Beauté

Mon – humble – avis sur les montres connectées

La montre connectée a fait fureur en 2013, puis un peu moins, puis recommence à tenter d’envahir le marché ces derniers 6 mois. Depuis 2013, j’en ai testé plein, plein, plein … Et aucune n’a réussi à me maintenir intéressée plus de 3 – 4 semaines maximum.

Aucune … Sauf une ! La nouvelle Withings et je vous explique pourquoi.

Fuel Band le pionnier

Tout a commencé avec le Nike Fuel Band. On a beau dire ce que l’on veut, mais en terme de marketing, Nike est quand même souvent à la pointe de l’innovation, et c’est lui qui a commencé à enrouler notre motivation au sport à notre poignet. C’était beau, c’était gadget, c’était stylé à l’époque … On pouvait connaître nos nombres de pas et notre énergie dépensée de la journée sous forme de Fuel … Sauf qu’au bout de 2 jours il fallait la recharger, qu’on n’avait jamais le chargeur. Qu’elle n’était pas étanche et qu’on oubliait de la remettre après la douche. Sauf qu’elle ne calculait pas l’énergie dépensée avec le cyclisme, ou avec la natation … Et qu’au bout de 2 – 3 semaines, on s’en lassait très vite.

Ensuite d’autre ont vu le jour. Le Up de Jawbone, le Fitbit bien sûr, le Polar … Polar loop : super car l’un des premiers à être étanche et à considérer l’énergie dépensée en nageant. Mais franchement pas hyper joli, trop ‘sport’ de compèt.

Au fond d’un tiroir

Mais là pareil, il y avait toujours un truc qui clochait. Pas de prise en compte du rythme cardiaque… Donc on se lasse. Et comme il faut trop souvent le charger et que le look de l’objet n’est pas vraiment flatteur : il finit vite au fond d’un tiroir.  C’est votre cas à vous aussi ? Non mais franchement aussi le cadran noir, l’affichage lumière ou cristaux liquides … ça fait trop K2000 c’est pas possible…

J’ai toujours trouvé que la prise de conscience que permettait ce genre de bracelet était intéressante. En quelques jours on se rend vraiment compte de notre sédentarité ou pas, de notre qualité de sommeil, de notre niveau de forme général en bref. Mais ensuite … Bon, ce n’est pas non plus de la prime importance pour sa vie quoi … Même si ils se connectent aussi aux pèse personnes ou autres objets de santé …

Apple et Samsung

Quid des montre connectées style Apple Watch ou Samsung Gear S ? J’ai porté la Gear S et j’en ai été contente au début. L’analyse était intéressante, elle est étanche et mesure la fréquence cardiaque. Tout en restant connectée aux mails, aux appels, aux textos et à plein d’autres trucs … Mais au final, pareil il faut la charger trop souvent. Et perso, je n’ai pas été convaincue de l’intérêt de recevoir ses emails, ses textos et appels au poignet. Trop invasif, trop intrusif. Déjà que l’on passe nos vies sur nos Smartphone. Là trop c’était trop. Donc pareil, je l’ai rendue.

La meilleur montre connectée 2016

Alors au final le futur de la montre connectée, c’est quoi ? Pour ma part, la seule montre que je garde au poignet avec plaisir depuis plusieurs mois, c’est la Withings Activité. Pourquoi ? Pas parce qu’elle est française. Pas parce qu’elle est étanche et analyse (mal) la natation. Mais parce que c’est une jolie montre. C’est tout. Et d’ailleurs, tous mes coachés de 365 Body By Lucile l’ont aussi adoptée !


C’est-à-dire qu’elle est belle au poignet, qu’elle ne ressemble pas à un bracelet connecté, qu’elle est discrète. Et qu’elle ne se recharge qu’une fois par an. Avec une pile bouton. Et ça : c’est beau !!! Et encore, moi je n’ai que l’Activité Pop avec bracelet plastique. Mais il y en a des encore plus belle, genre la Steel ou la Sapphire avec bracelet en cuir. Elle est belle ça donne envie de la porter tous les jours !

Le beau, le simple

Et en fait c’est ça, pour moi, le futur du bracelet connecté. C’est le beau. le simple. En réalité, si certains industriels ont vu dans les bracelets connectés un nouvel eldorado de technologie ; selon moi ce sont plutôt les horlogers qui devraient s’y intéresser.

Le jour où Tissot, Tag Heuer, Swatch, Poiray, Jaeger Lecoutre intègreront un capteur de pas et de sommeil dans leurs montres, alors le marché aura atteint sa maturité.

On aura notre jolie montre connectée. Une montre sublime que l’on aura plaisir à porter du matin au soir. Et qui en plus de donner l’heure, analysera nos pas, notre sommeil et autres données de santé. Et de temps en temps, quand on en aura envie, on pourra aller checker sur notre Smartphone notre état de forme, ou nos pas, ou tout autre chose que notre sublime montre aura calculé aussi.

Tag Heuer, Tissot … Rolex ?

Donc selon moi, la montre connectée du futur sera une association d’horlogerie tradi et d’analyseur de forme. (Et peut-être que l’avenir me donnera raison, mais peut-être que je me plante complètement) … J’imagine que dans quelques années ; 2 ou 3 systèmes d’analyse santé tireront leur épingle du jeu, et ajouteront leur service à certaines marques d’horlogeries traditionnelles. Si bien que sous le sapin de Noël ou à la St Valentin, on se retrouvera peut-être à déballer une Tag / Fitbit ou une Tissot / Withings … ou même une Rolex connectée que sais-je ? Et on aura même peut-être réussi sa vie. Ou pas ! 😉


Commentaires
  • Kris
    23 janvier 2017 à 15:57

    Bonjour LUCILE

    Toujours aussi satisfaite de cette montre plusieurs mois après son utilisation ? Je cherche une montre connectée mais avec un look plutôt classique et sans vendre un rein donc ça pourrait être un bon compromis…

    Répondre
    Annuler

  • Aline
    20 juillet 2016 à 13:39

    je ne connaissais pas du tout cette marque de montre dont vous nous vanter les mérites mais je pense que je vais me pencher dessus 🙂 Pour ma part, je porte un bracelet jawbone up3. J’en suis satisfaite pour le moment mais si je trouve mieux, pourquoi se priver? 😀

    Répondre
    Annuler

  • Sabrina
    30 mai 2016 à 22:39

    Hello Lucile,
    J’avoue que cette montre Withings est la plus discrète et elle me fait de l’oeil depuis un moment. Au poignet je porte la Withings Pulse Ox que j’avais gagné lors d’un concours internet, et je suis assez mitigée quant à l’analyse running. La distance n’est pas du tout (mais alors pas du tout!) exacte, elle diffère de quasiment 1,5km et je trouve cela très dommage!
    Bref en tout cas merci pour cet article bien complet sur ton ressenti sur le sujet!

    Répondre
    Annuler

  • Charlotte
    30 mai 2016 à 17:06

    Bonjour lucile
    Je cherche aussi une montre connectée, je trouve pas ça évident de trouver la bonne
    Celle ci est stylé à souhait 😉
    Je fais beaucoup de sport en salle, du trempo, abdos fessiers, vélo, frappe sur sac,…. Mais cette montre pourrait elle me donner l’énergie dépensée pour ces activités?
    Je sais que je me dépenses pendant ces activités mais j’aurais voulu avoir une notion de ce que ça représente vraiment, le nombreuses pas fait dans la journée c’est pas ce qui m’intéresse le plus….

    Répondre
    Annuler

  • Emilie
    30 mai 2016 à 16:24

    Bonjour Lucile !
    Article très intéressant, je vous remercie.
    Est-ce que le lien est sponsorisé par la marque?
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      30 mai 2016 à 21:10

      Non je ne fais pas de sponsoring dans mes articles.

      Répondre
      Annuler

  • ManonDme
    30 mai 2016 à 15:47

    Attention à la Withings, j’en ai offert une à ma mère pour Noël, la pile qui devait durer 8 mois en a duré à peine 3 !!! Et pas de geste commercial de leur part, pourtant c’est indiqué partout que la pile dure 8 mois… Donc publicité mensongère. Très très limite de leur part, surtout pour une marque française… Donc SAV nul à chier (réponses automatique, sauf quand on “menace” d’en parler à 60 millions de consommateurs…)
    Moi j’en ai acheté une sur vente privée fin-décembre (ma soeur également) et la pile fonctionne toujours, même si j’ai désactivé l’alarme de peur que la pile de n’use trop vite… Mais sinon j’aime beaucoup, elle est très belle et le fait d’avoir un compteur de pas en permanence à mon poignet + le fait d’être en “concurrence” sur l’appli avec ma mère et ma soeur motive vraiment à faire plus de pas par jour !
    A savoir avant d’acheter quoi !

    Répondre
    Annuler

  • Cecilia
    30 mai 2016 à 13:41

    Bonjour Lucile, c’est vrai que c’est plus sympa une jolie montre connectée que l’on peut continuer à porter comme un bijou. Quand je l’ai vu sur tes coachés elle m’a tapé dans l’œil. Pour moi qui ne suis pas encore hyper connectée les mesures (souvent approximatives) sont bien suffisantes et ludiques. Par contre je mets mon téléphone en mode avion la nuit, la montre peut synchroniser la qualité du sommeil le matin au réveil? Le réveil avec vibration marche t’il quand même?
    J’avoue je ne m’y connais pas du tout en montre connectée 🙂 juste que celle ci fait partie des plus jolies.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      30 mai 2016 à 15:39

      Oui moi aussi mon tel est en mode avion la nuit. Mais la
      Montre enregistre et le réveil poignet marche aussi !!

      Répondre
      Annuler

  • Mélanie
    30 mai 2016 à 11:48

    Bonjour Lucille, j’ai la même aussi depuis mo N’a d’un an, ravie également. Pour la natation, peut mieux faire en effet, mais au moIns on peut la garder tout le temps. Perso j’adore en particulier le réveil par vibrations au poignet.
    J’ai complété par le réveil Aura. Il me sert finalement plus pour m’endormir (top!) et pour l’analyse du sommeil plus précise et le poul au repos.
    Donc objets connectés, oui, mais pas encore bien complets!
    Car en effet la méga ontre garmin fenix fait tout, mais c’est pas très glamour… Et cher!

    Répondre
    Annuler


Derniers articles