Coaching

Comment font mes copines pour être minces et musclées ?

Bonjour Lucile, 
Je suis avidement depuis un moment ton blog. Je suis actuellement à l’étranger en programme d’échange et je suis devenue obsédée par ma morphologie depuis que je côtoie régulièrement des filles à l’université pour qui le sport est une religion. Je suis entourée 24h/24h par des filles minces et musclées ce qui fait ressortir tous les complexes que je croyais avoir mis au placard. J’ai essayé de modifier mon alimentation, de faire du sport régulièrement mais je n’arrive pas à suivre un programme stable. Je finis par tester un peu de tout mais sans savoir quoi maintenir de manière régulière. J’ai vraiment envie d’affiner les cuisses et mes fesses et d’avoir un ventre mieux dessiné, mais j’ai beaucoup de mal à perdre du poids. J’ai surtout envie de me sentir en forme et mieux dans ma peau. 
Pourrais-tu m’orienter vers un ou plusieurs sports à privilégier compte tenu de mes particularités? Merci beaucoup.

Bonjour Giulia, et merci pour ton message.
Ma belle, si tu n’arrives pas à perdre du poids … Mais c’est parce que tu n’as aucun poids à perdre !! Très objectivement, ta morphologie est bonne, la répartition des masses est bonne aussi…
Je comprends que tu aies envie de te muscler peut-être un peu plus, afin d’avoir une définition encore plus tonique de ta silhouette … Mais franchement il faut que tu t’affranchisses de tes complexes.
Si tu traînes avec des filles qui te font culpabiliser et sentir mal : arrêtes de les voir. Elles ne sont sûrement pas de bonnes amies. Je ne vois pas l’intérêt de passer du temps avec des gens qui te font sentir mal dans ta peau.

Tu sais, elles ne te montrent sûrement que la partie émergée de l’Iceberg. Elles ne te disent sûrement pas comment elles se sentent intérieurement, leurs angoisses, leurs complexes, leurs façades face aux aléas de la vie. La vie étudiante est une phase où l’on se teste, où l’on s’invente sa vie d’adulte. Ce n’est pas facile, et on fait souvent croire des choses très fausses aux gens qui nous entourent. Je le sais très bien. Moi aussi j’ai été très stressée sur mon physique pendant ma vie d’étudiante, et j’ai fait des bêtises que je regrette encore aujourd’hui.

Giulia : amuse toi !!!! Profite de la vie, de ta jeunesse et de ta liberté. Continues de bien manger, à ta faim mais sans non plus te stresser. Et pour le sport, le plus important c’est de trouver une activité qui te plaît. Si tu détestes courir ou pédaler : ne fais surtout pas de jogging ni de cyclimse !! C’est le meilleur moyen d’éviter de culpabiliser et de te sous estimer.

1376421_10151926197459645_1307257979_n_Fotor
En revanche, peut-être que tu aimes danser ? Alors fonce vers les cours de modern’jazz, de zumba, de hip hop … Tu aimes l’équitation ? Trouve toi un club dans lequel tu puisses pratiquer. Tu préfères les méthodes douces ? Oriente toi vers le Tai-Chi ou le Yoga : des pratiques basées sur la respiration qui pourraient d’ailleurs vraiment t’aider à prendre du recul sur ton stress et tes angoisses.
Le sport ce n’est bien que lorsqu’on l’aime et que l’on prend du plaisir à le pratiquer. Fixe toi des objectifs réalisables. Par exemple faire 1h 2 fois par semaine pour commencer. Peu importe l’activité. Ensuite, peut-être dans 5 – 6 mois, passer à un peu plus à un rythme un peu plus soutenu. Mais seulement si cela te plaît.

Sais-tu que marcher, tonifie les jambes et la sangle abdominale ? Marche plus, pour te déplacer, et tu verras la différence.

Je ne te recommande pas du tout de suivre un ‘programme’, puisque tu es déjà vraiment bien physiquement. En revanche, je pense que tu aurais peut-être un travail à faire sur toi, et sur la bienveillance que tu pourrais t’accorder à toi même. Aime toi et ton corps t’aimera. C’est tellement vrai !!

Habille toi comme tu en as envie avec les vêtements dans lesquels tu te sens bien et sexy. Pas pour ressembler aux autres. Et débarrasse toi des copines stressées, stessantes et sources d’anxiété. Elles n’ont rien de bon pour toi.

Je pense bien à toi, et te souhaites la meilleure des vies !!


Commentaires
  • Marie NESTY
    20 octobre 2013 à 11:00

    Bonjour,

    Je regardais déjà depuis un moment les fitness master class mais n’étais jamais venue sur ton blog Lucile.
    Ta réponse à Giulia est tout simplement vrai, simple et encourageante! J’aurais aimé que quelqu’un me dise la même chose à l’époque. J’ai 23 ans, et pendant longtemps à l’adolescence j’ai été assez ronde (1m65 pour 74kg jusqu’à mes 16 ans). J’ai perdu 20 kg entre 16 et 17ans, sans passer par une salle de sport car trop cher pour mes parents. Même après avoir perdu ce poids, je faisais une fixation sur mon physique, c’était invivable!! Je culpabilisais pour tout et me comparais à tout!
    Aujourd’hui 1m67, 58kg, j’ai appris à prendre du plaisir en gardant la forme et je me sens bien, même si parfois des complexes reviennent (cuisses trop fortes, trop de fesses, trop de ceci, trop de cela lol).
    D’avoir lu ta réponse à ce com m’a donné envie de partager mon expérience 🙂

    Répondre
    Annuler

  • Pauline
    17 octobre 2013 à 11:22

    Giulia, juste un petit mot: tu as un corps superbe! J’aimerais beaucoup etre comme toi 🙂

    Répondre
    Annuler

  • sicaliennespenses
    17 octobre 2013 à 09:20

    Guilia,

    tu es effectivement superbe et je trouve que le conseil de Lucile est le plus sain possible : te trouver une activité qui te donne avant tout du plaisir, d’y être, de la pratiquer etc… C’est vrai qu’on l’oublie souvent quand on se met juste en tête “aargh faut que je reprenne le sport” !

    Merci pour vos messages à toutes les deux, ça me remet du plomb dans la cervelle !

    Répondre
    Annuler

  • InMosswetrust
    16 octobre 2013 à 19:42

    Giulia, tu es superbe ! Comme nous toutes, tu l’ignores et tu veux toujours mieux. Moi je suis 100% ok avec Lucile. Amuse-toi un max ! Et prends du plaisir tant à faire du sport qu’à manger équilibré. Je suis adepte de la danse Modern Jazz (une heure hebdo), de l’équitation (une heure hebdo) et une heure de Zumba toning pour sculpter mon corps. Pour me faire plaisir sans culpabiliser (sortir, aller diner, boire un bon verre de vin, et craquer pour un fondant…), je saute ! La corde à sauter (sans trop abuser pour préserver ton périnée) c’est génial pour fondre et garder la ligne et la forme (c’est cardio). Moi qui ne suis pas coach, j’allège mon assiette au diner (protéines only) mais je ne fais pas l’impasse sur le sucre à 17h (le chocolat noir, c’est super).
    Je suis très sportive aussi (j’ai arrêté de fumer et supplanté une drogue par une autre…) et je sais que mes copines font parfois n’importe quoi pour perdre du poids (arrêter de manger et se faire mal au corps et à l’esprit), culpabiliser toujours. Or, cela n’est pas productif. Trouve Ton rythme et tu verras ça marchera. La patience est le maître mot. Mon mari a perdu plus de 8kg en deux ans. Et depuis 6 mois, avec son coach, il se sculpte un corps de sportif. Il est ravi ! Deux ans, ça peut paraître long mais c’est un épicurien et il a essayé des tas de régime inefficace (Dukan et diététicienne…). Ce qui marche, c’est la régularité sportive et l’équilibre dans l’assiette, et c’est durable! Alors, courage même si tu es loin des objectifs de mon époux…!!

    Répondre
    Annuler

  • triles
    16 octobre 2013 à 17:17

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec Lucile !
    Je suis dans (presque) le même cas que Guilia. Mais avec le temps, je suis parvenue à accepter mon corps avec ses “formes” ici et là. J’aime bien manger et donc impossible de me mettre au régime. J’ai juste appris à équilibrer mon alimentation et à être un peu plus raisonnable. Et surtout, reprendre le sport après 10 ans à ne rien faire. Là encore, pas de truc extrême, juste 1 séance d’1h30 à 2h (3 fois par semaine) : quelques exercices et un peu de cardio (vélo/tapis/wave). Le poids, je m’en moque un peu.
    Courage, Guilia !

    Répondre
    Annuler

  • Emilie
    16 octobre 2013 à 15:51

    Essayes la pole dance! C’est vraiment top et ludique! Moi j’ai commencé il y a 1 an ça apporte pas mal de résultats au niveau corporel, ça tonifie! Bref moi je suis fan. Tiens je te laisse un article trouvé sur un blog de pole. http://www.insidepole.fr/les-bienfaits-de-la-pole-dance/

    Répondre
    Annuler

  • Marjorie Nyme
    16 octobre 2013 à 13:29

    Quelle réponse vraie et simple !Je vais répéter ce qu’ont dit les autres mais tu n’as rien à reprocher à ton corps ! tu es tout a fait proportionnée et moi qui suis une femme mariée et hétéro et très critique vis à vis de moi-même Et même de certaines autres je dois l’avouer….je ne trouve rien chez toi qui me ferait dire : “Cette fille là a besoin de se mettre à un programme intensif.”Je sais ce que tu vis car l’an dernier j’étais à Vancouver entourée de jeunes filles d’origine asiatiques dont le gabarit est plutot petit et mince, soit rien à voir avec mes courbes méditerannéeenes et elle me poussaient à surveiller mon alimentation et n’hésitaient pas à me dire que j’étais grosse. Forcément j’étais la seule à ne pas faire un S mais un bon M voir un petit L. BREF ! Blinde toi ! laisse les dire!
    Courage ! Reste comme tu es !
    Amicalement
    Marjorie

    Répondre
    Annuler

  • mag
    16 octobre 2013 à 11:51

    Giulia,

    Aaaah, ton post me parle!
    Je suis de l’avis de Lucile. Ton corps est beau. Je suis bel est bien hétéro mais j’avoue adorer le corps féminin et avoir par conséquent des critères et un regard assez précis sur la question, pour ne pas dire intransigeant… ce qui compte pour moi c’est l’équilibre et les proportions, et absolument pas la masse. La qualité, pas la quantité en somme. D’ailleurs, c’est nettement plus difficile d’avoir une silhouette équilibrée que d’être simplement très mince.
    Je te le dis très sincèrement (je n’aurais pas commenté sinon), tu as des proportions parfaites, et cette chair dont tu ne veux pas ne fais pourtant que te rendre plus appétissante (haha n’aie pas peur de moi!), car elle ne “cassent’ pas tes courbes. Tu es mince, si tu perds je pense que tu deviendrai maigre :/

    Je peux te parler de mon expérience pour donner un exemple de ce que dit Lucile. J’ai été littéralement osédée par ma silhouette (mon apparence générale, et finalement mon image aux autres) pendant des années. Très angoissée, frustrée, avec cette impression d’impasse. je ne vais pas m’étendre sur tout ca, mais je suis aujourd’hui convaincu que TOUTES les barrières sont dans la tête!

    J’adooooore manger et je croyais haïr le sport. Et puis il y a un an et demi (j’ai 25 ans) je suis entrée dans un club de boxe en me forçant à ne rien anticiper du tout. Pas de stress, pas d’objectif particulier si ce n’est d’y passer un bon moment, pas-de-pression. J’ai effectivement passé un très bon moment, et puis j’ai continué, sur le même mode au départ, tranquille. Je ne me pesais pas, même pas vraiment l’idée, j’avais décidé que ce ne serait pas ma motivation. J’avais ce sentiment d’être en meilleure santé, et j’ai naturellement modifié mon alimentation (là encore, par ci par là, rien d’extrême du tout). Pour la première fois j’inversai la balance. en faisant du sport, le temps devenait un allié, et plus un adversaire qui allait me “dégrader” avec l’age… ce que j’ai gagné: l’apaisement.

    Aujourd’hui je pèse 5 kilos de moins que lorsque j’ai commencé le sport, j’ai tonifié ma silhouette et je m’aperçois parfois encore surprise que j’ai les petits bras que je regardais avec envie sur les sportives il y a encore peu de temps. c’est même plutôt mes proches qui me l’ont fait remarqué. Mais le mieux dans tous ca, c’est que mes obsessions sont parties, hop, envolées. J’ai l’impression que je les transpire lors des cours de boxe, que je les rince à la douche et que je rentre chez moi plus légère à chaque fois. je m’amuse énormément làbas, et je suis très malheureuse quand je ne peux pas y aller.

    Guilia, trouve toi ton cours de sport, un truc que tu aimes sans t’attribuer aucune limite. Ca sera ton moment, ton espace à toi! Il faut le faire pour le croire 🙂

    Mag.

    Répondre
    Annuler

  • justine
    16 octobre 2013 à 11:28

    Un corp sain dans un esprit sain… rien d’autre a dire… se faire plaisir… des sous vetements sexy… des tenues qui te plaisent et te mettre en valeur et oublient ses filles qui ne te trouvent pas bien ! tu es clairement au top !

    Répondre
    Annuler


Derniers articles