La semaine dernière, j’entendais à la radio le résultat d’une enquête sur le petit déjeuner : 90 % des français prennent un petit déjeuner. Ce qui est hyper génial. Et qu’en moyenne, ils passent un peu moins de 5 min à le préparer.
Donc au final, c’est le repas le plus rapide de la journée. Le matin on est pressé, et 90 % de la planète préfère dormir que préparer un méga petit déjeuner équilibré. Ce que je comprends totalement !! Je vous ai donc préparé quelques conseils pour ne pas louper votre premier repas de la journée !
Le petit déjeuner équilibré pour maigrir : la règle à suivre
Zéro sucre ! Si vous n’aviez qu’une seule chose à savoir, c’est cela ! Le petit déjeuner “continental” est en réalité une hérésie nutritionnelle. Les pains au chocolat, croissants, toast à la confiture sont des bombes de sucre et de graisses. Sans parler des “céréales” ultra transformées de petit-déj… Au sucre, au chocolat, soufflés, caramélisés… Non seulement ce sont des calories vides, mais en plus leur grande quantité de sucre vont vous donner faim dans les 2h – 2h30 qui suivront. Résultat, malgré un petit déjeuner, vous aurez une énorme fringale à 10h30 … Pas simple de tenir jusqu’à 13h sans grignotages intempestif.
Une récente enquête en Angleterre avait montré que les enfants du Royaume Unis consommaient la moitié de leur dose de sucre de la journée au petit déjeuner
Un petit déjeuner équilibré se compose de fibres, de bonnes graisses, de féculents et de beaucoup d’eau. Donc par exemple :
- un thé rooibos sans sucre, du muesli sans sucre avec du lait d’amande ou d’avoine (ou lait de vache selon vos préférences). Et un fruit frais. On peut rajouter des graines de lin, des graines de chia dedans pourquoi pas !
- Ou encore quelques tranches de pain complet (bio si possible) ou au levain beurré au beurre végétal. Plus un fruit frais.
- Ou des toast de pain complet (sans sucre) à l’avocat. Avec là aussi une boisson non sucrée et un fruit frais.
Ainsi vous avez de la bonne énergie disponible tout au long de la matinée. Et surtout, on prend le temps ! On mâche bien, on apprécie chaque bouchée. Le fait de bien mâcher permet vraiment de mieux digérer et d’être plus rassasié, plus longtemps.
Le petit déjeuner équilibré pour les sportifs
Quand on fait du sport le matin : il vaut mieux opter pour un petit déjeuner léger, voir ne rien manger du temps. Surtout si on va faire du sport au saut du lit. Puisque quand on fait du sport, le sang ne circule plus trop autour du tube digestif, pour aller plutôt autour des muscles, du cerveau, du coeur et des poumons. La digestion ne se fait pas bien pendant le sport, c’est l’ischémie transitoire.
Du coup si on court le matin ou que l’on fait un sport assez intense dès le matin, on évite de petit déjeuner. Ou alors juste une boisson chaude, un fruit frais et quelques noix amandes mélangées. Ainsi votre tube digestif n’est pas trop chargé et vous aurez toute votre circulation sanguine pour votre sport.
En revanche, juste après, c’est le meilleur moment pour absorber plein de nutriments essentiels ! Des vitamines, des minéraux, des glucides complexes, des bonnes graisses. Donc là vous pouvez vous référez juste au dessus au petit déjeuner équilibré. Et pour encore plus d’idées, vous pouvez vous inspirer de mon RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE , c’est vraiment LA bible du bien manger !
Et si on n’a pas faim ?
On ne mange pas ! Pas la peine de se forcer. Mais évitez de craquer sur des barres sucrées ou des “gâteaux de petit déjeuner”… Non mais cette appellation… C’est tellement trompeur. De soient disant céréales complètes, pleine d’énergie. Ce sont des gâteaux !! Donc sucrés, à fort index glycémique, qui ne rassasient pas du tout, et surtout hyper transformés !
On peut partir avec du pain complet ou au levain, ou du pain au noix, avec une pomme. Et au travail quand on sentira la faim arriver, on prendra un petit dej sur le tard avec une boisson non sucrée. Mon conseil, c’est de garder un petit bocal de purée d’amande au bureau pour tartiner votre pain. Très bonnes graisses, très bons minéraux : l’allié parfait pour se rassasier et déborder d’énergie toute la journée.
Au petit déjeuner : doucement sur le thé et le café
Le thé (même vert) diminue l’absorption du fer et le café favorise la fuite de magnesium. Donc on se limite à une tasse de café et/ou de thé le matin pour éviter de perdre tous les bénéfices de notre petit déjeuner équilibré.
La meilleure boisson du matin ? Un Rooibos, ultra anti oxydant mais qui ne joue pas sur l’absorption du fer. Ou de la chicorée. Ça ressemble vraiment au café et ne diminue pas du tout l’absorption du magnesium.
Sinon les infusions, n’importe laquelle. Ou de l’eau tout simplement.
Les jus oui, non, comment ?
J’aurai tendance à dire mollo sur les jus. Parce que même les jus d’orange pressés maisons sont au final plus caloriques qu’intéressants. D’accord ils ont de la vitamine, mais le fait de ne plus avoir la fibre de la pulpe et de ne pas mâcher fait que l’organisme ne les métabolise pas du tout pareil.
Aucun jus du commerce – même flash pasteurisé – même ultra marketé comme bon à la santé n’est intéressant d’un point de vue nutritionnel. Car au final, ces boissons sont absorbées comme du sucre. Et le très faible taux de fibre et de vitamine restant n’est pas du tout intéressant.
Recette du jus maison du petit déjeuner
Je vous conseille plutôt d’opter pour des jus de fruits ET légumes, plus intéressants en termes de nutriments et moins sucrés.
Comme les jus d’épinards, de kale, de betterave etc… Des légumes qu’on ne consomme pas forcément facilement crus et qui ont des milliers de bienfaits pour notre santé et notre bien être. L’occasion de se faire un méga boost de vitamines et de minéraux.
Ma recette : 2 pommes, 3 batons de celeri, 1 grosse poignée d’épinards, ½ jus de citron, 1 petit morceau de gingembre. Le tout pressé à froid. Mieux que la centrifugeuse pour préserver les vitamines.
Bon, alors c’est clair, ça fait un gros bazar dans la cuisine. Donc de temps en temps le week-end, c’est intéressant. Inutile d’en faire une obsession et de transformer votre vie healthy en calvaire.
Pour résumé, je dirai que le petit déjeuner optimal est assez rapide à préparer. Il se plie à toutes les contraintes d’horaire et de rapidité. Donc ne le négligez pas, et de temps en temps, bien sûr accordez-vous des viennoiseries et de la confiture ! C’est tellement bon 😉