Beauté

Les tendances fitness de la rentrée 2014

Partager l'article

Le temps passe, les vacances d’été vont bientôt se terminer … Et avec l’arrivée du mois de Septembre, son lot de bonnes résolutions autour de la forme et du bien-être. Nouvelle rentrée, nouvelle vie, nouveau vous ? Je l’espère bien !! Les bonnes décisions forme du mois de Septembre sont toujours autant d’occasions de reprendre la main sur son hygiène de vie. Alors allez-y !!

Vêtements, tendances sports, pratiques … Voici ce qui vous fera sans doute vibrer et vous motivera pour continuer à pratiquer jusqu’aux bonnes résolutions de Janvier !!

2014-08-11-01-33-16-piloxing

– Le Pilates s’encanaille
C’est bien pour le Pilates ! Parce qu’avec la déferlante du yoga, cette discipline de renforcement musculaire profond commençait à avoir une réputation un peu ‘austère’ et parfois même ‘ennuyeuse’ … Et je suis super contente de voir des nouvelles initiatives intéressantes autour du Pilates et de la sollicitation du transverse.
Le Piloxing tout d’abord, un mélange de boxe/fitness et de Pilates fait son entrée dans les clubs Health City à partir du mois de Septembre.
Le Pilates Fusion se démocratise. Ce n’est désormais plus une hérésie de mélanger le Pilates avec des disciplines telles que le fitness, le yoga, la barre au sol et toute autre méthode d’entraînement qui pourrait s’associer.
Perso, j’ai pratiquement toujours enseigné le Pilates en mélangeant d’autres techniques d’étirement et de renforcement, parce que je suis convaincue que la mixité fait la force. En tout cas c’est ce que je proposai dans mes cours à L’Usine et nous étions nombreux à le faire sans en parler plus que ça. En communiquant aujourd’hui sur les cours de Pilates Fusion, le club sélect du Klay valide cette tendance de beaux mélanges. Et c’est tant mieux.  Même si ça existait déjà.

soul-cycle– Le ‘Soul Cycle’ débarque à Paris

C’est la grosse énormissime tendance New Yorkaise et américaine. Des cours de cycling de luxe dans une ambiance très particulière, ultra motivants et inspirants qui font fureur dans la Grosse Pomme (voir ici).
Après avoir fait des petits à Londres (Psychle), deux voir peut-être 3 clubs imitants le Soul Cycle ou FlyWheel vont arriver à Paris. Ce ne seront pas des franchises de la marque, mais des clubs nouveaux qui vont s’inspirer du succès américain pour les proposer aux parisiens. Et la compétition fera rage, pour notre plus grands bonheur de pratiquants et de professionnels.
Les ouvertures seront prévues autour de la fin de l’automne, début de l’hiver. C’est un secret … Mais je vous mets dans la confidence 😉

8kbvth-l-610x610-leggings-ntm-x-foco-bonito-nike-leggings-sportswear-sports-pants-tight-of-the-moment-girly-tumblr-tumblr-girl-black-and-white-black-white-black-leggings-gym-clothes-workout-gym-leg

– Le Black and White vous habille
Après le fluo, j’ai l’impression que le noir et blanc refait surface dans l’habillement sportswear. Des leggings by Adidas ou Nike très techniques et graphiques. Des vestes, des brassières (ici aussi), et des baskets bicolores. A noter, les vêtements techniques de sport s’approchent de plus en plus de la sphère de la mode. Et ça c’est tant mieux aussi pour nous. Parce qu’un bel achat de fringue de sport qui peut aussi se porter dans la rue sans avoir l’air de Sporty Spice, ça rassure !

Concept-iWatch-Todd-Hamilton-Montre-Apple-2

– L’hyper connexion fait rage
Les applis, les bracelets connectés, les sites internet autour du sport et de la mesure de l’activité physique se livrent une bataille acharnée. Dernier né, Orbit le bracelet de l’appli Runtastic qui va intéresser des millions de coureurs à pied. Mais on attend surtout l’IWatch d’Apple. Existera-t-elle seulement ? Il paraît que Nike et Apple se seraient associés justement pour proposer un nouveau produit autour de la mesure de l’activité physique … Et que le FuelBand n’est plus fabriqué. Des rumeurs qui ne sont pas confirmées mais un produit ‘hype et fashion’ très attendu qui pourrait bien exploser les ventes dès lors de sa mise sur le marché.

gymlib1– Le sport se picore
Tu aimes ma rhyme ? Moi aussi !!
Plus sérieusement, la tendance à la consommation ça et là de toutes les activités liées au fitness est de plus en plus grande. J’ai l’impression que le temps de l’activité unique est bien terminée. Aujourd’hui on l’a bien compris, c’est l’association de cardio + renforcement musculaire + stretching qui donne les meilleurs résultats sur la silhouette et la santé. Et les pratiquants de fitness sont de plus en plus exigeants. Ils cherchent les meilleurs cours, les niches, les meilleurs profs … Par bouche à oreille ou par proximité. Un peu de TRX par ci, un peu de Fly Yoga par là … Un cours de Zumba pour le fun et de la natation régulière en toile de fond. C’est comme cela que le sport urbain se pratique aujourd’hui.
Ainsi les formules de ‘consommation’ de sport sans engagement, sans abonnement, à l’unité sont de plus en plus plébiscitées. C’est pourquoi les offres type Gymlib ont un bel avenir devant elles. On ne paye des séances en club qu’à l’unité, et on papillonne entre son sport favori et les autres activités à découvrir ou qui nous font du bien de temps en temps. Je ne peux qu’encourager ce type de pratique, qui permet à votre corps de toujours s’adapter, de toujours fonctionner à 100 % face à de nouvelles sollicitations physiques. Et à votre mental de rester motivé et intéressé autour de la forme et des sensations de votre corps.

wpid-img_994177624317641

– Les marques s’engagent de plus en plus
Les courses Nike, les entraînements de quartier par Adidas avec les Boost Battle Run , le meet up Lolë, les journées fitness by Reebok … Les marques de sportswear continuent à s’impliquer très régulièrement pour motiver de nouveaux prospects à pratiquer régulièrement du sport. Des techniques marketing bien rôdées, certes. Mais qui ont le mérite d’être plutôt saines puisqu’elles encouragent à bouger plus, en sécurité et dans des activités encadrées par des professionnels.

immersive-fitness1-640x640

– Le virtuel n’est plus un gros mot
L’immense succès des cours de fitness sur YouTube, mais aussi en streaming avec le Domyos Live par exemple, et les cours sur écran aux heures creuses dans les clubs de sport … Ont fait réagir les professionnels de la forme. Tant et si bien que même Les Mills (Body Pump, Body Balance, Body Attack …) proposera très bientôt des cours sur écran dans les clubs affiliés aux heures creuses.
Reebok & Les Mills présenteront également très vite un concept de cours ‘Immersive’ avec écrans géants mélangeants images de randonnées cycliste, son et lumières, prof virtuel et coach sportif réel pour motiver les troupes d’avantage. Regardez c’est impressionnant !! Vous pourrez découvrir l’activité fin Septembre à Paris en vous inscrivant ici à partir du 25 Août.

Et en province ? On attend les initiatives !! 
J’ai franchement cherché … Et mis à part quelques évènements sportifs pour tous sur les plages et lieux de vilégiatures pendant l’été … Je n’ai vraiment pas trouvé pléthore de nouveauté fitness et forme ailleurs qu’en Ile de France.
Halala, ça m’énerve ! Parce que la majorité des français ne vivent pas à Paris … et que les nouveautés fitness intéressent tout le monde partout dans l’hexagone !
Vous êtes à l’initiative d’un nouveau concept fitness près de chez vous ? Vous avez entendu parler d’une nouveauté forme ailleurs qu’à Paris ? Je vous en supplie, parlez-en dans les commentaires, et tenez moi au courant par MP sur Facebook. Afin que je puisse relayer !!

Photo de Une : Adidas Adipure Climacool.


Commentaires
  • Julie
    1 septembre 2014 à 19:04

    Concernant le FuelBand, effectivement ce n’est qu’une rumeur et ils sont toujours fabriqué, et le siège pousse toujours autant les magasins à les distribuer. Si ils n’étaient plus fabriqué, les nouveaux employés en magasin n’en recevrait pas un gratuitement. Il y a également cette rumeur qu’un nouvel « objet » arrive, les puces que l’on plaçait dans les chaussures ne sont plus fabriquées, et apparemment quelque chose d’encore mieux arriverait, surement pour mixer la puce, la montre et le fuel band. On n’en sait pas plus, mais la montre et le fuelband vont continuer à exister, des communiqués venant du siège nous ont confirmé tout cela pour arrêter les rumeurs. Et comme tout le monde nous sommes impatient de savoir ce qu’ils nous réservent 🙂

    Répondre
    Annuler

  • anais
    21 août 2014 à 19:26

    Hello lucille !!! J’habite sur Bordeaux et meme combat… pas d’evenemts sportifs sponso par les marques !!! J’ai même envoyé un mail à Nike pr savoir si quelque chose aller être programmé mais rien du tout ! Grande deception !
    Du coup je me motive avec les blogs, ton blog et tes videos ! La motivtion n’est pas forcement là tous les jours… pourtant aprés un run ou une séance natation le plaisir est immense… cherchons l’erreur !!!
    Bonne continuation que ce soit dans ta vie pro et dans ta vie privee 🙂

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      22 août 2014 à 00:20

      C’est vrai qu’à Bordeaux, la scène sportive est très pauvre … Malheureusement. Il y a le challenge du ruban rose le 19 Octobre facebook.com/comitefeminin33 ça peut vous intéresser ? Une course contre le cancer du sein !!

      Répondre
      Annuler

  • lily
    20 août 2014 à 13:38

    je picore le sport, mais je picore aussi tes recettes….Lucile, n’as tu jamais pensé à écrire un livre renfermant tes idées et astuces nutrition?? un livre de recettes pour les sportives /actives/mamans que nous sommes??

    merci!

    Répondre
    Annuler

  • Stephanie
    20 août 2014 à 11:20

    Bonjour Lucile

    Tout d’abord un énorme bravo pour ton blog et ton énergie si motivante.
    Fitness girl dans les alpes-maritimes je fréquenté les salles Fitlane (8 salles au total dans les AM).
    C’est une salle hyper dynamique qui organise très souvent des zumbas night, des irons bikes (challenge de 3h de Rpm).
    Ils viennent également d’installer une hit box. C’est un concept d’atelier à 6 avec un coach insistant sur le renforcement musculaire (exercice avec sangle, virp…).
    Mon cours préfèré est l’athlétic force (cardio de 45 min à fond sous forme de chorée, un aérobic moderne) . Le prof qui a créé ce cours essaye de le développer.

    Et il y a une color run en octobre à Marseille.

    Voilà plein de choses en Province !
    Bon futur accouchement

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      20 août 2014 à 13:58

      Yes FitLane avec Anaïs Royer notamment qui y propose pas mal de cours Les Mills qui déchirent bien ! Et trop hâte de retrouver ma forme pour faire un tour là bas et tester ce fameux ‘athletic force’. Merci pour l’info Stéphanie !

      Répondre
      Annuler

  • lucie
    19 août 2014 à 14:14

    Bonjour Lucile,
    Super article, as always… J’habite près de Lille, et je n’ai pas grand chose à proposer au rayon nouveauté… Sportive depuis de nombreuses années, je tournais un peu en rond et me lassais des cours de fitness. J’ai essayé la zumba, mais ça m’a vite soulé, je n’aime pas trop les danses africaines et latinos… Bref il me restait la course que je pratique depuis 3 ans, et j’ai bien progressé, notamment grâce aux conseils qu’Anne donne sur son blog anne & dubndidu, ainsi que tes fitness master class sur you tube (surtout le yoga et les abdos), combinés avec des séances du Nike Training Club, et le résultat est probant!!! Je m’éclate, je progresse, et je mincis (un peu).
    J’adhère complètement au fait qu’il faut varier les exercices et tenter de nouvelles choses (intelligemment bien sûr) pour éviter de s’ennuyer et continuer de progresser.
    Bref, merci de tes conseils avisés, et bonne continuation en attendant bébé!

    Répondre
    Annuler


Derniers articles