Aller au contenu

Les 10 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

    Hello tout le monde ! Il reste encore 6 semaines d’hiver, et je sais à quel point ce peut être un peu difficile de rester motivé à tenir son rythme sport et alimentation équilibrée. Voici dix conseils hyper simples à mettre en place qui vont vous permettre de garder la forme, même si vous n’êtes pas au top du sport et de la food super healthy !

    Les 10 erreurs à ne pas commettre pour perdre du poids :

    1 – Grignoter healthy

    Des fruits ici ou là, des amandes et noix par ci par là, du chocolat noir par là… Ok c’est healthy, mais manger tout au long de la journée sans avoir vraiment faim, cela peut dérégler vos sensations de faim et de satiété. Donc si vous avez l’impression de manger plus que toutes les 4 ou 5 heures : essayez de comprendre pourquoi vous mangez trop souvent. Ennui ? Pas assez mangé avant ? Faites le point.

    2 – Déjeuner super léger

    C’est l’erreur la plus typique et la plus facile à changer ! Quand on prend un déjeuner trop léger souvent dans l’optique de perdre du poids (mini poisson et légumes ou mini salade avec 5 dés de jambons), à tous les coups on aura faim vers 17h. Ou même avant.

    perdre du poids - Lucile Woodward

    Le bon déjeuner c’est entrée avec des crudités et/ou des légumes cuits. Genre betteraves rouges, carottes rapées, poireaux, salade… Ensuite un plat principal copieux avec des féculents complets, genre riz, lentilles, pâtes, pomme de terre vapeur, haricots rouges, quinoa… Et des légumes cuits vapeur si possible. Avec un peu de matière grasse. Le dessert ? Pas vraiment une obligation, je vous explique pourquoi vous n’en avez pas trop besoin.

    Pour être guidé dans cette démarche du mieux manger, vous pouvez télécharger mon RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE.

    Découvrez le Rééquilibrage Alimentaire

    Pensez au rééquilibrage alimentaire pour accompagner votre perte de poids.

    3 – Tout miser sur le soir

    Sport le soir ET ultra gros dîner juste après parce qu’on a faim, n’est pas la meilleure option. Je n’aime pas trop dire ça, parce que le plus important dans le sport c’est de le faire, peu importe l’heure. Donc si je vous dis qu’il ne vaut mieux pas trop faire de sport intense le soir, je risque de vous démotiver au sport et ça n’est PAS DU TOUT mon intention.

    L’idéal c’est de faire son sport intense plutôt avant 17h30 – 18h. Donc le sport sur l’heure du déjeuner est top ou avant le petit dej ! Et d’ensuite bien manger, puis continuer sa journée au top. Mais si vous faites votre sport le soir, dans ce cas là essayez de bien manger au déjeuner et de prendre une collation dans l’après-midi. Cela vous éviter de manger de trop grosses quantités le soir, car vous rentrerez avec une énorme faim au ventre.

    De temps en temps, on peut s’octroyer un dîner plus léger pour mettre le système digestif au repos : soupe, petit bol de féculent complet et légumes cuits vapeurs.

    4 – S’entraîner tout le temps / tout le temps pareil

    On a besoin de pause. Si vous sentez que vous en avez marre, que c’est dur, que vous ne prenez plus de plaisir : faites des pauses dans votre sport. Arrêtez tout 7 à 10 jours, y a pas de problème, vous n’allez pas tout perdre. Et au bout d’une semaine, l’envie va revenir. Si elle ne revient pas, essayez quelque chose de nouveau.

    Oui je sais, c’est normal vous avez programmé dans votre planning de la semaine le sport à cet horaire, dans cet endroit-ci. Je comprends tout à fait, puisque de toute façon le sport doit être quelque chose de pratique dans votre vie de folie. Mais essayez du coup de changer les rythmes. Tout le temps le même cours, à la même allure… Votre corps au bout de 2/3 mois va totalement s’habituer et se mettre en mode « automatique ». C’est à dire qu’il va moins consommer de calories pour le même exercice car la stimulation des cellules musculaires est facile pour lui, il y a moins de cardio vasculaire à solliciter car les muscles sont habitués à cet effort. Donc le fait d’ajouter soit de l’intensité, soit de la longueur, soit de changer complètement vos séances va être hyper intéressant.

    perdre du poids - Lucile Woodward

    Par exemple si vous courez, faites du fractionné 1 fois par semaine, ou du renfo pour re-stimuler les muscles les plus importants. Ou nagez pour faire du cardio différemment. Ou étirez-vous pour allonger la silhouette et calmer les tensions articulaires… Bref : CHANGEZ !

    5 – Peser son alimentation

    C’est l’habitude la plus chiante, la plus inutile et la plus inefficace qui soit quand on veut perdre du poids. Je connais bien, car quand j’étais ado mon père (qui devait perdre du poids) suivait la méthode Montignac ultra chiante à peser tout et le moindre petit aliment à consommer. Résultats : il a tout repris au bout de quelques mois de frustration et de non compréhension de son état d’esprit.

    Peser ses aliments ne vous aidera jamais sur le long terme. Pour retrouver une forme durable et stable, il vous faut faire un travail sur vous, sur vos sensations de faim et de satiété. Il n’y a que comme cela que vous allez y arriver.

    Peser 30g de fromage, 120g de pâtes : c’est long, c’est chiant et c’est frustrant. Et puis forcément les légumes sont toujours « à volonté » alors du coup ça créé des frustrations : les pâtes sont limitées et pas les légumes = j’en ai marre des légumes (au bout de quelques semaines).

    L’idée c’est de se servir normalement. Et de laisser un peu dans son assiette quand on n’a plus faim (on ne jette pas, on garde juste pour le lendemain dans la lunch box !). Ou de se resservir à sa faim si on a encore faim. C’est comme cela que ça marche. Parce-que le cerveau est complexe et un jour il aura besoin de 90g de féculents, le lendemain de 160g, ou plus ou moins… Et donc vous allez vous frustrer à mort. C’est l’autoroute du yo-yo.

    Composez des menus pour rééquilibrer son alimentation et avoir une idée precise des repas à faire peut grandement vous aider.

    6 – Compter ses calories

    Pareil que pour la mini balance qui traîne dans la cuisine. La bible des calories des aliments toujours sur le plan de travail : l’horreur !!!! Et puis comme je vous dis souvent : 400 kcal ça ne veut rien dire. C’est pour cela d’ailleurs que je me suis formée à la micro nutrition. Car sur le long terme, c’est la qualité de l’alimentation qui prime, bien plus que le macro « calories, glucides, lipides, protéines ».

    400 kcal : c’est 1 paquet de chips. Ou 1 petit burger au McDo. Ou 1 grosse assiette de lentilles + chou vapeur + carottes râpées. Ou 1/3 de pizza 4 fromages.

    Ce sont les vitamines, les minéraux, les oligo éléments, les fibres qui comptent. Beaucoup plus que les calories !! Car votre organisme aura moins faim et aura plus envie de faire du sport quand il sera blindé d’anti oxydants, d’acides gras poly insaturés, et hydratés. C’est une démarche globale et à long terme que je vous incite à avoir. Tout le reste sera échec et frustrations.

    7 – Faire du sport pour perdre du poids

    Le sport ne fait pas mincir. Le sport ne fait pas éliminer des calories. Enfin si, mais pas assez pour perdre du poids rapidement. Ne pensez pas « j’ai mangé des frites, ça correspond à 45 min de footing ». C’est débile de penser comme ça. Tous ces tableaux d’équivalence ne veulent absolument rien dire et sont une hérésie micro nutritionnelle !! Car après votre footing, votre corps aura besoin de se recharger, et donc vous aurez faim dans les heures qui suivent, même si vous vous êtes tapé un énorme kebab au déjeuner. Mais si vous lui donnez à nouveau des frites en équivalent calories, vous n’aurez pas les vitamines, minéraux, aliments basifiants qu’il faut pour récupérer. Donc vous ne progresserez pas bien, vous ne construirez pas aussi bien les muscles qu’il faut pour recourir dans quelques jours… Et donc ne verrez aucun bénéfices sur votre silhouette. Ni sur vos performances.

    Donc non, le sport n’élimine pas. C’est l’équilibre entre sport (renfo + cardio + stretch) / alimentation/ anti stress qui vous permet de retrouver un poids harmonieux et stable pour toute la vie. Et c’est comme cela que je cherche à vous aider depuis que je fais ce métier.

    8 – Boire trop de café

    Le café ne remplace pas l’eau, ni l’alimentation. J’en ai vu !! Oui, oui, j’en ai vu des personnes qui ne buvaient que du café du matin au soir pour tenir bon et ne pas manger… Le café excite un peu, booste un peu l’énergie. Mais il va surtout faire fuir le magnésium et vous fatiguer à mort sur le long terme. Du coup, quand on est fatigué : on a faim et on a des pulsions sucrées. Du coup on se frustre. Du coup, c’est l’autoroute du yoyo là aussi !!

    2 tasses de café par jour max ! Le reste : prenez de la chicorée ou des infusions ou de l’eau.

    9 – Zapper le sommeil

    Grosse erreur !! Énorme !! Quand on est fatigué on a faim !! Pourquoi ? Parce que l’hormone de satiété, la leptine est sécrétée pendant la nuit, et plutôt en fin de nuit. Donc plus vous dormez, moins vous avez faim. Et ça, c’est mécanique. Et c’est génial !! Je dors, donc je reste en forme 😉

    Si vous avez des problèmes d’endormissement ou de réveil nocturne, parlez-en à un médecin et n’hésitez pas à aller voir un médecin spécialiste du sommeil. Il y en a de plus en plus, ils sont là pour vous écouter et vous trouver des solutions. Ils ne vont pas vous bourrer de somnifère. Parfois, ils vont vous analyser votre sommeil, parfois ils vont vous prescrire de la mélatonine, l’hormone du sommeil ou du magnésium etc…

    Mais le sommeil c’est comme le sport, c’est une motivation de chaque instant pour certains (pour moi par exemple ! ). S’obliger à arrêter les tablettes / ordinateurs / smartphone à 22h. Lire un livre au lit pour s’endormir plus facilement. Je vous parlerai de ma routine dodo bientôt, ça me donne des idées.

    10 – Se fixer un objectif de poids

    Alors ça… Si on m’avait donné 1 euros à chaque fois qu’on me disait « je veux atteindre les xx kg, mon objectif de poids »… Je serai retraitée aux Bahamas déjà !!!

    Plus sérieusement : souvent vous vous fixez un poids qui en réalité ne veut rien dire. Il y a des milliards de façon d’être en forme. On peut peser 56kg et être grande, ou mince, et courir 10km en moins d’une heure à ce poids là ou ne pas pouvoir courir plus de 10 min sans s’étouffer… 56kg ça ne veut rien dire. Ni n’importe quel poids. J’avais bien aimé les campagnes Dove qui montraient plusieurs filles différentes qui faisaient le même poids. Elles étaient toutes normales et belles.

    Publicita Dove - Lucile Woodward

    Pour la petite histoire je me rappelle quand j’étais ado et que j’avais tenté l’extrême minceur… Je m’étais fixée de faire moins de 60kg, moins de 60kg c’était le Grâal. Sauf que j’y suis arrivée. Avec toutes les frustrations qui en découlent : ne rien manger, refuser n’importe quel gâteau au chocolat, devenir acariâtre, inquiéter ma mère, ne parler que de bouffe et de minceur à mes copines, me regarder les « bourrelets » toutes les 10 minutes, et ne finalement jamais me trouver assez « belle »… Trooop chiant et tellement égocentrique… Mon dieu que je regrette cette période de ma vie.

    Centrez-vous sur votre bien-être à vous. C’est en étant bien dans sa tête, dans sa vie, dans son alimentation que l’on se sent bien. Le poids, c’est bien pour la santé. Et la santé rend heureux. Mais le bonheur ne se trouve pas comme par magie de l’autre côté de la balance.

    11 – Ne jamais craquer

    perdre du poids - Lucile Woodward

    Bon je rajoute 1 conseil !!! Parce qu’au final c’est si important de se faire plaisir de temps en temps.

    Là aussi, grave erreur !! Si vous ne vous faites jamais plaisir, vous allez devenir dingue. Dingue de bouffe, dingue de sport, dingue de contrôle… Et ça n’est jamais bon ! La vie et le poids stable sont une question de modération. Dans tout. Dans le sport, dans l’alimentation, dans l’anti stress. Donc on s’autorise de temps en temps d’arrêter le sport, de se faire une semaine ultra trash 100% plaisir. Ou de se faire un énorme coup de stress de temps en temps, c’est bon pour la circulation du sang 🙂

    C’est en sautant du bateau qu’on a plaisir à s’y raccrocher et que l’on profite de la croisière. Citation naze de personne, mais qui résume bien mes pensées.

    Nos programmes nutrition pour mieux manger !

    C’est autour de cette idée de non frustration, de l’alimentation et du sport sains et équilibrés, du respect de l’organisme que j’écris tous mes programmes de remise en forme depuis plusieurs années. Voici quelques recettes de rééquilibrage alimentaire pour vous faire plaisir !
    Je suis hyper fière de vous proposer à chaque fois des programmes simples et doux, des programmes efficaces sur le long terme et surtout des programmes que vous réussissez à inclure dans vos vies ultra trépidantes.

    32 commentaires sur “Les 10 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids”

    1. Déjeuner léger j’y viens en ce moment parce que je suis très somnolente après un repas trop copieux, quel que soit le contenu de mon assiette… et comme je travaille en sédentaire, bonjour les dégâts! effectivement j’ai faim dans l’après-midi, quels conseils pourriez-vous me donner, manger un bout de repas salé en décalé pour « scinder » mon déjeuner? une collation un peu plus copieuse? Merci d’avance de vos conseils. ^^

    2. Merci pour cet article intéressant et déculpabilisant! Je suis complètement d’accord avec tous ces conseils.
      Depuis 2-3 ans, je me suis un peu « laissé aller », je suis probablement chanceuse du point de vue de la génétique car j’ai pris seulement 10kg, alors que depuis tout ce temps je ne fais absolument pas attention à ce que je mange : grignotages à gogo, charcuteries, fromages, féculents, du sucre raffiné partout…je n’ai pourtant pas dépassé 24 d’IMC alors que j’aurais clairement pu finir obèse!
      Aujourd’hui j’ai décidé de prendre soin de mon corps à nouveau, oui « prendre soin », et non le priver. Je suis en pleine phase de rééquilibrage alimentaire : je n’achète quasiment plus aucun produit industriel et fais tout moi-même, j’ai presque entièrement éliminé le sucre, j’ai repris le sport de façon très régulière. Grâce à tout ça, j’ai réussi à perdre 1kg en une semaine, ce qui n’est pas énorme mais je l’espère, s’inscrit dans la durée. Mais au-delà de cette histoire de kilos, je me sens surtout vraiment mieux, heureuse, pleine d’énergie, je suis fière de moi, fière de me dire que je sais prendre soin de mon corps, de réussir à me dépasser au sport comme je le fais, c’est une vraie renaissance! J’avoue avoir encore un peu de mal à ne pas compter les calories…même si je sais que c’est idiot de s’en inquiéter lorsque ces calories proviennent d’aliments sains. J’ai peur de faire le moindre écart, je ne veux pas retomber dans mes mauvaises habitudes, perdre ce nouveau mode de vie qui me rend heureuse. J’imagine qu’il faut donc aussi apprendre à lâcher prise parfois, ne pas se focaliser sur un objectif à atteindre comme tu l’as dit mais simplement se féliciter chaque jour de la qualité des aliments que l’on offre à notre corps. Plus facile à dire qu’à faire, mais pas impossible!!

      1. Hello Mathilde, merci pour ton témoignage vraiment touchant. C’est en effet, une question de lâcher prise, savoir s’écouter et ne pas compter. Tu es sur la bonne voix, ne lâche rien. N’hésite pas à suivre l’étape 1 de ma méthode côté alimentation ça devrait te donner un vrai coup de pouce. Bises et à bientôt

    3. J’ai toujours suivi ces conseils de bon sens
      Depuis quelques années je fait attention à mon alimentation, peu sucré, des légumes, peu de laitage, sans etre extreme, mais j’avait Quand meme un peu de kilos superflus . J’ai jamais fait de régime.
      J’ai essayé de faire plus de sport, boire plus d’eau…rien ne fonctionnait,
      Puis tout betement, j’ai décidé (progressivement) d’arreter de manger des feculents le soir ou alors au maximum une bouchée, de base je mangeais déjà des légumes mais toujours accompagné de pain, ou de pates…
      En arretant les féculents le soir j’ai stabilisé mon poids…pour compenser je mange plus de légumes et fruits.
      Puis en parallele, j’ai commencé à me passer de la creme partout sur mon corps en massant, au maximum 5 minutes..
      J’ai perdu près de 3 kilos en 3 mois que je n’ai pas repris, j’ai dégonflé et ma peau des cuisses et fesses s’est retendu, j’ai perdu quelques centimetres mais je n’ai pas mesuré, sauf que je m’en suis rendu comtpe grace à certains vetements témoins,
      Je continue de perdre environ 200 grammes par mois, oui c’est peu, mais ca me va, Et je me sent beaucoup plus à l’aise car moins gonflée. Je n’ai pas beaucoup de poids à perdre, mais quoi qu’il en soit, je prefere lentement mais durable.

      1. Merci Jenni pour ton témoignage. Bravo en tout cas c’est la preuve que la remise en forme peut se faire en douceur et de façon durable ?

    4. Bonjour, tu dis que compter ses calories ce n’est pas une aide et je suis amplement d’accord avec toi, je ne le conseille pas du tout car cela devient addictif et je ne rigole pas du tout. J’ai 15 ans, et ai commencé à compter mes calories car je voulais progresser en course et me muscler/perdre de la graisse. Certe j’ai beaucoup appris mais maintenant dès que j’arrête je finis par prendre du poid (que je stabilise tout le temps en quelques jours en surveillant) car je n’arrive pas à me gérer. Ma question est t’elle, aurais tu un petit conseil pour m’aider (sachant que mes parents ne peuvent pas m’aider car eux même ont une mauvaise relation avec la nourriture).. ?

      1. Hello, essaye de t’entourer de l’avis d’un professionnel de la santé dans ce cas c’est le plus sur et le mieux 🙂 Bises

    5. Moi non plus je ne suis pas d’accord!! dans la méthode Montignac on ne pèse rien !! on ne compte pas les calories! j’ai perdu il y a 10 ans 22 kg en 4 mois et je n’ai pas repris!! quel dommage de raconter des conneries comme ça sur une méthode qui est géniale! où enfin on mange! Pour la 1ère fois de ma vie j’ai fait un régime où je n’avais jamais faim !! et je pouvais même boire mon petit verre de vin !!! la méthode en plus a évolué!! renseignez vous ! votre papa qui pesait tout n’avait rien compris! et oui ! si on suit une méthode il ne faut pas craquer ! ça peut foutre en l’air plusieurs jours de régime ! mais c pas grave!! on est motivé ou on ne l’est pas ! pour le reste de votre article il y a des choses intéressantes et d’autres moins ! bonne continuation !

      1. Merci pour votre retour, tant mieux si cette méthode vous a permis de perdre du poids. La team LW va se mettre à la page sur la méthode Montignac alors!! 🙂

    6. Je ne suis pas vraiment d’accord pour ce qui est de peser ou compter ses calories. Personnellement c’est la seule chose qui fonctionne pour moi pour perdre du poids et me stabiliser. Pour certaines choses si je ne compte pas (que se soit en nombre par exemple 2 gateaux, ou en grammes) je sais que je vais en prendre de plus en plus a chaque fois jusqu’à reprendre des portions beaucoup trop grosses, et du coup retomber dans l’excès et prendre du poids. Si je garde en tête une certaine idée de chiffre j’arrive à consommer ce dont j’ai besoin et non pas ce que je veux. Et la satisfaction et la satiété est la meme dans les deux cas de figure… donc autant compter !

      1. Lucile Woodward

        Hello, tant mieux si cela te convient 🙂 Le principal c’est de ne pas culpabiliser ni de se stresser ! Bises, Lucile

    7. Bonjour,
      Je sors d’une diète cetogene dans un but médical (épilepsie réfractaire), j’ai perdu déjà 3 kilos (depuis le 20 février a peu près), je fais 1m48 pour 47kg (poids dans la norme) mais j’ai des boulets qui je partent pas. Et gros souci qui me paraît insurmontable, je pèse tout comme dans mon ancien régime, je calcule les calories (entre 900 et 1200 grand max), je mange par exemple le soir 45g de riz, 45g de carottes 15g d’oignons et de temps en temps 80g de viande si j’en mange pas le midi. Je ne consomme pas de sucre pas de gras, je cuisine tout y compris les gâteaux (courgette pomme farine oeuf et rien d’autre), je mange environ 6-8 fruits et légumes différents par jours, bref j’ai une alimentation équilibrée (peut-être pas assez de protéines, je suis en général à 30g en macro) et je n’arrive pas à perdre de gras. Du coup, j’suis légère mais toute grassouillette (à mon goût, même si je rentre dans un 36-38) j’aimerais être plus musclée (je fais 7h de sport/semaine/cardio stretch muscu) et rien ne se passe. Alors j’aime ce que je mange, je ne me sens pas privée, sauf en terme de quantité un peu, mais voilà, je sais plus quoi faire. Où se trouve l’erreur que je fais ?

      1. Bonjour, je ne peux pas faire de coaching individuel sans vous voir en vrai. Je pense que vous mentalisez beaucoup trop votre alimentation. Je vous conseille d’arrêter de compter vos calories et d’arrêter de peser vos aliments. Mais à vérifier avec votre médecin bien entendu, compte tenu de votre problème de santé.

    8. bonjour,
      Je suis motivé a perdre du poids au moins 15 kilos car je fais 94kgs pour 1m84.
      Comment faire pour avoir des résultats rapide?
      Merci
      Arnaud

      1. Hello Arnaud,
        Bravo ! Je te conseille dans ce cas mon programme rééquilibrage alimentaire (pour t’aider à construire tes assiettes et adopter de nouvelles habitudes alimentaires) ou encore mon programme Objectif – 10 kilos qui intègre recette et sport
        Belle journée et à bientôt !

    9. Bonjour, voilà plus de 5 ans maintenant que je suis ce mode alimentaire qui me convient parfaitement. J’avais acheter le livre du docteur DELABOSS et le suis à la lettre, J’avais perdu 6 kg et étais arrivée à un poids de 59kg pour 1m70 qui me convenait, surtout ma silhouette. Seulement depuis 1 an je reprends du poids, malgré le sérieux avec lequel je suis ce « régime », je n’ai pourtant pas changé mes habitudes alimentaires ni mes habitudes de vie . Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré ce problème? Je n’ai pourtant pas envie de passer à un autre régime que la Chrono-nutrition. Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

      1. Lucile Woodward

        Bonjour, cela vient peut être d’une vie moins active ou de modifications hormonales ?

    10. Très bon article qui permet de remettre si besoin les choses à plat !
      Pour l’objectif de poids, oui je comprends bien … mais quand le poids a 3 chiffres, on ne peut que vouloir qu’il baisse au moins à 2 chiffres …

    11. Bravo pour cet article amie coach! Pas facile de convaincre certaines personnes avec des habitudes bien ancrées et souvent soufflées par la société actuelle. (de consommation…)
      Je te rejoins sur tous tes conseils. J’en rajouterai un : réaliser au maximum ses envies pour être heureux(se). Pour cela, un moyen, vivre le moment présent.
      Namaste Lucile

    12. Coucou Lucile merci pour ces précieux conseils.

      Je me souviens quand j’étais au lycée, j’avais entrepris un régime avec objectif de poids à 45kg (pour 1m53 je précise) et j’y suis arrivée… Mais j’étais déçue, je m’attendais à avoir une silhouette plus fine que ce que j’avais pour ce poids là. Tous ces efforts pour au final être contente du chiffre sur la balance mais toujours mal dans ma peau…

      Aujourd’hui c’est sûr que je suis plus mûre, je pense et je fais différemment ?

    13. Bonjour, votre article est vraiment très bien et il me donne une très belle leçon!!
      Comme là il est 4h30 et je voulais aller faire mon footing ou mon sport a la salle comme tout les matins mais je me pausais la question de savoir si je faisais un réveil sans faire de sport pour une fois si j’allais être en surpoids!!
      Donc je suis allé sur internet et j’ai chercher à <> et j’ai vu votre page.
      Dans tout les cas en lisant bien, en prenant le temps on peut voir que ce n’est pas en faisant 1 journée de pause que l’on prend du poids. Au moins la ça nous donne un autre rythme d’organisation sur nos séances de sport. Merci c’est vraiment bien de votre part d’écrire des choses comme celle ci.

    14. Merci pour tout tes conseilles ! J’aime l’idée de ne pas suivre le dernier régime à la mode ou la dernière tendance Heatlhy !

      Merci d’être honnête avec tes lecteurs et d’être naturelle je pratique tes vidéo Fitness Master Class avec plaisir,
      merci beaucoup Lucile

    15. Encore un très très bonne article. Tout fait dans ma vison de l’hygiène de vie santé. Merci Lucile, j’adore te lire, tu as une très belle plume, simple et naturelle.

    16. Très sympa cet article Lucile!! Je suis une fidèle lectrice de ton blog depuis pas mal de temps et tes conseils sont toujours judicieux et déculpabilisant!
      Je suis moi-même assez sportive, je n’ai pas de soucis de poids et je n’en ai jamais eu ayant toujours eu beaucoup de chance avec une morphologie me permettant de manger parfois beaucoup sans rien prendre mais visiblement à 30 ans ça ne marche plus comme ça et ces 4 derniers mois suite à une grosse période de stress au travail j’ai légèrement abusé au niveau des quantités alimentaires (pas que en mauvaise bouffe car je mange principalement bien tout le temps, je suis la règle des 80/20, je cuisine tout moi-même et je mange des produits bruts, frais et de qualité) et je me retrouve désormais avec 3 kg en plus alors que je n’avais pas pris 1 kg depuis des années et surtout ces quelques kilos superflus se sont traduis par des capitons disgracieux sur les cuisses et les fesses!!! Je me suis mise en tête d’éliminer ça vite fait bien fait et désormais je compte mes calories en essayant de ne pas dépasser 2000 par jour sauf que c’est devenu une obsession quotidienne, une frustration pour moi qui en consommait surement bien plus finalement (avec un compteur de calories ont se rend vite compte que ça va vite!!!) et j’en viens à développer un vrai trouble alimentaire, je chasse tous les aliments aux indices glycémiques élevés voir modérés, le moindre gâteau ou même le simple fruit ou les 3 amandes manger en « trop » me font rentrer dans un état de culpabilité terrible, bref je n’aurais jamais pensé que ce type de comportement m’arriveraient un jour!!
      J’espère donc pouvoir me raisonner avec cet article puisque je sais que tu as totalement raison!!

      1. Bonjour Cyrielle, je me permets de te répondre étant diététicienne-nutritionniste, je pense que tu devrais consulter un professionnel qui travaille sur le comportement alimentaire, afin que tes troubles alimentaires ne deviennent trop envahissants…

    17. Concernant le girgnotage, 100% d accord!
      Mais alors quand manger des fruits? Je les mange en dehors des repas (le matin vers 9h puis vers 11h) car j’avais lu que c’était mieux ainsi, sinon fermentation, ballonnements, etc.

      Merci pour vos précieux conseils.

    18. Si on apprenait à être bienveillante avec son corps plutôt qu’à vouloir le rabaisser perpétuellement, je pense que beaucoup de personnes seraient mieux dans leur peau (et je pense qu’il y aurait probablement moins de problèmes de poids) ! L’alimentation c’est essentiel pour être en bonne santé mais ça devient aussi vite une obsession. Je pense qu’en revenant à des aliments simples, peu transformés par l’industrie et en réapprenant à cuisiner, on peut se faire plaisir et faire plaisir à son corps !

    19. Bonsoir!
      Pour moi il manque une erreur cruciale : ne pas assez dormir ….qd je dors mes 8h, je maigris sans effort en respectant les autres conseils. Si je dors 6h par nuit, j’ai beau appliquer tout le reste, mon corps fonctionne mal et stocke.

        1. Bonsoir ! Très intéressant cet article ! moi qui peut boire une cafetière par jour je comprends mieux certaines fringales..Peut-on échanger sur des conseils alimentaires ?? Merci par avance, Nadia

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *