Nouvelles année, nouvelles résolutions ! Et dans le top 3, comme à chaque fois, on y retrouve : se mettre au sport bien sûr ! C’est votre cas mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Voici un article qui va vous aider à passer le cap et vous mettre ENFIN à l’action ?
Avant de commencer…
Faire un check-up médical
Avant de commencer toute pratique sportive, je vous conseille tout de même de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour faire un check-up complet.
En particulier :
Il est impératif de s’assurer que vous pouvez vous remettre au sport sans risque et que votre état de santé le permet.
Arrêter de se trouver des excuses
“Je n’ai pas le temps », « Je suis trop fatigué”, “Le sport ce n’est pas fait pour moi”…
Arrf, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre des fois. Si vous cherchez des excuses pour skipper vos entraînements, il est évident que vous allez en trouver. Mais par pitié, sortez-vous tout ça de la tête ! Vous savez tout autant que moi que ce ne sont clairement pas des raisons valables ? Alors oui, parfois c’est dur de s’y mettre. Mais de temps en. temps, il faut simplement se donner un petit coup de pied aux fesses !
Vous êtes fatigué ? C’est justement quand on a l’impression que nos batteries sont à plat, qu’on a le plus besoin de se dépenser et relancer le métabolisme. Le sport est là pour vous donner de l’entrain. Vous dépensez de l’énergie, c’est vrai, mais c’est pour en récupérer 100 fois plus ensuite !
Faire du sport régulièrement réduit la fatigue et augmente le tonus.
Pas le temps de vous remettre au sport?
Je comprends tout à fait que cela peut être compliqué entre le travail, la vie de famille, les amis, les tâches quotidiennes… Mais essayez vraiment de prendre du temps ! Si vous ne le faites pas dès maintenant, vous ne le ne ferez jamais !! Pas besoin d’un créneau de 2h, 10 min de sport dans la journée c’est déjà top ! Ce sera toujours plus utile que de passer 20 min à scroller son feed Insta, n’est-ce pas ? ? Pour encore plus d’effets positifs, vous pouvez passer à 30 minutes de sport par jour, à vous d’adapter votre rythme une fois lancé !
Tonifiez-vous en 10 minutes par jour
Commencez à vous remettre au sport régulièrement dès maintenant !
Trouver un sens à sa pratique
C’est une étape primordiale ! Si vous vous lancez sans vraiment savoir pourquoi, il y a peu de chance que ça dure…
Est-ce que c’est pour :
Que ce soit pour la santé, le bien-être ou encore le physique, il existe un tas de raisons de commencer le sport. Mais si je peux vous donner une règle à respecter absolument : faites le pour vous et SEULEMENT pour vous !
Trouvez-vous des motivations intrinsèques, qui reposent sur vous, vos envies, vos objectifs propres et personnels. Par exemple : la satisfaction de s’être dépassé, de mieux se connaître, de ressentir de bonnes sensations…. Il n’y a que de cette façon que vous arriverez à prendre du plaisir ET à tenir sur le long terme !
Au contraire, si vous vous sentez contraint ou que vous le faites seulement pour satisfaire un besoin qui ne viendrait pas de vous, cela peut carrément devenir obsessionnel, avec des plus grands risques de déception et de découragement.
Quelle activité choisir ?
Une fois que vous avez trouvé votre objectif et intégré vos séances dans votre emploi du temps, une autre question se pose : que faire ?
Pratiquer une activité physique doit avant tout être un plaisir, alors je vous répondrais : faites ce que vous aimez ! Si vous n’êtes pas vraiment sûr, vous pouvez procéder par élimination :
En répondant à toutes ses questions, vous devriez déjà avoir une idée de ce qui vous correspond !
Et peu importe ce que vous choisissez, dans l’idéal, je vous conseille d’avoir dans votre pratique :
C’est important de varier les séances et les muscles travaillés ! Je vous ai d’ailleurs préparé un exemple type d’une routine débutant, pour vous guider et vous aider à optimiser au mieux votre plan d’entraînement.
Comment garder la motivation ?
Se fixer des objectifs réalisables
N’essayez pas de vous fixer d’objectif trop ambitieux ! Acceptez de commencer à votre propre niveau, sans vous mesurer et vous comparer aux autres.
C’est essentiel pour la motivation d’apprendre de soi-même, par soi-même et de sentir que son efficacité personnelle évolue.
Si vous avez vraiment du mal à intégrer le sport au quotidien, commencez peut-être par un entraînement par semaine et de vous y tenir !! Quand vous sentez que ça va, que vous êtes à l’aise, augmentez la fréquence en passant à deux, puis trois… Ce sera toujours plus bénéfique et plus encourageant que de prévoir 4 séances pour au final n’en faire qu’une. Enfin bref, vous l’aurez compris, soyez toujours dans une logique de progressivité !
Trouver des petites astuces au quotidien
Être bienveillant avec soi-même
C’est très facile de tomber dans la culpabilisation, mais ce n’est pas parce que parfois on n’a pas envie que c’est la fin du monde. Apprenez à faire preuve d’acceptation et de bienveillance envers vous-même. Ne tombez pas dans la résignation. Pour maintenir vos efforts sur le long terme, vous devez également faire un vrai travail d’auto-compassion.
Il faut savoir que la motivation fluctue et que c’est un phénomène naturel et partagé de tous. Tout le monde passe par là, gardez ça en tête.
Les erreurs à éviter
Trop en faire
Vous êtes sûrement ultra-motivé, plein d’énergie, de bonne volonté et c’est très bien ! Mais essayez de capitaliser sur cette motivation. N’essayez pas d’en faire plus que nécessaire en multipliant les séances de sport tous les jours. C’est exactement de cette façon que vous allez vous épuiser, vous décourager, vous blesser et au final abandonner aussi vite que vous avez commencé…
Alors on ne grille pas les étapes ! Laissez à votre corps le temps de s’adapter à ce nouveau rythme que vous lui imposez et respectez les jours de repos. Ils sont essentiels et permettent à vos muscles de bien se reconstruire.
Vouloir des résultats tout de suite
Combien de temps pour voir les effets du sport ? Les résultats physiques ne viennent pas en un jour ! Je sais que c’est frustrant et que vous avez envie que vos efforts payent et vite, mais prenez votre mal en patience. ll faut du temps pour intégrer de nouvelles habitudes et pour que le corps s’adapte.
La clé c’est la RÉ-GU-LA-RI-TÉ.
Cependant, dès les premiers jours vous pourrez déjà ressentir des bienfaits sur l’énergie, le sommeil, l’humeur… Concentrez-vous plutôt là-dessus !
Négliger l’alimentation et le sommeil
Quand on choisit d’agir sur son corps pour se sentir mieux, il faut aussi penser à l’alimentation et à son sommeil ! Vous allez vous soumettre à un changement de rythme, à une nouvelle dynamique, il aura forcément besoin de récupérer. Dans l’idéal, essayez de faire des nuits d’au moins 7/8h et de vous coucher à des heures fixes.
Côté alimentation, on y va à fond sur les fibres, les minéraux, les légumes, les légumineuses …. Et n’essayez surtout pas de vous lancer dans un énième régime drastique !! Le corps a surtout besoin de manger pour retrouver de la force alors ne le privez pas !
Nos programmes de sport pour vos objectifs
1er achat avec BBL hiver 2022. Très contente du résultat et de la formule. Planning sportif et diététique hebdomadaire top. Un seul bémol, à mon goût, séance de 20mn, trop rapide, semble en accéléré, cela mériterait minimum 30mn pour prendre le temps de faire les exercices correctement et surtout de travailler sa posture et les muscles qui vont avec.
Bravo pour votre pêche et les listen & go! Merci ?