Et si je vous disais qu’il était possible de faire du sport sans s’en rendre compte ? C’est le principe du N.E.A.T (“Non-Exercise Activity Thermogenesis”) qui consiste à brûler des calories facilement, en transformant les gestes banals du quotidien en sessions de sport.
LE N.E.A.T pour combattre la sédentarité
Oo peut se dépenser au quotidien sans forcément aller à la salle de sport grâce au N.E.A.T. L’idée c’est tout simplement d’être plus active au quotidien pour augmenter sa dépense énergétique et brûler plus de calories. Quelques exemples de N.E.A.T :
- se garer 2 rues plus loin
- descendre une station de bus ou de métro avant
- prendre les escaliers et pas l’ascenseur
- faire un tour de plus lorsque l’on promène son chien
- utiliser ses bras à la place du fouet électrique quand on fait de la pâtisserie
- prendre l’habitude de faire des réunions debout…
Ça peut sembler bête, mais toutes ces petites actions du quotidien, mises bout à bout, augmentent considérablement notre dépense énergétique. Des efforts “banals” du quotidien qui peuvent vraiment faire la différence sur la silhouette et sur la santé en général.

Je sais que vous avez souvent des excuses imparables : “mais moi j’habite à la campagne, je ne peux pas me passer de ma voiture ou prendre les transports en commun”. Ok, j’entends. Mais il y a TOUJOURS quelque chose à faire. On peut toujours se garer un peu plus loin et marcher ne serait-ce que 10 min pour finir le trajet. Ou bien décider de prendre plus souvent son vélo. Ou marcher 15 min le midi pendant sa pause déj… C’est aussi une question de choix. Ne rejetons pas toujours la faute sur les autres ou les circonstances extérieures. À nous de trouver nos propres parades.
Bouger, c’est vital !
Selon une étude sur la sédentarité et l’activité physique, les françaises restent assises en moyenne 7h25 par jour ! Ouais, quasiment une journée de travail les fesses vissées sur notre chaise, ça pique…
Car oui, la sédentarité est notre ennemie santé numéro 1. La plupart des gens ne prennent pas cette menace au sérieux pourtant elle tue plus que le tabac ! Près de 8 françaises sur 10 font moins de 10 000 pas par jour et moins d’1 française sur 2 (46 %) fait du sport. Les chiffres sont là.
Mais il n’y a pas de fatalité. Mieux, il y a toujours quelque chose à faire ! Il suffirait de s’activer quelques minutes par jour pour faire pencher la balance du bon côté et diminuer significativement les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer, de diabète et d’obésité.

“Je n’ai pas le temps de faire du sport”
Quand je vous demande pourquoi vous ne faites pas de sport, c’est souvent la même réponse qui revient : les contraintes horaires. Pas le temps à cause d’un emploi du temps surchargé, des enfants à gérer, des transports interminables… Je comprends à 100% étant moi-même maman et cheffe d’entreprise à plein temps. Je connais bien cette contrainte des 24h !
Mais pour être honnête, c’est souvent plus une question d’état d’esprit et de gestion des priorités. Les français passent en moyenne 1h17 par jour sur les réseaux sociaux… Alors le temps, on peut aussi le trouver…
Et même sans aller jusqu’à faire 1h de sport par jour, allez, ne serait-ce que 15 minutes. Vous savez ce que ça représente 15 min dans une journée de 24h ? Seulement 1% de notre temps !! Qui n’a pas 1% de sa journée à accorder à sa santé ?! Car oui, ce minuscule pourcentage est déjà suffisant pour préserver sa santé et se sentir mieux au quotidien. Avouez que ça vaut quand même le coup, non ?

Bouger moins longtemps mais plus régulièrement
Mais alors, est-ce qu’il vaut mieux être active plusieurs petites fois dans la journée ou une grosse fois dans la semaine ?
Il n’y pas de règle à part la régularité. On sait aujourd’hui que plusieurs entraînements de 10-15 minutes par semaine axés sur l’intensité sont aussi bénéfiques sur le plan musculaire et cardio que des entraînements épisodiques de 45 minutes à intensité modérée. Donc si vous aviez l’habitude de suer 2h une seule fois toutes les 2 semaines, c’est pas génial comme stratégie… Mieux vaut vous activer un peu moins intensément chaque jour.
Au final, prendre l’habitude de se bouger un peu tous les jours, c’est adopter un mode de vie plus sain, plus positif, plus dynamique. On entre dans un cercle vertueux, on est tout de suite dans une humeur différente pour la journée, dans une meilleure estime de soi aussi.
On est moins stressées, on subit moins la fatigue et on a davantage envie de faire attention à soi. Enfin, on endurcit aussi notre coeur et nos muscles, et on subit moins les petits efforts du quotidien.
Nous avons la chance de pouvoir bouger nos deux jambes librement, alors profitons-en !! Ne perdez pas un seul instant pour mettre votre corps en mouvement ! Et si vous avez envie de vous mettre au sport rapide et efficace, mon programme OBJECTIF 10 MIN PAR JOUR est fait pour vous : il vous propose 4 semaines d’entraînements rapides pour toutes celles et ceux qui courent après le temps.
Aviez-vous déjà entendu parler du N.E.AT ? Est-ce que ça vous donne envie d’adopter cette attitude au quotidien ? Faites-moi vos retours dans les commentaires, je suis toujours curieuse d’en savoir plus sur vos habitudes !