Quels sont les meilleurs sports doux ?

Le sport doux est une manière de pratiquer une activité physique sans qu’il n’y ait de choc. L’idée ici est de bouger sans traumatiser les articulations. Le sport doux est adapté à tous types de publics et à tous besoins.

Dans cet article, je vous donne quelques explications sur cette pratique. Vous y trouverez aussi des exemples de sport assez soft pour vous aider à vous orienter vers celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’on appelle un sport doux ?

Un sport doux est, par définition, un sport avec lequel on y va doucement. Ici, pas de choc ni d’impact au niveau des genoux et des chevilles. On oublie les sauts, la course et les gestes brusques !

Mais attention, cela reste du sport ! Même si vous pratiquez une gym douce, vous pouvez très bien transpirer et activer le système cardio vasculaire.

Le principe, c’est d’effectuer des mouvements réfléchis et de s’appliquer à les réaliser correctement afin d’obtenir un maximum d’efficacité. Je pense au yoga par exemple. Ce sport calme permet de se muscler en douceur. Il est également doux pour votre dos, à condition de ne pas faire de gestes brusques et de ne pas avoir de graves antécédents.

D’autres sports doux comme la natation permettent de faire monter le cardio et de se dépenser efficacement. L’eau porte le corps et aucun impact n’est réalisé lorsque vous nagez. Si vous êtes capable d’enchaîner les longueurs, vous pouvez effectuer une vraie séance d’activité physique sans risquer de vous blesser.

La liste des sports doux intéressants

exemple sport doux corps

Le sport dit soft peut se pratiquer sous différentes formes, tant qu’il n’y a pas d’impact au sol. Pour les adeptes du sport doux à la maison, le Pilates et le yoga sont parfaits.

Mais si vous préférez passer du temps au grand air et que vous recherchez un sport sans trop d’impacts pour maigrir, orientez-vous plutôt vers la marche nordique, la natation, le cyclisme… Ces sports vous apporteront, à coup sûr, votre dose de bien-être quotidien.

Alors quels sont les meilleurs sports doux ?

  1. Le Pilates
  2. le yoga
  3. la natation
  4. le cyclycme
  5. la marche nordique
  6. l’aquagym

1) Le Pilates

Le Pilates peut très bien se pratiquer seul à la maison car il ne nécessite, au départ, aucun matériel spécifique.

Des vidéos gratuites qui s’adressent aux débutants sont disponibles sur ma chaîne youtube.

En réalisant les vidéos avec des conseils de placement, de respiration et de contraction, cela vous aide à ne pas vous blesser et d’effectuer les enchaînements de manière efficace.

Le Pilates permet de cibler les muscles profonds du corps.

Les mouvements visent à retrouver une bonne position de la colonne vertébrale et du bassin. Pendant chaque exercice, vous devez rester concentré sur votre centre de gravité, votre respiration et les muscles (ou groupes de muscles) stimulés.

Laissez-vous tenter par le Pilates

Le Pilates est sans impact et permet de se tonifier et de se muscler efficacement. C’est un sport doux très intéressant pour faire du renforcement.

2) Le yoga

Le yoga, contrairement au Pilates, se focalise plutôt sur la posture globale du corps. Ce sport sans choc est basé sur des étirements ainsi que sur la tenue de postures. Ces dernières sont plus ou moins faciles, en fonction de votre niveau de pratique.

Rassurez-vous, vous n’allez pas vous retrouver avec un pied derrière la tête dès la première séance !

Néanmoins, le but de cette pratique est d’acquérir une certaine souplesse, aussi bien des membres que de la colonne vertébrale. C’est pour cette raison que cette activité sportive est souvent indiquée aux personnes souffrant de douleurs dorsales.

Laissez-vous tenter par le Yoga

Étirements, stretching, respiration et un peu de renforcement, le Yoga est l’une des meilleures gymnastique douce pour le corps.

3) La natation

La natation est un sport régulièrement conseillé par les médecins. En effet, dans l’eau, le poids du corps est allégé.

Cela permet de soulager le dos et les membres inférieurs. Les femmes enceintes et les personnes en surpoids peuvent donc bouger plus facilement et surtout, sans risque de se blesser. Ce sport est également adapté à la reprise d’activité physique après une blessure ou une opération (genou, épaule, etc.).

4) Le cyclisme

La pratique du cyclisme est intéressante si vous aimez voir du paysage. Assis sur votre selle de vélo, vous pédalez, voyagez et ne voyez pas le temps passé ! Ce sport peut être calme comme endurant, mais il est accessible à tous (si on a un vélo).

Que vous habitiez en ville, à la campagne ou à la montagne, vous pouvez pratiquer le cyclisme n’importe où. Et si vous préférez rester à la maison, pourquoi ne pas investir dans un vélo d’appartement ?

Deux astuces :

  1. Regardez une série en pédalant. Vous vous dépenserez plus qu’en restant assise à la regarder dans votre canapé !
  2. Pour se dépenser, mettez de la musique assez rythmée, pédalez-vite pendant les refrains et les moments dynamiques et ralentissez pendant les autres passages.

5) La marche nordique

Ce sport est arrivé en France il y a quelques années. Le principe est différent de celui de la marche classique puisqu’on utilise deux bâtons. Tenus à la main, ils permettent d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras. L’effet de propulsion est immédiat et sans trop d’impact sur le corps.

Ce sport associe le plaisir de la randonnée classique avec un rythme un peu plus soutenu. De nombreux clubs et associations sont présents sur tout le territoire. C’est l’occasion de s’ inscrire et de faire de nouvelles rencontres pour se motiver et se relancer dans un sport.

6) L’aquagym

L’aquagym, c’est comme du fitness, mais dans l’eau. Souvent réalisée en musique, la séance s’effectue en groupe, dans un bassin où les participants ont pied.

La présence de l’eau apporte plusieurs bénéfices :

  • Elle soutient le corps et permet une légèreté dans les mouvements ;
  • Elle offre une résistance intéressante lors de certains exercices ;
  • Elle masse les muscles et limite les courbatures de fin de séance ;
  • Elle limite l’impact des chocs grâce à la présence de l’eau.

L’aquagym est un sport doux accessible à tous puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir nager pour la pratiquer.

Sport doux et sport sans impact

Avec nos trains de vie ultra-rythmés, la famille, le travail… On néglige parfois les moments où l’on prend du temps pour soi. Pourtant, faire du sport est important et joue un rôle primordial sur notre physique et notre mental. Et même si vous avez arrêté de pratiquer une activité physique pendant quelques années, ce n’est pas grave ! Vous pouvez encore reprendre le sport à 40 ans.

Évidemment, il vaut mieux privilégier les sports doux et sans impact si vous avez des antécédents ou des douleurs. C’est le meilleur moyen de se muscler en douceur, de retrouver une énergie qui avait disparu et de vous aider dans vos objectifs de poids.

Ensuite, vous pouvez augmenter le rythme, la difficulté, les chocs petit à petit afin de s’ouvrir à d’autres pratiques. D’ailleurs, ils ne sont pas toujours mauvais ! Mais cela dépend de votre état de santé et de votre âge.

Commencez par quelques séances de stretching pour dérouiller vos articulations. Ensuite, vous pourrez choisir le sport qui vous attire le plus parmi ces activités dites “softs”.

Et gardez toujours à l’esprit que faire du sport, même doux, sera toujours mieux que de ne rien faire du tout !

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Il n’est pas évident de se mettre au sport lorsque l’on souffre de douleurs chroniques. Pourtant, bouger est souvent un bon moyen de diminuer ces sensations désagréables. Vous connaissez le neat ?

Ce concept vous permet de combattre la sédentarité de votre quotidien, sans vous demander trop d’effort ni de temps. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de bus plus tôt et marcher, etc.

Tous les types de sports peuvent apporter du bien-être. Il suffit de trouver celui qui vous convient. Cependant, certaines pratiques sportives allient le physique au mental. Je pense au yoga, par exemple, ou au qi gong.

Ces disciplines peuvent être complétées par de la méditation par exemple afin d’en ressentir tous les bienfaits.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *