Il n’y a pas si longtemps, je vous racontais ma fâcheuse expérience avec mon périnée et vous expliquais pourquoi vous devez y apporter une attention permanente !
Cette fois, je vous explique “comment rééduquer et muscler son périnée ?” Et obtenir un périnée plus tonique ! En adoptant certaines postures ou en réalisant certains exercices régulièrement, vous pourrez gagner en confort au quotidien et renforcer votre périnée.
Attention : mes conseils et exercices ne remplaceront jamais des séances de rééducation périnéale prodiguées par un(e) professionnel(e) (kiné, sage-femme, gynéco…). Mon approche vient se penser en complément de cette base.
Pourquoi faire sa rééducation du périnée ?
- Éviter les fuites urinaires impromptues, surtout après un accouchement !
- Exercer le sport qu’on veut, sans restrictions
- Porter des charges lourdes
- Accroître ses sensations pendant les rapports sexuels
- Éviter et prévenir de potentielles descentes d’organes
Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses raisons d’améliorer la tonicité de son périnée. Cela va de l’incontinence urinaire en cas de fous rires, gestes brusques ou de sauts jusqu’à la descente d’organe.
Un périnée raffermi doit améliorer votre capacité à contracter vos muscles pelviens.
Qui est concerné par la rééducation périnée ?
C’est pas compliqué… absolument tout le monde !
Comment muscler son périnée ?
Musclez votre périnée efficacement
Renforcez votre périnée en plus de votre rééducation périnéales pour votre bien-être personnel et votre confort de vie !
Muscler son périnée (après un accouchement ou non) demande d’abord de prendre conscience de cet organe. D’ailleurs, si vous l’ignoriez, sachez que la rééducation périnéale est remboursée par l’Assurance Maladie à 100% – dans la limite bien sûr des tarifs de base.
Voici quelques exercices de rééducation périnée que vous pouvez réaliser simplement et sans matériel :
1- La prise de conscience du périnée
A pratiquer plusieurs fois par jour idéalement.
2- Le demi-pont
Les adeptes du yoga reconnaîtront cet exercice, réputé pour muscler le périnée.
3- La fausse inspiration thoracique
Cet exercice de fausse inspiration thoracique permet de solliciter le muscle transverse abdominal tout en rééduquant le périnée.
4- L’ascenseur
Et dans cet exercice, l’ascenseur, c’est votre périnée – OUI OUI ! (À faire debout ou allongée)
Le principe est simple : plus vous montez dans l’ascenseur et plus vous devez contracter votre périnée.
En complément de ces quelques exercices, sachez qu’il existe aussi des solutions à domicile qui se révèlent ludiques et ergonomiques. C’est notamment le cas de la solution Emy de la marque Fizimed. Cette sonde, recommandée par des milliers de professionnels de santé, est idéale pour muscler efficacement sans rigidifier le plancher pelvien. Une bonne pratique à adopter pour aller plus loin dans sa rééducation !
Rééduquer son périnée : les postures à adopter
Que vous réalisiez vos exercices assis ou debout, votre posture joue un rôle clé dans leur bonne exécution ! D’ailleurs, dans la vie de tous les jours, le fait de bien se tenir a un impact direct sur l’élasticité du périnée. Makes sense : quand on se tient voûté, on exerce une pression inutile sur le périnée, en le tirant vers le bas.
Du coup :
Comment rééduquer son périnée après une grossesse ?
Rééduquer son périnée à la maison
Pour finir, vous l’aurez compris : un périnée fort et tonique demande un travail quotidien !
Bonne nouvelle : mon programme MUSCLER SON PÉRINÉE est justement là pour vous aider à le chouchouter un peu tous les jours ! De la muscu spéciale périnée, des infos concrètes de gynéco, kiné pour ressentir et contracter son périnée, des conseils pratiques, une routine sportive adaptée selon vos spécificités de femmes … c’est LE programme pour prendre soin de son périnée au quotidien !!
Avec tout ça, plus d’excuse pour ne pas bosser son périnée ?
Bonjour
Je sois subir l´ablation de la vessie remplacée par une néo vessie et rééducation ensuite du périnée..
Merci pour vos conseils
Cordialement