Nutrition

6 aliments à éviter le matin au petit-déjeuner

Aujourd’hui, il a été prouvé que certains aliments sont à éviter le matin au petit-déjeuner. Je sais qu’au réveil on n’a pas toujours le temps, ni forcément la tête à se préparer un petit-déjeuner super équilibré et healthy. Mais si on mange n’importe quoi sous prétexte que ça passe mieux ou qu’on nous le vend depuis toujours comme le petit-déjeuner parfait, on se fait vraiment plus de mal que de bien. 

Les aliments à éviter au petit-déjeuner

Depuis les années 70 en France, de mauvaises habitudes alimentaires se sont tranquillement installées pour le petit-déjeuner.  Du pain de mie industriel, aux “biscuits aux céréales complètes spécialement conçus pour le petit-déjeuner”, en passant par les céréales industrielles, de nombreux aliments sans préparation mais au “coefficient plaisir” élevé ont vu le jour. Ils vous permettent de vous “remplir le ventre” rapidement, mais au final, ils ne vous apportent rien. Les marques et les industriels ont vite perçu la stratégie à adopter. Allez tiens, ils ne sont pas bien réveillés le matin, on va leur filer n’importe quoi ils n’y verront que du feu !!

Beaucoup de fausses promesses : “teneur en céréales élevée”, “céréales complètes”, “source de fibres”, “riche en vitamines” …. pour se retrouver finalement avec des produits à l’indice glycémique super élevé, des teneurs en sucre et en sel qui frôlent le grand n’importe quoi. Bref ces produits doivent rester du dépannage, et non pas faire partie de vos petits-déjeuners au quotidien!

Ce qui est fou, c’est que si on prend les petits-déjeuners les plus répandus et qu’on enlève les aliments qui donnent encore plus faim, ceux qui ont zéro intérêt nutritif et ceux qui nous font plus de mal que de bien, et bien honnêtement il ne reste pas grand-chose !

Alors qu’en réalité, il n’y a qu’une seule chose à retenir : si on passait autant de temps à préparer son petit-déjeuner que son dîner ce serait top. 

Ok, ce n’est pas toujours possible mais ça donne l’idée. D’ailleurs, dès qu’on voyage un peu et qu’on arrive dans des endroits où le petit-déjeuner n’a pas été occidentalisé, américanisé à fond, la plupart du temps il ressemble à n’importe quel autre repas comme on peut le voir en Corée, au Japon ou encore au Chili.

Bref, même sans aller jusqu’à passer du temps aux fourneaux le matin, il est grand temps de dire stop à tout ça et de réapprendre à manger des petits-déjeuners qui font vraiment du bien au corps, qui respectent ce dont il a besoin au réveil. Et au passage, à l’apprendre à nos enfants, car ils sont encore plus touchés par ces mauvais aliments.

Si vous voulez en savoir plus sur les produits que je déconseille, vous pouvez regarder ma vidéo sur les aliments que j’ai banni de mes placards.

 

J’ai donc choisi 6 aliments qui sont à éviter le matin au quotidien et qu’on retrouve pourtant partout.

Les céréales en boîtes

Les Corn Flakes, les Chocapic,  les Cheerios, tous ceux-là. C’est une hérésie alimentaire, tout simplement. Tous sont des bombes de sucre, y compris les soi-disant céréales régime type Spécial K (qui ont d’ailleurs été attaquées pour publicité mensongère soit dit en passant).

Vous le voyez dans les ingrédients sous des dénominations parfois « cachées » comme « sirop de glucose fructose », ou sous forme de miel, ou tout simplement de sucre. Bref, ils en contiennent énormément, ce qui favorise ce fameux pic d’insuline qui vous redonne faim 2 heures après.

Le fameux craquage de 10h n’est pas un mythe, il vient de là ! Le manque d’intérêts nutritifs des céréales pour le petit-déjeuner, je l’ai bien sûr expérimenté comme toute ma génération. Forcément, à l’époque on n’avait pas les infos, les parents se disaient « allez, on envoie nos enfants le ventre plein à l’école, ils en raffolent, c’est top ». Sauf qu’avec ça au petit-déjeuner, on ne sent déjà plus en pleine forme en milieu de matinée, encore moins à midi. Moi à la cantine j’avais toujours cette envie de me ruer sur le pain, j’ai compris plus tard pourquoi. 

Moral de l’histoire, même si le paquet comporte une mention qui met en avant un “argument santé”, comme “l’avoine contribue à la régulation naturelle du cholestérol », ne vous laissez pas berner, passez votre chemin!

Pour l’anecdote, quand les céréales de petit-déjeuner ont été créées aux Etats-Unis, on a même raffiné la farine exprès, c’est-à-dire retiré les fibres, car on pensait à l’époque que c’était mauvais pour la digestion !! En fait c’était encore la seule chose qui aurait pu les rendre vaguement intéressantes !

Le granola

C’’est la version crunchy du muesli, vous savez, ceux qui sont passés au four et agglutinés. Bref ceux qui sont croquants et sucrés et qui du coup, donnent le plus envie.

Le granola industriel est à éviter le matin pour deux raisons: d’abord, parce que pour qu’il fasse les petites boules agglutinées croquantes qui sont si bonnes, on met un liant sucré ou caramélisé (donc on retombe sur le problème du pic d’insuline). Ensuite parce que le fait qu’il soit passé au four augmente particulièrement l’indice glycémique.

Attention car des versions gourmandes super mauvaises se cachent parmi les bonnes. La ligne à regarder, c’est le sucre (« glucides dont sucres »), l’idée étant de rester sous la barre des 4g par 100g (ne vous faites pas avoir en regardant la ligne portion de 30g !).

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer du croquant, faites votre granola vous-même. Cela vous permettra de contrôler la quantité et la qualité du sucre que vous mettez dedans. Je vous conseille par exemple d’utiliser du miel ou du sirop d’érable.  Vous pouvez aussi rajouter des amandes et des noisettes pour augmenter le croquant. En terme de quantité, on reste sur une poignée de granola max, avec votre yaourt ou votre lait. A compléter par un fruit pour un petit déj super complet!

les aliments à éviter au petit-déjeuner - lucile woodward

Les biscuits petit-déjeuner 

Même topo. Ça a l’air healthy, mais ça ne l’est absolument pas. On commence à être habituées à ces aliments qui ont l’air d’être bons pour la santé, alors que pas du tout. Les industriels abusent des petites mentions marketing trompeuses pour vous faire croire que ce biscuit va vous apporter un apport glucidique régulier pendant 4 heures” ou encore que ce biscuit est une “source excellente de fibres”. Ce type de discours santé cache souvent une réalité bien moins rose.

En fait la seule différence avec des biscuits “classiques”, c’est un peu plus de fibres ou une ou deux graines de lin en plus. C’est tout !! C’est ultra ultra marketing. Franchement aucune différence avec des Oreos ou des Prince.

Le bacon

Si on a un petit-déjeuner anglais sous les yeux, franchement tout n’est pas à jeter. Ce n’est pas mon mari qui dira le contraire.

Les beans et l’œuf sont plutôt une bonne option, mais le bacon est une vraie catastrophe : c’est hyper mauvais pour la santé cardio-vasculaire, et le fait qu’il soit cuit à haute température le rend cancérigène.

En plus, il est super dur de trouver du bon bacon qui ne soit pas bourré de nitrates, nitrites, etc.

Pain au chocolat, croissant, brioche, etc.

Les viennoiseries, l’idéal c’est vraiment de ne pas en faire une habitude le dimanche : ça n’a aucun intérêt nutritionnel, juste le défaut de faire stocker du gras au corps. Donc à éviter le matin à la cafétéria. Il n’y a aucune fibre car la farine est blanchie et le ratio de matières grasses est très mauvais. Les matières grasses au petit-déjeuner il en faut, c’est même important, simplement pas autant et de bonne qualité. 

Et quand ce sont les versions industrielles emballées individuellement, c’est pire encore pour tout le packaging que ça représente pour un petit bout même pas nourrissant avalé en deux secondes.

Le verre de jus de fruit n’est pas top non plus

Même pressé ? Oui, même pressé !!

Je sais, vous avez du mal à me croire.

Sauf celles qui me connaissent bien, et qui m’ont déjà entendu expliquer qu’une orange pressée est au final plus calorique qu’intéressante d’un point de vue nutritionnel (quelques vitamines oui, mais plus assez de fibres pour qu’on ne l’absorbe autrement que comme un jus sucré du commerce). Donc on évite de boire un verre de jus tous les matins. Si vous ne pouvez pas vous passer du goût de l’orange, mangez-en une! Car avec les fibres, c’est bien plus intéressant ! 

 

les aliments à éviter au petit-déjeuner - lucile woodward

Bon, attention, il faut aussi savoir ne pas être totalement dogmatique et rigide, sinon on ne vit plus. A la maison, ça m’arrive d’avoir une boîte de céréales dans le placard ou un pot de Nutella, mais c’est vraiment considéré comme une exception et les enfants le savent. C’est juste que ça n’est pas la base, ni le réflexe du matin, c’est tout !!

Le but est d’arriver à prendre des bonnes habitudes et des repères solides qui servent d’ancrage positif pour autour construire son quotidien sainement et profiter de tous leurs effets bénéfiques ! Allez, courage, c’est de changer la première fois qui est le plus dur à faire, après c’est que du bonheur !

Et si vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez retrouver des recettes de petits déjeuners équilibrés mais savoureux dans les menus de mon programme Révélez votre corps d’été.

Programme ‘‘Révélez Votre Corps d'Été’’
8 semaines pour un corps tonique et sans complexes.

Commentaires
  • emeric
    16 octobre 2018 à 12:02

    bonjour Lucile,

    Je viens de découvrir votre chaîne et j’en suis ravie ! Je trouve vos articles très intéressant et vos vidéos très pro et passionnante !
    Je sais désormais qui je vais suivre en plus comme “guides”…
    Trés bonne journée et belle continuation

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      16 octobre 2018 à 13:19

      Hello, merci beaucoup pour ton message et ton retour ! Bises.

      Répondre
      Annuler

  • Aline
    25 août 2018 à 06:05

    Bonjour Lucile. Merci pour cet article fort instructif. Je suis à la fin de ma 9e semaine de grossesse. Et j essaie de reflechir à une solution pour un petit dejeuner sain et rapide . C est la fin des vacances pour moi et je vais avoir beaucoup moins de temps pour prendre un repas tôt et m’éviter les coups de pompe… parce que malheureusement j ai la nausée et que paradoxalement elle est moins forte quand je mange. Quels conseils pourrais-tu me donner s il te plaît ? Merci à toi.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      27 août 2018 à 13:16

      Hello, si tu as fais des analyses de santé et qu’il n’y a pas de problèmes, que tu es immunisée contre la toxoplasmose et la listériose alors tu peux manger par exemple du pain avec du beurre d’oléagineux, des tartines d’avocat ou encore mon muesli bowl dont la recette est sur ma chaîne youtube. Tu auras aussi pleins d’idées sur le groupe facebook Body by Lucile ou dans mes programmes. Evite le soja toutefois. Bises.

      Répondre
      Annuler

      • Aline
        27 août 2018 à 14:03

        Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais tester tout ça ! Excellente journée. Garde ta bonne humeur !

        Répondre
        Annuler

  • Maxellende
    17 août 2018 à 10:58

    Salut lucile ton article est super mais n ai une petite question, qu’est ce que je peux donner à manger à ma fille de 20 mois le matin ? Car elle ne mange pas encore de fruit sec. En général je l allaite d abord puis après elle prend un yaourt à boire et soit du pain blanc ou biscuit

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      17 août 2018 à 14:06

      Hello, je pense que tu devrais demander à un professionnel de la nutrition pour être sûre. A cet âge on commence à leur forger leurs habitudes alimentaires et à diversifier leur alimentation tu vas donc avoir plus de possibilités mais il faut mieux demander un avis sur tout de même. Je pense que tu peux essayer de lui donner un peu de pain complet ou un peu de muesli maison et un fruit ou de la compote sans sucre ajouté mais attention à trop de fibres. Bises.

      Répondre
      Annuler

      • Andrea
        8 septembre 2018 à 14:37

        oups… surtout pas du complet à cet âge… ça contient beaucoup trop de fibres qui ne sont pas top pour les intestins encore immatures et fragiles de bébé

        Répondre
        Annuler

  • Jenn
    16 août 2018 à 19:22

    Hello Lucile ! 🙂 Je me fais environ 3 fois par semaine un jus d’orange pressé le matin pensant que c’était bourré de vitamines.. dois-je réduire encore ?

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      17 août 2018 à 08:08

      Hello, 3 par semaine ça va il ne faut pas te priver nous plus ! Si dans le reste de la journée tu ne consommes qu’un ou deux fruit en plus, ne te fais pas trop de soucis. Tu diminueras si tu t’y sens prête et que tu en as envie. Bises.

      Répondre
      Annuler


Derniers articles