Au secours je veux affiner mes mollets

Bonjour Lucile, j’ai un souci qui me pourri la vie depuis mon enfance (on se moquait de moi à l’école), ce sont mes jambes, des gros mollets à ne pas pouvoir rentrer dans des jeans. Je n’ai jamais pu mettre mes pieds dans une paires de bottes. Dès que je maigri, c’est de partout : cuisses, hanches, ventre… Mais mes mollets restent gros. Bref je voudrais vraiment affiner mes mollets.
C’est de famille, mon père a ça aussi. J’en ai vraiment marre, je rêve de mettre un jeans ou une paire de botte, une fois dans ma vie. J’en suis vraiment malheureuse, auriez-vous un exercice qui pourrait m’aider à me rendre la vie plus belle ? Gros bisous , merci pour tous vos conseils. Gabriella

Bonjour Gabriella,
Je comprends tout à fait votre demande et c’est vrai que les bottes dans le commerce donnent tellement envie, mais ne sont destinées qu’à une minorité de filles…
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je n’ai pas l’habitude de mentir. Donc je vais être très honnête dans ce post, ok ?

Alors tout d’abord, sachez que lorsque j’ai vu la photo, je n’ai pas du tout tilté sur les mollets ! Comme quoi, tout est psychologique. On peut donc très bien vouloir absolument affiner ses mollets sans que cela soit réellement une priorité.

En revanche, je vois qu’en effet, vous souffrez d’un surpoids en général. Et c’est plutôt là dessus qu’il faudrait travailler. Je m’explique.

Quelques explication sur les mollets

Les mollets ne sont pas une zone de stockage de graisses. Enfin c’est très rare et cela ne concerne que les personnes souffrant d’obésité sévère, ce qui n’est pas votre cas.

Les mollets sont constitués de deux muscles très puissants, les jumeaux. Ils ont pour rôle de porter le corps en station debout. Et comme tout muscle, plus ils doivent porter lourd, plus ils grossissent. Vous comprenez ? Alors oui, il y a bien sûr une part d’hérédité. Certaines personnes gonflent plus que d’autres musculairement parlant. Mais ce qui est sûr pour tout le monde, c’est que pour affiner les mollets, il faut diminuer le poids que ces muscles ont à porter.

En résumé Gabriella : si vous perdez du poids durablement, vos mollets, comme tout muscle qui ne travaille plus, vont “s’atrophier” un peu et diminuer de volume. Et c’est là que vous pourrez choisir la paire de botte qui vous fait de l’œil.

Ensuite, vous souffrez peut être aussi de mauvais retour veineux (70% de la population est concernée). Donc du drainage lymphatique pourrait vous aider à perdre quelques centimètres de tour de mollet liés à de la rétention d’eau ? Demandez l’avis d’un médecin.

Affiner mes mollets : mes recommandations

Il n’y a malheureusement pas un seul exercice qui pourrait vous aider, Gabriella. C’est plutôt tout un ensemble de mesures qui vont vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et pourquoi pas de pouvoir enfiler ces bottes en cuir dont vous rêvez ! Donc attention à ne pas impérativement se focaliser sur la phrase “je veux affiner mes mollets” car c’est toutes mes bonnes pratiques réunies qui vont donneront un vrai résultat.

Cela ne se fera pas en un jour. Le corps prend du temps à s’habituer à sa nouvelle morphologie. Donc patience et ténacité sont les maîtres mots. Pour commencer, je vous recommande vraiment de suivre mon DÉFI JAMBES FINES, avec lesquels vous pourrez avoir de bons résultats.

Ensuite, mangez mieux, selon vos sensations de faim et de satiété, des produits de base en évitant tous les plats préparés du commerce. Ne vous laissez pas tenter par les méthodes minceur extrêmes ou trop rapide. Tout est une question de régularité et de modération. Faites vous aider par un diététicien ou un nutritionniste si besoin.

Faites du sport 2 à 3 fois par semaine. De la natation serait idéal dans votre cas, car vous êtes portée dans l’eau et les mollets ne bossent pas trop. Et n’hésitez pas à vous muscler doucement le corps pour garder une silhouette harmonieuse et tonique. Le programme JAMBES FINES a justement été conçu pour affiner et tonifier le bas du corps !

Courage Gabriella, en un an vous pouvez tout à fait y arriver. Je pense bien à vous. Et vous envoie tous mes encouragements.

10 commentaires à “Au secours je veux affiner mes mollets

  • Fanou

    Merci Lucile pour cette réponse complète, comme toujours !!!

    O combien je vous comprends…!
    Tout comme vous Gabriella, les jeans “slim”, les mini-jupes et les bottes stylées me “tournent le dos” (si je puis dire) depuis l’adolescence…

    Néanmoins, je souhaite ajouter une petite remarque à cette réponse .
    Ainsi, il existe aussi indéniablement des types de morphologies.
    Par exemple, je fais partie des petites “gynoides” * et c’est donc en dessous que ça se “complique” pour moi (lol !), ayant donc un bassin et des jambes imposantes, exactement comme ma mère.
    Alors, certes, une pratique sportive intense a grandement amélioré les choses mais j’ai définitivement tiré un trait sur les jambes de sylphide dont j’ai rêvé toute ma jeunesse (mais que je n’aurai jamais) et j’assume désormais mieux mes mollets maintenant qu’ils sont musclés et galbés.
    Tout ceci pour dire qu’on ne peut pas s’opposer au facteur génétique mais que le sport sculpte, affine et galbe considérablement le corps en plus de fortifier assurément le moral :-)) !

    Alors, il reste plus qu’à vous lancer et à fond dans le sport le blog de Lucile saura vous guider ! Et croyez-nous, même s’il est vrai que les début sont difficiles, la suite n’est que pur plaisir…Votre corps en redemandera 🙂 !!!

    * “La GYNOÏDE est faite en forme de poire. Le haut de son corps est mince : cou élancé, petite poitrine, ventre généralement plat et bras fins. C’est tout le bas du corps qui écope du gras : les hanches sont larges, les cuisses et les mollets sont forts et les chevilles sont enflées.Haut du corps fin, taille marquée “

    Répondre
  • marie

    coucou
    j’allais rajouter une remarque mais je vois que quelqu’un m’a devancé !
    Je fais 1m70 et 55 kg donc pas de poids à perdre mais après 3 enfants j’ai besoin de me remuscler et j’ai de gros mollets qui me complexent aussi ! impossible de mettre des bottes ou des jeans slim ! En lisant le com’ précédent, je m’aperçois que je suis aussi une gynoïde !
    bref, mon père a de gros mollets et on ne peut pas se battre contre la génétique ! par contre, j’ai repris le sport depuis 1 mois et demi à raison d’une moyenne de 45 minutes par jour 6 jours sur 7 et je vois des résultats sur tout mon corps et un tout petit peu sur mes mollets ! j’ai tendance à gonfler quand il fait chaud donc en ce moment c’est pas top ! 🙁 mais bon je profite de la mer fraîche pour aider mes jambes ! il faut du courage mais ça vaut la peine c’est sûr !
    😉

    Répondre
  • laurence

    Bonjour Lucile,

    Je suis contente de lire votre réponse à ce commentaire, ça m’aide à voir plus clair…
    J’ai le même problème, 1m71 pour 65kg, je suis mince du haut et fine de taille, mais j’ai de bonnes cuisses et des mollets très musclés(trop!).
    Je sais mettre des bottes pour gros mollets mais les jeans sont toujours bcp trop larges de taille. J’ai fait l’erreur de faire un régime protéiné(je suis arrivée à 58 kg en 2 mois) mais j’avais gardé de gros mollets et cela m’a un peu démotivée je l’avoue…
    Depuis j’ai repris mes kilos, et même plus, mais j’ai décidé de manger de tout avec modération et en plus petites quantités et surtout……je suis plusieurs de vos séances 5x/semaine.
    Même si j’ai encore du boulot, je découvre mes muscles petit à petit et le plus important, je me sens mieux dans ma peau.
    Avant d’avoir ma fille, j’ai fait du yoga, ça a considérablement amélioré l’état de mes jambes(fini les jambes lourdes!) mais aujourd’hui, faute de temps, j’ai acheté un appareil palpé-roulé, et c’est génial! La peau est plus belle, les jambes sont allégées…et mes mollets s’affinent!!!! Oui! Je pensais que c’était dans ma tête mais même les gens autour de moi le disent.
    Après avoir cherché sur le web un coach qui ne ressemblait pas à une bimbo en fluo, je vous ai trouvée et je ne vous lâche plus! 😉

    Répondre
  • Charlotte

    Alors là j’ai envie de dire merci !!

    J’ai aussi ce complexe des gros mollets. Je passe mon temps à dévisager les jambes des filles dans la rue lol, fascinée par ces mollets fins et élancés !
    Je n’ai jamais pu rentrer dans des bottes “normales”, une grosse frustration et une sensation d’être anormale et trop grosse bien sûr … Mais je suis vraiment ravie de voir ta réponse Lucile, je perds pas mal de poids surtout depuis un an, et j’espère vraiment que mes mollets vont diminuer un peu de taille avec mes progrès sur la balance ! Ils ont d’ailleurs un peu changé (10kg de moins ça aide) mais je dirai pas non à plus de finesse !!

    Rendez-vous en automne pour une nouvelle tentative d’achat de bottes ^^

    Répondre
  • ELLIS

    allez on a du courage on va y arriver il faut se motiver et avec Lucille on garde toujours le moral alors on y va on lache pas et après à nous de bien nous sentir dans notre peau

    Répondre
  • Alli

    En effet la rétention d’eau fait beaucoup gonfler les mollets !
    Je me masse tous les soirs les jambes, et je reste 30 minutes les pieds en l’air contre un mur. Rien de plus efficace.

    Répondre
  • Seysey

    bonjour,

    je sais que ce post est vieux mais je viens de découvrir ton blog Lucile et ça motive!

    il n’y a pas si longtemps je n’avais pas de problèmes à enfiler des bottes… c’était avant

    sur ce site tu trouveras de jolies bottes de qualité et tu pourras choisir ton tour de mollets.

    http://www.duoboots.com/fr/

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *