Faire du sport quand on n’a pas le temps

Le manque de temps est l’excuse la plus avancée par les personnes sédentaires pour ne pas bouger. Alors oui, je suis d’accord, nous avons des vies surchargées ! Mais en planifiant son temps de sport et en changeant quelques (mauvaises) habitudes, s’entraîner régulièrement semble possible !

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre emploi du temps et garder la motivation à faire du sport.

Pourquoi c’est important de prendre le temps de faire du sport ?

Le sport, c’est la santé nous le savons depuis longtemps. L’activité physique permet de réduire les risques de cancers, diminue l’apparition du diabète de type 2 et les problèmes cardio-vasculaire.

Mais ce n’est pas tout ! Le sport permet aussi d’améliorer sa santé mentale en boostant sa motivation, en améliorant la confiance en soi et nous permet de mieux gérer le stress ainsi que nos émotions.

D’un point de vue social, la pratique sportive aide à la création de liens entre les individus. Bouger nous force à sortir de notre domicile. Souvent, on se retrouve pour pratiquer un sport que ce soit entre amis ou entre pratiquants, c’est super important d’avoir ces liens !

C’est pourquoi, il est important de trouver du temps pour faire du sport, pour son corps, pour son mental et pour sa santé.

Être régulier dans son entraînement permet de mieux réguler son poids et réduit donc les risques d’obésité. Combiné à une hygiène de vie normale (nutrition, sommeil) faire du sport tous les jours aide à l’obtention de résultats intéressants pour mincir.

10 à 20 minutes de sport par jour peut suffir

sport quand pas le temps que faire 1

Même si vous avez peu de temps à consacrer à l’activité physique, sachez que 10 à 20 minutes de sport par jour suffisent. Pourquoi ?

Dans un premier temps, vous allez créer une routine pour reprendre le sport qui dans la durée vous donnera cette envie de pratiquer un peu plus à chaque fois.

Vous verrez au bout de quelques semaines, vous allez adapter votre emploi du temps pour vous entraîner plus longtemps afin d’atteindre les 30 minutes de sport par jour.

Vivez mieux en 20 minutes par jour

En 20 minutes seulement, vous améliorez considérablement votre santé physique et mentale, découvrez nos conseils et astuces pour trouver du temps !

Quand faire son sport avec peu de temps ?

Pour pouvoir intégrer une séance d’activité physique dans votre quotidien, vous avez différents horaires possibles dans la journée.

Le matin en se levant

Rien de mieux que de faire un peu de sport le matin au réveil. La seule contrainte, se lever légèrement plus tôt.

Vous avez le choix : pratiquer à jeun ou prendre un petit encas et de petit-déjeuner après. Si vous vous entraînez à jeun, allez-y doucement et ne dépassez pas 30 min de séances les premier temps.

Vous pouvez suivre un circuit de renforcement musculaire, faire un peu de cardio ou de course à pied.

Pour se mettre au sport, ça semble être un bon créneau horaire. Votre organisme est frais et votre cerveau n’est pas occupé par les préoccupations professionnelles, vous êtes donc focus.

Le midi à la pause

D’autres préfèrent bloquer le temps méridien pour réaliser une séance de sport rapide.

Vous pouvez soit utiliser une pièce ou un bureau fermé dans vos locaux. Dans ce cas, privilégiez des activités calmes comme

  • le yoga ;
  • le pilates ;
  • le stretching.

Certains souhaitent s’aérer le corps et l’esprit, et choisissent d’aller courir en nature. C’est une bonne alternative mais il est préférable d’avoir des douches sur votre lieu de travail afin de reprendre le travail dans de bonnes conditions.

Enfin, de plus en plus d’entreprises proposent l’intervention d’un coach auprès des salariés. Celui-ci va leur proposer des cours collectifs ou des séances de cross training pour rechercher un dépassement de soi.

Vous voyez, il y en pour tous les goûts entre les activités d’intérieures ou d’extérieures. Si votre entreprise ne permet pas la mise en place de ce type d’activités, n’hésitez pas à en parler à votre responsable.

Avant le repas du soir

Le soir, essayez de prendre 10 minutes pour dépenser un maximum d’énergie avant le repas. C’est le moment idéal pour évacuer les tensions nerveuses accumulées au cours de la journée.

Beaucoup d’entre vous ont des enfants et ne trouvent pas le temps de faire du sport à ce moment-là.

Entre les activités extra-scolaires pour les plus grands et le bain pour les plus petits, pas de panique, il y a toujours des solutions !

Vous pouvez par exemple, vous challenger pendant que vous cuisinez.

J’explique ; le temps de cuisson est souvent un moment d’attente, où nous ne faisons pas grand chose. Profitez-en pour pratiquer des exercices sportifs.

  • 7 min de cardio training pendant la cuisson ;
  • 3 min de renforcement pendant que les pâtes égouttent.

Vous aurez optimisé votre temps en faisant 10 min d’activité physique ! Et même si cela peut vous sembler peu, 10 min par jour c’est déjà beaucoup pour votre santé !

Le sport au bureau, pratiquez à plusieurs

Pour perdre le moins de temps possible dans votre journée vous pouvez aussi faire du sport au bureau.

  • Le matin avant le début de votre prise de poste ;
  • À midi pendant la pause déjeuner ;
  • Le soir à la fin de la journée.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. En ayant une routine et un créneau réservé, vous ne serez que plus régulier. Et puis vous pouvez motiver quelques collègues, c’est toujours plus sympa à plusieurs.

Mais surtout, lorsque l’un d’entre vous aura une baisse de motivation, les autres seront là pour le booster. Certaines sociétés installent des douches et des vestiaires, profitez-en !

D’autres prennent en charge des abonnements au salle de sport. Et certaines n’hésitent pas à faire intervenir un coach pour leurs salariés. Le risque d’absentéisme diminue fortement et le bien-être au travail s’améliore aussi !

Faire du quotidien son sport

Pour pratiquer une activité physique régulière, mettez en place des “moments sportifs” dans votre agenda. Toutes les occasions sont bonnes pour se dépenser !

Se dépenser avec ses enfants

Les enfants ont un besoin très important de dépense physique. Il en va de leur construction physique, sociale et psychologique.

Par essence, un enfant doit bouger pour se développer. Souvent demandeurs, de nombreux parents par souci de tranquillité ne répondent pas positivement à leurs besoins.

Or, c’est aussi une bonne occasion pour les parents de bouger et de se dépenser. Rien de mieux que de partager une balade à vélo, une sortie piscine ou un après-midi accrobranche.

Pensez au NEAT et aux tâches courantes

Le NEAT ou comment faire du sport sans s’en rendre compte.

Le Non-Exercise Activity Thermogenesis consiste à se dépenser avec les gestes du quotidien. Par exemple, se garer plus loin pour marcher, prendre les escaliers, utiliser un swissball au lieu d’une chaise de bureau.

Tous les prétextes sont bons pour bouger et se tonifier.

Pensez aussi aux tâches ménagères ou au bricolage. Le jardinage et l’entretien des espaces verts vous feront dépenser un maximum d’énergie.

Planifier et s’organiser à l’avance

Avoir une pratique physique régulière ne présente que des avantages.

Pour que vos bonnes résolutions durent dans le temps, il est important de bloquer des moments pour vous entraîner.

N’hésitez pas à réduire votre temps d’écran au profit d’un temps pour le mouvement. Vous verrez que votre sommeil sera meilleur, et votre santé préservée.

Remplacer vos périodes de surf sur les réseaux sociaux, par le visionnage de mes vidéos sur Youtube. Je vous propose un max d’exercices et des séances faciles à intégrer au quotidien comme ces 7 minutes de workout.

En bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas débuter une reprise en main. Planifiez vos moments de sport dans votre quotidien, passez au magasin vous acheter une nouvelle tenue pour booster votre motivation, et c’est parti pour une reprise sportive !!

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *