À propos des desserts

Les desserts, pour ou contre ? Peut-on continuer à en manger à chaque repas et garder son poids de forme ? Et si oui, lesquels privilégier ?

Le dessert, une habitude

Personnellement, je ne mange pas de dessert à chaque repas. En fait je ne mange que rarement des desserts. Pourquoi ? Parce que je préfère un bon plat bien rassasiant, plutôt que deux petits plats, qui au final ne se digèrent pas très bien ensemble.

Surtout que les petits desserts ultra transformés genre yaourt aux fruits, compote, crème dessert vanille… je ne trouve pas ça très bon. Oui c’est un peu sucré, mais c’est juste pour remplir une habitude, pas pour combler une faim. On ne se remplit pas d’énergie avec un yaourt aux fruits à 120 kcal.

Tester et adapter entrée / plat

Essayez juste 3 jours sans dessert. Sans le voir comme une privation bien sûr, et en modifiant bien les quantités des autres plats pour être rassasiée. Vous verrez que vous digérerez mieux. Souvent les aliments sucrés en fin de repas alourdissent l’estomac et ralentissent la digestion. 

C’est aussi une bonne façon de s’affranchir du sucré. Vous savez on n’a pas besoin de manger autant de sucré que cela. Un peu de sucre le matin et des fruits dans l’après-midi, ça suffit amplement.

Repas sans sucre rapides

Des desserts ultra gourmands

En revanche, je mange des desserts, mais quand ça vaut vraiment le coup. Un superbe dîner en famille qui se conclue sur un crumble aux myrtilles maison ou un tiramisu… MIAM ! Ou encore un thé avec une copine avec une madeleine fraîche de chez le pâtissier d’à côté…

Bref, des vrais desserts qui valent le coup, parce qu’ils sont vraiment bons, vraiment bien préparés, et que je mange du coup sans aucune culpabilité. Mais un vague biscuit déballé d’un plastique pour “conclure sur une note sucrée” : non.

C’est ma vie, mon corps, mes règles du jeu. Et même si c’est dans notre culture de manger un dessert après chaque repas, je ne vois pas ce que ça peut me donner de bon pour mon corps. Se faire plaisir et profiter de la vie oui. Suivre les recommandations marketing qui ne me correspondent pas : non.

Ici vous le savez, il n’y a pas de langue de bois. On obtient plus de résultats quand on fait du sport ET que l’on mange bien. Et ce ‘bien manger’ passe aussi par un meilleur apport d’énergie. Il vaut mieux se resservir de riz complet, de lentilles et de légumes que de terminer sur un dessert au goût insipide et aux ingrédients douteux.

test repas sans desserts

Alors, qui a essayé les 3 jours sans dessert ? Racontez-moi !! Si vous voulez plus de conseils pour bien équilibrer vos menus, n’hésitez pas vous tourner vers mon programme nutritionnel de rééquilibrage alimentaire. Il vous aidera à trouver un rapport plus sain à la nourriture.

60 commentaires à “À propos des desserts

  • Sibeaud solene

    Bonjour Lucie ça fait des année que je lutte contre mon poids et franchement des fois je craque mais c’est vrai que la fin du repas je suis comme toi pas de dessert mais par contre je suis une fane de fromage c toute ma vie. J’aime le manger en fin de repas ou au milieu ou en salade j’aurai du mal à m’en passer mais je n’en mange pas tout les jours juste quand j’ai envie Huuuummm bonne journée 💃

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello ! Pour le fromage c’est bien de temps en temps, privilégie le AOP 🙂 Bises et à bientôt !

  • Is92

    Bonjour Lucile,

    Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils.
    Je viens de découvrir très récemment que les desserts n’étaient pas du tout sains pour la santé ! Ça m’a brisé le cœur !
    J’adore les pommes et j’en mange quelques unes dans la journée ! J’essaie de les supprimer en fin de repas et les manger plutôt au petit déj ou au goûter.
    Je voulais poser une question qui me taraude du coup… Il m’arrive, surtout lorsque le beau temps arrive, d’ajouter dans mes salades des fruits (pommes, pêches, nectarines…). C’est mauvais aussi ??

    Répondre
    • Team LW

      Hello ! Rien n’est mauvais en soi ! Si tu aimes ajouter une portion de fruits dans tes salades, fais-le ! Le plus important c’est que ta salade de soit pas exclusivement composée de “feuilles vertes” mais que tu y intègres tous les apports nécessaires quotidiens (céréales, légumineuses, légumes…etc). Si tu as besoin d’idées de recettes de saison, il y a notre Carnet de Recettes végétariennes PRINTEMPS ou encore notre Déjeuner Healthy au bureau, à découvrir sur le shop : https://lucilewoodward.com/shop/category/programmes/programmes-nutrition/
      Belle journée !

  • Imène

    Bonjour Lucie,
    Pas de dessert après les repas, sauf si c’est un bon petit dessert fait maison, très bien. Même si on mange copieusement au dej, sans dessert, on peut avoir un petit creux sur les coups de 16h,peut-on grignoter des fruits à ce moment là ?

    Répondre
  • Aurore Délézir

    Hey Lucile. Je suis vraiment tes conseils et je te lis pour essayer d’y voir clair dans mon besoin de sucré à la fin d’un repas. Je reste pour l’instant persuadée que quand on a vécu trente ans avec un dessert délicieux à chaque repas, type fruit ou chocolat, c’est assez compliqué, voir déstabilisant de casser cette habitude. Ça me créé personnellement des envies très forte de desserts, ce que je ne trouve pas très sain… Je suis une grande pâtissière depuis que j’ai 5 ans… j’ai baignée dedans, et même en y mettant beaucoup de volonté, il y a un vide à la fin de mon repas, vraiment… On ne change pas une habitude de vie, même mauvaise, en trois jours.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Si c’est un petit carré de chocolat noir, pas de soucis, comme je l’explique dans l’article. Là je parle du sucre partout dans l’alimentation et des desserts qui sont inutiles.

  • Mabac

    Que penses-tu des smoothies en dessert ? J’aime bien me faire un petit verre de fruits rouges congelés avec du lait soja vanille.

    Répondre
  • ana

    Je suis d’accord avec toi. Je ne raffole pas non plus des yaourts et autres desserts industriels et très sucrés. Mais c’est vrai que j’aime bien terminer mon repas du soir par un fruit. Je voulais savoir si cela nuit à la digestion car j’ai lu qu’il fallait mieux mieux manger des fruits entre les repas. Merci en tout cas pour ton article et pour tous tes conseils au quotidien.

    Répondre
  • lilo

    Je suis tout à fait d’accord. J’ai aussi décidé de ne manger des produits sucrés seulement quand ça vaut le coup. Un dessert fait maison, une succulent pâtisserie dans un salon de thé, ça c’est le must!! une part de tarte aux pommes réchauffée 5mn, sans intérêt. Surtout que je fais mes propres pâtisserie et qu’elles sont milles fois meilleures.

    Répondre
  • Sophie

    Hum, je suis un peu mitigée par ton article. Je pense que c’est une question d’équilibre, et que nous avons tous des goûts différents. Pour ma part, je ne me sentirais pas rassasiée “mentalement” si je n’ai pas ma note sucrée avec un yaourt ou une compote en fin de repas. Et me resservir du plat principal salé n’y changera rien, car j’ai faim de dessert et non plus de viande, de légumes ou de féculent. Je pense plutôt que c’est intéressant de contrôler les quantités et la qualité des produits que l’on mange. Je préfère faire de bons gâteaux maison et simples dans leur composition et les déguster en famille le dimanche pour le goûter. Par contre, impossible de finir un repas du midi par un dessert “pâtissier” sinon je me sens lourde et je m’endors. Tout ça pour dire que pour moi, terminer un repas par un dessert n’est pas juste une habitude, c’est quelque chose que j’apprécie et ça serait dommage de s’en priver car la nourriture, ça fait du bien au corps mais aussi à l’esprit 🙂

    Répondre
  • Cécile

    Bonjour à toi,

    Bravo pour le contenu du blog. Lorsque l’an dernier, je suis passée par la case diététicienne, cette dernière m’avait expliqué comment bien manger avec un programme sur mesure où tous les aliments étaient présents, sauf le sucre. Sauf bien sur quand ça vaut le coup, ce que tu décris ci-dessus. Le problème du sucre étant que ce produit agit comme une drogue et c’est catastrophique. Après avoir un peu faiblit, je me suis remise en forme et je reprends les bonnes habitudes. Mon repas se terminant par un carreau de choc noir 90 %. Au bout de deux jours, migraines etcccc bref tous les symptômes d’un sevrage, ce qui montre les effets dévastateurs du sucre. Je me suis remise aussi au sport. Pas autant que toi, mais 1h de pilate par semaine et deux fois 30mn par semaine de course et renforcement musculaire. C’est peu, mais mes journées sont très fatigantes et je n’ai pas trop le goût de l’effort. Mais le pilate est vraiment une méthode que j’apprécie. Voilà, merci en tout cas pour tous tes conseils que je vais suivre à mon rythme

    Répondre
  • Alyssa

    l’année dernière je ne mangeais jamais de dessert ni midi ni soir et que très rarement du sucrée , j’avais bannis tout les aliments qui font grossir de mon alimentation et même l’orque que j’allais dans un fast-food je mangeais le menu enfant ! puis étant satisfaite de mon poids j’ai commencer a me laisser aller et a manger beaucoup de sucrée et j’ai pris 10kg en un an que je ne peux plus perdre ! je suis adicte au sucre maintenant je ne sais plus comment m’en sortir … si vous avez des conseilles , ils sont la bienvenus 🙂

    Répondre
  • Victoria

    Bonjour Lucile,
    je prends souvent une compote ou bien un fruit à la fin de mes repas.
    Un fruit ça ne fait pas de mal non (pomme,clémentine ou banane..)? C’est même conseillé?
    Pour ce qui est des biscuits industrielles je suis cependant tout à fait d’accord!

    Répondre
  • lilou

    Pour ma part je suis une droguée du sucre et je rejoins complètement Lucile sur ses conseils. du coup j’essaye de ne plus prendre de dessert le soir et j’ai une astuce pour les personnes comme moi.. Les tisanes réglisse-menthe ont un goût sucré mais sans le sucre! du coup, mon cerveau commence doucement à s’habituer..
    Par contre, j’ai rencontré une diététicienne qui m’a dit que je ne devais pas manger de féculent le soir si je voulais perdre de la masse graisseuse et pourtant tu les préconise dans tes recettes?

    Répondre
  • Ana

    Je ne prends pas de dessert non-plus. Je ne raffole pas de sucré et je préfère 1 000 fois me resservir en riz ou en légume que de prendre une dessert en pot à la fin du repas. 🙂

    Répondre
  • Tiphaine

    Je ne prend pour ainsi dire jamais de dessert à la fin de mon repas. Tout simplement parce que je n’en ai jamais eu l’habitude ! Et c’est quelque chose qui ne me manque pas du tout. Quand je suis invitée à manger et qu’on me propose un yaourt ou une crème dessert, je refuse juste parce que je n’en ai pas envie. Comme toi, je n’en vois pas l’utilité/le besoin.
    Par contre, un bon dessert au bon resto là je dis oui, un bon gateau fait maison pour Noel oui aussi ! Et je les apprécie d’autant plus que ça reste exceptionnel.
    Autant je suis assez gourmande, autant je n’ai jamais eu cette habitude de manger des desserts, des biscuits ou des bonbons. Et je suis très bien comme ca, que ça continue 🙂

    Répondre
  • Flavie

    Bonjour Lucile,
    je vis en Italie depuis maintenant 5 ans, avant mon arrivée ici, j’étais très dessert, je finissais toujours mon repas par un yaourt, or ici la note sucrée en fin de repas n’est pas habituelle, au contraire même. Je me suis donc habituée petit à petit et je ne mange plus du tout de dessert sauf exception. Par contre, j’aime toujours autant en manger si je suis au restaurant et qu’un dessert me fait envie ou que j’en cuisine un moi même (rien de meilleur qu’une bonne compote maison à la vanille mais sans sucre hein 😉
    A part ça, il y a un peu plus d’1 an, j’ai eu un déclic et je me suis inscrite à la Virgin Active (tu connais ?), et depuis j’ai perdu 9kg mais surtout 10% de masse graisseuse (de 32 à 22%). A part le fait que je me sente enfin bien dans mon corps (à 26 ans il était temps), j’ai trouvé un équilibre sportif et alimentaire, et j’ai découvert que le sport est vraiment un style de vie, je ne pourrais plus m’en passer alors qu’avant je détestait ça.
    Merci pour tout et continue à nous inspirer comme tu le fais !

    Répondre
  • CECILE

    Bonjour Lucile, demain Chandeleur, Help!!! tu n’avais pas une recette de crepes à base de lait de noisette quelque part? je ne la retrouve plus ..merci!!

    Répondre
  • Emmanuelle

    coucou Lucile! je te suis régulièrement depuis mars 2014, date où j’ai découvert ton site et j’ai décidé l’été dernier de changer mes habitudes car je devais perdre 3 kilos!
    En ne mangeant plus systématiquement le soir des desserts sucrés, j’ai réussi à les perdre et aujourd’hui je ne ressens plus l’envie de prendre un dessert à chaque repas ! Je trouve ça génial !!

    Merci !

    Emmanuelle 😉

    Répondre
  • julie

    Ah ça me fait plaisir de lire des articles comme ça! Je considère aussi ce type de dessert type dessert lacté, yahourt et biscuit industrielle comme de la calorie inutile!

    Répondre
  • Justine

    De mon côté, c’est comme Lucile : je ne suis pas très dessert. Ou plutôt, je ne le suis plus. Car avant, quand j’étais adolescente, j’étais accro à mon dessert ! Mais au fil du temps, je sentais qu’en sortant de la cantine, j’avais trop mangé, que le dessert était certainement de trop… Alors je le supprimais parfois. Et aujourd’hui, je n’en prends plus. Sauf quand j’en ai envie, pour me faire plaisir, ou alors je choisis de le prendre au goûter.
    Depuis que j’ai revu toute mon alimentation, je fais alors attention à ce petit plaisir, à ce qu’il ne plombe pas tout ce que je fais. Je n’utilise plus de sucre raffiné, ni de farine raffinée, ni d’huile de tournesol. Je veille à prendre des farines complètes, du son, et à mettre plus de fruits dans mes gâteaux. Du coup, si ça peut contenter certaines d’entre vous, j’ai découvert un blog super pour ça ! Ce week-end, à l’occasion d’une sortie qui a duré toute la journée, on a pique niqué. J’ai alors fait ce gâteau pour le goûter Il est délicieux ! Pas besoin de prendre une grosse part, il bourre bien, et en plus il est sain pour votre corps. Tout le monde a apprécié, enfants comme adulte ! Mon compagnon en est fan ! Ça fait une bonne base de gâteau, que je vais décliner en différentes recettes avec des fruits différents, et je vais y mixer des noisettes et des amandes aussi, pour un petit croquant 😀

    L’avantage aussi, est que du coup, on se régale VRAIMENT lorsque l’on mange un petit dessert, on l’apprécie ! Et fait maison, on est sûr qu’il n’y a pas trop de sucre, ou de cochonneries. Alors c’est tout bénéf’ !

    Répondre
  • Gaelle

    Moi je teste depuis ce matin, pas de sucre, je suis passée a un petit déjeuner salé plutôt que sucré. Le seul sucre que je mange est dans les fruits. Je vais tester de ne manger qu’un dessert quand il en vaut la peine! Peut être qu’on savoure mieux dans ce cas la aussi !

    Répondre
  • Malycia

    Coucou Lucile !
    Je crois que je suis comme toi. Je mange un dessert quand il en vaut la peine. Je passe un peu pour un ovni dans ma famille à la fin du repas. Je suis la seule à ne pas manger de dessert. En fait, si je n’en mange pas, c’est que je n’ai plus faim. Le plat était suffisant en lui-même, pas la peine de rajouter un dessert.

    Répondre
  • Jessica

    Pour ma part, difficile de me passer de dessert (j’entends par là n’importe quel aliment sucré) ; c’est une sorte de conditionnement pavlovien, j’en ai besoin pour me dire “ça y est, le repas est terminé”. Je fais néanmoins l’effort de ne pas (plus !) en prendre le soir !

    Répondre
  • Céline

    Ici, les desserts sont très rares. Pareil que toi, je préfère me resservir du plat plutôt que manger un dessert pas très bon… et puis surtout après le plat nous n’avons plus faim donc on saute très souvent le dessert.

    Répondre
  • Amélie

    Moi le midi je mange, une entrée (crudités souvent avec seulement du vinaigre) puis un plat ( féculent (pois cassés, riz complet, pomme de terre à peu prêt 100g), légumes ( je ne pèse pas) et viande blanche ou poisson 100g aussi. Une tranche de pain complet et un morceau de fromage (30g) ou yaourt nature….Par contre je fini mon repas par un fruit de saison.
    Pour le gouter une banane ou pas de gouter.
    Pour le diner, une soupe sans féculents, une salade verte avec assaisonnement, une tranche de pain complet et une tranche de jambon blanc et pour finir une pomme, et un pti carré de chocolat 🙂
    La journée je bois au moins 5 tasses de thé.
    Lucile, tu penses que si j’enlevais le fruit de mes dessert ça serait mieux ?

    Répondre
    • morgane

      je pense que si tu enleveais le pain ça irait mieux! il y a deja des feculent dans ton repas du midi.

  • Justlud

    Bonjour Lucile, je fonctionne comme toi. Pas de dessert ou alors si c’est vraiment un moment de partage en famille lors des fêtes ou au restaurant quand la qualité est au rendez-vous (=desserts faits maison). Je prends une collation sucrée comme goûter, cela fait office de dessert et je ne souffre d’aucune “frustration” ou manque.
    Comme j’ai l’habitude de préparer d’excellents petits déjeuners (cf. mon blog), c’est le matin que je me fais plaisir.
    Par ailleurs, quand je partage un repas avec des collègues ou amis le midi, j’ai une petite technique assez pratique qui est de prendre une petite salade de fruits que je mange comme entrée.
    Je me sens mieux ainsi je ne souffre pas de soucis de digestion (j’y suis très attentive depuis que j’ai supprimé gluten+lactose j’ai plus d’énergie et je récupère mieux).
    Enfin, j’ai aussi remarqué qu’en supprimant le dessert, on supprime l’appétence pour le sucre car sans virer parano le sucre est une drogue qui appelle toujours plus de consommation.
    En réduisant le sucré, on mange mieux mais il faut avoir la démarche de découvrir des plats salés avec lesquels il est possible de se régaler tout autant 😉

    Répondre
    • Yasmay3

      Pour moi le dessert reste une habitude, c’est vrai ! Après avoir lu votre post, je vais arrêter les desserts et voir comment se passe ma digestion !!! Résultats dans quelques jours…

  • Mathilde Rousselot

    Je ne mange plus tellement de desserts, moi aussi.
    En suivant les principes de la chrononutrition, j’ai éradiqué les produits sucrés de fin de repas. Et finalement, je m’en passe grandement ! Je digère mieux, mincis de semaine en semaine. Doucement et à mon rythme, pour la première fois de ma vie. Je m’entraîne chaque jour et vois mon corps se redessiner.
    À vrai dire, je reviens de très loin. Je suis très musclée, mais aussi très lourde. Par pudeur, je ne dévoilerai pas mon poids comme ça. Mais aussi surtout pour me dire qu’en trois semaines, j’ai déjà maigri. Un peu. Mais que tout vient en travaillant.
    Essayez, de manger moins sucré, et vous verrez que ça relève plus du rituel que du besoin 🙂

    Répondre
  • Mimi

    Je ne mange que très rarement des desserts, je les réserve pour les bons plats du weekend ou quand je déjeune avec une copine par exemple. J’en profite nettement mieux d’ailleurs ! 😉

    Répondre
  • Cécilia Vandenberghe

    J’aimerais être entourée de + de personnes avec votre optique (choix de vie, d’alimentation…) parce que j’ai l’impression d’être une extra terrestre et de ne rien pouvoir leur offrir de sucré (boisson comme gâteau) lorsqu’elles passent à la maison !

    Répondre
  • delph

    comme une précédente personne, je me demande comment palier au manque de calcium si suppression des laitages ? (je prends du soja en boisson et parfois en yaourts soja aussi). Après plusieurs efforts, j’ai également envie d’un bon dessert (là je te rejoint lucile !) une fois par semaine, histoire de ne pas être frustrée et il y a la notion de plaisir que je trouve importante aussi.
    Pour le soir, un laitage seulement mais pas de fruit, cela est-il adapté ? Ou vaut-il mieux prendre le fruit et/ou le laitage au goûter et non le soir ?
    Tout ceci est intéressant, bon sujet que celui-ci, qui suscite des réactions en tout cas !

    Répondre
    • Hymaya

      On nous fait croire qu’il faut absolument consommer des produits laitiers…merci la pub. On trouve du calcium dans les amandes, le lait de coco, les légumes à feuilles vertes, les herbes aromatiques, les légumineuses…la liste est longue! A associer avec de la vitamine C (agrumes, kiwi, tomates) et plus besoin de yaourts ou de lait (de vache).

    • Juju

      La principale source de calcium se trouve dans… l’eau!! Dans les études de médecine, on nous dis de recommander de continuer à tout âge de consommer des produits laitiers (pas forcément ultra régulièrement, disons qu’un par jour semble un minimum, que ça soit du fromage, du lait, un yahourt…) mais surtout s’il y a une carence: de boire des eaux enrichies en calcium et au moins 1L par jour (elles ont souvent un goût particulier, il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui convient et continuer à boire votre eau habituelle si vous avez besoin de plus)!

      Mais si vous n’avez pas de carence, continuez à bien boire environ 1L1/2 par jour et au moins 1 produit laitier par jour et tout ira bien!

  • Veronique

    Je finis chaque repas par un dessert ….mais uniquement fait maison et light !
    Crumbles varies , pommes/framboises , rhubarbe , abricots et pêches , j adore !
    Gateau semoule … Quand on sait être raisonnable et surtout quand on sait commment c est fait ça change tout !

    Répondre
  • littlemathie

    C’est vrai que je mange de moins en moins de yaourt, préférant plutôt un fruit ou un verre de lait végétal (j’ai un faible pour le lait de soja au chocolat ^_^ ) et je trouve en effet que je digère mieux 🙂

    Répondre
  • kikispip

    alors je suis d’accord sur le principe, mais comment fais tu pour apporter la quantité de calcium nécessaire dans ta journée? Il me semble avoir lu ou entendu que tu avais un enfant? et pour lui (ou elle) comment fais tu?
    Parce que j’avoue que des fois je prends un yaourt juste pour le calcium qu’il apporte, je préfère le lait (oui je sais c’est pas bon pour la santé mais c’est mon plaisir du matin;-)) et pareil pour les petits (j’ai deux garçons) je m’efforce de leur donner un produit laitier a chaque repas

    Merci encore pour ton site et tes articles

    Répondre
    • Hymaya

      Le lait c’est le gros lobbying français. On trouve du calcium dans les légumes à feuilles vertes (salade, épinard…), dans l’eau minérale et les fruits secs par exemple. Bref le lait est loin d’être indispensable.

    • kikispip

      Oui mais a la maison on est pas trop legume vert, on en mange parce qu’il faut en manger et generalement mes monstres les picorent pareil pour les fruits secs…et puis comment savoir qu’ils ont leur quota avec la quantité de legumes et fruits qu’ils avalent?
      Avec le lait 1bol de lait le matin et 2 yaourts ou fromage dans la journée et zhou ils ont leur quantité

    • Justine

      “On est pas trop légumes verts” quand on a pas l’habitude. Mais ils sont tellement indispensables pour la santé que c’est la meilleure des habitudes à prendre si je puis me permettre. Tenter des subterfuges pour tes deux minis, et augmenter la quantité par semaine pour diminuer la quantité de lait, qui effectivement, ne doit pas leur faire beaucoup de bien. Tu peux leur donner les fruits et légumes en jus frais, et même rajouter des fruits sec dans des smooties 😀 Parole de fille de naturopathe. Le lait c’est comme les antibiotiques (ou les desserts 😉 ), vraiment vraiment pas automatique! Bonne journée !

  • delphine

    je t avais laisser un mp sur facebook…a propos de cela justement de cette nouvelle alimentation et du fait que moi aussi je m y suis mise mais pas de réponse de ta part…

    Répondre
  • Pauline

    3 jours dans desserts? Impossible! j’aime trop le sucré! Et puis ma dietéticienne (Aurélie Guérri) me dit que c’est bon de finir le repas par un yaourt: les ferments lactiques sont bon pour le confort digestif, donc je ne m’en prive pas 🙂

    Répondre
  • Emyca

    Je suis bien d’accord avec toi ! J’avais de gros problèmes de digestion avant de commencer la chrononutrition et j’ai découvert que ne plus manger de dessert me soulageait ! Mon dessert je le prends au goûter : chocolat noir (ou amandes, noix, noisettes, …) ET une portion de fruits (ou compote, fruits secs, confiture, …). Du coup je profite un max de ce sucre qui me coupe la faim et m’empêche de manger comme une ogresse au dîner ! J’ai remplacé le dessert par une tasse de thé vert et tout le monde me regarde comme une extraterrestre mais je m’en fiche ! Je me sens mieux et comme tu le dis si bien : mon corps, mes règles du jeu !

    Répondre
    • Sabine

      Comme toi, je prends mon dessert au goûter, mais j’ai un soucis de fin de repas le soir. Comme je ne prends plus de dessert, je n’ai pas l’impression de “finir” mon repas, je suis alors tentée de grignoter un carré de chocolat puis 2, puis … ou un petit morceau de fromage, puis 2 puis …
      Bref, Je cherche un rituel-dessert.
      Ton idee de thé vert me semble une très bonne idée.
      Je vais l’experimenter immediatement.

    • floriane

      Ma petite astuce : remplacer le dessert par un thé à la vanille. Cela permet d’avoir une note sucrée mais sans sucre… =)

  • InMosswetrust

    Moi perso, le dessert, c’est un rituel. Le soir, diner très light à base de poisson et protéines et un yaourt nature avec du son d’avoine. à chaque déjeuner, c’est ou fruit, ou yaourt ou pâtisserie (plus rare mais quand même Lucile a raison c’est trop bon le fondant, le crumble, la madeleine…) Et puis, quitte à faire du sport, autant se faire plaisir sinon quoi ? Austérité et rigueur sans cesse au programme. Non ! Parole de sportive et foodista qui aime ses petits plats et les partager en famille.

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *