Aller au contenu

Mes conseils pour un ventre plat

    Avoir un ventre plat, c’est probablement la plus grande demande que l’on me fait. Première chose, je vais être directe : il n’y a pas de recette miracle instantanée. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a vraiment des choses qui peuvent faire une différence énorme, en prenant de bonnes habitudes. Attention préparez-vous à oublier pas mal d’idées reçues !!!

    Mes vrais conseils pour avoir un ventre plat :

    Le ventre plat en une semaine est un mirage

    Première chose à faire pour avoir le ventre plat, revoir ses ambitions. Et non, ce n’est pas un objectif réaliste, ni un objectif tenable de croire qu’on peut définitivement oublier un petit ventre en 7 jours. Dites-vous plutôt que vous allez adopter un ventre plat, un processus qui se fera avec le temps et les bonnes habitudes, et là vous serez bien parties. Il ne suffit pas de faire des exercices pour perdre du ventre tous les jours et se faire souffrir pour avoir des résultats.

    Je vous rassure, ça ne veut pas dire qu’il faudra attendre des années avant de voir du changement. Heureusement !! Rien qu’en modifiant ses habitudes alimentaires, dans certains cas, on peut déjà voir des résultats au bout d’une semaine !

    Ventre plat résultats et conseils

    Comprendre pourquoi on n’a pas le ventre plat

    Comprendre le pourquoi du comment, c’est crucial quelle que soit la démarche. C’est en étant bien informée qu’on peut se fixer les bons objectifs, faire les progrès qu’on attendait, etc. Bref, reprendre la main de façon cohérente, pas en mode test ou en mode lubie !

    Il y a 3 raisons principales, avec, donc, des solutions différentes :

    La graisse. Les graisses superficielles, c’est l’aspect « mou », avec de la cellulite, plutôt au niveau du nombril et devant les abdos, ainsi que sur les côtés (là où on regarde si ça dépasse du jean). Certaines femmes stockent au niveau des cuisses, d’autres des fesses, d’autres du ventre. C’est comme ça, c’est génétique. Alors déjà on va accepter ça !

    La solution : mieux manger + Faire du sport. Pour le détail, je vous ai mis ça plus bas !

    Le ventre gonflé/tendu. C’est plutôt d’ordre digestif, donc ça va se travailler avec l’alimentation.

    La solution : plus de fibres et des probiotiques. Pour remettre un peu d’ordre là-dedans, c’est la clef. Votre ventre vous envoie des signes, donc au-delà de la question esthétique, c’est pas mal de l’écouter.

    Les abdos mal remis après une grossesse. S’ils ont été très sollicités (si vous avez fait trop de sport pendant la grossesse ou avec une grossesse gémellaire par exemple) notamment, ils peuvent ne pas se remettre parfaitement à leur place après s’être écartés pour laisser place à l’utérus (je parle des grands droits de la sangle abdo). Pour ça, il y a la rééducation, et parfois la chirurgie. Je vous invite à lire mon article de blog dans lequel je vous parle du sport pendant la grossesse, en cliquant ici !

    Lancez-vous dans le DÉFI Ventre Plat

    Perdez enfin du ventre avec un programme créé spécialement dans ce but.

    Comment mieux manger pour avoir le ventre plat

    Les fibres, à fond, tout le temps tout le temps, c’est le meilleur allié du ventre plat (fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes…). En parallèle, on va diminuer au max les graisses saturées qu’on a dans la viande rouge, le fromage, la crème fraiche, et surtout dans tous les produits industriels (frites, gâteaux, apéros, etc.). Mieux manger, c’est aussi radicalement diminuer les sucres, mais ça, à force de vous parler de leurs effets ultra-néfastes, vous le savez (retrouvez mon article sur mes 10 conseils pour éliminer le sucre de votre alimentation juste ici) !!!! Le mieux pour arriver à faire tout ça, c’est de reprendre l’habitude de cuisiner pour soi. 

    Alimentation équilibré et saine pour un ventre plat

    Plus de sport, mais lequel ?

    Il faut mélanger renforcement musculaire et cardio. Pour le renforcement musculaire, 2/3 fois par semaine c’est l’idéal. Vous pouvez vous aider de mon programme de sport saisonnier dans lequel je vous propose des exercices de renforcement musculaire, mais aussi du Yoga et des séances de cardio à faire à la maison hyper fun et variées ! Pour le cardio, 45-60 minutes une ou deux fois par semaine (course, nage…). Et si on ne peut pas en faire autant, tant pis, un peu ce sera toujours mieux que rien! Mais vous pouvez faire plusieurs sports pour perdre du ventre de façon durable, pour ne pas se lasser, essayez-en plusieurs.

    Ne misez pas sur les abdos à gogo

    Si certains exercices d’abdos pour le bas du ventre peuvent être intéressants, ne misez pas que dessus. Faites du sport, oui, foncez !!! Mais pas n’importe lequel. Les fameux abdos, qu’on entame par séries de 40 quand on veut raffermir son ventre, ce n’est pas hyper intéressant parce qu’ils travaillent les grands droits (les tablettes de choco), qui vont prendre du volume, gonfler. Et s’il y a un peu de graisse abdominale devant, les grands droits tout gonflés vont la pousser vers l’avant, et rester « cachés » derrière. Pas le pied pour le résultat attendu.

    On va plutôt miser sur des mouvements globaux, et côté abdos, solliciter les transverses (qui se tonifient juste sans prendre de volume) et les obliques (pour le côté taille fine). Bien toniques, ils vont fonctionner comme un corset, bien solide, qui contient bien les organes et l’empêche de pousser vers l’avant. Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai mis exactement ça dans mon dernier programme d’été.

    Oubliez ce qu’on dit sur les crudités

    Alors-là s’il y a bien un truc débile qu’on entend partout sur le ventre plat, c’est cette idée qu’il faudrait arrêter les crudités parce qu’elles feraient gonfler le ventre. Non, mais posons-le là une fois pour toutes : ôtez-vous cette idée de la tête. C’est probablement un des plus mauvais conseils dans tout ce que je vois passer.

    Les crudités sont hyper importantes, car elles vont hydrater à fond. En plus elles contiennent des fibres en quantité. Ce qui m’amène au point suivant.

    Pensez aussi à ces petites choses…

    Deux trucs auxquels on ne pense pas toujours, mais qu’il faut éviter si on veut avoir un ventre plat.

    D’abord, les chewing-gums, qui provoquent de l’aérophagie et donc font gonfler le ventre. En plus des interactions pas top qu’ils ont avec notre estomac.

    L’autre chose, c’est les boissons gazeuses, parce qu’elles font augmenter la capacité de l’estomac. Pas idéal… Parce-que autant il est très important d’être à l’écoute de son corps et d’apprendre à manger à sa faim, autant faire artificiellement grandir son estomac, là ça ne fera du bien à personne.

    L’eau ? N’exagérons rien

    Quand on entend certains « spécialistes », on a l’impression que la solution miracle pour un ventre plat serait de se balader en permanence avec une bouteille de 5L et boire sans discontinuer. L’hydratation, oui, ça compte, comme je le disais plus haut, mais votre ventre ne s’affinera pas en vous forçant à boire à fond !! Comme d’habitude, tout est une question d’équilibre !! On boit 1,5 L  à 2L d’eau par jour.


    « Qu’est-ce que le syndrome métabolique ? » 

    Un dernier mot aussi sur l’importance de surveiller son ventre. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Aujourd’hui, les médecins sont capables de mesurer le risque cardiovasculaire par rapport à plusieurs facteurs et notamment le rapport entre la hauteur et le tour de taille. Si le tour de taille est vraiment important, il peut être un indice de ce syndrome, avec un métabolisme qui se dérègle et peut alors entraîner des risques type diabète ou AVC. C’est une information à avoir en tête pour pouvoir préserver sa santé.


    J’espère que vous avez appris des choses en lisant cet article! J’ai également réalisé une vidéo sur le sujet! A retrouver sur ma chaîne Youtube 

    Et n’oubliez pas de me dire en commentaire de cet article, comment vous faites pour garder un ventre plat au quotidien, ou si vous avez testé mes conseils! Je suis preneuse de vos retours d’expérience! Merci à toutes!

    Si vous voulez aller plus loin dans un objectif de ventre plat, je vous invite à télécharger mon nouveau programme DÉFI VENTRE PLAT.

    Nos programmes de sport pour vos objectifs

    14 commentaires sur “Mes conseils pour un ventre plat”

    1. Bonjour. Après avoir visualisé le documentaire  »sugarland » très intéressant, je ne peux m’empêcher de me demander si les légumineuses et céréales sont à proscrire car dans ce documentaire ils précisent qu’elles contiennent du fructose…hors je suis végétarienne et j’ai acheté votre programme BBL … Si je stoppe les céréales et légumineuses je n’aurais plus grand chose à manger ^^. Merci de vos conseils.

      1. Lucile Woodward

        Hello, moi aussi je l’ai vu ce docu. Privilégier les complètes pour les céréales

    2. Bonjour Lucile,
      Je prends des informations un peu partout sur internet et j’ai l’impression que toutes les informations se contredisent. (Manger des légumineuses et fibres pour un ventre plat VS éviter les légumineuses et crudités qui ballonnent…)
      J’ai le bas du ventere gonflé en permanence avec les troubles peu glamours qui accompagnent le problème et qui me pourrissent la vie, je ne consomme aucun produit industriel, quasiment pas de produits sucrés hormis 2 fruits par jour (un le matin et un à 16h avec des noix/noisettes/amandes) et aucune boisson gazeuse, des légumes à tous les repas et rien ne change ! Je suis professeur de pole dance et donc sportive quotidienne et ce problème devient vraiment pénible. As-tu des conseils à me donner ? Merci à toi je désespère !!!! Bises

      1. Lucile Woodward

        Hello Justine, mon programme Défi Ventre plat va vraiment t’aider en ce sens !

      2. Bonjour Justine,
        Même problème pour moi qui a été réglé par :
        > absence de gluten
        > psyllium
        > complètement alimentaire pour reconstruire la barrière intestinale des laboratoires longévie.
        J’ai repris le gluten après une année d’arrêt complet et ça passe très bien maintenant.

        J’en profite pour remercier Lucile pour toutes ces vidéos et conseils 🥰

    3. Bonjour Lucile,
      je viens d’acheter le programme ventre plat, le planning des exercices a faire chaque jour comme pour la première semaine jour 1 il faut le faire qu’une seul fois et manger selon votre planning nutrition et cela suffit ou il faut répèter cela plusieurs fois dans la journée ?

      1. Lucile Woodward

        Hello Sabrina, tu peux répéter mais déjà si tu suis le programme à la lettre c’est super 🙂 Bises

    4. Bonjour Lucile,
      Merci beaucoup pour ton article et nous donner des clés. Mon problème est que j’ai un colon irritable et je ne peux pas manger trop de fibres sans être indisposée. Que préconises-tu dans mon cas? Merci d’avance

    5. Bonjour
      Vous dites qu’il faut manger beaucoup de fibres et de crudités, mais il est pourtant vrai (peut-être pour certaines personnes?) que lorsqu’on mange de la salade par exemple, on a tendance à avoir le ventre gonflé voire à avoir mal au ventre. C’est mon cas par exemple. Y-a-t-il, parmi les crudités et fibres, certains aliments à éviter?
      Est-ce que l’heure du repas peut avoir son importance? (ou le fait de boire pendant les repas?)
      Merci!

      1. Hello, oui ça dépend des gens, certaines personnes régissent plus ou moins bien aux fibres et en effet il faut faire attention à l’abus de crudités. Souvent on gonfle avec de la salade car c’est dense en volume (mais peu en calories). Essaye plutôt des légumes cuits froids en salade pour voir si c’est mieux pour ta digestion. Et pour l’heure, essaye de manger environ 2h avant de te coucher pour avoir le temps de digérer et de ne pas trop boire pendant le repas ça peut freiner la digestion. Une demie heure avant de manger c’est mieux. Bises.

    6. Bonjour Lucile,
      Merci beaucoup pour cet article.
      J’aurai souhaité connaître ton avis sur les exercices hypopressifs de Madame Bernadette De Gasquet ?

      1. Lucile Woodward

        Hello, j’adore son travail ! Je me suis d’ailleurs formée chez elle. Bises.

    7. Je confirme tout ça ! J’avais téléchargé le programme « objectif rentrée », et déjà en une semaine de rééquilibrage alimentaire et 15 min d’exercices par jours, mon ventre a dégonflé de manière impressionnante. Merci Lucile pour tous ces conseils. Au fond c’est du bon sens, mais ça fait du bien de se le faire rappeler… et ça marche !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *