Remise en forme

Quand le corps ne mincit plus : le choc métabolique

Partager l'article

Bonjour Lucile,

Alors voici mes photos. Mon soucis c’est que j’ai commencé mon 1er régime à 17 ans – je pesais 71 kg. Et aujourd’hui j’ai 31 ans … et je pèse 89 kg. Je décide aujourd’hui de me reprendre et surtout de trouver une vie saine en arrêtant de me focaliser sur la nourriture et surtout en adoptant le sport comme un mode de vie et non plus une corvée. Quels sont donc vos conseils?

Merci ! BC.

Bonjour BC, et merci pour ton message. J’imagine tout à fait ta situation. Vous êtes nombreuses à me raconter vos déboires après des dizaines de régimes ‘yo-yo’, et surtout à ne presque rien manger et finalement avoir un poids qui ne vous correspond pas. 

Votre corps ne mincit plus

Alors premièrement, laisse moi t’expliquer dans quelle situation ton corps se trouve en ce moment. J’explique, je ne juge pas, ok !?

Depuis presque 15 ans, tu infliges à ton organisme des restrictions caloriques drastiques et répétées. Des semaines à 1000 kcal par jour, puis des craquages à 4000 kcal la journée. Il y a certainement eu des surplus de protéines avec des régimes Dukan ou Slim Fast etc… Du coup, depuis 15 ans, ton corps s’est mis en mode ‘résistance’. Ce sont des cas que l’on rencontre très souvent en tant que coach sportif. Et c’est vrai que ce n’est pas facile d’expliquer à des femmes qui ne mangent presque rien, qu’elles ne pourront plus perdre de poids comme cela, que leur corps ne mincit plus.

En effet, ton corps  se bat sans arrêt pour survivre dans des conditions alimentaires incertaines. Par conséquent, il stocke très facilement pour avoir de quoi subsister lors de disettes imposées (par toi seule) et s’est mis en mode un peu végétatif pour dépenser le minimum de calories par jour possible et subsister en période de famine. Tu me suis BC ? Tu t’es créée – involontairement – un corps au ralenti à force de l’affamer trop souvent.

Pour pouvoir à nouveau retrouver un corps qui te correspond, il lui faut un choc métabolique.

Par conséquent, pour pouvoir à nouveau retrouver un corps qui te correspond, il lui faut un choc métabolique. Une sorte de résurrection de l’usine à brûler des calories dans ton corps. Et ce sera ton dernier régime. En fait, ce n’est pas un régime. Et c’est la dernière fois que tu te ‘reprendras en main’. C’est ce que j’appelle un « choc métabolique ».

Le choc métabolique

Pour créer ce ‘choc métabolique’ comme j’aime bien l’appeler, il faut relancer la machine. C’est-à-dire associer sport efficace et alimentation riche en vitamines, minéraux, acides gras de bonne qualité.

Une alimentation simple et non transformée

Donc par exemple pour l’alimentation, limite complètement tous les aliments transformés par l’industrie agro alimentaire. Aller au plus simple, et faire le plein de fruits et de légumes frais et de saison. Tu peux t’inspirer de ma semaine végétarienne, en ajoutant si tu le souhaites de la viande et du poisson 3 à 4 fois par semaine, le midi à la place des féculents.

Pour l'alimentation, aller au plus simple, et faire le plein de fruits et de légumes frais et de saison.

En donnant à ton corps plein de vitamines, de minéraux, d’oméga 3 … Tu vas lui permettre de s’adapter rapidement, de se reconstruire solide et en forme. N’hésite pas à faire des cures de magnesium de temps à autre. Avec du glycérophosphate de magnésium (voir ici).

Le renforcement musculaire pour augmenter ton métabolisme

Pour le sport, il faut que tu muscles, que tu bouges, que tu t’étires. Deux fois par semaine, fais du renforcement musculaire. Avec mes vidéos YouTube les 2 – 3 premiers mois pour t’habituer.

Ensuite passe à des charges plus importantes, des sauts : des séances qui mélangent renforcement musculaire et cardio. Des séances de sport comme le GRIT, le CrossFit, le CrossCity seraient géniales pour déclencher le choc métabolique que tu cherches à obtenir.

Les muscles vont augmenter le métabolisme de ton corps. C’est-à-dire qu’il va se retransformer en véritable fournaise, et brûlera plein de calories même au repos. Car l’entretien des muscles demande beaucoup d’énergie. La construction de muscles va aussi améliorer ta qualité de peau et venir à bout de ta cellulite. En effet, les nouvelles cellules musculaires que tu vas construire vont s’accompagner de la création de micro vaisseaux sanguins. Et c’est cette capillarisation qui va jouer un rôle de ‘drainage interne’ permanent. Sorte d’anti cellulite quotidien !! Sympa 😉

Le cardio pour booster tes dépenses énergétiques

Ensuite, je te propose de faire un peu de cardio. Pour booster ta dépense énergétique, t’amuser, profiter des endorphines post effort ! Fais ce qu’il te plaît. Il s’agit de transpirer et d’avoir chaud et de poursuivre l’effort 45 min à 1 heure. Peut-être pas trop de running ou de sports à impacts au début. Car avec ton léger surpoids tes articulations ne vont pas apprécier. Donc le running ou les sauts plutôt quand tu seras revenue à 75 kg. Pour l’instant préfère la natation, le vélo, le roller, la marche rapide, la randonnée, l’escalade, la danse sans sauts … 1 à 2 fois 1h de cardio par semaine, c’est déjà génial.

Des étirements longs pour affiner sa silhouette et ne pas se blesser

Enfin des étirements 2 fois par mois minimum. Des séances espacées du cardio ou du renfo de 30 min à 1h, pour que les muscles ne tirent pas sur les tendons, qu’ils soient fins et recouvrent tout le membre sur lequel ils reposent. Ça t’affinera la silhouette et t’évitera de te blesser. Il ne faut pas négliger le stretch, c’est l’assurance vie du corps !! Lire ici.

Ces quatre points vont créer ce véritable choc métabolique dans ton corps. Et te permettra de retrouver une silhouette tonique et fine sur le long terme. Tu pourras à nouveau manger des pâtes, du pain, des pommes de terre sans stresser, sans t’angoisser. Un craquage de temps en temps … Tu maintiendras ta forme sans problème !

Gestion des émotions quand le corps ne mincit plus

Autre chose non négligeable BC, il faudrait peut être aussi faire un travail sur toi, pour comprendre pourquoi et comment tu t’es engouffrée dans des années et des années de régimes. Je te recommande l’hypnose thérapeutique ou la sophrologie pour faire la paix avec tes émotions, apprendre à les gérer au mieux. Delphine Bourdet – une amie de longue date – explique cela très bien.

Il faudrait peut être aussi faire un travail sur toi, pour comprendre pourquoi et comment tu t'es engouffrée dans des années de régimes.

Avec ce choc métabolique, BC, ton corps va se refaire une santé de fer ! Tu auras plus d’énergie, plus d’enthousiasme. Retrouver un corps en forme ce n’est pas qu’une question de taille de pantalon. C’est surtout retrouver une confiance en soi. Etre bien dans son corps pour être bien dans sa vie.

Laisser le temps au temps

Attention, tout ce que je te propose ne se fera pas en un jour. Tout comme ton corps ne s’est pas mis en ‘végétation’ en un jour. Ça fait bientôt 15 ans que tu lui imposes des conditions drastiques. Donc laisse lui le temps de réagir, de comprendre, d’apprécier cette nouvelle situation.

Je n’aime jamais trop annoncer de délai avant d’avoir des résultats. Car on est tous différents, et chaque organisme réagit à son rythme. Donc attends toi peut-être à gonfler un peu au départ. Ce n’est pas de la graisse que tu prendras, mais des muscles. Sous la graisse. Car la construction musculaire est plus rapide que la fonte des graisses. Donc n’abandonne pas, accroche toi, et fais confiance à ton organisme. La nature est tellement bien faite !! Petit à petit, dès 2 – 3 mois, tu devrais sentir de l’énergie en plus, du tonus dans ton corps. Au bout de 3 – 4 mois, les premiers effets visibles vont apparaître. Et dans 6 – 8 mois à ce rythme, tu seras métamorphosée.

Il faudra peut-être 1 an à 18 mois pour stabiliser tout ça, faire les ajustements nécessaires à tes besoins, les zones qu’il faudrait muscler / étirer en plus.

Mais ce qui est génial, c’est qu’en 1 an – comparé à 15 ans de presque maltraitance – ton corps sera totalement renouvelé. Et ça, c’est beau n’est-ce pas !! Tu te rends compte de la faculté d’adaptation du corps humain ? C’est génial !! Alors on attend tes photos avant / après BC. Montre nous à quel point la nature est bien faite. Fais toi confiance. Et bienvenue dans ta nouvelle vie !!


Commentaires
  • valerie
    26 mai 2018 à 19:04

    bonjour,
    j ai bientot 46 ans et j’ai arreté de fumer en octobre 2017 avec en prime une hysterectomie. Me suis au sport 4 fois par semaine, j ai pris 12 kilos tous les régimes avec une diet n’ont rien donné, je grossis et je sens mes muscles et gorgés d’eau
    je suis désespérée je ne rentre plus dans mes vetements, je fais normalement 64 kilos pour 1m82 et la j en suis à 77 kilos help
    je ne sais plus quoi faire, je fais super attention à ce que je mange, fruits légumes et protéines
    quels conseils pourriez vous me donner.
    merci
    val

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      29 mai 2018 à 10:06

      Il faut continuer le sport cardio et renfo et continuer à bien manger il n’y a pas de miracle mais bien manger ne veut pas dire trop se restreindre ! Si on se restreint trop le corps va stocker par peur de manquer par la suite. Je vois que vous ne mangez pas de féculents mais vous pouvez vous en permettre et attention à trop de fruits, c’est super pour la santé mais ça reste sucré donc ça peut être trompeur en trop grande quantité. Persévérez les résultats peuvent mettre du temps à venir mais il ne faut pas lâcher ! Et vous faire plaisir de temps en temps pour tromper le corps et relancer la machine.

      Répondre
      Annuler

  • Viret
    15 avril 2018 à 09:22

    Bonjour, je lis vos conseils et sporadiquement je pratique vos vidéos et je vous remercie pour l’article ci-dessus. Je n’ai jamais connu de surpoids et donc la galère des régimes .Mais depuis cinq, j’ai pris 10kg avec la ménopause que je n’arrive pas à perdre , manque de tonus pour refaire du sport comme avant, manque de régularité. Je n’aime pas l’image que je vois de mon corps. Je vais donc essayer de suivre à la lettre le descriptif de cet article mais toute ma difficulté tient dans l’entretien permanent….
    Encore merci et continuez.

    Répondre
    Annuler

  • Millouch
    28 mars 2018 à 15:46

    Bonjour
    Je suis obèse j’ai perdu 19kg je fais en sorte de continuer . Cela dit j’ai un soucis depuis 5 mois que je fais du sport ça ne donne rien. Pas moins essoufflé avec le cardio pas plus tonique avec la musculation et je m’affine pas. Pire encore c’est de plus en plus difficile parce que je n’aime pas ça et comme je vois que ça donne rien c’est de plus en plus dur de commencer la séance de sport je sais plus quoi faire. Que me conseillez vous ?

    Répondre
    Annuler

  • Li
    15 novembre 2017 à 06:37

    Bonjour à tous!tout d abords merci â Lucile pour ce message ultra complet!tout y est dans le respect du corps de chacun. Comme toi bc Jai derriere moi plus de 15 ans de regime horrible et je n ai que 30ans…j’ai eu trois enfants, bizarrement mon corps n à pas du tout réagis pareil â chaque grossesse la premiere ja pris 23 kg je suis devenu méconnaissable mais jetait encore très jeune et ne 6 mois de regime encore Jai tout perdu, mais pour le second la cata 18kg pris Et seulement 8 de perdu post grossesse, j’ai pris un congé et me suis mise à déprimé comme quoi c quant meme 80% dans la tete… aujourdhui ma dernière â 11mois, j’ai pris beaucoup moins de poids que pour les autres mais mes kg d’avant son incrustes et surtour comle l’explique parfaitement Lucile mon corps est en veille. Voila pourquoi j’ai décidé d essayer autrement, de faire du bien à ce corps qui na pas arrêter de s’en prendre plein l tete â coup de gras et de produits sucrés!manger le’ plus nature possible, pour moi comle pour mes petits du coup quel bel exemple!et qui l eu cru moi du sport!1h de cardio en salle avecbin coach par semaine, puis alternance de renforcement musculaire(Jai une très grosse poitrine helas du aux grossesse) pour remuscler ventre Et dos Et vélo d’appartement. Et surtour je ne me pèse plus, je me détache de cela Et je crois que le recul est la seule solution concrète prendre les choses une â une doucement….courage à tous!!!et merci Lucile

    Répondre
    Annuler

  • CLEMENT Jacqueline
    7 juillet 2017 à 18:05

    Bonjour,
    J’ai suivi votre commentaire et quelques posts. C’est très intéressant. Je suis tétraplégique. Et donc aucun sport possible… Je voudrais savoir ce que vous me conseillez dans ce cas particulier ?et le régime adapté à quelqu’un qui ne fait pas de sport. Je connais un hypnotiseur, c’est intéressant que vous en parliez.. je voulais aller le voir.

    Répondre
    Annuler

  • Bernadette 71
    19 juin 2017 à 10:16

    Bonjour,
    Alors pour moi c’est fichu ? Snifff
    Je ne peux que marcher depuis mon accident.

    J’ai perdu 7 kg depuis le 20 mai suite à un gros problème d’estomac mais à présent je vais bien.
    Je ne veux pas reprendre les kg perdu.

    Aujourd’hui mon poids est de 59 kg pour 1,64 m et j’ai 62 ans.

    Y a t’il une solution, svp ?

    Répondre
    Annuler

  • Sophie
    3 avril 2017 à 23:24

    Bonsoir
    Invalide depuis deux ans je ne peux plus rien faire sans faire souffrir ce pauvre corps qui a du répit uniquement en position allongée sans bouger. Forcément il y a eu prise de poids. J’ai bien conscience qu’avec les années cette situation va empirer. Moi aussi je suis perdue et désespérée……. Je vois mal un avenir serein.
    Merci pour vos conseils a venir. Sophie

    Répondre
    Annuler

  • Teixeira
    20 avril 2016 à 01:00

    Salut lucile ton article est interessant je suis dans le meme cas que cette personne . Jai beaucoup baissé mes calories en plus de faire du cardio je voulais un ventre plat mais voila jai maigris beaucoup mai mon ventre et toujours la . Et le pir cest que jai augmenté un tout petit peut mes calorie par ex de 1000 a 1200 1300 mais jai continué le sport et je suis toujours en quete dun ventre plat seulement mon corp ne minci plus et suite a plusieurs ecart je dirrait plutot crise et compulsion le week end jai repris du ventre et 3 kilo . Si je augmente mes calories dison a 1500 calorie et je fait des seance de hiit 3 fois par semaine et entre deux de la marche 1 par jour je vais me muscler et perdre du ventre ???silteplait aide moi je suis perdue et desespéré .

    Répondre
    Annuler

  • Marie
    4 février 2016 à 09:54

    Bonjour,
    Avec beaucoup d’attention j’ai lu vos messages. Hélas rien ne correspond à mon cas très compliqué Aucun toubib (pneumologue, Ando (diabète) etc) ne s’inquiète sur mes interrogations, Je deviens « bibend’homme » sur tout le ventre, sauf le généraliste qui parle toujours et encore « Régime » J’ai 71 ans, j’ai fait un AVC en septembre 2013 me laissant des séquelles nombreuses et variées (hémiplégie coté droit, diabète cholestérol tension) – Je bouge nettement moins qu’autrefois avec cet handicap – je mesure 1.59 pour 80 kg aujourd’hui (obésité certaine)- j’ai pris 20 kg depuis l’AVC – je ne fume pas- je ne bois pas et j’ai la chance de ne pas être gourmande – je ne grignote jamais – je bouge le plus possible- Qui aurait un conseil qui pourrait m’aider D’avance merci beaucoup

    Répondre
    Annuler


Derniers articles