Fêtes de fin d’année, comment ne pas grossir à Noël

Lucile Woodward 4 décembre 2017 , 23 h 24 min

HAHA, j’adore ce titre !! Pour commencer, vous connaissez cette petite image rigolote qui tourne à chaque fois sur Twitter avec la Barbie du 24 Décembre et du 1er Janvier ? Je vous la mets parce que c’est trop ce que l’on peut ressentir parfois à cette période des fêtes de fin d’année. Je vous explique ici comment ne pas grossir à Noël. 

En réalité, c’est tout à fait possible de rester en forme, et même d’accélérer sa remise en forme pendant les fêtes de fin d’année. Voici comment vous y prendre.

1/ Les « fêtes de fin d’année » ne sont en réalité que 5 gros repas.

Premièrement : vous n’allez pas vous gaver pendant 2 mois. Allez, c’est 6, voir 7  repas trash si vraiment vous allez faire la tournée des popotes. Mais clairement, sur 2 semaines, ça vous fait vos 20 % trash. C’est-à-dire sur 21 repas dans la semaine, vous en faites 3 – 4 max ultra riches dans la semaine. Soit 20 % – allez 30 % trash.

Le truc c’est qu’il ne faut pas trop garder de restes. Genre la terrine de foie gras qui va traîner encore 3 semaines dans le frigo : c’est no way !

D’ailleurs je le disais sur Instagram il n’y a pas longtemps. Peut-être qu’une bonne façon de fêter Noël et le nouvel an cette année, ce serait de manger moins de quantité, mais de meilleure qualité.

Donc une beaucoup plus petite terrine de foie gras, juste pour la conso des 3 – 4 repas pantagruéliques prévus. Et hop, terminé.

Pareil pour la buche, les chocolats, le chapon farci … On ne prend que ce dont on aura besoin pour les quelques repas de fêtes. Moins de quantité, donc on privilégie des animaux élevés dans de très bonnes conditions, des chocolats avec peu de beurre de cacao,  une buche faite maison puisqu’on n’en fait qu’une seule on n’a pas besoin d’en acheter 4.

Quand j’étais petite, je fêtais Noël chez ma grand-mère. Avant le 24 on avait l’habitude de préparer genre 5 buches à la suite, 5 boîtes de chocolats « faits maison » , et des milliers d’autres trucs pour que ce soit l’immense abondance sur la table.

Alors qu’en réalité, on était là pour jouer entre cousins et faire la fête en famille. Pas pour s’empiffrer de 10 000 parts de buche, gâteau de ménage (pour les franc-comtois only), et autre dattes fourrées à la pâte d’amande (le tout moyennement bon car trop de quantité = ingrédients de moins bonne qualité )…

2 / Ne pas grossir à Noël en cuisinant healthy

Deuxième option hyper intéressante : prévoyez des plats healthy pour les fêtes de fin d’année. Par exemple, si vous êtes invités chez votre belle maman qui vous fera des truffes ultra riches, amenez les votres aussi ! Des truffes végétales à base de dattes, de cacao cru et de noix mélangées. Succès garanti. De magnifiques idées de recettes de Noël sans grossir sont à télécharger ici. 

Pareil pour le foie gras, si comme moi vous ne supportez pas ça : vous apportez vos mini bruschetta d’artichaut parmesan et roquette; faits maison. Dément ce goût, et comme cela tout le monde est content à l’apéro et vous n’avez pas l’impression de faire bande à part.

Pour accompagner la volaille farcie, vous pouvez apportez des feuilles de choux farcies dans un grand plat à réchauffer au four. Ainsi vous ne prendrez que les marrons et la sauce et le chou farci. Et hop, votre assiette ressemble à celle de tout le monde.

Un super moyen de partager sans fâcheries votre passion pour la nourriture saine !! Les recettes dont je vous parle sont ici :

3 / Passez du temps à faire du sport

Généralement il n’y a pas trop de business pendant les fêtes de fin d’année. Enfin sauf si vous êtes dans le commerce aux particuliers… Là je comprends : c’est le coup de feu !

Mais si vous avez 7 à 15 jours de répit : profitez-en pour faire du sport. Pourquoi attendre les bonnes résolutions de Janvier ? Inscrivez vous en salle dès le 23 Décembre, vous ne le regretterez pas ! Si vous êtes en vacances vous pouvez tester la salle avec d’autres horaires. Profitez du désert d’adhérents entre 10h et 12h. Kiffez l’entraînement à 16h30 quand tous les poids sont bien rangés dans les racks !!

C’est aussi le moment de sortir en famille. Allez marcher avec vos neveux, faire un tour de vélo avec votre beau-frère pourquoi pas ? Histoire de parler d’autre chose que du rôti de la veille. Greffez vous à la routine sport du sportif de la famille. Ou emmenez votre mère faire une randonnée plutôt que de préparer un énième gâteau.

Ainsi on pense à autre chose, tout ne tourne pas autour de la nourriture.

4 / Ne pas grossir à Noël avec la bonne routine sportive

Une vidéo routine fitness avant les fêtes à voir ici :

Voici la semaine idéale du 23 au 1er Janvier

Samedi 23 Décembre : Cardio long
Dimanche 24 Décembre : Yoga détente 1h30
Lundi 25 Décembre : fractionné avant le gros repas.
Mardi 26 Décembre : Renforcement musculaire avec ma vidéo avant les fêtes.
Mercredi 27 Décembre : Cardio 1h
Jeudi 28 Décembre : Renforcement musculaire avec ma vidéo avant les fêtes
Vendredi 29 Décembre : Renforcement musculaire dos et arrières de cuisses
Samedi 30 Décembre : Cardio long
Dimanche 31 Décembre : Yoga détente 1h30
Lundi 1er Janvier : Vidéo anti gueule de bois (lien à venir! )

Si vous avez décidé de vous mettre au sport le 1er Janvier : vous pouvez commencer dès fin Décembre. Pourquoi pas en suivant l’un de mes programmes d’entraînement de course à pied ? Liens ici.

5 / Abusez de la diète du soir

C’est mon dernier conseil. Vous connaissez la diète du soir ? Le fait de ne pas manger du tout ou très peu le soir. C’est-à-dire un petit bol de riz complet et un petit bol de légumes vapeur. Et c’est tout. Beaucoup d’eau (infusions ou chicorée aussi mais sans sucre).

Et on se sent tellement mieux ! Cette pratique 1 à 2 fois par semaine aide à mieux dormir, mieux récupérer des excès de la veille par exemple. Car comme l’organisme n’est pas occupé à digérer, il peut s’atteler à mieux régénérer le cerveau, le foie, les intestins, la peau … Et ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas en « famine », vous n’avez pas « faim » . Si vous vous êtes tapé un repas à 4000 kcal la veille au soir avec du champagne, des amuse-bouche, des fruits de mer, une volaille, de la purée, du fromage, du vin et un dessert … Vous avez 1000 fois assez de vitamines, minéraux, énergie disponible pour tenir quelques jours !! 😉 

En réalité, c’est juste votre estomac qui est vide et qui vous le signale. Ce n’est pas un message de vie ou de mort. C’est un message de vide. C’est tout. Et c’est bien. Apprenez à juste écouter vos sensations. Respirez. Profitez-en pour méditer par exemple. Et vous vous endormirez tôt. Le lendemain matin sera resplendissant d’énergie.

Et non, vous n’aurez pas « ultra faim » le lendemain matin. Vous serez normaux, et aurez juste envie de prendre un bon petit déjeuner équilibré.

Vous avez plein d’infos et un guide complet pour démarrer le système de la diète du soir dans mon Rééquilibrage Alimentaire.

Enfin : Merci de m’avoir lue. Je trouve qu’aujourd’hui c’est un geste responsable pour soi et pour la planète que d’envisager les fêtes de fin d’année d’une façon plus saine et moins ultra trash d’un point de vue alimentaire. 

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Une meilleure forme en étant flexitarien

Ce n’est pas une mode. Manger Flexitarien n’est pas le nouveau truc qui va durer […]

Mieux manger au déjeuner, mes 6 conseils

Comment mieux manger au déjeuner ? C’est souvent le moment le plus attendu de la […]

Salade minceur, apprenez à bien la composer

Alors ça c’est le truc typique : « je suis au régime, je mange une salade […]

Commentaires
  • ADELINE MAUBLEU 5 décembre 2017 à 09:14 Répondre

    merci pour cet article au top je me retrouve vraiment. Du coup pour cette semaine de fêtes cela va m’aider car je viens de commencer le rééquilibrage et ça me paraissait difficile pendant les fêtes…
    Merci 🙂

  • Lorene aurs 5 décembre 2017 à 11:46 Répondre

    Bonjour lucie ! Sympa les quelques conseil sports et alimentaire !sa va beaucoup me servir :).

    A partir de combien de temps on definit un « cardio long « ?
    Merci

  • Jen 5 décembre 2017 à 11:53 Répondre

    Bonjour !
    Le titre m’a fait bien rire aussi !
    Mais les conseils sont supers, j’ai la chance d’être en vacances à cette période et je vais essayer de faire plus de sport, bonne idée.
    Chez nous on limite un peu la casse en faisant un plateau de fruits de mer le 24 et un gros repas le 25.
    Le hic c’est qu’il y a aussi Boxing Day, j’ai l’impression que les anglais mangent encore plus que nous à cette période… Bref, il faudra aussi faire honneur au bubble and squeak de mon beau-père, tu connais peut-être 😉
    Bonnes fêtes et merci pour les conseils et l’énergie positive !

  • Elodie 5 décembre 2017 à 15:04 Répondre

    Merci pour tes conseils Lucile. Pour ma part, je vais profiter de chaque repas et en bonne Franc-Comtoise que je suis, j’irai me dépenser sur mes skis de fond pour éliminer tout ça !! En attendant, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

  • Nadine 8 décembre 2017 à 12:02 Répondre

    Merci, vraiment, pour ces précieux conseils ! Ils sont pleins de bons sens et une fois appliqué, tellement évident ! J’ai tellement hâte de faire découvrir mes tartines de houmous/poivron/graines à l’apéro du réveillon !! Belles fêtes de fin d’année (un peu à l’avance) à toi et ta famille. Bises

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)