À propos des desserts

Les desserts, pour ou contre ? Peut-on continuer à en manger à chaque repas et garder son poids de forme ? Et si oui, lesquels privilégier ?

Le dessert, une habitude

Personnellement, je ne mange pas de dessert à chaque repas. En fait je ne mange que rarement des desserts. Pourquoi ? Parce que je préfère un bon plat bien rassasiant, plutôt que deux petits plats, qui au final ne se digèrent pas très bien ensemble.

Surtout que les petits desserts ultra transformés genre yaourt aux fruits, compote, crème dessert vanille… je ne trouve pas ça très bon. Oui c’est un peu sucré, mais c’est juste pour remplir une habitude, pas pour combler une faim. On ne se remplit pas d’énergie avec un yaourt aux fruits à 120 kcal.

Tester et adapter entrée / plat

Essayez juste 3 jours sans dessert. Sans le voir comme une privation bien sûr, et en modifiant bien les quantités des autres plats pour être rassasiée. Vous verrez que vous digérerez mieux. Souvent les aliments sucrés en fin de repas alourdissent l’estomac et ralentissent la digestion. 

C’est aussi une bonne façon de s’affranchir du sucré. Vous savez on n’a pas besoin de manger autant de sucré que cela. Un peu de sucre le matin et des fruits dans l’après-midi, ça suffit amplement.

Repas sans sucre rapides

Des desserts ultra gourmands

En revanche, je mange des desserts, mais quand ça vaut vraiment le coup. Un superbe dîner en famille qui se conclue sur un crumble aux myrtilles maison ou un tiramisu… MIAM ! Ou encore un thé avec une copine avec une madeleine fraîche de chez le pâtissier d’à côté…

Bref, des vrais desserts qui valent le coup, parce qu’ils sont vraiment bons, vraiment bien préparés, et que je mange du coup sans aucune culpabilité. Mais un vague biscuit déballé d’un plastique pour “conclure sur une note sucrée” : non.

C’est ma vie, mon corps, mes règles du jeu. Et même si c’est dans notre culture de manger un dessert après chaque repas, je ne vois pas ce que ça peut me donner de bon pour mon corps. Se faire plaisir et profiter de la vie oui. Suivre les recommandations marketing qui ne me correspondent pas : non.

Ici vous le savez, il n’y a pas de langue de bois. On obtient plus de résultats quand on fait du sport ET que l’on mange bien. Et ce ‘bien manger’ passe aussi par un meilleur apport d’énergie. Il vaut mieux se resservir de riz complet, de lentilles et de légumes que de terminer sur un dessert au goût insipide et aux ingrédients douteux.

test repas sans desserts

Alors, qui a essayé les 3 jours sans dessert ? Racontez-moi !! Si vous voulez plus de conseils pour bien équilibrer vos menus, n’hésitez pas vous tourner vers mon rééquilibrage alimentaire. Il vous aidera à trouver un rapport plus sain à la nourriture.

66 commentaires à “À propos des desserts

  • lilo

    Je suis tout à fait d’accord. J’ai aussi décidé de ne manger des produits sucrés seulement quand ça vaut le coup. Un dessert fait maison, une succulent pâtisserie dans un salon de thé, ça c’est le must!! une part de tarte aux pommes réchauffée 5mn, sans intérêt. Surtout que je fais mes propres pâtisserie et qu’elles sont milles fois meilleures.

    Répondre
  • ana

    Je suis d’accord avec toi. Je ne raffole pas non plus des yaourts et autres desserts industriels et très sucrés. Mais c’est vrai que j’aime bien terminer mon repas du soir par un fruit. Je voulais savoir si cela nuit à la digestion car j’ai lu qu’il fallait mieux mieux manger des fruits entre les repas. Merci en tout cas pour ton article et pour tous tes conseils au quotidien.

    Répondre
  • Mabac

    Que penses-tu des smoothies en dessert ? J’aime bien me faire un petit verre de fruits rouges congelés avec du lait soja vanille.

    Répondre
  • Aurore Délézir

    Hey Lucile. Je suis vraiment tes conseils et je te lis pour essayer d’y voir clair dans mon besoin de sucré à la fin d’un repas. Je reste pour l’instant persuadée que quand on a vécu trente ans avec un dessert délicieux à chaque repas, type fruit ou chocolat, c’est assez compliqué, voir déstabilisant de casser cette habitude. Ça me créé personnellement des envies très forte de desserts, ce que je ne trouve pas très sain… Je suis une grande pâtissière depuis que j’ai 5 ans… j’ai baignée dedans, et même en y mettant beaucoup de volonté, il y a un vide à la fin de mon repas, vraiment… On ne change pas une habitude de vie, même mauvaise, en trois jours.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Si c’est un petit carré de chocolat noir, pas de soucis, comme je l’explique dans l’article. Là je parle du sucre partout dans l’alimentation et des desserts qui sont inutiles.

  • Imène

    Bonjour Lucie,
    Pas de dessert après les repas, sauf si c’est un bon petit dessert fait maison, très bien. Même si on mange copieusement au dej, sans dessert, on peut avoir un petit creux sur les coups de 16h,peut-on grignoter des fruits à ce moment là ?

    Répondre
  • Is92

    Bonjour Lucile,

    Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils.
    Je viens de découvrir très récemment que les desserts n’étaient pas du tout sains pour la santé ! Ça m’a brisé le cœur !
    J’adore les pommes et j’en mange quelques unes dans la journée ! J’essaie de les supprimer en fin de repas et les manger plutôt au petit déj ou au goûter.
    Je voulais poser une question qui me taraude du coup… Il m’arrive, surtout lorsque le beau temps arrive, d’ajouter dans mes salades des fruits (pommes, pêches, nectarines…). C’est mauvais aussi ??

    Répondre
    • Team LW

      Hello ! Rien n’est mauvais en soi ! Si tu aimes ajouter une portion de fruits dans tes salades, fais-le ! Le plus important c’est que ta salade de soit pas exclusivement composée de “feuilles vertes” mais que tu y intègres tous les apports nécessaires quotidiens (céréales, légumineuses, légumes…etc). Si tu as besoin d’idées de recettes de saison, il y a notre Carnet de Recettes végétariennes PRINTEMPS ou encore notre Déjeuner Healthy au bureau, à découvrir sur le shop : https://lucilewoodward.com/shop/category/programmes/programmes-nutrition/
      Belle journée !

  • Sibeaud solene

    Bonjour Lucie ça fait des année que je lutte contre mon poids et franchement des fois je craque mais c’est vrai que la fin du repas je suis comme toi pas de dessert mais par contre je suis une fane de fromage c toute ma vie. J’aime le manger en fin de repas ou au milieu ou en salade j’aurai du mal à m’en passer mais je n’en mange pas tout les jours juste quand j’ai envie Huuuummm bonne journée 💃

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello ! Pour le fromage c’est bien de temps en temps, privilégie le AOP 🙂 Bises et à bientôt !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *