Lifestyle

Le N.E.A.T ou comment faire du sport facilement

Partager l'article

Et si je vous disais qu’il était possible de faire du sport sans s’en rendre compte ? C’est le principe du N.E.A.T (“Non-Exercise Activity Thermogenesis”) qui consiste à brûler des calories facilement, en transformant les gestes banals du quotidien en sessions de sport.

LE N.E.A.T pour combattre la sédentarité

Oo peut se dépenser au quotidien sans forcément aller à la salle de sport grâce au  N.E.A.T. L’idée c’est tout simplement d’être plus active au quotidien pour augmenter sa dépense énergétique et brûler plus de calories. Quelques exemples de N.E.A.T :

  • se garer 2 rues plus loin
  • descendre une station de bus ou de métro avant
  • prendre les escaliers et pas l’ascenseur
  • faire un tour de plus lorsque l’on promène son chien
  • utiliser ses bras à la place du fouet électrique quand on fait de la pâtisserie
  • prendre l’habitude de faire des réunions debout… 

Ça peut sembler bête, mais toutes ces petites actions du quotidien, mises bout à bout, augmentent considérablement notre dépense énergétique. Des efforts “banals” du quotidien qui peuvent vraiment faire la différence sur la silhouette et sur la santé en général.

N.E.A.T anti sédentarité

Je sais que vous avez souvent des excuses imparables : “mais moi j’habite à la campagne, je ne peux pas me passer de ma voiture ou prendre les transports en commun”. Ok, j’entends. Mais il y a TOUJOURS quelque chose à faire. On peut toujours se garer un peu plus loin et marcher ne serait-ce que 10 min pour finir le trajet. Ou bien décider de prendre plus souvent son vélo. Ou marcher 15 min le midi pendant sa pause déj… C’est aussi une question de choix. Ne rejetons pas toujours la faute sur les autres ou les circonstances extérieures. À nous de trouver nos propres parades.

Bouger, c’est vital !

Selon une étude sur la sédentarité et l’activité physique, les françaises restent assises en moyenne 7h25 par jour ! Ouais, quasiment une journée de travail les fesses vissées sur notre chaise, ça pique…

Car oui, la sédentarité est notre ennemie santé numéro 1. La plupart des gens ne prennent pas cette menace au sérieux pourtant elle tue plus que le tabac ! Près de 8 françaises sur 10 font moins de 10 000 pas par jour et moins d’1 française sur 2 (46 %) fait du sport. Les chiffres sont là. 

Mais il n’y a pas de fatalité. Mieux, il y a toujours quelque chose à faire ! Il suffirait de s’activer quelques minutes par jour pour faire pencher la balance du bon côté et diminuer significativement les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer, de diabète et d’obésité. 

N.E.A.T,  pas le temps pour faire du sport, faire du sport au quotidien

“Je n’ai pas le temps de faire du sport” 

Quand je vous demande pourquoi vous ne faites pas de sport, c’est souvent la même réponse qui revient : les contraintes horaires. Pas le temps à cause d’un emploi du temps surchargé, des enfants à gérer, des transports interminables… Je comprends à 100% étant moi-même maman et cheffe d’entreprise à plein temps. Je connais bien cette contrainte des 24h !

Mais pour être honnête, c’est souvent plus une question d’état d’esprit et de gestion des priorités. Les français passent en moyenne 1h17 par jour sur les réseaux sociaux… Alors le temps, on peut aussi le trouver… 

Et même sans aller jusqu’à faire 1h de sport par jour, allez, ne serait-ce que 15 minutes. Vous savez ce que ça représente 15 min dans une journée de 24h ? Seulement 1% de notre temps !! Qui n’a pas 1% de sa journée à accorder à sa santé ?! Car oui, ce minuscule pourcentage est déjà suffisant pour préserver sa santé et se sentir mieux au quotidien. Avouez que ça vaut quand même le coup, non ?

N.E.A.T , bouger moins longtemps mais plus régulièrement, sport au quotidien

Bouger moins longtemps mais plus régulièrement

Mais alors, est-ce qu’il vaut mieux être active plusieurs petites fois dans la journée ou une grosse fois dans la semaine ? 

Il n’y pas de règle à part la régularité. On sait aujourd’hui que plusieurs entraînements de 10-15 minutes par semaine axés sur l’intensité sont aussi bénéfiques sur le plan musculaire et cardio que des entraînements épisodiques de 45 minutes à intensité modérée. Donc si vous aviez l’habitude de suer 2h une seule fois toutes les 2 semaines, c’est pas génial comme stratégie… Mieux vaut vous activer un peu moins intensément chaque jour.

Au final, prendre l’habitude de se bouger un peu tous les jours, c’est adopter un mode de vie plus sain, plus positif, plus dynamique. On entre dans un cercle vertueux, on est tout de suite dans une humeur différente pour la journée, dans une meilleure estime de soi aussi. 

On est moins stressées, on subit moins la fatigue et on a davantage envie de faire attention à soi. Enfin, on endurcit aussi notre coeur et nos muscles, et on subit moins les petits efforts du quotidien. 

Nous avons la chance de pouvoir bouger nos deux jambes librement, alors profitons-en !! Ne perdez pas un seul instant pour mettre votre corps en mouvement ! Et si vous avez envie de vous mettre au sport rapide et efficace, mon programme OBJECTIF 10 MIN PAR JOUR est fait pour vous : il vous propose 4 semaines d’entraînements rapides pour toutes celles et ceux qui courent après le temps. 

Aviez-vous déjà entendu parler du N.E.AT ? Est-ce que ça vous donne envie d’adopter cette attitude au quotidien ? Faites-moi vos retours dans les commentaires, je suis toujours curieuse d’en savoir plus sur vos habitudes !


Commentaires
  • Maria Elisa
    12 septembre 2020 à 06:47

    Bonjour Lucile.
    Merci pour cette article.
    Pour quoi pas faire 20 min de running par jour?
    Je me rends compte que Je deprime si je ne fais du cardio tous les jours.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      14 septembre 2020 à 10:28

      Bonjour !
      tu peux tout à fait si tu en à l’envie et surtout les capacités 😉 c’est une question de planning et d’organisation ! très belle journée à toi

      Répondre
      Annuler

  • Juliana
    11 septembre 2020 à 17:54

    Bonjour Lucile,

    Très bon article.
    Je ne savais pas que ce que je faisais avait un nom. Je privilégie toujours la marche quand je le peux ou les escaliers par rapport aux Escalators. Je suis à l’écoute de tes conseils pour essayer d’adopter encore plus de nouvelles habitudes.
    Merci à la team Lucile !!!! Bonne soirée !

    Répondre
    Annuler

  • Isabelle
    9 septembre 2020 à 17:49

    Bonjour Lucile,
    Merci pour ce nouvel article très complet. Je ne connaissais pas le terme N.E.A.T mais je savais que l’on pouvait transformer les gestes du quotidien en mini-séances de sport : aller faire ses courses à pieds ou à vélo, utiliser au maximum les escaliers, transformer le ménage en séance fitness 😉, se tenir droit quand on est assis etc… Avec l’augmentation du télétravail, la sédentarité va peut-être s’accentuer. Ainsi certains profiteront d’aller courir 1/2h le matin au lieu de passer 1/2h dans les bouchons qu’en d’autres sauteront du lit pour leur bureau juste à côté… Je suis en télétravail depuis 5 ans et ce n’est pas tous les jours évident car l’isolement social est bien réel mais j’ai plus de latitudes pour faire du sport. Quand j’ai aménagé mon bureau chez moi, j’ai volontairement décidé de mettre la poubelle à l’autre bout de la pièce et non sous le bureau, idem pour l’imprimante. Ainsi je suis obligée de me lever régulièrement. Bien à vous. Sportivement vôtre.

    Répondre
    Annuler

  • Barbara
    9 septembre 2020 à 15:55

    Super article comme d habitude. Entièrement d accord avec vous. J habite à la campagne mais je prend les escaliers au travail, plusieurs fois par jour d ailleurs (je suis ai 2ème étage et je dois plusieurs fois récupérer des dossiers au rez de chaussée). Pas bcp de temps comme bcp mais les 10 minutes par jour je trouve ça une super idée, et biensur mon entrainement en plus chaque mercredi aprem, samedi et dimanche. Je tente le 10 minutes par jour depuis la rentrée pour le moment je m y tiens le soir. Et puis si je peux marcher c est ok je fonce. In se trouve des excuses et parfois envie de rien faire alors je m ecoute mais c est rare. Et pendant mes congés alors là jebprifite du temps que j au pour faire du sport quasi tous les jours😉 le sport m aide à garder le mental, le moral et à me sentir bien. C est important pour mon bien-être. Merci Lucile pour cet article !

    Répondre
    Annuler

  • Linda
    9 septembre 2020 à 14:09

    Hello Lucile
    Toujours des supers articles très intéressants que tu proposes 👌
    Depuis que je suis tes cours je monte les escaliers je marche beaucoup plus pour aller dans certains endroits et mes 10 mm de sport par jour c’est super 💪
    J’ai repris la piscine depuis août et quel bonheur même si je pratique que la brasse 😊 le maillot de bain est top je vais me l’acheter 🔥 tu es au top
    Merci à toi Lucile et bon mercredi

    Vu

    Répondre
    Annuler


Derniers articles