Mes jambes sont trop musclées et molles à la fois

Bonsoir Lucile, je déteste mes jambes, mes cuisses sont molles et musclées à la fois et j’ai de la graisse au niveau des genoux en plus de mes gros mollets… Je ne me mets jamais en jupe et suis super complexée… J’ai peur de faire des exercices et de devenir encore plus musclée… Merci, Audrey.

La bonne posture

Bonjour Audrey, et merci pour votre message. Vous n’avez pas de poids à perdre “médicalement parlant” Audrey, puisque vous êtes en bonne santé et dans un état de forme satisfaisant. Mais je comprends aussi votre demande d’amélioration de votre silhouette et de vos jambes en général. Vous avez certainement une génétique favorisant la prise de masse musculaire. C’est comme cela, nous ne sommes pas tous faits pareil. Mais la bonne nouvelle c’est qu’avec les bons exercices et une bonne hygiène alimentaire, nous pouvons vraiment faire quelque chose pour améliorer notre silhouette.

Déjà commençons par vos pieds, chevilles et mollets. J’ai l’impression que vous avez un petit défaut de posture au niveau des pieds. Vos plantes de pieds n’ont pas l’air bien dessinées. (J’ai un peu la même chose, pas d’inquiétude !) Et je pense très sincèrement que vous devriez consulter un podologue, afin de vérifier la position de vos pieds au sol. Vous savez, un tout petit de défaut de posture peut aboutir à un forte surcompensation des muscles des mollets et donc favoriser le volume de ceux-ci. Commencez par là !

jambes trop muscler affiner cuisses

L’alimentation à ne pas oublier

Les mollets sont constitués principalement de deux très gros muscles, les jumeaux. Ils sont très puissants et ont pour principale charge de porter le poids du corps en station debout et pendant la marche (je simplifie un peu, mais en gros c’est ça). Et comme tous les muscles, plus ils doivent porter lourd, plus ils prennent en volume. Vous me suivez ?

Par conséquent, une perte de poids générale permettra de les affiner sur le long terme et de façon durable. Sans vous affamer ni vous lancer dans des méthodes minceur soient-disants miraculeuses… Essayez de manger le mieux possible en respectant vos sensations de faim et de satiété. C’est la clé pour trouver son poids de forme.

Alimentation jambes moins grosses

Le sport d’endurance

Concernant vos cuisses que vous décrivez comme “molles et musclées”, il y a aussi des solutions. Déjà, oui elles sont musclées à l’intérieur. Et ces muscles sont peut-être également recouverts d’un peu de cellules adipeuses (graisses) qui donnent cet aspect ‘mou’ comme vous dîtes.

Pour affiner vos jambes, et toute votre silhouette en général je vous proposerai vraiment de vous mettre à un sport d’endurance. Comme le jogging (ou la natation, la danse…), tous les sports qui peuvent être pratiqués sur de longues périodes et qui vous essoufflent un peu au bout de 10 minutes. À pratiquer idéalement pendant 1h à chaque fois.

Endurance régularité clé du succès

La régularité : la clé pour des résultats

Alors… Je sais ce que je vous propose n’est pas de tout repos. Mais je pense franchement que vous pourriez avoir des résultats assez intéressants en quelques mois à ce rythme. Et oui je sais ce ne sera pas facile tous les jours, et oui je sais que courir ou nager 1h alors que le mauvais temps commence à arriver, ça ne fait pas toujours rêver. Mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle. Ce sont les 3 premières semaines les plus difficiles, après ça roule tout seul.

Si vous avez envie de vous challenger, pourquoi ne pas vous essayer à mon programme DÉFI JAMBES FINES ?J’y partage tous mes conseils avec des vidéos de sport efficaces pour sculpter ses jambes.

34 commentaires à “Mes jambes sont trop musclées et molles à la fois

  • Hello

    Bonjour,
    Mes muscles des jumeaux sont très prononcés et sont très larges. J’ai beaucoup pratiqués de hand, ce qui m’a valu ces mollets là. Maintenant j’essaye d’aller à la salle 4 fois par semaines (3 fois jambes/fesses sans exercices ciblés sur les mollet, et 1 fois haut du corps) et m’échauffe à l’eliptique ou au vélo pendant 10min. Je suis plutôt musclée des cuisses, et des fesses, et j’aime beaucoup. Mais je voudrais perdre du muscle des mollets, il y a-t-il une solution ciblées ou des techniques pour allonger ces muscles et en perdre ? Ou je dois favoriser une perte de poids générale ? Je fais 1m70 et 62 kilos

    Répondre
    • Team LW

      Hello,
      N’hésite pas à faire une séance d’étirements (stretching ou yoga) au moins deux fois par mois, voire une fois par semaine, à distance de tes autres séances (de préférence : 24 heures).
      Belle journée !

  • Yangmei

    Bonjour j’ai vu votre forum par hazard. Juste une petite precision. Il faut faire la difference entre “muscle” et “muscle + graisse” (la photo des jambes d’Audrey). La plupart de femmes disent qu’elles sont “muscles” en reel il y quand meme un marge de la graisse a perdre avant! On parle de vrais Jambes muscles sont les jambes muscles des gens avec taux de graisse tres bas (moins de 18%). Donc pour la plupart de femmes il faut perdre de la graisse en priorite. Sinon pour les camdidates de competition de musculation oui la on va parler de perdre de muscle.

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *