Comment se fixer des objectifs sportifs ?

Vous avez l’habitude de vous lancer des objectifs mais deux semaines après bonjour la démotiv’ ? Dans cet article, je vous propose de revoir les bases pour repartir du bon pied et réussir ENFIN à les tenir 😉

Pourquoi avoir des objectifs sportifs ?

Au même titre qu’une routine sportive, les objectifs sont la pour maximiser vos chances de réussite. Ils auto-entretiennent votre motivation et vous aident à garder l’envie. C’est grâce à eux que vous allez vouloir enfiler votre tenue de sport et vous donner à fond pendant votre entraînement !

Même si vous commencez par des choses ultras simples, il n’y a rien de plus gratifiant que de se sentir progresser, de réussir à passer une nouvelle étape dans sa pratique. C’est à ça qu’ils servent !! Et croyez-moi, vous serez 2 fois plus motivé pour la séance d’après !

En autres, cela va permettre de :

  • Donner un sens à sa pratique
  • Améliorer ses performances
  • Gagner confiance en soi
  • Apprendre à mieux se connaître
  • Renforcer sa motivation
  • Maintenir l’effort
Les avantages d'avoir des objectif sport

Les différents types d’objectifs

De résultat

Comme son nom l’indique, c’est l’aboutissant. Ce que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous participez à une course sportive, votre objectif de résultat peut être de terminer dans le top 3 ou de terminer la course tout court.

Ce ne sont pas les plus faciles à atteindre car ils nous obligent souvent à nous comparer aux autres.

Cela peut-être une bonne source de motivation et également un moteur pour dépasser ses limite et booster sa confiance ! Mais se concentrer seulement sur un objectif de résultat est très souvent contre productif. Vous pouvez faire le meilleur temps de votre vie mais ne pas arriver 1er et résultat ? Vous serez constamment dans la frustration.

De perfomance

Les objectifs de performance sportives concernent essentiellement les performances individuelles, tournés vers soi et qui ne sont pas influencées par les autres.

Cela peut être de courir plus vite sur un 10 km avec 10 min de moins sur son chrono, oû plus longtemps. Pour revenir au premier exemple, si vous faites un temps inédit sur une course mais que vous n’arrivez pas premier peu importe ! Vous allez seulement vous concentrer sur l’exploit que vous venez de réaliser.

De processus ou de moyen

Ici on est plutôt dans le “comment” vous le faite. Ce sont toutes les petites actions que vous allez mettre en place pour améliorer votre expertise.

Par exemple, si vous souhaitez commencer la course à pied car votre but est de courir un marathon dans 1 an, vous allez pouvoir travailler la pose de votre pied, le placement de votre dos, de vos bras… Si vous ne faites pas attention à ce genre de détails et que vous ne changez jamais vos habitudes du premier jour vous risquez de ne jamais être au top de compétences.

Finalement ce sont tous ces petits éléments qui vont vous aider à atteindre vos objectifs sportifs de performances voire de résultats.

En bref, ce sont des objectifs qui vont vous permettre d’augmenter vos capacités techniques.

3 types d'objectifs : de résultat, de performance, de processus

Comment les définir ?

On dit souvent qu’un objectif bien défini, c’est un objectif à moitié atteint. Prenons l’exemple des bonnes résolutions. Combien d’entre elles tombent à l’eau dès les premières semaines ? Combien tenez-vous vraiment sur la durée ? Je crois bien qu’on connaît tous la réponse… 🤫 Et c’est parce que vous vous lancez sur un coup de tête !

Pour vous aider à améliorer cette démarche vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART. Elle signifie que votre objectif doit être : 

  • Simple et spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Cet outil d’abord utilisé dans le secteur du management, peut s’appliquer à tous les domaines de vie et notamment le sport ! Il permet d’avoir un cadre, de poser les bases et de se questionner réellement sur ce que l’on a envie de faire à court et moyen terme.

programme sportif hiver

Les 5 étapes : S.M.A.R.T

Simple et spécifique

Il faut à tout prix éviter le flou. Vous devez précisément savoir où vous allez sans aucune ambiguïté possible. Oubliez les phrases du style “je veux me mettre au sport”, “je veux perdre du poids”, “je veux améliorer mon alimentation”… C’est trop vague !! Qu’est-ce que vous voulez réellement ?

Perdre du poids ? Ok mais combien de kg ? Combien de cm ? Vous remettre en forme ? Alors, quel sport souhaitez-vous faire ? Changer votre régime alimentaire ? Qu’entendez-vous par là ? Manger moins de viande ? Arreter le sucre ? Enfin bref, j’espère que vous voyez la différence ! Essayez d’être le plus exact possible pour que dans votre tête ce soit clair et que vous sachiez véritablement où vous allez.

Mesurable

Vous devez être capable de savoir lorsque vous avez atteint votre but. Identifiez les indicateurs qui vont vous donner la réponse. Cela peut être un chrono à améliorer, un chiffre sur la balance, des sensations, un niveau de satisfaction…. Comme vous devez aussi être dans la capacité de mesurer et d’évaluer vos progrès. N’hésitez pas d’ailleurs à les noter au fur et à mesure dans un petit carnet ! Vous verrez, c’est très gratifiant de voir tout le chemin parcouru 😉

Atteignable

Il n’y a rien de plus frustrant que de se fixer un objectif qu’on ne peut pas atteindre ! Mais attention à ne pas confondre difficile et impossible. Vous devez trouver un juste milieu pour que votre objectif soit assez stimulant et challengeant mais qui ne vous décourage pas non plus. Posez-vous la question : est-ce qu’il est vraiment adapté à mes capacités ?

Par exemple, ne vous dites pas “Je veux avoir le même corps qu’untel ou untel”. On a son corps, sa morphologie, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a !  Vous pouvez vous inspirez oui, aucun souci ! Mais le risque ici est de tomber dans la comparaison, d’avoir des pensées négatives par rapport à soi-même et vous risquez de vite vous décourager…

Réaliste

Soyez honnête avec vous-même. Vous savez de quoi vous êtes capable, vous connaissez vos qualités comme vos limites. Si vous avez du mal à vous motiver est-ce vraiment raisonnable de s’inscrire à la salle qui est à 1h de route par exemple ? Est-ce que vous avez le bon matériel ? Est-ce que votre emploi du temps le permet ? Essayez d’identifier ce genre d’obstacles qui pourraient vous freiner afin de faire les bons choix.

Pour être réaliste, il doit aussi être personnel et VOUS correspondre. Il doit vous être propre et ne dépendre de personne d’autre. N’essayez pas de vous fixer le même objectif qu’un ami, une soeur, un frère… Chacun est différent, à un niveau différent, des attentes différentes, des facilités et des difficultés différentes.

Temporel

Fixez-vous une date butoir. C’est ce qui va donner un rythme à votre initiative. Dans le cas contraire, vous risquez de repousser encore et encore et de vous trouver toutes sortes d’excuses à chaque fois qu’il faudra passer à l’action. 

Comme on dit trop de règles tue la règle ! Cette technique est là pour vous donner un coup de pouce au quotidien, mais n’en faites pas non plus une obsession au risque d’en oublier l’essentiel : se faire plaisir.

Définir des objectifs SMART

Comment tenir ses objectifs sportifs?

Savoir que le progrès n’est pas régulier

Vous devez prendre conscience que le progrès n’est pas linéaire ! Parfois, vous risquez de stagner voire de régresser. Si c’est le cas, ne tombez pas dans la fameuse spirale du “ je vais m’entraîner deux fois plus et enchaîner les séances”.

Pour garder la motivation, il est essentiel de respecter les temps de récupération. Un vrai plan d’entraînement efficace, c’est une alternance entre les temps forts et les temps de repos.

Varier les plaisirs

L’être humain est une machine à adaptation ! Pour s’améliorer on peut tout à fait varier les charges et les intensités de travail. N’ayez surtout pas peur de monter dans le rouge et de faire des efforts à intensité élevée !

N’hésitez pas non plus à varier le type d’activité, à découvrir de nouveaux sports comme le yoga ou le pilates. La nouveauté est de nature à booster la motivation. La surprise aussi est importante : vous pouvez pratiquer la même activité, mais de manière différente.

Se faire accompagner

Si vous en avez l’envie et que vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un coach. Il sera là pour vous guider, vous soutenir et vous conseiller au mieux afin de tenir le cap. Plus simplement, cela peut aussi être des amis qui vous accompagnent lors de vos séances. Enfin bref, tous les moyens sont bons 😉

Les questions que je vois régulièrement

Absolument ! Si vous ne vous fixez pas d’objectifs vous risquez de perdre votre motivation très rapidement. Comme dans la vie il est important d’avoir un but à atteindre pour avancer et s’améliorer.

Comme je vous l’ai présenté dans l’article, vous pouvez vous aider de la méthode SMART. Mais je dirais que vous devez avant tout avoir un objectif qui vous correspond ! C’est vraiment la clé pour aller jusqu’au bout.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *