Stretching ou Pilates ?

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de ces deux méthodes. Si le stretching n’a pas vraiment la côte auprès des sportifs (débutants comme expérimentés), le Pilates, lui, est déjà bien plus populaire.

  • Mais du coup, y a-t-il de réelles différences entre ces deux pratiques ?
  • Faut-il intégrer stretching et Pilates à ses entraînements ?

Pour répondre à toutes ces questions, je vous partage mon expérience et vous laisse découvrir mon analyse sur ces deux pratiques bien trop sous-estimées à mon goût.

Quelles sont les différences entre le stretching et le Pilates ?

pilates stretching comparaison differences

Pour une grande partie des gens, le stretching et le Pilates sont deux disciplines qui se ressemblent beaucoup, voire se confondent. Pourtant, dans les faits, même si elles ont des points communs, elles se différencient largement, notamment en termes de méthode.

Les principaux bienfaits du Pilates

Avant de découvrir les bienfaits du Pilates, il est important de bien comprendre le principe de la méthode. Rassurez-vous, il est hyper simple : c’est un ensemble de mouvements et d’exercices qui permettent de renforcer les muscles centraux en profondeur.

C’est donc, à la base, une pratique visant le renforcement musculaire. Bien sûr, la méthode Pilates ne s’arrête pas là, car elle se veut très complète.

Elle joue également beaucoup sur la respiration et le bien-être mental. De ce fait, en pratiquant la méthode Pilates, vous bénéficierez :

  • D’une meilleure concentration : si la méthode n’a pas l’air très intense physiquement, elle l’est mentalement. Pour renforcer les muscles profonds, vous aurez besoin d’une grande concentration.
  • D’une bonne maîtrise de votre corps : on ne dirait pas comme ça, mais ce n’est pas toujours facile de bien ressentir toutes les parties de son corps. Avec le Pilates, vous apprenez à ressentir et à vous concentrer sur vos mouvements. Rien de mieux pour reprendre possession de son corps.
  • D’une meilleure stabilité : en renforçant vos muscles centraux, vous gagnerez en stabilité et dans votre posture en général. Un excellent remède contre le mal de dos.
  • D’un gain de souplesse : si ce n’est pas son principal bienfait, le Pilates possède tout de même quelques exercices liés à l’étirement musculaire.

En bref, le Pilates est certes un sport doux, mais il renforce les muscles en profondeur pour des résultats complets sur l’ensemble du corps. Bien exécutés, les mouvements vous offriront de très bonnes sensations de brûlure au niveau des muscles.

Votre silhouette paraîtra plus tonique, plus ferme, mais surtout, vous retrouverez une pleine conscience de votre corps.

Enfin, le complément des exercices de respiration vous permettra de vous concentrer sur vous-même pour lâcher prise avec un quotidien déjà suffisamment stressant.

Laissez-vous tenter par le Pilates

Découvrez tous les bienfaits du Pilates en essayant le programme dédié !

Les principaux bienfaits du stretching

Aïe aïe aïe les étirements. Combien de personnes négligent leurs étirements considérés comme “peu rentables”.

Pourtant, si on s’écarte un peu de la perte de poids et des calories brûlées, les bienfaits du stretching sont hyper nombreux. C’est une activité sportive à part entière qui mérite qu’on s’y intéresse un peu plus.

Alors, s’il vous plaît, ÉTIREZ-VOUS.

Le principal objectif de ces exercices d’assouplissement est de détendre les muscles et de leur donner plus d’élasticité.

Pourquoi ?

Tout simplement pour les laisser se régénérer et relâcher la tension exercée sur les articulations. Ainsi, en intégrant quelques minutes de stretching dans votre routine sportive, vous pourrez :

  • Gagner en souplesse : plus de mobilité, plus de confort dans les mouvements, en bref, un remède contre les maux de la sédentarité.
  • Améliorer votre posture : le stretching et Pilates se complètent très bien sur ce point, l’un renforce les muscles, l’autre les étires pour trouver une posture idéale, sans douleur.
  • Diminuer les courbatures : ce n’est jamais très agréable d’avoir des courbatures. Parfois, ça nous empêche même de faire notre séance habituelle. Pour détendre et relâcher les tensions musculaires, rien de mieux qu’un peu d’étirement.
  • Réduire le risque de blessures : en assouplissant vos muscles, leur résistance au choc sera bien plus importante, permettant ainsi d’être mieux protégé des blessures

Ainsi, le stretching et le Pilates ont tous les deux des actions bénéfiques sur la posture, mais avec des actions différentes. L’un gaine et renforce, tandis que l’autre détend et assouplit.

Une combinaison gagnante pour un entraînement riche et complet. En plus, ces deux activités sont très accessibles, autant en termes de coût que d’intensité.

Choisir en fonction de ses objectifs

Stretching et Pilates sont deux très bonnes activités physiques. Le choix d’une méthode plutôt que l’autre va exclusivement dépendre de vos objectifs :

  • Perdre du poids : stretching et Pilates n’ont pas pour but de dépenser un max de calories, mais le Pilates, qui renforce les muscles activement et en profondeur, sera plus susceptible de correspondre à vos attentes.
  • Se tonifier : le match est largement remporté par le Pilates qui est un excellent moyen de se gainer et de se tonifier grâce à ses exercices de renforcement musculaires.
  • Se relaxer : pour le coup, c’est le stretching qui gagne. Il correspond davantage à une pause détente pour prendre soin de soi et vider sa tête.
  • Se dépenser : la dépense énergétique et l’intensité ne sont pas du tout dans l’esprit du stretching. C’est une gym douce qui se veut relaxante. Par contre, le Pilates, même s’il s’agit d’une méthode assez calme, certaines variantes existent et pourront combler vos attentes en termes de dépense énergétique.

Mélanger le stretching et le Pilates dans sa séance

melanger stretching pilates seance

Les deux pratiques ont des similitudes autant que des différences. Il n’est donc absolument pas impossible de les mélanger.

Au contraire, elles se complètent assez bien pour créer une séance et une routine parfaites.

Les avantages de combiner ces pratiques

L’un prépare le muscle à l’effort, l’autre le travaille en profondeur. Les deux reposent sur un principe de bien-être, de respiration et de contrôle.

Le principal avantage à combiner ces pratiques, c’est bien sûr de bénéficier d’un travail complet sur le corps et le mental, mais pas seulement.

Un gros travail va se faire sur votre mobilité et votre posture qui sont souvent la cause de mal de dos ou d’articulations. Une combinaison gagnante qui vous permet de profiter de tous les bienfaits du sport quel que soit votre niveau.

Grâce aux mouvements doux et contrôlés du stretching et du Pilates, cette activité est accessible à tous et surtout, facilement modulable selon l’intensité que vous voulez mettre.

Avec ce genre de séance, vous pouvez faire du sport tous les jours sans problème et augmenter votre dépense énergétique rapidement et simplement. Essayer la combinaison stretching Pilates, c’est l’adopter !

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Stretching et Pilates sont deux méthodes qui ont quelques similitudes, mais qui restent bien différentes dans le fond. Le meilleur sport sera donc celui adapté à vos objectifs. Si vous voulez perdre du poids et vous tonifier, le Pilates reste le meilleur choix.

Si vous voulez vous relaxer et vous assouplir, le stretching sera une activité parfaite.

Pour se relaxer, rien de mieux que le stretching. Jouant à la fois sur le corps et le mental, le stretching est une très bonne méthode de relaxation qui vous permettra de vous recentrer sur vous et votre corps. Il peut également soulager certaines douleurs, comme le (trop) répandu mal de dos.

Un commentaire à “Stretching ou Pilates ?

  • Richard

    Bonjour,
    Merci pour cet article, j’ai toujours pensé qu’il était plus intéressant de pratiquer plusieurs disciplines ou sports pour bénéficier des avantages de chacun et là tu me confirme tout cela.
    Surtout qu’ici tu parles de deux sports très complémentaire au vue de ce que tu en décris
    Merci encore

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *