Remise en forme

Le meilleur cardio pour relancer un métabolisme ralenti

Partager l'article

Vous ne perdez pas de poids malgré tous vos efforts, ou vous avez l’impression de stagner dans votre pratique sportive en permanence depuis des mois ? Comme un plafond de verre increvable ? Et si votre métabolisme était ralenti ? Je vous donne les réponses pour améliorer votre métabolisme de base et relancer soit votre perte de poids si vous en avez besoin, soit améliorer vos “performances personnelles” !

Le métabolisme, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir une chose : tout le monde n’est pas égal face à la perte de poids. Vous pouvez manger exactement la même chose que votre mec ou que votre sœur et pourtant, perdre moins de poids. C’est comme ça, certaines personnes perdent plus facilement, tandis que d’autres stockent naturellement. L’une des raisons ? Le métabolisme !

Le métabolisme c’est l’ensemble des processus mis en oeuvre par le corps pour transformer ce que l’on mange et boit en énergie. Il fonctionne sans arrêt pour que notre corps puisse remplir ses fonctions vitales (respirer, faire circuler le sang, faire battre le coeur, digérer…).

Donc même si vous restez toute la journée dans votre lit, votre corps aura besoin de calories pour fonctionner comme il faut. Cette dépense d’énergie minimum quotidienne c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base.

Dès que vous en faites un peu plus, en bougeant ou en faisant du sport, votre corps a besoin de carburant en plus. Vous augmentez donc vos dépenses énergétiques et, à alimentation égale, vous créez un déficit qui incite votre corps à aller puiser dans vos réserves de graisse

Cependant, nous ne sommes pas tous égaux en termes de vitesse et d’efficacité métabolistique. En effet, le métabolisme de base dépend de nombreux facteurs comme la taille, l’âge, le sexe ou encore, la composition corporelle. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus on est musclé, plus on consomme d’énergie au repos. C’est notamment pour ça que les femmes brûlent moins que les hommes, car ces derniers ont plus de muscle que de graisse.

Augmenter son métabolisme

Alors du coup, comment on fait pour augmenter son métabolisme ? Car oui, on peut agir sur son métabolisme via le sport et l’alimentation.

1. Bouger au quotidien !!

C’est en bougeant régulièrement qu’on augmente naturellement son métabolisme. C’est primordial : il faut bouger TOUT LE TEMPS. Même quand vous n’avez pas de séance de sport prévue, il faut essayer d’intégrer de l’activité physique dans votre quotidien, que ce soit en marchant, en allant promener votre chien, en montant les escaliers… C’est la base !!

sport et métabolisme, se dépenser, calorie, dépense énergétique, perte de poids

Je vous l’ai dit, les muscles demandent et dépensent plus d’énergie que la graisse. Il est donc impératif de se muscler pour transformer son corps en usine à brûler des calories ! L’idéal c’est de programmer une séance de renforcement musculaire de 15-20 minutes avant votre cardio. Fentes, squats, pompes, planche … Tout ce que vous voulez, tant que vous faites chauffer vos muscles.

2. Le running

Vous le savez, pour avoir des résultats, il est indispensable de combiner renfo et cardio. La course à pied, et notamment le fractionné est génial pour relancer son métabolisme.

Comment ça marche le fractionné ? Il s’agit d’alterner des périodes de courses rapides avec des périodes de récupération. Ça peut être des sessions de 3 min de course suivies de 5 min de marche, 2 min de sprint suivies de 2 min de run lent… Ça dépend des capacités et de l’objectif. Mais dans tous les cas, ce rythme va entraîner une dépense énergétique plus importante que lors d’un effort en continu.
Second avantage, le corps va continuer de consommer de l’énergie après l’effort pour permettre aux différents systèmes (musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire…) de “redescendre”. C’est ce qu’on appelle “l’afterburn effect”. Ce phénomène biologique permet donc d’activer son métabolisme même quand on est au repos. Plutôt cool non ? 😉

run, cardio, meilleur cardio, perte de poids, métabolisme, métabolisme efficace, sport varié, perte de gras, muscle

ALERTE : mon nouveau programme RUNNING AVANCÉ – OBJECTIF CHRONO est disponible !! On a bossé dur avec ma team et il est canon ! L’objectif ? Améliorer votre  chrono pour pulvériser votre record ! Vous retrouverez plein de conseils et un plan d’entraînement sur 6 semaines avec des séances de renforcement musculaire, d’endurance, de fractionné et de stretching, le top pour relancer votre métabolisme !

3. Manger à sa faim

Hors de question de se frustrer toute la journée ou de priver son corps : pour augmenter votre métabolisme c’est primordial de manger équilibré et de renouer avec vos sensations de faim et de satiété.

Ne réduisez pas drastiquement les portions, mangez uniquement quand vous en ressentez le besoin. Écoutez-vous au maximum. C’est en réapprenant à interpréter les bons signaux que vous parviendrez à perdre du poids durablement sans vous priver ou faire de régime.

4. Diminuer les sucres

Augmenter son métabolisme c’est aussi le réorienter vers une activité de combustion et non plus de stockage. Alors supprimez les mauvais sucres qui n’apportent rien à votre organisme et qui sont directement convertis en graisses.

sucre caché, perte de poids, mauvais sucres, détox au sucre, sucre industriel, sucre et prise de poids

Attention, je ne parle pas des sucres des fruits ou des sucres complexes des féculents ! Je parle des sucres simples ou rajoutés par les industriels que l’on trouve dans les pâtisseries, les gâteaux, les bonbons, les produits transformés (soupes, ketchup, céréales…)… Aucun intérêt nutritionnel à part jouer au yoyo avec votre glycémie.

N’hésitez pas à télécharger mon programme DETOX AU SUCRE pour plus d’informations.

5. Bien dormir

Je suis bien placée pour savoir qu’un sommeil réparateur n’est pas donné à tout le monde… Mais c’est mon combat perso, car je sais qu’un bon sommeil est déterminant pour bien récupérer après le sport et maintenir un poids de forme stable.

Il a notamment été prouvé que le manque de sommeil favorise la prise de poids. Fatigué, votre corps tourne au ralenti, vous vous dépensez moins, la puissance de votre métabolisme diminue et, par effet domino, vous êtes plus sujette à la prise de poids.

sommeil réparateur, sport et sommeil, dormir facilement, métabolisme et sommeil, sport et repos

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un métabolisme lent n’est pas une fatalité : avec des petits gestes, des bons choix alimentaires et une activité physique régulière, vous pouvez réenclencher la machine efficacement. 

Si ça vous intéresse, vous pouvez dès à présent télécharger mon programme RUNNING AVANCÉ ! Le bon programme pour se challenger et relancer facilement son métabolisme ! Pour les plus débutants, sachez qu’un programme pour se mettre à la course à pied est aussi disponible sur mon eshop !

Aviez-vous déjà entendu parler du métabolisme de base ? Faites-moi vos retours dans les commentaires, je suis toujours curieuse de savoir !!


Commentaires
  • SANDRINE
    22 juin 2020 à 12:50

    Bonjour LUCILE je suis fan de vous cours! Avant de commencer la methode cardio debutant, j aimerais vous faire part d un probleme auquel je suis confrontée pour aller courir autour de chez moi je n ai que du denivelé et pas des moindres départ 200m /1km;; et ensuite descente et montées raides en alternance comment puis je adapter mon entrainement /qui se voudrait etre plus du trail mais en debutant c est tres dur.merci pour vos conseils ! une admiratrice du coeur des Alpes en Chartreuse.

    Répondre
    Annuler

  • Mathilde
    20 juin 2020 à 22:59

    Bonjour Lucile,
    Merci pour tous ces conseils « humains ». Quand on ne peut pas courir à cause de genoux défectueux (!!) on fait comment pour s’assécher et relancer son métabolisme de base ? J’ai commencé le BBL2020 qui me fait bcp de bien d’un point de vue entrainement physique mais parfois mes genoux me font mal… Et j’ai vraiment envie de me tonifier… Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      23 juin 2020 à 11:51

      Bonjour,
      Je vous conseille de consulter un professionnel de santé pour vos genoux, avant toute pratique d’activité physique. Bises

      Répondre
      Annuler

  • Elsa
    18 juin 2020 à 22:34

    Bonjour,
    Je viens de commencer à suivre vos vidéos sur le sport post accouchement et cela me plait beaucoup. Mon bébé a trois mois et ce que vous décrivez me parle beaucoup à propos du métabolisme. J’ai toujours fait du sport et bien mangé mais j’ai l’impression que mes « tuyaux » sont bouchés et m’empêchent de déclencher la perte des zones qui ont stocké durant le grossesse. Auriez-vous des conseils supplémentaires ?
    En vous remerciant par avance, bien cordialement. Et merci pour votre travail !

    Répondre
    Annuler

  • Roxane
    15 juin 2020 à 09:32

    Bonjour
    Peut on cumuler le programme objectif chrono et le BBL ancrage ?
    Je n’arrive pas a perdre du poids, cela m’handicape dans ma progression running, même si je mange équilibré et que je cadre mon planning sport je ne perd pas.
    Merci
    Merci

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      15 juin 2020 à 10:47

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible de cumuler ces deux programmes pour un max d’efficacité 🙂

      Répondre
      Annuler

  • Deborah
    12 juin 2020 à 15:34

    Bonjour,
    Certaines maladies et certains médicaments peuvent modifier le métabolisme, comme les maladies de la thyroïde qui affectent tout le système hormonal, elles accélèrent ou ralentissent le métabolisme. Pas simple de faire avec mais il faut apprendre à se connaître, ça prend du temps, mais après ça on arrête d’écouter les autres et on s’écoute soi. Il faut aussi accepter les périodes où notre corps en fait qu’à sa tête, le bougre!

    Répondre
    Annuler

  • Hélène
    6 juin 2020 à 18:43

    Bonjour,
    J’aimerais avoir votre opinion sur le régime cétogène s.v.p.
    Je vous remercie!😊

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      8 juin 2020 à 15:30

      Bonjour,
      Je ne suis pas une grande adepte de ces régimes. Je vous invite plutôt à visionner cette vidéo dans laquelle je vous explique ma manière de penser la remise en forme : https://www.youtube.com/watch?v=te2cjJWqk9o
      Belle journée 🙂

      Répondre
      Annuler


Derniers articles