Sport le matin, les bienfaits et comment se motiver

C’est une question que je reçois souvent : quel est le meilleur moment pour faire du sport ? Quand on trouve la motivation et qu’on veut se mettre au sport, c’est tout à fait légitime de se poser cette question.

Même si ça dépend beaucoup de la personne et de son rythme de vie, j’ai une affection particulière pour la pratique sportive matinale. Elle réveille, motive et apporte au corps une sensation de bien-être avant de commencer sa journée. Si vous aussi, vous êtes intéressé par une routine de sport le matin, cet article est fait pour vous !

Quels sont les bienfaits du sport le matin ?

On ne dirait peut-être pas comme ça, mais faire du sport le matin possède de nombreux avantages :

  • Profiter d’un moment de calme : que vous soyez un adepte des salles de sport, des parcs ou même de votre salon, vous trouverez généralement peu de monde aux horaires matinaux. Vous pouvez alors profiter en toute tranquillité de ce moment rien qu’à vous.
  • Réveiller son organisme : je vous l’accorde, ça peut être difficile de se réveiller le matin. Cela dit, est-ce que ce n’est pas toujours le cas ? L’avantage de se lever pour une séance de sport matinale, c’est que vous permettrez aux muscles et à l’ensemble du corps de se mettre dans de bonnes conditions pour le reste de la journée.
  • Réveiller son esprit : il n’y a pas que le corps qui profite d’une activité physique le matin, le mental aussi. Après un bon training, vous serez fier de vous et sécrétez des endorphines. Vous aurez le boost nécessaire pour rester concentré et productif tout au long de la journée.
  • Améliorer ses performances : au réveil, il faut certes du temps pour se chauffer, mais vous êtes normalement bien reposé et pleinement disponible pour vous dépenser. Ainsi, lors de vos séances de sport du matin, le corps et l’esprit sont focus et dans de meilleures conditions pour dépasser vos limites. Une énergie au top quand on a des objectifs sportifs.
  • Prendre du temps pour soi : on ne peut pas toujours s’accorder un moment pour soi après le boulot ou le soir. Pour tous ceux qui ont un emploi du temps plus que chargé, s’entraîner tôt le matin est une excellente alternative.
  • Favoriser le sommeil : quand vous faites de l’exercice en fin de journée, vous excitez l’organisme. Si vous avez tendance à faire votre training tard le soir, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir et donc de perturber votre sommeil.

Attention ! Beaucoup de personnes se mettent à faire du sport à jeun pour brûler plus de calories. Je ne recommande pas du tout cette pratique aux débutants, car vous risquez l’hypoglycémie.

Testez le sport à jeûn si vous avez l’habitude de faire du sport le matin, et comparez avec vos performances et vos sensations mais pas pour “brûler plus de graisses”.

Sinon, sans aller jusqu’à faire un festin au petit déjeuner, prendre une petite collation peut suffire à être performant dans votre activité. Il n’y a qu’en alliant sport et bonne alimentation sur la durée que vous pourrez perdre durablement du poids.

Comment se motiver à faire son sport le matin ?

sport au saut du lit exemple

Dur dur de trouver sa motivation sport, surtout quand on le fait le matin. Le pire, c’est bien les matinées d’hiver. Il fait nuit, il fait froid et la couette nous crie largement de rester couché. Ne culpabilisez pas si vous connaissez cette sensation. Ça nous est tous arrivé au moins une fois.

Pour vous aider à rester motivé le matin, je vais vous donner mes quelques petits conseils :

Relâchez la pression

Quand on se met au sport, c’est super important de se fixer des objectifs. Par contre, c’est beaucoup moins bénéfique quand on se met la pression pour les atteindre en un temps record.

Voyez ça, comme un moyen de prendre soin de vous, de vous détendre. Appréciez ce moment et focalisez-vous sur vous-même, sans prise de tête. Les résultats viendront avec le temps et la rigueur.

Challengez-vous

Pour rester motivé, rien de mieux que de faire les choses en s’amusant. Pour ça, vous pouvez vous challenger. Il existe plein de façons de le faire, ça peut être un programme sportif sur une durée limitée ou l’inscription à une course officielle par exemple.

Avoir un objectif précis (à court et long terme) vous permettra de prendre confiance en vous et de vous accrocher, quelle que soit l’heure ou la saison.

Challengez-vous en 20 minutes par jour

Pendant 4 semaines, lancez-vous un nouveau défi et améliorez votre santé physique et mentale. 20 min de sport ultra efficace pour commencer la journée du bon pied !

Changez d’entraînement

Il n’y a rien de pire que la lassitude. Impossible de rester motivé quand on ne prend plus de plaisir dans ce que l’on fait. Pour éviter une routine trop répétitive, il existe plein de façons différentes de s’entraîner et plein de sports à découvrir.

N’hésitez pas à varier vos entraînements, vos pratiques et innover pour vous motiver.

Ne faites pas de sport tous les jours

Faire du sport tous les jours n’est pas forcément mauvais pour la santé. Par contre, vous pouvez vite vous dégoûter si vous vous forcez à en faire tôt tous les matins.

Apprenez à écouter votre organisme et vos envies de temps en temps. Il n’y a pas de secret, le temps et la qualité de vos entraînements sont les deux facteurs qui vous feront progresser.

Sport le matin par pratiques

sport matinal par pratiques

En théorie, tous les sports peuvent être réalisés le matin, que ce soit une séance de 10 ou 20 minutes chez soi, une sortie running, une séance de renforcement, etc.

En pratique, certains seront plus adaptés que d’autres et surtout, les précautions à prendre ne seront pas les mêmes. Selon le niveau et l’objectif, prendre en compte ces paramètres vous permettra d’appréhender sereinement votre entraînement du matin.

Sport de cardio (running, natation, hiit)

Le cardio peut être un exercice intense pour les muscles, surtout le matin. Pour ne pas trop les brusquer et éviter toute blessure, quelques précautions sont à prendre :

Ne partez pas le ventre vide si vous n’êtes pas habitué

Il y a eu une énorme tendance de la course à pied à jeun. Une vraie recette miracle pour perdre de la masse graisseuse paraît-il. Je vous arrête tout de suite, la réponse est non.

J’en ai déjà parlé plus haut, mais la pratique peut être dangereuse et contre-productive, surtout quand on est débutant. Mais maîtrisé elle peut aussi être bénéfique pour le corps et le confort digestif. Donc attention si vous partez courir à jeûn le matin lisez bien ces informations avant !

N’hésitez pas à manger quelque chose de léger avant le cardio. Vous aurez de bien meilleures performances et vous éviterez de vous jeter sur le premier paquet de gâteaux venu à la fin du training matinal.

Échauffez-vous correctement

On sous-estime trop souvent le pouvoir de l’échauffement. Pourtant, il permet de se réveiller en douceur et de se préserver de quelconques blessures avant d’entamer une séance de cardio.

Vous aurez de meilleures sensations, mais aussi de bien meilleures performances.

Adaptez l’intensité de la séance à votre niveau

Si vous venez de reprendre ou que vous n’avez pas spécialement l’habitude de faire une activité physique, allez-y doucement et progressivement.

Vous prendrez plus de plaisir et vous serez plus à même de tenir sur la longueur.

Variez les plaisirs

N’hésitez pas à changer d’activité. Quel que soit l’objectif que vous vous êtes fixé, varier d’activité permettra de travailler le cœur autrement.

Si vous aimez le cardio, vous pouvez très bien faire du vélo, de la natation ou encore de la marche rapide, par exemple.

Gym du matin (yoga, pilates, stretching)

La gym douce est une excellente activité à faire en séance de sport le matin. Il n’y a rien de mieux pour réveiller ses muscles, ses articulations et son esprit. Pour tous ceux qui ne sont pas matinaux, la gym reste l’activité idéale.

Différentes variantes sont possibles :

  • Le yoga : c’est une discipline très complète qui décontracte et assouplit les muscles, tout en renforçant les articulations. C’est très intéressant quand on veut améliorer sa posture et soulager certaines douleurs tout en décompressant.
  • Le pilates : la méthode pilates joue beaucoup sur la contraction volontaire et la pleine conscience de son corps. C’est une activité idéale quand on veut se tonifier en profondeur et être davantage concentré durant la journée.
  • Le stretching : tout comme le yoga, le stretching est un très bon moyen d’assouplir ses muscles et ses tendons tout en réduisant les douleurs du quotidien.

Renforcement et musculation

Il est tout à fait possible de faire du renforcement musculaire tôt le matin. Toutefois, si votre but est de performer et de soulever des charges lourdes, faites attention à :

  • Prendre une petite collation avant la séance ;
  • Bien vous échauffer ;
  • Vous concentrer sur vos sensations.

Suivre ces trois règles est hyper important pour faire de bonnes performances en toute sécurité.

Comment mettre en place une routine sportive matinale

Tout ça, c’est bien beau, mais quand on a du mal à se réveiller, pas facile de se faire une routine. Alors voici quelques petites astuces qui pourraient vous aider :

  1. Restez régulier dans l’effort : se lever n’est qu’une question d’habitude. Si ça peut paraître dur au début, sachez qu’avec le temps, votre horloge biologique se réglera automatiquement.
  2. Faites vos préparations la veille : préparez tout le nécessaire la veille pour vous focaliser davantage sur la séance. Vous pouvez préparer votre spot d’entraînement si vous faites une séance à la maison, ou préparer votre sac si vous allez à l’extérieur. Vous pouvez également préparer votre petit déjeuner qu’on a souvent la flemme de faire au réveil.
  3. Motivez-vous avec vos réveils : choisissez une musique tonique favorite ou un son amusant pour vous réveiller en douceur et de bonne humeur. Ce sera beaucoup plus agréable qu’un réveil classique, vous pouvez me croire. Et changez-la régulièrement afin de ne pas vous habituer.

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Peu importe l’activité que vous faites, tant que vous le faites bien (échauffement, séance, étirements). Ce n’est pas toujours conseillé de faire une séance de sport matinale intensive à jeûn, surtout quand on est débutant. Préférez des sports doux, comme le yoga ou le pilates ou alors un peu de cardio modéré, par exemple.

Tous les sports sont praticables, mais des exercices plus doux, comme le pilates ou le stretching sont davantage conseillés. Ils permettront à vos muscles et à vos articulations de se réveiller en douceur, mais aussi d’accroître votre concentration sans vous prendre trop d’énergie.

2 commentaires à “Sport le matin, les bienfaits et comment se motiver

  • Sabrina Poupin

    Super article, j’étais plutôt Team sport le soir avant. Depuis juillet, mes journées de boulot se sont rallongées, et je prépare plusieurs compétitions. Donc, j’ai pris l’habitude de faire ma séance de 20-30min le matin à jeûn. Et ça sans avancer mon réveil, comment ? En me mettant au défi d’arrêter de scroller mon écran de téléphone devant mon bol. Et comme la séance ma bien réveillée, je passe aussi moins de temps dans la salle de bain 😀. Comme ça j’arrive à avoir du temps préparer à manger le soir et prendre un peu de temps avec ma famille et caler aussi mes séances de run.

    Répondre
  • Alexandre aurore

    Très bon article , je fais mes séances tout les jours á 6h á jeun et effectivement c’est un rythme qui me conviens , les enfants dorment encore et j’ai mes 30 minutes intensives pour moi. Derrière une super pêche pour la matinée et je suis disponible le soir pour les enfants. Je recommande aussi 🤗

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *