L’électrostimulation est-elle vraiment efficace pour se muscler ?

Lucile Woodward 15 septembre 2017 , 14 h 41 min

Je vous en parle souvent, et du coup vous me faites souvent part de vos doutes sur l’efficacité de l’électrostimulation pour se muscler. A juste titre d’ailleurs. Parce qu’il y a encore quelques années, on voyait tellement souvent des fausses pub trop kitsch genre téléshopping… Avec la fille qui lit son livre paisiblement sur son canapé entrain de « faire bosser ses abdominaux » avec sa ceinture d’électrostimulation.

Et franchement, je comprends tout à fait vos doutes face à ce genre de message. Et si vous l’avez testé dans ces conditions après vous êtes faits berner à l’achat … Vous avez du voir à quel point c’était désagréable de se faire secouer comme ça, et inefficace.

En revanche, bien utilisé, l’électrostimulation est ultra efficace pour augmenter la contraction des muscles pendant l’entrainement, et donc pour augmenter en force ou en volume ou en puissance en fonction de ce que vous souhaitez.

L’électrostimulation, comment ça marche ?

Pour être efficace, l’életrostimulation doit être associée à des mouvements de contraction volontaire. En clair, cela signifie qu’il faut faire des mouvements de renforcement musculaire pendant que vous actionnez votre électrostimulation, des abdos par exemple. C’est comme cela que ça fonctionne bien. Les influx nerveux vont alors solliciter des fibres musculaires plus profondes, celles que vous ne sollicitez pas de vous même.

Vous voyez, le corps est toujours le plus fainéant possible. Dès qu’il est habitué à un mouvement, il sollicite le moins de muscle possible pour économiser son énergie. Donc si vous faites toujours un peu les mêmes abdos, votre cerveau au bout de quelques semaines va juste solliciter les fibres les plus superficielles pour exécuter le mouvement. Tandis que si vous le réalisez avec en plus de l’électrostimulation : vous sollicitez bien plus de fibres musculaires. Du coup le mouvement vous paraît plus facile ! Vous pouvez allez plus loin, plus longtemps …

Et le lendemain vous avez PLUS de courbatures !! Et au fur et à mesure d’une pratique régulière : vous progresser rapidement en force, ou en puissance ou en volume selon votre programme choisi.

En pratique, comment ça marche ? Vous pouvez vous inspirer de ma vidéo routine fitness avec électrostimulation.

Vous vous apprêtez à faire votre entraînement : vous placez vos électrodes sur la zone que vous souhaitez. Vous vous échauffez les articulations, et vous placez les électrodes.

Ensuite, vous faites vos mouvements : squat, chaise pour les cuisses; pont, soulevé de terre pour les fessiers; dips pour les bras … Ce que vous voulez ! Selon le cycle choisi sur votre boîtier, la séance dure 20 à 30 minutes. Libre à vous de continuer votre entraînement ensuite sur d’autre zone, avec ou sans électrostimulation.

Hyper important : il faut tout le temps augmenter le niveau. Toutes les 2 ou 3 contractions, dès que ça devient plus facile ou supportable, hop vous augmentez de 2 – 3 – 10 points. Ainsi de plus en plus de fibres profondes sont engagées et la séance est super profitable.

L’électrostimulation c’est pour qui ?

Pour tout le monde ! Je pense avant tout aux blessés. Par exemple dans un Facebook Live que j’ai fait sur l’électrostimulation, une personne souffrant de maux de dos et qui s’est vu interdire tout port de charge, m’a demandé si l’électrostimulation sur les cuisses pourrait remplacer des squats avec des haltères sur le dos. Mais bien sûr !! Pareil pour les jeunes mamans qui veulent récupérer leurs abdos. Après la grossesse et après la rééducation périnéale, ce peut être une super façon d’aller recruter les fibres profondes des grands droits qui ont été totalement délaissés pendant 9 mois ou plus.

L’électrostimulation c’est bien aussi pour les zones qu’on n’arrive jamais à recruter. Par exemple pour aller solliciter les fessiers quand on a un physique de « fesses plates ». Ça permet d’être moins dans les cuisses, et plus dans les fessiers sur un squat par exemple.

Génial aussi pour les petits groupes musculaires comme les triceps pour les biceps. Pas besoin de porter de charges super lourdes ou de faire des dips (parfois douloureux pour les épaules et les poignets).

J’avais répondu à plein de vos questions dans ce Facebook Live donc ça peut vous aider. Cliquez ici pour le revoir ! 

Mais en résumé : oui l’électrostimulation est hyper efficace quand elle est utilisée en accompagnement de mouvement de renforcement musculaire. Elle est efficace quand elle est utilisée 3 fois par semaine ! Vous aurez des résultats spectaculaires en 6 semaines environ.

Perso, j’utilise le Compex 5.0 car il est sans fil. Et du coup c’est super facile de pratiquer le Renfo avec.

Mais comme vous le voyez dans mes vidéos, on est loin du sirotage de café sur le canapé…

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
J’ai repris tous mes kilos ! La vraie solution

Pourquoi est ce que l’on « reprend » ses kilos ? C’est une expression que […]

Le secret d’un gainage efficace sans planche !

Dans cet article je vous explique que l’on est pas obligé de faire des planches […]

Mal au dos – Comment détendre cette zone avec l’électrostimulation

Vous avez souvent mal au dos ? Vous avez souvent mal dans le haut du […]

Commentaires
  • Simon 17 septembre 2017 à 11:55 Répondre

    Salut Lucile,

    Ton article est très intéressant, il répond à une question que je posais depuis un moment, notamment sur le rattrapage d’un point faible du fait d’un mauvais ressenti, en l’occurence pour moi les pectoraux.
    Je pense m’en procurer un afin de rattraper ce point faible.

    Merci pour ton travail,

    Sportivement Simon.

  • Brocq Monique 25 septembre 2017 à 13:55 Répondre

    Bonjour
    Je viens de lire votre article sur l’electrostimulation et justement je m’y intéresse en ce moment. Parmi les marques proposées, lequel me coseilleriez-vous ?

  • Pevée Marie laure 2 octobre 2017 à 17:52 Répondre

    Bonjour Lucile!
    Merci bcp pour cet article sur l’électrostilulation.

    Peux tu le dire la différence entre le compex 3.0 et le 5.0 ?

    J’ai également testé le bodytec, ici à Liège, J’ai bcp apprécié mais j’aurais voulu avoir ton avis sur la question..

    Merci bcp pour tous tes articles et conseils!
    C’est un plaisir de te suivre tous les jours!

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)