Remise en forme

Canicule, pollution et sport ? Mes conseils pratiques

Partager l'article

En cette semaine de grosses chaleurs avec des pics de pollution en vue, voici mes recommandations de coach sportif pour que vous continuiez à vous faire du bien … Sans vous faire de mal !!

Et oui vous avez peut-être envie de garder un bon rythme de sport même s’il fait chaud, même si ça brule dehors ! Je vous comprends, moi aussi !

Il est tout à fait possible de continuer à faire du sport malgré la chaleur… Sous certaines conditions ! Je vous donne mes conseils pour que vous viviez au mieux votre sport lorsqu’il fait très chaud et que l’air est très pollué.

Sport sous grosse chaleur : tout dépend de votre niveau

C’est bien connu dans le milieu sportif : le cardio quand il fait très chaud, est un moyen idéal d’augmenter sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie). C’est-à-dire de faire progresser son coeur et ses systèmes vasculaire et respiratoire. MAIS, cela n’est valable que pour les sportifs chevronnés, qui ont l’habitude de se pousser à bout, qui se connaissent et savent s’hydrater comme il faut.

Pour les personnes qui ne sont pas des sportifs chevronnés, et pratiquent du sport occasionnellement ou modérément : vous pouvez bouger quand les températures dépassent 35°C, mais choisissez une activité cool et douce comme le yoga, la marche, …

Sport et canicule : préférez l’eau

Si vous le pouvez, préférez les sports dans l’eau, ou proche de l’eau. Optez pour le stand-up paddle, le canoé, le surf, la natation, le longe côte …

Je vous propose d’ailleurs des plans d’entrainement adaptés aux sports sur vos lieux de vacances dans mon dernier programme le DEFI DE L’ETE !! Un mini programme d’une semaine à mettre absolument sur votre smartphone pour vous accompagner sportivement sous grosses chaleurs !

Sport sous grosse chaleur : le bon équipement

Côté vêtement : on se découvre !! N’essayez surtout pas de vous habiller à mort pour transpirer plus. La transpiration ne fait pas maigrir ! Elle ne fait que perdre de l’eau, et vous risquez un coup de chaud. En revanche, il ne faut pas zapper la crème solaire, la casquette et les chaussettes de compression pour favoriser le retour veineux.

Et n’oubliez surtout pas de boire pendant votre sport. Partez avec une bouteille d’eau et hydratez-vous régulièrement. Il faut compter 750 mL par heure environ si on fait du cardio. Sans oublier de se rédyrater avec une solution après l’effort composée de 2/3 d’eau de Vichy (ou Arvie etc…) et de 1/3 de jus de raisin bio.

Dernier conseil : faites attention aux tiques !! Cette année j’en ai déjà enlevé 2, sur mes jambes et mes bras…

Sport et chaleur, on cherche la clim ? 

Quoiqu’il en soit, essayez de faire votre sport plutôt le matin, à la fraîche. Vous serez mieux disposés tout le reste de la journée.

Bien entendu, les salles climatisées sont vraiment parfaites quand il fait ultra chaud. Ainsi, on peut faire son sport à n’importe quelle heure !! Mais tout de même, vous avez le droit de demander à ce que la température soit autour de 24°C … Car la consommation électrique des clim est juste DINGUE !! Donc les salles à 18°C quand il fait 40°C dehors… C’est non !! Parlez-en aux responsables, vous avez le droit de donner votre avis, vous êtes les clients !

En cas de forte pollution : on choisit du sport très doux

Sport et pollution : personne n’est d’accord 

Certains médecins vont vous dire qu’il est tout de même mieux de faire du sport que rien du tout, même en cas de pollution

D’autres vous soutiennent mordicus que la pollution est néfaste autant pour les poumons que le système cardio-vasculaire.

Peu d’études en réalité ont été faites… Car c’est difficile de demander aux gens de faire du sport dans un environnement pollué… Il faudrait mettre en place une étude scientifique avec des tests du style randomisés double aveugle avec placebo, ce qui n’est pas forcément facile !!

Personnellement, je vous recommande vraiment d’éviter les sports très cardio en cas de pic de pollution. Bougez doucement, pas trop hard-core. Ainsi vos poumons seront ouverts, mais pas trop non plus. Et vous ne vous exposez pas à trop de toxines.

Le super cardio vous fera en effet inhaler trop de polluants : toutes les alvéoles sont ouvertes, le système respiratoire filtre moins bien, les particules fines passent. Donc optez pour la marche, le yoga, le tai-chi … et évitez le running, le fractionné etc …

A noter que contrairement à ce qu’on pourrait croire, les masques filtrants etc … ne sont pas du tout une bonne solution car ils ne filtrent pas les particules fines. Si, sous prétexte que vous avez un masque, vous faites du cardio, du cyclisme par exemple, vous allez respirer plein de toxines. Renseignez-vous donc sur la qualité de l’air de votre région avant de partir faire votre sport.

Fiez-vous aussi à vos sensations ! Si vos yeux piquent, si ça gratte dans la gorge, c’est probablement que la qualité de l’air n’est pas suffisamment bonne pour une séance de sport sereine pour votre organisme. Ralentissez le rythme, et rentrez chez vous faire du yoga …

Sport et chaleur : hard le matin, soft le reste de la journée

En conclusion : faites votre sport plutôt le matin ou en salle climatisée, surtout si vous pratiquez du cardio, préparez votre sortie, et choisissez des activités douces pour bouger sous grosse chaleur ou sous pic de pollution.

Bon courage pour cette semaine de fou !! Vivement les vacances que l’on puisse vraiment pratiquer le DEFI DE L’ETE !!! 


Commentaires
  • Alice
    20 juillet 2019 à 01:05

    Personnellement après plusieurs semaines de grosses chaleurs, mon corps s’habitue. J’arrive à faire des séances de cardio à la maison quand la température descend à 30°C, ça me semble « frais » ! Avec de petites pauses pour boire un peu plus souvent que d’habitude. J’évite la clim’ autant que possible car c’est pas très bon pour la santé et l’environnement… En y allant progressivement et doucement, mes Fitness Master Class continuent de m’accompagner pendant l’été 😉

    Répondre
    Annuler

  • farida
    30 juin 2019 à 09:06

    Merci pour vos conseils, Lucile. je ferais ma séance le matin avant d’aller au travail.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      1 juillet 2019 à 11:20

      Génial ! Bonne séance 😉 Bises, Lucile

      Répondre
      Annuler

  • Nadège Finemui do Brasil
    28 juin 2019 à 12:07

    Bonjour Lucille Bonjour tout le monde.
    Merci pour ce bel article comme toutes et tous je l’attendais. J’atterris lundi matin à Orly et je réfléchissais déjà à quel sport je pourrais faire. Réponse ici. Mercis pour tous ces précieux conseils.
    Ah si je pouvais vous voir durant mon séjour 🤩 quel BONHEUR. Mais peut-être une prochaine fois. Des bisous tous doux. Défi été prêt à embarquer avec moi partout🙏💪🤩😍😘

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      28 juin 2019 à 16:03

      Yeah super ! Bises, Lucile

      Répondre
      Annuler

  • sandie
    28 juin 2019 à 10:05

    n’étant pas du matin (petit bout de 9 mois qui dort mal), j’ai fait ma séance devant vos vidéos le midi mercredi… aujourd’hui ils annoncent 45 chez moi… je vais me contenter d’une salade pleine de crudités bien frais… Je reprendrai plus tard !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      28 juin 2019 à 12:07

      Tu as bien raison ! Attention avec cette chaleur. Bises, Lucile

      Répondre
      Annuler

  • Martine
    28 juin 2019 à 09:04

    Bonjour Lucile
    Merci pour ces Conseils.
    Ca remet les choses en place c’est top
    Sportivement bien

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      28 juin 2019 à 12:08

      Merci beaucoup Martine !

      Répondre
      Annuler


Derniers articles