Détox au sucre

Sucre : accro sans le savoir ?

Partager l'article

Vous êtes des milliers à me suivre chaque jour et à partager ma vision bienveillante de la remise en forme : « se faire du bien, sans se faire du mal ». Je vous accompagne avec passion vers un équilibre de vie plus sain et durable à travers mes programmes coaching et conseils. Mais aujourd’hui je veux pousser un coup de gueule contre l’ennemi santé n°1 qui sape tous mes efforts en tant que coach sportif. Je veux vous faire prendre conscience d’une habitude hyper malsaine que nous entretenons tous : l’addiction au sucre.

1 Coca = 7 morceaux de sucre

Avez-vous une idée de la quantité de sucre que vous consommez chaque jour ? Un petit carré dans le café, un cookie au goûter, une pâtisserie de temps en temps… Ohh ce n’est sûrement pas si terrible que ça ? Je suis sûre que vous ignorez combien de sucre cela représente réellement !

L’OMS recommande moins de 25 grammes par jour. Pour info, une canette de Coca Cola de 33 cl c’est déjà 35 grammes, soit 7 morceaux de sucre. BAM on a explosé le quota ! Sachant que le sucre du Coca ne vous apporte rien. C’est zéro en terme d’intérêt nutritif. Pire, ça vous rend malade. Vous pensez faire un meilleur choix en prenant un smoothie Innocent ? Cela représente quand même près de 2 morceaux de sucre !

Addiction au sucre

Tout le monde consomme trop de sucre

Les chiffres parlent d’eux-même : nous consommons en moyenne 100 grammes de sucre par jour, soit 17 morceaux. 4 fois plus que les recommandations santé ! 

Alors ce n’est pas pour vous faire culpabiliser, loin de là. Mais je ne suis pas là pour faire de la langue de bois. Disons-le franchement : nous consommons TROP de sucre. Même vous qui pensez faire attention à ce que vous mangez et qui ne prenez jamais de bonbons ou petits gâteaux. Je suis sûre que vous consommez du sucre sans le savoir. L’addiction au sucre nous concerne tous.

Un ennemi invisible qui nous rend accro

Addiction au sucre industriel

Car le sucre on ne le trouve pas seulement dans les aliments au goût sucré. Il est bien souvent caché dans les produits industriels : céréales du petit déjeuner, soupe, sauce tomate, pain de mie, pâte feuilletée, charcuterie, vinaigre balsamique… Nous sommes cernés par le sucre. C’est un ennemi invisible. Insidieux. Puissant. Et surtout mortel. Rien que la consommation de sodas provoque chaque année près de 184 000 morts dans le monde. C’est un véritable poison pour le corps et la santé, je n’ai pas peur de le dire !

La faute à qui ? Aux industriels principalement, qui exploitent à fond son pouvoir addictif en en mettant partout. À chaque bouchée sucrée, le cerveau sécrète de la dopamine, l’hormone du bonheur, provoquant une sensation de plaisir qui nous donne irrémédiablement envie de renouveler l’expérience. Le sucre appelle le sucre. C’est comme ça que nous devenons accro.

Concrètement…

Un bol de céréales Chocapics = 4,5 morceaux de sucre

Un sachet de 4 biscuits Gerblé = 2 morceaux de sucre

Une barquette de carotte râpées = 2,5 morceaux de sucre

Un yaourt 0% = 1 morceau de sucre

Une brique de velouté de légumes = 2,5 morceaux de sucre

Prendre conscience pour agir : testez votre addiction au sucre

Fini de se mentir, notre santé est en jeu, c’est maintenant qu’il faut se réveiller ! Comment ? En commençant par évaluer dès maintenant votre consommation de sucre via mon test en cliquant ici

En quelques questions, vous allez pouvoir estimer votre niveau d’addiction au sucre. Faites-le, cela vous prendra 2 minutes et vous pourriez être très surprise par les résultats.

La prise de conscience, c’est le premier pas vers le changement. Il est grand temps de dire STOP au sucre et à ces produits industriels qui nous rendent malades.

Reprenez votre santé en main ! Faîtes mon test et partagez-le autour de vous : famille, amis, collègues… Nous sommes tous concernés.

Et si vous souhaitez attaquer directement, ma DETOX AU SUCRE sur 4 semaines est disponible ici


Commentaires
  • Aurélia
    20 mai 2020 à 00:09

    Bonjour
    J’ai conscience d’être accro au sucre, mais comment faire quand on aime manger seulement sucré ? Je prends très peu de plaisir à manger salé, les seuls aliments que j’aime sont pour la plupart très sucrés. Vous dites qu’il est important de ne pas se priver, de ne pas faire de régime, etc. Or, quand on aime principalement ce qui est sucré, ne plus en manger, ou presque (pas de gâteau, pas de dessert, etc) , c’est une réelle privation, qui ne peut durer sur le long terme… Cela signifierais pour moi de ne manger que des choses que j’apprécie pas ou peu, et plus aucune de celles que j’aime. Y’a t’il une solution ?

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      22 mai 2020 à 12:41

      Bonjour Aurélia,
      Mais je ne comprends pas, tu manges QUE des gâteaux, et fruits ? Tu ne manges pas de lentilles, pâtes, légumes, pain ? L’idée n’est pas de se priver, mais de rééquilibrer son alimentation. Et le sucré comme des gâteaux ou des céréales très sucrées, 3 ou 4 fois dans la semaine pour des occasions.
      Qu’est-ce que tu en penses ?

      Répondre
      Annuler

      • Aurélia
        28 juillet 2020 à 02:15

        merci pour cette réponse. Je mange effectivement des légumes, du fromage, poisson, oeufs… mais seulement « pour etre nutritionnellement correcte », pas par plaisir. Je n’aime pas ça. J’aime fondamentalement le goût sucré. C’est pour ça que, pour moi, exclure le sucre revient à me priver des seules choses que j’aime. Pour les féculents, je n’aime pas le pain complet ni les pâtes complètes, peu les légumineuses, etc. j’aime les pâtes très cuites, le pain blanc… eh oui, toujours cet attrait pour le goût sucré. Du coup c est très compliqué d’essayer de me « désintoxiquer » du sucre. J’essaie au moins de reduire et de cuisiner moi même les biscuits, pour eviter les additifs et le sirop de glucose fructose.

        Répondre
        Annuler

  • carole
    21 novembre 2018 à 08:23

    bonjour ,
    je mange sans sucre ajouté depuis quelques mois déjà, par contre je n’arrive pas à supprimé la petite douceur d’après repas où je mange soit un yaourt nature ou bien une compote maison ou sans sucre ajouté !
    Ma question est puis-je continué ou dois-je essayer de stopper cette habitude aussi ?

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      23 novembre 2018 à 11:37

      Bonjour Carole! A vous de voir si cette « petite douceur » est nécessaire à votre bien-être et vous apporte quelque chose d’un point de vue nutrition. Aucun problème pour la compote maison. Mais essayez de casser cette habitude en n’en prenant qu’une fois sur deux par exemple. Pour le yaourt nature, essayez de limiter votre consommation à 1 par jour. Vous vous sentirez certainement mieux, car nous n’avons pas besoin de consommer autant de laitage chaque jour. Bonne journée!

      Répondre
      Annuler

  • Marina
    14 novembre 2018 à 22:32

    Bonjour
    J ai acheté le pack o sucre
    Mais je n arrive pas à accéder à mon compte pour télécharger vos conseils

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      23 novembre 2018 à 11:46

      Bonjour, pouvez-vous envoyer un email au service client [email protected] pour qu’on puisse vous aider? Merci!

      Répondre
      Annuler

  • Christine
    13 novembre 2018 à 13:38

    Bonjour Lucile,
    dommage que les questions au test soient aussi restrictives car j’ai été obligée de choisir des réponses qui ne correspondent pas vraiment à mes habitudes alimentaires et qui au final faussent le résultat…

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      23 novembre 2018 à 11:51

      Bonjour Christine, c’est que vous avez sûrement de très bonnes habitudes alimentaires! Ce test s’adresse davantage à des personnes qui n’ont jamais fait de rééquilibrage alimentaire et qui commence de zéro. Bonne journée,

      Répondre
      Annuler


Derniers articles