parfois une étape indispensable si vous êtes carrément addict.

Comment faire pour se désintoxiquer ?! Je vous explique tout le lundi 12 novembre, une big surprise arrive ! Inscrivez-vous à la newsletter pour être informée en avant-première ! Et suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater 😉

Pour éviter de grignoter : prenez soin de vous. Car après avoir fait une bonne séance cardio ou un cours de yoga hyper apaisant, votre corps vous réclamera des aliments sains, qui lui apportent de bonnes choses : des vitamines, des minéraux, des oligoélements… Vous n’aurez pas du tout envie de la barre chocolatée hyper riche en sucre et gras saturées !

C’est un cercle vertueux ! Faites-vous du bien !


Commentaires
  • Dominique
    8 novembre 2018 à 17:02

    Article super intéressant qui donne de bonnes idées pour éviter la prise de poids et pour manger sainement

    Répondre
    Annuler


Derniers articles