Coaching

Comment le Miracle Morning n’a pas fait de miracle

Hello tout le monde ! Je vous fait un retour d’expérience sur le Miracle Morning ! J’ai essayé. J’essaie d’ailleurs toujours !! Mais bon il faut franchement se rendre à l’évidence. Le miracle morning n’a pas eu sur moi l’effet miraculeux annoncé.

Qu’est-ce que le miracle morning

C’est vous qui me l’avez conseillé, et je vous remercie infiniment pour cette découverte. Un jour, lors d’un Facebook live, je vous ai avoué que je n’étais pas du matin et que je rêvais de pouvoir faire du sport le matin.

Alors quelques uns d’entre vous m’ont conseillé cette lecture. Le Miracle Morning de Hal Elrod. Un livre totalement américain, sur les bénéfices de se lever tôt le matin, pour faire son sport et être zen pour le reste de la journée.

Comment on me l’a vendu

Tout le monde est tellement dithyrambique sur cette méthode ! Donc hop en 1 minute, j’avais acheté l’ebook et commençait à le lire à 22h sur mon smartphone.

Franchement, l’auteur est tellement bon vendeur, qu’on croit acheter la solution à tous nos problèmes. Les américains sont tellement forts pour le marketing. Il faut vraiment le reconnaître !!!

Les premières pages expliquent le passé de l’auteur. Qu’il était tout le temps fatigué, jamais content de ses journées trop courtes etc… J’ai passé vite parce que j’ai trouvé ça hyper long.

En réalité, il n’y a qu’une vingtaine de pages intéressantes. Sur la méthode en elle même. Le truc étant de se coucher pas trop tard. Et de se coucher avec une intention de lever. Et ça, j’ai trouvé ça génial !! Vous connaissez ma passion pour les intentions !! L’intention d’un entraînement, l’intention d’une remise en forme … J’utilise tout le temps les intentions c’est une motivation hors paire !

Bref, donc on place une intention pour le matin. Je me couche maintenant et je mets mon réveil à 6h demain matin : parce que je souhaite me sentir plus en forme pour mes enfants dès le matin, et ne pas les rendre coupable de ma fatigue. C’est un exemple.

Et franchement ça marche très bien. On se couche avec le baume au coeur, on s’endort vite, on a hâte de se lever le matin.

Ensuite au réveil il faut que l’alarme soit loin du lit. On boit un verre d’eau, on allume la lumière, on va faire du sport. Rien d’autre.

Ça aussi ça marche très bien. Le coup du verre d’eau, c’est radical. Tu bois ton eau, tu mets tes fringues de sport c’est parti.

Comment j’ai réussi à faire du cardio le matin

J’ai testé 2 versions. La version yoga doux le matin, étirements. Et la version cardio : cycling indoor dans mon garage. Et clairement pour moi le matin le yoga ça ne fonctionne pas du tout. C’est trop mou, j’ai envie de dormir sur mon tapis, je me dis que ça sert à rien de se lever si tôt pour ça…

Il me faut quelque chose de punchy, avec de la musique fun qui me motive et me réveille.

D’ailleurs mes playlists cardio m’ont trop motivée !! Vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur toutes les plateformes de streaming, grâce à Digster. 45 min de cardio sur mon vélo, c’est vraiment génial. On ressort hyper énergisé, motivé pour la journée. Tout paraît simple et agréable; Les matins se passent même mieux avec mes enfants quand j’ai pédalé avant de les réveiller !!!

Comment le Miracle Morning m’a épuisée

Il y a 10 jours, je me suis retrouvée complètement crevée, crevée comme rarement. J’avais tout le temps faim, tout le temps cette sensation de ne jamais arriver au bout de rien. Et c’est ma mère qui m’a fait réfléchir. Elle m’a posée cette question toute bête : « Tu as changé quelque chose dans ton rythme pour être si fatiguée? «  Bah oui !! Je me lève à 6h du mat, 2 ou 3 fois par semaine pour faire du cardio !!” 

Clairement un rythme trop soutenu avec les autres sports que je fais dans la semaine. Et puis c’est vraiment dur de se coucher à 22h tous les soirs. Genre là, il est 21h39 à l’heure où j’écris cet article… Donc le coucher à 22h c’est vraiment hard !!

Comment je n’adhère pas à certains concepts

L’auteur dit à plusieurs reprises : « La majorité des grands entrepreneurs et génies ne dorment même pas 5h par nuit. La quantité de sommeil nécessaire est totalement subjective. »

Je ne suis pas du tout d’accord en fait. Le manque de sommeil est un facteur de stress et d’épuisement. Il donne faim aussi. Il provoque de l’hypertension artérielle.

Le manque de sommeil fait gonfler les yeux et devenir irritable.

Alors ça va peut être pour les génies fous et les chefs de projets accariâtres, mais moi, c’est pas possible!  Quand je suis crevée je suis impatiente avec mes enfants, moins aimable, facilement en colère. Ça ne me correspond pas du tout. Et je ne le vous recommande pas du tout non plus ! 

Comment je vais m’en servir maintenant

Au final donc, pas de miracle pour moi; Mon père me dit souvent que c’est mon biorythme d’être du soir, et que ça ne peut pas changer. Je ne sais pas si c’est vrai et si c’est prouvé scientifiquement, mais c’est vrai que c’est tellement dur de devenir du matin quand on ne l’est pas !!

En revanche, je pense vraiment garder mes 1 à 2 fois de cardio inodor par semaine. Chez moi, sans sortir, transpirer et se donner la pêche avec un bon casque de sport sur les oreilles, c’est top. Et pour ceux qui ont le courage de lire jusqu’au bout, voici ma morning routine que je me fais donc 1 à 2 fois par semaine désormais.

Ma Morning Routine

6h15 levé. Boire un grand verre d’eau, allumer la lumière, s’habiller en sport.

6h20 sur mon vélo avec mon casque Plantronics BackBeat Fit, ma playlist on, une bouteille d’eau remplie.

6h20 – 7h : cardio. Alternance de pédalage en rythme, double rythme, tap back, pompes, bras, rétro pédallage. Bref : une séance totale de cycling comme j’adore. Je vide presque 750 mL d’eau.

7h : Douche chaude

7h15 je m’habille, je me prépare.

7h30 je réveille les enfants

7h40 petit déjeuner. Fruits frais de saison, pain bio complet du boulanger + beurre végétal. Ou muesli bio sans sucre + banane + lait d’avoine. 1 thé vert.

Donc oui, cardio à jeun. Et petit dej après hyper copieux. Je peux me permettre 45min de cardio à jeun car je suis habituée à faire du sport. Si vous débutez : mangez quelques noix / amandes et un fruit sec avant. 

En conclusion, je souhaite vous remercier pour m’avoir fait découvrir cette méthode que j’ignorais. Et je trouve ça chouette de l’avoir tester et de n’en garder que le meilleur, que ce qu’il y a de bien pour moi. 1 à 2 fois max par semaine, c’est mon mini miracle personnel.


Commentaires
  • herz
    20 mars 2018 à 14:36

    Bonjour
    Je suis très intéressée par tous tes articles et surtout nutrition. Je regarde d’autre lien internet pour constater que la nutrition est très importante, tes conseils sont bien.
    Je vois (sur l’article de l’entrainement du matin) que tu prends du beurre végétal. Qu’en pense tu car j’ai vu que entre le beurre normand et le végétal c’est pas top top. il vaut mieux prend du vrai beurre mais un peu.

    Autre article qui m’a fait mal mais qui me parait tellement logique (la touche sucré en fin de repas) que pense tu si on fais ces propres yaourt (lait de vache ou végétal) moi je les sucres pas ou alors très peu avec de la confiture maison.

    Merci encore d’être simple et comme nous. Cela nous montre que tout est à porté de main avec de la volonté.

    pauline herz

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      20 mars 2018 à 15:21

      Hello, je te conseille le beurre végétal ou purée d’oléagineux sur du pain complet (du boulanger).

      Répondre
      Annuler

  • Elisa
    8 décembre 2017 à 12:23

    du grand n’importe quoi vos conseils nutri: des noix avant le sport c’est hyper gras et lourd et ça ne donne de l’energie que quelques heures plus tard…
    En plus Vous n’en loupez pas une occasion de faire du placement de produits…
    Si je continue à lire vos articles de temps en temps c’est uniquement pour les rares conseils purement sportifs qu’ils contiennent mais par pitie arretez de donner des leçons dans des domaines dans lesquelles vous n’avez manifestement aucune competence je pense surtout ici de manière evidente à la nutrition!! et revenez à votre coeur de metier dans lequel vous excellez il n’y a qu’à voir vos videos youtube masterclass…sans rancune

    Répondre
    Annuler

    • Laure
      23 décembre 2017 à 02:19

      Vu ce que j’ai pu lire un peu partout ce n’est pas vraiment du n’importe quoi, beaucoup de nutritionnistes et de coach conseillent les noix avant le sport (Sans compter qu’elle une formation en micro nutrition), en meme temps elle n’a jamais dit qu’il fallait s’enfiler le paquet. Quant au placement de produits,,,,C’est son blog, elle fait un peu ce qu’elle veut. Et si Lucile ne peut pas faire sa promo sur son propre blog, ou la fera-t-elle???

      Répondre
      Annuler

  • Mary
    2 décembre 2017 à 10:05

    Bonjour Lucile,

    Tu es mon Miracle morning ! 🙂
    Je m’explique… Bon ok, je suis du matin.
    Cette année je suis en alternance : le matin en entreprise de 8h30 ou 9h jusqu’à 12h30 puis en cours jusqu’à 19h.
    Et le sport dans tout ça ????
    Bah justement le matin !

    6h : lever.
    6h20 : habillée, ordinateur allumé et échauffement (ta routine echauffement sur youtbe) faite
    à partir de là, je fais ta routine fitness qui dure 30 min.

    6h50 : douche

    Et petit dej qui suit…. Je n’ai pas encore d’enfant, je peux aller à mon rythme, en tout cas je vais au taf à pied, ça me rajoute 20 min de marche dans la journée.

    Qu’est-ce que c’est bon de commencer la journée par du sport et en te voyant toujours motivée !!!

    Merci, merci, merci !

    Répondre
    Annuler

  • liligolightly
    1 décembre 2017 à 18:31

    Merci Lucile pour ce retour !
    Renseignement pris auprès de médecins, il y a en effet des personnes qui sont “naturellement” du soir et d’autres du matin.
    Et une lecture récente pour étoffer ta position sur la question du temps de sommeil : http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/11/17/le-manque-de-sommeil-nous-tue_5216480_4497916.html

    A vite et encore merci pour ta bonne humeur, ta volonté et ton énergie !

    Répondre
    Annuler

  • Mélanie
    1 décembre 2017 à 14:28

    Bonjour Lucille!
    super ce post!
    et bien je découvre que je fais le miracle morning de manière instinctive… mais en effet, 2 à 3 fois par semaine grand max! Moi je suis une couche tôt… et depuis que nous avons un chien, il y a en plus les sorties du soir et tôt le matin!
    donc idem à quelques détails près:
    – réveil à 6h05 (oui je sais, c’est dans la tête les 5′, mais c’est après 6h…) et grand verre d’eau.
    – brossage à sec dans mon lit (découvert il y a quelques mois, un vrai réveil lymphatique! Je te le conseille, Lucille!)
    – je saute dans une tenue : de sport si je cours avec mon chien (canicross) ou chaude si je vais simplement la sortir en marchant. dans tous les cas, entre 30 et 45′.
    – douche chaude au retour (en finissant par du frais)
    – là en général il est à peu près 7h30 si j’ai pas trop mal gérer, alors petit-déj pour tout le monde!

    Mais oui, ça implique d’être à 22h au lit. Si je peux pas, je ne me stresse pas : ça sera juste de la marche, et ça sera déjà bien!

    Des bises.

    Mélanie

    Répondre
    Annuler

  • Tashunka
    1 décembre 2017 à 11:07

    Autant la balade tranquille du chien dès le lever, pour finir de se réveiller, c’est “indispensable”…autant l’idée de courir ou pédaler, même pas en rêve…C’est comme le petit déjeuner, quand on n’a pas faim le matin, on n’a pas faim…et je tiens jusqu’à midi sans problème Chacun son rythme et ses rythmes.

    Répondre
    Annuler

  • Tamara
    29 novembre 2017 à 15:11

    Merci pour ton témoignage. J’ai essayé aussi le Miracle Morning, mais je n’ai tenu que quelques jours. Ils disent que c’est au bout de 30 qu’on perçoit les effets. Pour l’instant je n’ai pas eu le courage d’aller plus loin. Je me sentais tellement épuisée dans la journée. J’ai pris les choses à prendre de la méthode,mais comme toi, je l’adapte à mon rythme et à ma vie. Et jPeut-être que je réessayerais de faire 30 jours pour voir, quand je sentirais que j’en ai envie.

    Répondre
    Annuler


Derniers articles