Running

Courir fait-il maigrir ?

Partager l'article

Vous me posez tellement souvent cette question !!: « Est-ce que courir fait maigrir ? ». Fantasme des Nouveaux sportifs ou cliché sur l’activité physique de manière générale ?? La perte de poids via le running fait débat.

Alors pour mettre fin à tous ces questionnements, je fais le point sur le sujet. Et vous savez quoi ??? Ça dépend ! (Ça dépasse) Il n’y a pas une seule bonne réponse pour tout le monde. Pourquoi courir fonctionne pour certains et n’agit pas sur le poids pour d’autres ? Voici quelques éléments explicatifs pour vous aider à démêler le vrai du faux ! 

Cas n°1 : Quand on n’a pas fait de sport depuis très longtemps : OUI, courir fait mincir

Une blessure vous a forcée à mettre un stop à votre activité physique ? Une ou plusieurs ? Ou un simple manque de motivation ? Arrêter le sport pendant quelques temps arrive même aux plus actifs d’entre nous. La course à pied peut être le sport de reprise idéal comme je vous l’explique dans cette vidéo sur YouTube.

Pour voir les premiers effets, il faut être régulière
Pour voir les premiers effets, il faut être régulière !

Lorsque vous décidez de vous (re)mettre au running en douceur, votre métabolisme est réactivé en profondeur. Au fur et à mesure des séances, on puise dans les graisses, on construit de la masse musculaire et on augmente son métabolisme de base. Le résultat après quelques semaines : on maigrit. Pour voir les premiers effets, il n’est pas nécessaire de faire de longues distances. Il suffit juste de créer une régularité dans votre entraînement.

La chose bonne à savoir pour les néo-sportifs : ce phénomène est amplifié si on fait du renforcement musculaire en plus de courir. Pour être efficace, on sollicite les abdos, les cuisses, les fesses et les bras dans un entraînement complet. Si les résultats sont rapidement probants, il faut savoir que la perte de poids est globale et qu’il est impossible de cibler un endroit dans son corps. En effet, ce sont les graisses superficielles et aussi la graisse viscérale qui partent. Il ne s’agit donc pas d’un régime à long terme. Il va falloir trouver une solution pour la suite (voir cas n°3).

Cas n°2 : Quand on court régulièrement avec toujours le même rythme : courir ne fait plus mincir

Si vous êtes un runner aguerri ou simplement un sportif motivé qui chausse ses baskets régulièrement, l’effet amincissant sera léger voire inexistant. En effet, sorties après sorties, votre rythme se construit et l’intensité mise dans la course se stabilise. Le corps n’a plus besoin de s’adapter, il se met en mode « automatique » et fait tout pour dépenser le moins de calories possibles pour l’effort qu’il connaît. Résultat : votre poids ne descend pas. Mais attention, cela ne veut pas dire que cette activité n’est pas bonne pour votre santé ! Le sport est toujours bénéfique notamment pour votre tonus global et votre système cardio-vasculaire.

L'idée pour progresser est de sortir de sa zone de confort !
L’idée pour progresser est de sortir de sa zone de confort !

La solution si la perte de poids est vraiment votre objectif ? Il faut changer de rythme, varier la vitesse ou la durée de votre run pour que cet entraînement continue de vous aider à perdre de la masse grasse. On mise donc sur un programme fractionné (voir mes programmes COURSE À PIED) ou sur une alternance entre sorties courtes et longues. Pourquoi ? Simplement parce qu’on sait que le corps va toujours chercher à dépenser le moins d’énergie possible… L’idée est donc de le faire sortir de sa zone de confort.

Cas n°3 : Si on court sans faire aucun effort sur l’alimentation : on ne va pas perdre de poids durablement

Dans un premier temps, courir va donc vous faire perdre du poids. Puis le corps va s’adapter à ce nouvel effort et votre perte de masse grasse va se stabiliser. Mais si on mange davantage pour compenser l’effort physique ou si on n’opte pas pour une alimentation équilibrée : on risque de reprendre très facilement le poids perdu. Pour affiner sa silhouette avec le running, il faut consommer moins de produits industriels, moins de sucres et plus de fibres.

Mais attention, trouver l’équilibre entre alimentation saine et suffisante pour fournir des efforts sportifs n’est pas si facile. Le souci principal ? Le sport donne faim ! Et il faut apprendre à gérer ces envies fulgurantes d’avant ou d’après running. Que grignoter pour faire du sport sans risque ? Vous pourrez trouver mes conseils dans cet article-ci !

C'est l'association sport et alimentation équilibrée qui fonctionne sur le long terme !
C’est l’association sport et alimentation équilibrée qui fonctionne sur le long terme !

Pour conclure, aller courir tous les jours n’est donc pas la solution pour perdre du poids. Vous risquez de vous blesser et de vous démotiver à la longue. Alternez les sports : running et renforcement ; et faites attention à ce que vous mangez ! C’est cette combinaison sport et alimentation équilibrée, avec un travail global sur votre relation à l’alimentation qui fonctionne sur le long terme. Dans un premier temps, le sport permet d’être musclée, tonique et d’avoir une bonne physiologie. Il entretient une masse musculaire qui augmente le métabolisme de base. Et forcément, cette activité physique pousse le corps à manger en bonne quantité. Dans un second temps, l’alimentation doit donc être équilibrée pour vous aider à mincir sans risque pour votre santé.

C’est ce mode de vie, cette philosophie que je vous encourage à suivre au quotidien ! 

Si le sujet vous intéresse, je vous propose d’autres articles running par ici:


Commentaires
  • Servane
    22 septembre 2019 à 15:10

    Bonjour Lucile,
    Est-ce que le programme « courir 10 km en moins d’une heure » est adapté si on a pour objectif de le faire en 45 min ? Sachant que le point de départ est autour des 60 min.
    Merci beaucoup

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      23 septembre 2019 à 10:58

      Bonjour Servane, nous vous conseillons plutôt de faire du fractionné : plus adapté à votre situation. Belle journée !

      Répondre
      Annuler

  • Carole
    1 septembre 2019 à 21:11

    Salut Lucile et merci encore d’être au top !!!! Je te suis depuis des années !! 🙂
    ça ne concerne pas tout à fait cet article, mais j’avais une question : Je ne retrouve plus le produit que tu nous avais conseillé il y a plusieurs années : Turbo Fitness de chez Forte Pharma. J’adorais vraiment ce produit qui me donnait une patate de fou pendant mes séances cardio et de course à pied !! Est-ce que tu en aurais un similaire à nous conseiller ?
    Merci par avance !!!

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      2 septembre 2019 à 11:34

      Bonjour, ah oui c’est vrai !! Tu pourrais te faire un thé vert avec de la poudre de guarana dedans ? Bises !!

      Répondre
      Annuler

  • Jessica
    29 août 2019 à 10:04

    Bonjour Lucile ! Votre article est intéressant mais quelque chose me taraude l’esprit… Cela fait longtemps que je ne fais plus de sport régulièrement, j’avais repris le running il y a quelques mois, en un mois avec 3 à 4 séances de par semaine, je n’ai rien perdu… mon alimentation n’avait pas augmentée, elle est variée et healthy la plupart du temps. Avez-vous une explication ? Et avez-vous un autre sport à recommander pour la perte de poids ? Cela m’a vraiment découragée je dois l’admettre, je continue les efforts sur l’alimentation, fais de la marche dès que possible mais pour le sport en lui-même je n’ai plus de courage, j’espère que vous aurez une réponse qui me reboostera ! J’ai pensé me réinscrire à la salle, il paraît que la musculation fait perdre du poids (j’aimerais en perdre une petite dizaine…). Merci pour tout ce que vous faites, j’ai adoré suivre vos vidéos pendant ma grossesse l’an passé ! À bientôt ! Jessica

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      29 août 2019 à 10:35

      Hello Jessica, je te conseille de faire des séances de renfo puis de cardio et une à deux séances de stretch par semaine. Le tout accompagné d’une alimentation équilibrée et variée. Il faut varier les sports pour justement sortir de ta zone de confort ! Et puis c’est plus fun de varier 🙂
      N’hésite pas à jeter un oeil à mon programme objectif -10kg : https://shop.lucilewoodward.com/collections/objectif-10kg
      Et dis toi plutôt que tu as 2×5 kilos à perdre c’est plus facile mentalement. Bises

      Répondre
      Annuler

  • Marion
    28 août 2019 à 13:12

    Bonjours Lucile je voudrais que tu me conseil je voudrais perds un peut de poids genre 10kilos que pourége faire comme sport ectr . Merci d’avance en n’attente de ta réponse cordialement

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      28 août 2019 à 13:17

      Hello, je te recommande du renfo, du cardio, du stretch + une alimentation équilibrée et variée ! C’est tout ce que tu trouves dans mes programmes sport, nutrition et alimentation dispo sur mon eshop comme mon programme Objectif -10kg : https://shop.lucilewoodward.com/collections/objectif-10kg
      Dis-toi que tu as plutôt 2×5 kg à perdre, plus facile mentalement. Bises !

      Répondre
      Annuler


Derniers articles