Améliorer sa concentration pour le sport

Lorsque vous faites du sport, la concentration est primordiale !

Si vous avez la tête ailleurs, vous risquez d’être moins efficace et peut-être même de vous blesser. Je sais qu’il est difficile de ne pas se disperser mais il existe des astuces pour y arriver.

Voici mes conseils pour améliorer sa concentration pendant ses séances de sport.

L’importance et les bienfaits de la concentration dans le sport

La concentration dans le sport permet d’effectuer votre routine sportive de manière plus efficace. En effet, en portant votre attention sur les mouvements effectués par votre corps, vous les faites mieux et vous gagnez en force comme en endurance. Vos performances s’en trouvent rapidement améliorées.

Voici les principaux bienfaits d’une bonne concentration pour le sport :

  • Vous contractez mieux vos muscles ;
  • Vous risquez moins de vous blesser car vous reproduisez les gestes de façon optimale et vous faites attention aux sensations ressenties ;
  • Vous ne voyez pas le temps passer !

Lors de vos séances, donnez-vous des objectifs à atteindre. Le dépassement de soi est important pour conserver du plaisir dans votre pratique.

Comment augmenter sa concentration sportive ?

focus sport concentration entrainement

Se concentrer pendant le sport n’est pas toujours simple… En effet, on touche à des biais psychologiques auxquels on fait parfois appel sans en avoir conscience.

Augmenter sa concentration ou son focus dans votre pratique permet d’avoir de réelles différences.

Lisez la suite pour découvrir comment augmenter votre concentration efficacement.

Dépassez vos limites avec le coaching audio

Découvrez un programme de coaching audio pour améliorer sa concentration, améliorer ses performances et viser de nouveaux objectifs !

Régularité et répétition

L’important, dans toute routine sportive, c’est la régularité. Pour vous y tenir, vous pouvez directement intégrer vos séances de sport à votre planning.

Si vous faites du sport seulement quand vous en avez le temps, vous risquez de faire votre séance à la va-vite, entre deux rendez-vous et d’avoir la tête ailleurs…

Vous serez pressé, facilement déconcentré et donc évidemment votre concentration sera moindre.

Alors soit :

  • On a du temps qu’on peut bloquer : on trouve la motivation pour le sport et on essaye d’être régulier sur les mêmes heures chaque semaines. On peut ainsi faire des séances courtes ou longues sans avoir la pression du timing.
  • On a pas beaucoup de temps : il faut alors préparer des séances ultra-chronométrées qui permettent de se concentrer dessus et de s’assurer qu’on ne se mettra pas en retard pour le reste de la journée.

Qu’on ait un planning serré ou large, planifier, cadrer et être régulier dans ses séances permet d’être dans un bon état d’esprit avant même de commencer !

Visualiser son objectif

Dans toute pratique sportive, il est bon de se fixer des objectifs atteignables. Si vous commencez l’escalade, n’envisagez pas de faire l’ascension du Mont Blanc le mois prochain.

Vos objectifs doivent tenir sur le long terme, mais également dans l’instant.

2 façons de faire :

  • Visualiser un objectif à long terme permet de se challenger. On a envie de commencer chaque séance pour voir si l’on se rapproche du but. Les progrès observés sont hyper encourageants.
  • Visualiser un objectif à court terme permet de se projeter sur la réalisation de l’exercice. On effectue parfaitement le mouvement et on ne s’arrête pas avant le nombre de répétitions voulues par exemple.

À vous de déterminer votre objectif sportif pour donner un sens à votre pratique et vous concentrer dessus.

Mettre en place des routines

Voici comment travailler la concentration grâce à des routines simples à mettre en place.

  • Libérez-vous du temps dans votre journée. Considérez votre séance de sport comme une tâche importante, que vous ne pouvez ni annuler, ni décaler. Ainsi, vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous concentrer sur ce moment.
  • Terminez les tâches urgentes avant le sport. S’il vous reste un coup de téléphone à passer ou une lessive à lancer, faites-le. Comme ça, ces pensées ne viendront pas vous perturber l’esprit entre deux abdos.
  • Enfilez votre tenue de sport en pensant à votre future séance. C’est un temps à part que vous prenez pour faire une coupure entre votre vie quotidienne et le sport. Et une fois que vous êtes prêt, go !

Faire des exercices de concentration

Le cerveau est un peu comme un muscle. On peut le travailler pour améliorer ses performances et pourquoi pas atteindre l’état de flow.

La méditation est excellente pour réussir à focaliser votre esprit, sans vous disperser. La pleine conscience est également à la mode. Il suffit de s’arrêter pendant 5 minutes et de fixer votre attention sur vos 5 sens. Faites l’inventaire de tout ce que vous sentez, entendez, voyez, etc.

Qu’est-ce qui peut nous déconcentrer pendant le sport ?

concentration sport deconcentre

Il existe tout un tas d’éléments qui peuvent vous déconcentrer pendant le sport. Voici une petite liste pour vous faire prendre conscience de cela.

Le téléphone portable

Votre smartphone, c’est l’élément perturbateur n°1.

À chaque notification, vous êtes tentée de regarder vos SMS ou une photo postée sur les réseaux sociaux. La solution : couper toutes vos notifications pendant le sport.

Mais, à l’inverse, votre téléphone portable peut aussi vous aider à améliorer votre concentration.

Suivez votre séance sur une application de sport ou écoutez une musique rythmée pour soutenir votre effort. Vous pouvez même vous faire accompagner par un coach audio. Le but est d’être concentré sur la tâche à accomplir.

Le regard des autres

À la salle de sport, il est souvent difficile de se soustraire au regard des autres. Pour y arriver, pas de recette magique. Il faut juste savoir se mettre dans sa bulle. On garde à l’esprit qu’on est là pour soi, pour faire du sport et rien d’autre.

Dans ces moments-là, avoir un objectif permet de ne pas penser au regard des autres. On reste concentré sur ce qu’on doit faire, le but à atteindre et c’est tout.

Gardez aussi en tête que vous êtes là pour faire du sport, comme ceux et celles qui vous entourent.

Des pensés autres que votre activité sportive

Après le sport, la vie reprend son cours, mais seulement après le sport.

On évite de penser à :

  • ce qu’on va faire à manger ce soir ;
  • ce tableur qu’on a pas encore terminé ;
  • ce dossier qu’on aurait dû rendre avant-hier.

Restez focus sur votre pratique sportive et rien d’autre. Vous serez d’autant plus efficace lorsque vous reprendrez vos tâches courantes à la fin de votre séance de sport.

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Certains sports semblent être plus enclins à entraîner votre concentration. En effet, ils vont venir demander un focus, une visualisation spécifique voir une image mentale, c’est notamment le cas avec :

  • Le yoga ;
  • le sprint ;
  • le golf ;
  • le tir à l’arc.

D’une manière générale, la pratique d’un sport accélère le flux sanguin dans le corps. Par conséquent, l’ensemble des organes bénéficient d’un meilleur apport en oxygène. Le cerveau est mieux oxygéné, ce qui lui permet de fonctionner au maximum de ses capacités.

La concentration s’en trouve alors améliorée.

Les problèmes de concentration touchent souvent les enfants. Certains sports peuvent les aider à focaliser leur attention. La pratique des arts martiaux, qui allient équilibre, mouvement et précision des gestes, est excellente pour bouger tout en apaisant l’esprit. La danse est également intéressante car elle favorise la concentration à travers la coordination des gestes.

Il y a également l’équitation où l’animal agit comme un vecteur d’attention pour l’enfant.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.