Mes conseils de coach pour perdre du ventre sans sport

Amaigrissement et perte de poids sans sport, ce sujet est régulièrement mis sur le devant de la scène que ce soit dans la communauté, les messages Instagram ou même des articles à sensation. Voici des exemples de questions que je vois et que je reçois régulièrement :

  • Comment perdre la graisse du ventre naturellement ?
  • Comment maigrir du ventre sans faire de sport ?
  • Comment perdre du ventre sans sport ni régime ?
  • Comment perdre du ventre rapidement pour une femme sans régime ?

Ces questions soulèvent finalement la même problématique : perdre du ventre sans sport. Je vais donc vous donner mes conseils de coach sportif pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment perdre du ventre sans sport ? 10 conseils

Grâce à ces 10 astuces pour perdre du ventre sans sport vous allez pouvoir répondre à la fameuse question : pourquoi je ne maigris pas du ventre ?. Mais mettons nous d’accord sur une chose, avoir un ventre plat en 1 jour est impossible.

1) Pas de régime yoyo ni de comptage de calories

Depuis des années, à chaque printemps, fleurit une quantité incroyable de régimes miracles qui vous promettent une perte de poids éclair avant l’été.

Si sur les deux ou trois premières semaines vous voyez votre silhouette fondre comme neige au soleil, l’effet yoyo vous revient en pleine figure au moindre écart. Pourquoi ? Simplement car ces régimes fonctionnent tous sur une idée de privation de tel ou tel groupe alimentaire.

Sauf que votre organisme se sent frustré, et au moindre écart il va tout stocker.

Alors à part dérégler votre métabolisme et engendrer une prise de poids plus importante, il n’y a pas d’intérêt à fonctionner de la sorte.

On oublie donc tous les types de régimes pour perdre du gras sans sport.

2) Optez pour un rééquilibrage alimentaire

Rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée pour perdre du ventre sans sport ni régime. Pour cela, utilisez les différents groupes alimentaires dans l’élaboration de vos repas.

  • Les lipides permettent un stockage de l’énergie, la synthèse d’hormones, et participent à la construction cellulaire. Ils doivent constituer 25% – 30% de l’apport énergétique de votre alimentation environ.
  • Les glucides, elles, fournissent l’énergie à toutes les cellules du corps. Ils doivent constituer 60-65% l’apport énergétique.
  • Les protéines : aident à construire les cellules, les muscles, et tous les éléments actifs de l’organisme. Elles doivent constituer 12 à 14% maximum.

Les légumes sont riches en fibres, vitamines et minéraux et jouent le rôle d’anti-oxydant. Ils améliorent la digestion et contribuent à augmenter notre hydratation. Les légumes sont donc des aliments pour perdre du ventre. Pensez à répartir votre prise alimentaire sur la journée.

Exemple : une journée type de rééquilibrage alimentaire

  • Petit déjeuner : jus de fruit, thé, tartine de pain complet avec du beurre (ou beurre d’amande).
  • Déjeuner : poulet et riz à la crème et aux champignons, compote de fruit.
  • Goûter : bananes séchées (1 poignée) et un yaourt.
  • Dîner : quinoa, haricots rouges et haricots verts, salade de fruit.

Avant de partir faire vos courses, je vous conseille de prendre le temps de réaliser le planning de vos repas sur la semaine. À la clé ? Moins de gaspillage et surtout moins d’achats compulsifs !

3) Réduisez le sucre de votre alimentation

On l’a vu précédemment, notre corps à besoin de glucides pour fonctionner. Le problème c’est qu’actuellement nous consommons beaucoup trop de sucres simples comme le saccharose, lactose, fructose. C’est eux qui sont responsables du diabète, de l’obésité, des caries.

Il me semble donc important de rentrer un peu plus dans les détails. Il existe deux types de glucides.

Les glucides simples cités précédemment, et les glucides complexes que l’on retrouve dans les céréales et les tubercules.

Les sucres simples vont faire varier la glycémie rapidement à l’inverse des sucres complexes. Or, nous avons besoin d’une glycémie plutôt régulière pour affronter notre journée ! Et si nous décortiquons dans les détails ce que nous mangeons au quotidien, nos aliments se composent surtout de sucres simples.

Alors oui, réduire son apport de glucides simples est important, sans pour autant arrêter le sucre définitivement car les glucides complexes restent essentiels.

En gros : l’alimentation équilibrée (et donc favorisant un ventre plus plat) est végétale, vraie et variée. Évitez au maximum tous les produits industriels, transformés.

4) Manger des aliments non industriels

Avec nos vies surchargées, on est facilement tenté de ne pas cuisiner. Les industriels nous proposent une quantité faramineuse de choix de plats rapides à réchauffer au micro-onde.

D’un point de vue énergétique, ces recettes sont souvent trop dosées en sucres de mauvaise qualité.

Depuis quelque temps, le nutri-score nous aide à y voir plus clair, mais ce n’est pas encore ça.

Quant à la qualité des produits utilisés, elle reste à désirer… Alors si vous êtes tentés par des plats préparés, le plus simple c’est de les préparer soi-même, en avance et pourquoi pas les congeler pour nos petits moments de flemmardise.

5) Ne vous affamez pas et mangez de bonnes portions

Pour perdre du ventre sans sport, l’alimentation régulière et bien dosée est indispensable. Mangez à des heures fixes, sans sauter de repas afin de ne pas vous sentir affamée.

Lorsque l’on a très faim, c’est compliqué de résister et de ne pas vider le frigo en sautant sur le premier aliment venu. Si vous en ressentez le besoin, la collation vers 16h est possible pour tenir jusqu’au repas du soir. Il suffit de choisir le bon type d’aliment et sa quantité qui vous permettront de tenir jusqu’au dîner.

Écouter son corps, ses besoins, est la base d’une alimentation équilibrée.

Et ne cherchez surtout pas à peser vos portions ! Recherchez la satiété avec des légumes. Étant très faible en calories et excellent pour la santé, ils vous aideront à remplir votre estomac et atteindre la satiété.

6) Prenez le temps de manger pendant vos repas

On consacre de moins en moins de temps à nos repas et surtout lors de la pause du midi. D’ailleurs, en moyenne les français déjeunent en 15 minutes top chrono ! Un temps record qui est bien trop faible car à cette vitesse, nous ne prenons pas le temps de mastiquer et mâcher correctement.

Pour être bien ingérer et digérer, les aliments doivent passer un minimum de temps dans la bouche pour que les sucs digestifs fassent leur travail.

Ils font partie du processus de digestion. Alors prenez le temps de manger, et dans de bonnes conditions.

Avaler son repas sur le pouce au bureau ou dans sa voiture n’est pas la meilleure solution, que ce soit au niveau diététique ou socialement parlant. Faites de vos pauses repas, des moments pour vous, pour décompresser.

Et même si perso, ça peut aussi m’arriver de manger rapidement pour faire du sport entre 12h et 14h, je n’en fait pas quelque chose de systématique.

7) Attention à l’aérophagie

Pour faire dégonfler votre ventre, vous pouvez commencer par réduire votre prise de soda, boissons gazeuses et chewing-gum. Leur consommation fait pénétrer de l’air dans votre système digestif.

Celui-ci augmente et gonfle, puis vous avez des sensations de ballonnements. En diminuant ces excès vous pouvez perdre du ventre rapidement. Cette petite modification d’habitude est plutôt simple à mettre en place.

L’aérophagie peut aussi venir un repas trop rapide, ou vous n’avez pas pris le temps d’assez mastiquer et vous avalez donc des aliments avec une bonne dose d’air.

Donc, pour perdre du ventre sans sport, rapidement et facilement, essayez de voir si l’aérophagie n’est pas la cause de votre ventre gonflé !

8) Gardez une bonne hydratation

hydratation apports hydriques maigrir perte de poids

Ne tombez pas dans le piège de la réduction de vos apports hydriques. On pourrait facilement penser que la réduction des apports en eau diminue la rétention d’eau. Et bien NON, c’est tout l’inverse qui se passe.

Les personnes sujettes à la rétention d’eau sont celles qui ne boivent pas assez. Couplé à une alimentation trop riche en sel, le manque d’apport en eau est le principal responsable de la rétention d’eau.

De plus, boire régulièrement permet de couper l’envie de manger et de grignoter. L’eau étant sans calorie, buvez pour remplir votre estomac entre les repas, car parfois, on pense avoir faim alors qu’en fait, on a juste soif.

L’utilisation des graisses devient aussi plus efficace lorsque le corps est bien hydraté. N’oublions pas non plus l’effet drainant de l’eau dans l’évacuation des déchets et des toxines. Détoxifier, votre organisme fonctionne de manière optimale.

Alors on boit au minimum entre 1,5 et 2 L d’eau par jour !! Si cela vous parait compliqué au départ, c’est une habitude qui vous aidera à maigrir. Et attention, le thé et le café sont des boissons diurétiques, donc ne buvez pas que ça.

9) Pensez à évacuer vos émotions négatives

L’aspect psychologique joue un rôle important dans la gestion du poids. L’arrivée d’émotions négatives dans notre vie se compense très souvent par une prise alimentaire très importante. On a souvent l’impression de “manger ses émotions”. Le stress engendré par celles-ci a tendance à faire gonfler le ventre.

Je vous l’accorde, se débarrasser de ses émotions négatives est plus facile à dire qu’à faire. Mais vous devez dans un premier temps prendre conscience qu’elles vous envahissent. Ensuite, essayez de les bloquer. Ne mangez pas pour compenser ou pour vous soulager mais par plaisir.

L’expression “notre cerveau est notre second estomac” semble plutôt exacte. Alors pour un ventre plus plat, pas de pression et libérez-vous du poids de vos émotions !

10) Travaillez votre posture

Que ce soit à la maison, dans votre canapé, dans votre voiture ou au travail devant votre ordinateur, prenez conscience de votre posture. Ne vous affalez pas, gardez les pieds au sol, le dos droit, le ventre gainé.

Pourquoi ? Simplement pour stimuler vos muscles posturaux.

De cette façon, vous allez solliciter davantage les abdominaux, les muscles du dos ainsi que la nuque. Mais ce n’est pas tout ! Vous éviterez aussi des conséquences sur votre silhouette qui au fur et à mesure aura tendance à se voûter. La tonicité de votre corps n’en sera donc qu’améliorée.

Bonus : pas de fausses promesses sur la perte de poids sans sport

Comment avoir un ventre plat en 1 jour ?

C’est une question que l’on me pose souvent !! Si la perte de poids pouvait se faire facilement ça se saurait, non ? Et pourtant, on tombe tous dans le panneau de la facilité à la recherche de moindres contraintes.

Si vous faites partie de ceux qui posent cette question, il n’y a rien de honteux, cela vient d’un manque d’information et de fausses promesses qu’on peut entendre partout.

De la gaine aux compléments minceurs extrême on pense avoir besoin d’eux pour y arriver..

Les produits minceurs ventre de l’extrême

On a tous déjà vu passer des tas de publicités sur les gélules permettant de perdre rapidement du poids. Souvent appelées gélules “bruleur de graisse” ou “coupe faim”, elles vous promettent des miracles en 4 semaines. Les arguments marketing expliquent une réduction de la rétention d’eau et une diminution des graisses viscérales, etc. Vous connaissez mon avis sur ces produits minceurs

Au premier abord ça paraît plutôt pas mal, je mange normalement, je prends mes pilules et je maigris. Si on s’intéresse de plus prêt au fonctionnement et au contenu de ces suppléments alimentaires, on s’aperçoit que leur digestion entraîne un fonctionnement accru du système digestif.

Vu que ce dernier fonctionne plus longtemps et de manière plus importante, il y aura une utilisation supérieure des graisses. Attention, on est très loin de la dépense énergétique d’une séance de sport

De nombreuses personnes se plaignent de troubles digestifs, voire de douleurs abdominales. Alors pour le prix, est-ce que ça vaut vraiment le coût ?

Ces effets peuvent être obtenus avec d’autres produits parfois plus naturels. Le thé vert est un excellent drainant. Quant aux probiotiques, qui sont des compléments contenant des micro-organismes, ils permettent d’équilibrer la flore intestinale et d’avoir un effet positif sur le transit et donc sur l’absorption des graisses.

Les gaines camouflent mais ne font pas perdre de poids

Vous êtes certainement tentés d’investir dans une gaine pour camoufler votre ventre. D’un point de vue visuel, l’idée de départ semble intéressante. Fini les bourlés dépassant au-dessus du jean ou de la jupe.

En réalité, porter ce type d’accessoire n’entraîne aucune dépense énergétique donc aucune utilisation des graisses. Niveau perte de poids, pas d’intérêt.

Sur l’aspect travail musculaire, la gaine remplace le rôle des muscles spinaux et des abdominaux.

Là aussi, comme tout objet de contention, si vous la portez trop souvent, vous risquez une fonte de vos muscles profonds. Ces derniers servent au maintien du tonus de votre posture. Ce sont donc un bon outil de camouflage mais qui ne fait pas perdre de ventre.

La perte de poids durable ne se fait pas en une semaine

Si vous souhaitez perdre du poids et surtout avoir un ventre plat avec l’alimentation, un seul mot d’ordre : la patience.

Dans une société où tout va très vite, on veut tous atteindre nos objectifs le plus rapidement possible. On ne va pas se leurrer, on ne perd pas de poids en une semaine que ce soit avec ou sans sport. Les sept premiers jours vont juste permettre de mettre en place des routines quotidiennes au niveau de l’alimentation, du sommeil, et de la prise de conscience des postures.

La perte du ventre sans sport réside dans la combinaison d’une alimentation saine, d’une gestion du stress et des émotions mais aussi par une prise de conscience des bonnes postures.

Et « Sans sport » ne veut pas dire ultra sédentaire. Le jardinage, le fait de marcher / prendre son vélo pour aller au travail, monter les escaliers … c’est aussi de l’activité physique très efficace.

Perdre du ventre chez l’homme sans sport semble moins efficace que lors d’une pratique d’activité physique. Alors maintenant, il faut vous poser une seule question : quel sport pour perdre du ventre pour se sentir bien, pour sa santé et ses objectifs.

7 commentaires à “Mes conseils de coach pour perdre du ventre sans sport

  • Fabienne

    Ce que Lucile entend par beurre d amande d appelle le plus souvent purée d amande, vendue en bocaux, dans les épiceries bio, et de plus en plus souvent grande distribution. On trouve ainsi différentes purées d oléagineux : amande, noisette, cacahuète sésame (= tahin ou tahine ou tahini ), noix de cajou. Ces produits sont vendus assez cher, car ils nécessitent beaucoup d oléagineux au départ, qui sont pressés à froid. Une fois ouvert, le bocal se conserve dans un placerd.

    Répondre
  • Caillet

    Bonjour,
    Vous évoquez pour le petit déjeuner de prendre du beurre d’amande. Quels sont ses propriétés ? Ou peut on en trouver? Naturalia ?
    Par ailleurs, j’avais une question au sujet du vieillissement de nos cellules, que pensez-vous de la prise de collagène ? J’ai 52 ans.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Merci en général pour ce que vous faites.
    Muriel

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour et merci pour votre message 😉
      Concernant le beurre d’amande, je n’ai pas d’articles détaillés sur le sujet (du moins pour le moment), mais vous pourrez retrouver de nombreux articles sur les bienfaits, son utilisation, etc. Sur d’autres sites. Sinon, vous pouvez en trouver un peu partout : magasin bio, grande distribution, etc.

      Côté collagène, ça a fait beaucoup parlé et pour le corps, c’est important d’en avoir. Mais la supplémentation n’est pas forcément nécessaire, car vous pouvez en trouver dans : la spiruline, les œufs, la viande, le poisson, les produits laitiers, etc. N’oublions pas les aliments qui aident notre corps à le fabriquer comme les fruits rouges les oléagineux, les légumes verts, etc. Donc en réalité, à moins d’être vraiment carencé ou avoir des recommandations d’un médecin, une bonne alimentation donne à corps ce dont il a besoin.

  • Béatrice

    Bonjour, Sur les boîtes, paquet que l’on achète il est indiqué la valeur de glucides et en dessous du sucre, de quelle valeur faut-il tenir compte, le sucre, les deux ? Je n’arrive pas à trouver cette réponse, merci d’avance, Cordialement

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Béatrice,

      sur les étiquettes d’information nutritionnelle, vous avez “glucides” qui représentent l’ensemble des sucres, et “dont sucres” qui représentent les sucres simples. Vous pouvez ensuite regarder la liste des aliments, l’ordre représente la composition du produit par ordre décroissant de quantité. Si vous voyez “sucre” en haut de la liste, il y a de fortes chances que ce soit du sucre ajouté en quantité importante.

  • anastasia

    Bonjour, quand vous dites que les lipides doivent constituer 25% – 30% de l’alimentation environ, c’est le pourcentage en calories ou en grammes? Par exemple sur 100 g du produit consommé faut-il consommer 30g de lipides? Ou si 100g du produit apporte 200 kcal faut-il que 60 kcal soient apporté par des lipides soit 6,7 g environ. Merci de préciser.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Anastasia, il s’agit de l’apport énergétique (calories), je vais le préciser dans l’article merci de ton retour.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *