Les bienfaits de l’aquagym sur le corps et la santé

De plus en plus popularisée ces dernières années, l’aquagym est une activité fun, rafraîchissante mais surtout hyper efficace. 

Cette pratique douce permet de travailler l’ensemble de ses muscles, d’améliorer son cardio et de rester en bonne santé mentale

Dans cet article, je vous en dis plus sur les bienfaits de l’aquagym.

L’aquagym : en quoi ça consiste ? 

Aussi appelée gymnastique aquatique, l’aquagym consiste à réaliser des exercices de gym dans l’eau. 

Elle se pratique généralement dans une eau peu profonde, qui s’arrête au niveau de la taille. Elle peut aussi parfois atteindre la poitrine ou même le cou, selon l’intensité de l’effort.

Marche dans l’eau, sauts, flexions de biceps, battements de jambes… Ce sport ultra-complet est un mélange d’entraînement cardiovasculaire et musculaire qui fait travailler chaque zone du corps.

Son avantage ? Il est accessible à tous ! Plus ou moins âgés, sportifs débutants ou confirmés, femmes enceintes, personnes en surpoids… Personne n’est mis sur la touche ! 

Il n’est même pas nécessaire de savoir nager, puisque les exercices se pratiquent généralement dans un bassin où vous avez pied.

Mais alors, où faire une séance d’aquagym ? Là encore, aucune règle ! Que ce soit dans les piscines municipales, les centres aquatiques, les clubs de fitness adaptés mais aussi chez vous ou pourquoi pas en mer, vous pouvez la faire n’importe où, tant qu’il y a de l’eau 😉.

Les bienfaits de l’aquagym sur le corps

aquagym bienfaits sur le corps

Protège les articulations 

Lorsque vous sautez ou que vous courez, vos articulations absorbent une partie de l’impact du sol. 

Dans l’eau, on perd 80% de notre poids terrestre en raison de la fameuse poussée d’Archimède. C’est pourquoi les médecins mettent en avant la natation pour le dos lorsqu’il y a des douleurs !

Elle vous permet donc de bouger en douceur, en soulageant les muscles, les articulations, les tendons et en protégeant votre corps des blessures que les impacts pourraient créer.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’aquagym (et les sports aquatiques en général) est un sport doux particulièrement recommandé si vous avez des douleurs articulaires, que vous vous remettez d’une blessure ou que vous êtes en surpoids. 

 Si c’est votre cas, n’oubliez pas de toujours demander l’aval de votre médecin avant de vous lancer dans n’importe quelle activité physique. 

Augmente la force musculaire

Je vous rassure, sport “doux” ou “sans impact”, ça ne veut pas dire inefficace. Au contraire, avec cette discipline vous allez gagner en tonus musculaire comme jamais ! Et même si les efforts fournis peuvent vous paraître plus faciles, en fait, il n’en est rien ! Votre corps travaille beaucoup plus que lorsqu’il est hors de l’eau. 

 L’eau crée de la résistance qui intensifie l’exercice et permet un travail des fibres musculaires en profondeur.  Donc il est évidemment possible de se muscler avec la natation.

Et si vous souhaitez augmenter la difficulté de vos séances, vous pouvez aussi ajouter des accessoires comme des frites en mousse, des plaquettes ou encore des ballons. Ils vont vous permettre de jouer avec la pression de l’eau et de créer davantage de résistance.

Harmonise la silhouette

Pour bouger dans l’eau, le corps doit solliciter l’ensemble des groupes musculaires. Cela permet donc de travailler sa silhouette de manière efficace et de la rendre plus harmonieuse. 

  • Dos renforcé ;
  • Taille plus fine ;
  • Bras galbés ;
  • Abdominaux plus dessinés ;
  • Fesses raffermies…

Votre corps se muscle uniformément en ne laissant aucune zone de côté !  Et contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’allez pas doubler de volume ! Les sports dans l’eau permettent d’allonger les muscles et donc de vous affiner

Perdre du poids grâce à l’aquagym ? 

Comme nous venons de le voir, l’aquagym permet de faire un vrai travail musculaire. La question qu’on peut se poser désormais c’est : est-ce que l’aquagym fait maigrir ? 

 On dit d’ailleurs que trente minutes d’aquagym serait l’équivalent d’une heure et demie de gym sur terre.

Mais comme je vous l’expliquais déjà dans mon article comment la natation aide à mincir, pour une perte de poids saine et durable vous devez porter une attention particulière à : 

Si vous souhaitez perdre du poids, l’aquagym peut être un allié de taille ! Pourquoi ? Car la résistance plus forte sollicite davantage les muscles, rend l’exercice plus difficile et vous aide donc à brûler plus de calories en un temps plus court.

  • L’intensité de vos entraînements ;
  • La variation des exercices ;
  • La régularité ;
  • L’alimentation.

Effet anti-cellulite

Autre avantage, et pas des moindres : l’aquagym est un excellent moyen de lutter contre la cellulite.

Les mouvements que l’on effectue dans l’eau entraînent un effet d’hydromassage qui stimule la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines.

C’est donc utra-bénéfique pour la peau : son aspect s’améliore et les capitons s’éclipsent !

Jetez-vous dans le grand bain

Profitez d’un accompagnement pour commencer et progresser en natation afin de profiter des bienfaits du sport dans l’eau !

Les bienfaits de l’aquagym sur la santé

bienfaits de laquagym sur la santé

Améliore la santé cardiovasculaire et le système respiratoire 

L’aquagym contribue à maintenir et à améliorer la santé cardiovasculaire. L’eau permet notamment de réduire la pression sur le cœur en faisant circuler plus efficacement le sang dans le corps. Votre coeur se renforce et vos risques de développer une maladie cardiaque diminuent ! 

De plus, au fil des séances vous allez renforcer votre souffle. Votre capacité à utiliser l’oxygène sera de plus en plus efficace et vous aurez plus d’énergie pour vous entraîner plus longtemps !

Les bienfaits de l’aquagym sur le moral

aquagym bienfaits sur le moral

Comme toute activité sportive, l’aquagym a un rôle positif sur le moral ! Vous allez créer des endorphines, les fameuses hormones du plaisir, qui vont vous provoquer une sensation de bien-être et de plénitude.

Grâce à cette légèreté qu’elle vous apporte, tout vous semble plus facile, les déplacements plus agréables… Et forcément, ça met de bonne humeur !

L’eau a un effet calme et apaisant sur votre cerveau.

À long terme, cela permet une meilleure qualité de sommeil, une diminution de l’anxiété mais aussi une meilleure concentration. 

Souvent pratiqués en musique et en groupe, les cours d’aquagym permettent aussi de faire des rencontres, de partager des moments de convivialité, de faire une pause dans son quotidien…. En bref, c’est le sport anti-stress par excellence 

Quelle fréquence pour avoir des résultats ? 

L’avantage avec cette discipline, c’est que vous allez ressentir des bienfaits dès la première séance :

  •  Sensation de bien-être ;
  •  Jambes moins lourdes ;
  • Douleurs amoindries… 

En ce qui concerne les résultats plus physiques, on recommande de pratiquer l’aquagym en moyenne 3 fois par semaine. À cette fréquence, en 1 ou 2 semaines seulement, vous devriez déjà constater des changements notamment sur la cellulite ! Plutôt motivant non ? 

Mais n’oubliez pas, la clé pour des résultats visibles et durables c’est avant tout la régularité couplée à une alimentation équilibrée ! 

Alors, prêt à mouiller le maillot ? 😉

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.