Comment le Miracle Morning n’a pas fait de miracle

Lucile Woodward 27 novembre 2017 , 21 h 56 min

Hello tout le monde ! Je vous fait un retour d’expérience sur le Miracle Morning ! J’ai essayé. J’essaie d’ailleurs toujours !! Mais bon il faut franchement se rendre à l’évidence. Le miracle morning n’a pas eu sur moi l’effet miraculeux annoncé.

Qu’est-ce que le miracle morning

C’est vous qui me l’avez conseillé, et je vous remercie infiniment pour cette découverte. Un jour, lors d’un Facebook live, je vous ai avoué que je n’étais pas du matin et que je rêvais de pouvoir faire du sport le matin.

Alors quelques uns d’entre vous m’ont conseillé cette lecture. Le Miracle Morning de Hal Elrod. Un livre totalement américain, sur les bénéfices de se lever tôt le matin, pour faire son sport et être zen pour le reste de la journée.

Comment on me l’a vendu

Tout le monde est tellement dithyrambique sur cette méthode ! Donc hop en 1 minute, j’avais acheté l’ebook et commençait à le lire à 22h sur mon smartphone.

Franchement, l’auteur est tellement bon vendeur, qu’on croit acheter la solution à tous nos problèmes. Les américains sont tellement forts pour le marketing. Il faut vraiment le reconnaître !!!

Les premières pages expliquent le passé de l’auteur. Qu’il était tout le temps fatigué, jamais content de ses journées trop courtes etc… J’ai passé vite parce que j’ai trouvé ça hyper long.

En réalité, il n’y a qu’une vingtaine de pages intéressantes. Sur la méthode en elle même. Le truc étant de se coucher pas trop tard. Et de se coucher avec une intention de lever. Et ça, j’ai trouvé ça génial !! Vous connaissez ma passion pour les intentions !! L’intention d’un entraînement, l’intention d’une remise en forme … J’utilise tout le temps les intentions c’est une motivation hors paire !

Bref, donc on place une intention pour le matin. Je me couche maintenant et je mets mon réveil à 6h demain matin : parce que je souhaite me sentir plus en forme pour mes enfants dès le matin, et ne pas les rendre coupable de ma fatigue. C’est un exemple.

Et franchement ça marche très bien. On se couche avec le baume au coeur, on s’endort vite, on a hâte de se lever le matin.

Ensuite au réveil il faut que l’alarme soit loin du lit. On boit un verre d’eau, on allume la lumière, on va faire du sport. Rien d’autre.

Ça aussi ça marche très bien. Le coup du verre d’eau, c’est radical. Tu bois ton eau, tu mets tes fringues de sport c’est parti.

Comment j’ai réussi à faire du cardio le matin

J’ai testé 2 versions. La version yoga doux le matin, étirements. Et la version cardio : cycling indoor dans mon garage. Et clairement pour moi le matin le yoga ça ne fonctionne pas du tout. C’est trop mou, j’ai envie de dormir sur mon tapis, je me dis que ça sert à rien de se lever si tôt pour ça…

Il me faut quelque chose de punchy, avec de la musique fun qui me motive et me réveille.

D’ailleurs mes playlists cardio m’ont trop motivée !! Vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur toutes les plateformes de streaming, grâce à Digster. 45 min de cardio sur mon vélo, c’est vraiment génial. On ressort hyper énergisé, motivé pour la journée. Tout paraît simple et agréable; Les matins se passent même mieux avec mes enfants quand j’ai pédalé avant de les réveiller !!!

Comment le Miracle Morning m’a épuisée

Il y a 10 jours, je me suis retrouvée complètement crevée, crevée comme rarement. J’avais tout le temps faim, tout le temps cette sensation de ne jamais arriver au bout de rien. Et c’est ma mère qui m’a fait réfléchir. Elle m’a posée cette question toute bête : « Tu as changé quelque chose dans ton rythme pour être si fatiguée? «  Bah oui !! Je me lève à 6h du mat, 2 ou 3 fois par semaine pour faire du cardio !! » 

Clairement un rythme trop soutenu avec les autres sports que je fais dans la semaine. Et puis c’est vraiment dur de se coucher à 22h tous les soirs. Genre là, il est 21h39 à l’heure où j’écris cet article… Donc le coucher à 22h c’est vraiment hard !!

Comment je n’adhère pas à certains concepts

L’auteur dit à plusieurs reprises : « La majorité des grands entrepreneurs et génies ne dorment même pas 5h par nuit. La quantité de sommeil nécessaire est totalement subjective. »

Je ne suis pas du tout d’accord en fait. Le manque de sommeil est un facteur de stress et d’épuisement. Il donne faim aussi. Il provoque de l’hypertension artérielle.

Le manque de sommeil fait gonfler les yeux et devenir irritable.

Alors ça va peut être pour les génies fous et les chefs de projets accariâtres, mais moi, c’est pas possible!  Quand je suis crevée je suis impatiente avec mes enfants, moins aimable, facilement en colère. Ça ne me correspond pas du tout. Et je ne le vous recommande pas du tout non plus ! 

Comment je vais m’en servir maintenant

Au final donc, pas de miracle pour moi; Mon père me dit souvent que c’est mon biorythme d’être du soir, et que ça ne peut pas changer. Je ne sais pas si c’est vrai et si c’est prouvé scientifiquement, mais c’est vrai que c’est tellement dur de devenir du matin quand on ne l’est pas !!

En revanche, je pense vraiment garder mes 1 à 2 fois de cardio inodor par semaine. Chez moi, sans sortir, transpirer et se donner la pêche avec un bon casque de sport sur les oreilles, c’est top. Et pour ceux qui ont le courage de lire jusqu’au bout, voici ma morning routine que je me fais donc 1 à 2 fois par semaine désormais.

Ma Morning Routine

6h15 levé. Boire un grand verre d’eau, allumer la lumière, s’habiller en sport.

6h20 sur mon vélo avec mon casque Plantronics BackBeat Fit, ma playlist on, une bouteille d’eau remplie.

6h20 – 7h : cardio. Alternance de pédalage en rythme, double rythme, tap back, pompes, bras, rétro pédallage. Bref : une séance totale de cycling comme j’adore. Je vide presque 750 mL d’eau.

7h : Douche chaude

7h15 je m’habille, je me prépare.

7h30 je réveille les enfants

7h40 petit déjeuner. Fruits frais de saison, pain bio complet du boulanger + beurre végétal. Ou muesli bio sans sucre + banane + lait d’avoine. 1 thé vert.

Donc oui, cardio à jeun. Et petit dej après hyper copieux. Je peux me permettre 45min de cardio à jeun car je suis habituée à faire du sport. Si vous débutez : mangez quelques noix / amandes et un fruit sec avant. 

En conclusion, je souhaite vous remercier pour m’avoir fait découvrir cette méthode que j’ignorais. Et je trouve ça chouette de l’avoir tester et de n’en garder que le meilleur, que ce qu’il y a de bien pour moi. 1 à 2 fois max par semaine, c’est mon mini miracle personnel.

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Les Maldives en mode sporty healthy

On m’avait dit « tu vas voir : c’est si beau, mais il n’y a rien […]

L’aquabike : Oui, non, comment ?

A l’heure où les bonnes résolutions de rentrée commencent à germer dans les esprits de […]

Ma Playlist Fitness Master Class

Salut ! Est-ce que tu pourrais me donner les titres des chansons, ou ta playlist […]

Commentaires
  • Clothilde 28 novembre 2017 à 08:08 Répondre

    Pareil pour moi Lucile: ça ne me convient pas du tout! J’ai besoin de dormir suffisamment exactement pour les mêmes raisons que toi! En plus je suis prof de danse et formatrice d’animateurs sportifs et donc je travaille souvent assez tard le soir, vouloir à tout prix appliquer quelque chose qui n’est pas dans notre rythme c’est vraiment une perte d’énergie !

  • Jessica974 28 novembre 2017 à 08:15 Répondre

    Coucou Lucille
    Merci pour ce joli partage. Contrairement à toi je suis plus du matin, j’aime faire du sport quand la maison dort. J’habite à l’Ile de la Réunion et en ce moment il fait très chaud, et il est agréable de faire du sport à peine le jour levé. J’ai un bébé de 8 mois et le soir quand je la récupère chez la nounou j’aime passer du temps avec elle, jouer et m’occuper des 2 grands. J’ai essayé le sport en fin de journée mais je n’adhère pas du tout. Je vais me mettre au programme d’Emira car j’ai au moins 20 kg à perdre et je vais m’organiser pour faire mes séances le matin avant d’aller travailler. 🙂

  • Anaïs 28 novembre 2017 à 08:39 Répondre

    Merci pour cet article Lucile ! J’avais l’impression d’être la seule à ne pas adhérer… En effet, étant plutôt du matin et plutôt une couche tôt, je pensais avoir trouvé la solution pour faire du sport de manière régulière. Et pourtant, ça n’a pas fonctionné. Je me lève déjà à 06h00 le matin pour mon travail et devais donc avancer mon réveil à 05h00 pour mettre en place ma routine. Horrible ! De plus, mon corps se réveillant juste, je me sentais raide malgré l’échauffement en plus d’épuisée… Bref, ça n’a pas pris du tout ! Dommage car effectivement cette heure matinale, et loin des sollicitations pros et familiales, me faisait de l’oeil. Je cherche toujours ma routine idéale mais en tous cas je sais que le miracle morning ce n’est pas pour moi non plus 🙂

  • Cécilia 28 novembre 2017 à 09:41 Répondre

    Je trouve ça bien si finalement tu as quand même su en tirer quelque chose et garder les réveils 2 fois par semaine. Cette méthode donne envie, on en entend de plus en plus parler. Est ce vraiment une obligation de se lever TOUS les matins très tôt dans cette méthode? Car à la longue cela doit être fatiguant comme tu le dis. Trouver le juste milieu ça paraît réalisable.

  • Julia 28 novembre 2017 à 10:45 Répondre

    Merci pour ton retour sur expérience et ton honnêteté. Je suis d’accord, le miracle ne marche ps sur tout le monde… mon copain a essayé : piscine 3-4 fois par semaine avant le travail (on habite à 5min à pied). Résultat il était épuisé ! De mon côté ça marche super bien. Je me lève 30 min plus tôt et j ai une routine plus soft : boire, méditer, m étirer et enchaîner sur 20-25 min de cardio. C est court mais ça me procure un shoot d énergie et si je suis en forme le soir, je fais une deuxième séance de sport. En revanche, j ai essayé d’en faire plus le matin au début et j étais vraiment crevée. Pas évident de trouver son rythme, on a tous des besoins différents.
    Belle journée !

  • Claire 28 novembre 2017 à 10:54 Répondre

    Hello Lucile,
    Pareil pour moi. Trop difficile et trop épuisant à mettre en place. Je suis musicienne. La journée, je prépare des concerts et mes cours, le soir, je donne des cours. Je rentre tard, je n’arrive pas à me coucher 30mn après être rentrée!! Par contre j’ai repensé ma façon de travailler. Je suis passée de « je travaille tout le temps » à une vraie routine (je travaille depuis chez moi la moitié de la journée). Avec des horaires de travail défini pour me laisser du temps pour le sport, ma famille, mes amis, etc.
    Un autre miracle, finalement! 🙂

  • Balsam 28 novembre 2017 à 11:10 Répondre

    Hello Lucile !
    J’ai eu vraiment les mêmes ressentis que toi en lisant. Moi qui aime la simplicité, j’ai pas du tout aimé la façon marketing dont il amene sa méthode, surtout les « Bill Gates a fait ci… Oprah a fait ça… » .
    Chaque corps est différent, on est 7 milliards d’êtres humains sur Terre, il n’y a pas une méthode pour tout le monde. Le tout est d’écouter son corps et d’y adapter sa vie pour être le plus performant.
    Des bisous

  • Chloé 28 novembre 2017 à 11:44 Répondre

    Super article, comme d’habitude 🙂 Lucile tu restes fidèle à toi-même en nous invitant tous à nous respecter, sans se juger ou se blâmer, comme tu le fais pour toi-même ! Merci pour ta bienveillance.

  • Marine 28 novembre 2017 à 11:45 Répondre

    Couché 22h-réveil 6h c’est une sacré nuit tout de même!! et par expérience, si on s’y fait!!! J’ai du changé mes habitudes depuis septembre, car obligations pro, je me lève à 6h car départ avec les enfants à 7h30 soit une heure plus tôt…J’avoue que c’était très difficile pour moi jusqu’à maintenant, et on est en novembre et là j’ai pris le rythme! donc oui le corps s’adapte..par contre impossible de faire du sport, à mois de me lever à 5h30 mais là j’ai pas encore essayé!!lol!!!

  • Estelle 28 novembre 2017 à 11:50 Répondre

    Hello
    Je suis d’accord avec toi, chacun son rythme et chacun ses heures de sommeil. Le corps a besoin de se ressourcer en dormant suffisamment. La méthode est bien avec de bonnes bases mais chacun doit l’adapter à SON mode de vie et pas l’inverse.
    Personnellement je le fais à ma façon : réveille en douceur, méditation et réveille musculaire si je le sens sinon je fais une plus grande séance de méditation. Pas de lecture ça m’endors je la garde pour le soir et pas d’écriture non plus.
    Cette méthode donne un exemple mais il ne faut pas s’épuiser à la suivre à la lettre…c’est comme les régimes alimentaires chacun son corps et chacun son alimentation, personne n’est identique.
    Bonne journée.
    Estelle

  • Pauline 28 novembre 2017 à 11:55 Répondre

    Petite question Lucile, vous ne faites pas d échauffement avant de grimper sur le vélo ?
    Personnellement, si je ne fais pas d auto massages ni d échauffements (des mobilisations articulaires) avant le sport, même du yoga, j ai le dos qui trinque, avec douleurs aux genoux et chevilles.
    Et donc je me demande si vous n en faites pas, est ce que c est avec plusieurs années de pratique que vous avez pu vous en passer désormais ? Ou bien est ce que votre corps n en n a pas besoin à la base car pas de douleurs de votre côté ?
    Merci beaucoup pour votre retour, cela m interesse bcq de savoir comment vous faites.
    (Juste pour précision, je fais des auto massages plus profond après le sport, suivi des étirements.
    Que ce soit 30 minutes après le sport ou en fin de journée. J ai besoin clairement de ces temps d échauffements et d étirements, sinon mon corps crie :))
    Pauline

  • Aurélie 28 novembre 2017 à 11:58 Répondre

    Je me lève déjà à 6h20 le matin pour le boulot..et idem je n’arrive pas à me coucher avant 23h30. Donc me lever ne serait ce qu’une demi heure plus tot c’est l’assurance d’etre moins productive au boulot et de m’effondrer en rentrant le soir à 18h30 (donc moins productive aussi ^^ exit le sport en sortant du boulot).
    Pas convaincue…(sachant que j’ai besoin de 8h de sommeil par nuit et NON on ne s’habitue pas à moins dormir)

  • Ninon 28 novembre 2017 à 12:52 Répondre

    Je peux te conseiller la lecture du livre Quand? du Dr Patrick Lemoine, il s’agit de mieux connaitre ta chronobiologie, il donne pas mal de conseil pour optimiser tes journées en fonction de ton profil de sommeil. Ce type de lecture, je les trouve très enrichissante mais je ne les applique jamais à 100%, j’adapte toujours à mon rythme pour éviter justement de m’épuiser encore plus.

  • Caro 28 novembre 2017 à 13:52 Répondre

    salut Lucile,
    de mon côté testé aussi et ….je ne continue pas.
    la première semaine, j’avais l’impression d’être une véritable wonderwoman, plus la pêche, plus de patience…l’impression d’avoir déjà fait plein de choses pour moi dès le réveil et aucune culpabilité d’avoir la flemme le soir.
    bon, je précise qu’à la base je relève à 5h15 (horaire d’infirmière oblige) et ça commençait à bien piquer le réveil à 4h30.
    je le referai ponctuellement par contre.
    merci de nous faire partager tes essais et merci surtout de faire partie des vrais gens de la vraie vie;)

  • Eleanore 28 novembre 2017 à 15:26 Répondre

    Hello Lucile, j’aime beaucoup ta franchise par rapport à ton expérience. Perso je suis du matin mais le yoga c’est trop doux pour moi aussi ! Par contre je voudrais me mettre au cycling mais j’avoue être totalement perdue face aux différents vélos, aurais-tu une marque à conseiller en particulier ?
    Merci beaucoup 🙂

  • Petit 28 novembre 2017 à 15:36 Répondre

    J’adore ton retour en lien avec les risques des pathologies qu’entraîneraient si peu de sommeil et je valide avec toi !
    Merci pour ta routine c’est chouette pour moi.
    Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre et comme tu dis les américains savent VENDRE DU REVE 😉
    Je crois comme toi qu’il faut s’atteler à trouver SON équilibre et ce n’est qu’en testant qu’on trouve la routine qui nous va.
    Par exemple moi j’ai intégré ma 1/2h de sport avec toi entre 9h30 et 10 (comme t’as la pêche et que t’es bienveillante sur tes vidéos c’est un vrai plaisir !) les 4 matins où mes enfants sont à l’école. Et après la douche, j’ai mis 15 min de méditation. Puis petit déjeuner avec que de la boisson car étant hypothyroidienne je ne ressens la fin qu’à partir de 10h/11h jamais avant…
    ce qui fait que je travaille entre 10h15 et 13h puis pause déjeuner / 14h et 15h45 / Chercher les kids / et re boulot entre 18h30 et 20h. Puis temps avec mon époux.
    Elle est pas belle la vie 😉

  • cholet 28 novembre 2017 à 17:35 Répondre

    bonsoir Lucile comment allez vous et je pense que bien et moi aussi et se trail approche et ne peu y allez dommage et penserai fort à vous et vu la marche sportive je ne pratique pas bien que ses un tord espére voir photos de se trail Alain c et bonne continuation et douce soirée

  • Mel 28 novembre 2017 à 22:11 Répondre

    J’ai fait du sport le matin tres tot, levé a 5h30, pendant plusieurs mois. Je me sentais bien j’étais dynamisé pour la journée. Le problème c’est que me couchais quand même un peu trop tard (En moyenne 6h30 de sommeil par nuit). Et puis un jour j’ai craqué au boulot, ça m’etouffais, le coeur s’embalait, 8 de tensions. Le médecin m’a dit stop. J’aimerais quand même recommencer parce que J’aime beaucoup faire du sport le matin mais plus intelligemment cette fois ci.

  • Deby 29 novembre 2017 à 07:00 Répondre

    Bonjour.
    Le Miracle Morning ce n’est pas que du sport le matin. Il y a aussi la méditation, les affirmations, la visualisation, l’écriture, la lecture et le sport. Tu peux l’adapter à ta façon en effet. Je fais le MM depuis septembre je suis en pleine séparation et ça m’aide beaucoup. Tu n’es pas obligé de te lever à 6h non plus et tu peux faire le MM en 30min. Chacun son avis sur cette méthode, si tu n’es pas du matin tu as raison de ne pas insister, mais il fallait que j’écrive quelques chose car en effet le MM ce n’est pas que du sport.
    Bonne journée à toi

    • Lucile Woodward 29 novembre 2017 à 14:01 Répondre

      oui c’est vrai. Mais les trucs sans sport le matin, je n’y arrive pas je me dis que je ferai mieux de dormir…

  • Tamara 29 novembre 2017 à 15:11 Répondre

    Merci pour ton témoignage. J’ai essayé aussi le Miracle Morning, mais je n’ai tenu que quelques jours. Ils disent que c’est au bout de 30 qu’on perçoit les effets. Pour l’instant je n’ai pas eu le courage d’aller plus loin. Je me sentais tellement épuisée dans la journée. J’ai pris les choses à prendre de la méthode,mais comme toi, je l’adapte à mon rythme et à ma vie. Et jPeut-être que je réessayerais de faire 30 jours pour voir, quand je sentirais que j’en ai envie.

  • Tashunka 1 décembre 2017 à 11:07 Répondre

    Autant la balade tranquille du chien dès le lever, pour finir de se réveiller, c’est « indispensable »…autant l’idée de courir ou pédaler, même pas en rêve…C’est comme le petit déjeuner, quand on n’a pas faim le matin, on n’a pas faim…et je tiens jusqu’à midi sans problème Chacun son rythme et ses rythmes.

  • Mélanie 1 décembre 2017 à 14:28 Répondre

    Bonjour Lucille!
    super ce post!
    et bien je découvre que je fais le miracle morning de manière instinctive… mais en effet, 2 à 3 fois par semaine grand max! Moi je suis une couche tôt… et depuis que nous avons un chien, il y a en plus les sorties du soir et tôt le matin!
    donc idem à quelques détails près:
    – réveil à 6h05 (oui je sais, c’est dans la tête les 5′, mais c’est après 6h…) et grand verre d’eau.
    – brossage à sec dans mon lit (découvert il y a quelques mois, un vrai réveil lymphatique! Je te le conseille, Lucille!)
    – je saute dans une tenue : de sport si je cours avec mon chien (canicross) ou chaude si je vais simplement la sortir en marchant. dans tous les cas, entre 30 et 45′.
    – douche chaude au retour (en finissant par du frais)
    – là en général il est à peu près 7h30 si j’ai pas trop mal gérer, alors petit-déj pour tout le monde!

    Mais oui, ça implique d’être à 22h au lit. Si je peux pas, je ne me stresse pas : ça sera juste de la marche, et ça sera déjà bien!

    Des bises.

    Mélanie

  • liligolightly 1 décembre 2017 à 18:31 Répondre

    Merci Lucile pour ce retour !
    Renseignement pris auprès de médecins, il y a en effet des personnes qui sont « naturellement » du soir et d’autres du matin.
    Et une lecture récente pour étoffer ta position sur la question du temps de sommeil : http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/11/17/le-manque-de-sommeil-nous-tue_5216480_4497916.html

    A vite et encore merci pour ta bonne humeur, ta volonté et ton énergie !

  • Mary 2 décembre 2017 à 10:05 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Tu es mon Miracle morning ! 🙂
    Je m’explique… Bon ok, je suis du matin.
    Cette année je suis en alternance : le matin en entreprise de 8h30 ou 9h jusqu’à 12h30 puis en cours jusqu’à 19h.
    Et le sport dans tout ça ????
    Bah justement le matin !

    6h : lever.
    6h20 : habillée, ordinateur allumé et échauffement (ta routine echauffement sur youtbe) faite
    à partir de là, je fais ta routine fitness qui dure 30 min.

    6h50 : douche

    Et petit dej qui suit…. Je n’ai pas encore d’enfant, je peux aller à mon rythme, en tout cas je vais au taf à pied, ça me rajoute 20 min de marche dans la journée.

    Qu’est-ce que c’est bon de commencer la journée par du sport et en te voyant toujours motivée !!!

    Merci, merci, merci !

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)