Vélo elliptique : du cardio efficace sans impact

Le vélo elliptique, oui, non, comment ? Est-il efficace comme sport cardio sans impact ? Chez soi ou en salle, on peut on se trouver un peu perdu dans les entraînements, et avoir l’impression de faire n’importe quoi. Je vous explique tout.

Apprendre à utiliser l’elliptique

J’adore l’elliptique. Je l’utilise très souvent pour agrémenter mes sessions de renforcement musculaire de cardio. Et ce que j’adore surtout dans l’elliptique, c’est le côté hyper varié. Et oui : l’elliptique c’est varié ! Ça vous paraît peut-être dingue ce que je raconte, mais c’est vrai !

Avec les mains, sans les mains, qu’avec les bras, en avant, en arrière, en changeant les intensités de pédalages… Tout un monde s’offre à vous !

Vélo Elliptique : du cardio complet

Sollicitations des abdominaux, des fessiers, des cuisses, du dos et des biceps : le vélo elliptique est une activité hyper complète.

Perso j’adore l’elliptique. C’est une façon différente de bouger, avec un maximum d’efficacité en 15 minutes. Bon alors bien sûr, l’idéal c’est de tenir sur la durée : 30 – 45 minutes, c’est pas mal.

Amusez vous bien, vive les courbatures, et vive la vie ! Plein d’autres vidéos fitness sont à retrouver sur ma chaîne Youtube !

22 commentaires à “Vélo elliptique : du cardio efficace sans impact

  • Bensafi Karima

    bonjour, je suis tombée par hasard sur votre vidéo en cherchant comment choisir le matériel de sport domestique à acheter merci pour toutes ces instructions dans le comment utiliser une appareil comme celui là https://www.youtube.com/watch?v=GxcJU1cLY8Y. reste que j’ai une question qui est la suivante: est ce que cet appareil est bon pour une femme qui souffre d’une fatigue chronique due d’une anémie elle est sous traitement et une personne qui préfère etre tout le temps au lit en face la télévision elle fait pas d’exercice y compris la marche, voilà !! donc l’utilisation de ce vélo ellipptique est conseillé ou déconseillé .merci par avance de me répondre à ce grand soucis .
    bonne journée
    Karima

    Répondre
  • Armelle

    Bonjour Lucile, je souhaiterai investir dans un vélo elliptique .Avec les solde , je souhaiterai accueillir cet outil pour un complément d’activités (je fais de la zumba et du yoga les mardis et aquabike, les jeudis et avec la neige, je vais reprendre le ski.Donc , ce serai pour en faire max, 3fois par semaine, les jours ou je ne fais rien.
    Quel appareil faut-il acheter au vu de ces éléments, merci pour tout se que tu m’apportes, je te suis sur pleins de réseaux et tes vidéos!!

    Répondre
  • fernandes

    Bonjour Lucile, je viens de tester la vidéo , c’est top !!! le fractionné sur l’elliptique je n’y avait jamais pensé . merciiii
    je repars faire une séance 😉
    à très vite
    sandra

    Répondre
  • Elodie

    Vous êtes toujours aussi généreuse ! Vous voulez faire du bien autour de vous et grâce à ça, je me suis reconnectee avec mon corps que j’ai maltraité trop longtemps avec des fast food, des pizzas et de la sédentarité. Aujourd’hui je bouge chaque jour au moins 45 minutes, je m’amuse avec plein de légumes et je reprends confiance. Ce sont vos messages, votre sourire et votre envie de partager qui m’ont permis tout cela. Alors merci mille fois. ♡

    Répondre
  • Elodie

    Vous êtes toujours aussi généreuse ! Vous voulez faire du bien autour de vous et grâce à ça, je me suis reconnectee avec mon corps que j’ai maltraité trop longtemps avec des fast food, des pizzas et de la sédentarité. Aujourd’hui je bouge chaque jour au moins 45 minutes, je m’amuse avec plein de légumes et je reprends confiance. Ce sont vos messages, votre sourire et votre envie de partager qui m’ont permis tout cela. Alors merci mille fois. ♡

    Répondre
  • Alice

    Bonsoir Lucile
    Ta vidéo tombe à pic car j’hésite à me faire offrir un vélo elliptique. Peux tu me dire si c’est compatible dans un salon avec deux enfants un peu plus petits que les tiens qui grimpent partout et qui vont vouloir faire comme maman ?

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Alice, Je pense que oui car la partie ou il y a l’écran de contrôle est assez haute donc pas de risque de pouvoir l’atteindre, et les pédales et le reste de l’appareil ne sont pas vraiment fragiles. Bon courage avec tes deux petits bouts! 🙂

  • Helene

    J’avais mis mon elliptique de côté car je m’ennuyais… ta vidéo m’a donné envie d’ remonter dessus, et c’est fait!! Merci!

    Répondre
  • Frédérique

    Hello Lucile,

    J’ai également un vélo elliptique de la marque Kettler chez moi, le Skylon 5, mais l’indication de l’intensité est différente, il l’affiche sous forme de watts, sur une échelle de 20 à 100.

    Peux-tu me dire combien de niveaux de résistance il y a sur ton modèle (ça me permettra de calculer à la louche une équivalence) afin de suivre correctement ta vidéo.

    Merci pour cette vidéo qui va rebooster mes séances, c’est vrai qu’on a tendance à se lasser quand on s’entraîne tout seul à la maison…

    Répondre
  • Aurore

    Merci pour cette vidéo. J’utilise régulièrement le vélo elliptique… mais ne pose pas mon pied bien à plat!!! J’en ai refait hier et j’ai trouvé ça difficile de ne pas relever le talon. Donc, merci beaucoup pour les explications. Par contre, j’ai une petite question, je ne fais que 30, voire 45 minutes à faible intensité. Mais, il m’arrive de me sentir épuisée plusieurs heures après et affamée…

    Répondre
    • Lucile Woodward

      C’est normal il faut manger 🙂 (bien mais beaucoup ahah) Après pour l’épuisement, c’est certainement par ce que vous ne varier pas assez vos pratiques sportives. Cela peut aussi être par ce que vous ne dormez pas assez… il y a beaucoup de raisons possibles. Bon courage et merci pour vos encouragements concernant mes vidéos.

  • Mathilde

    Je viens de faire ma séance elliptique en tecoutant, je me suis remise au sport à la maison depuis 1 mois après mon accouchement au mois d’août et j’avoue que j’avais du mal à tenir 15min sur elliptique mais avec toi comme coach et faire d’autre mouvements j’ai enfin apprécié ces 15min et bientôt je vais tenir encore plus, avant d’enchaîner avec une séance de fitness master classe. Cette video est tombé à point pour moi, je te suis depuis 2 ans et ta motivation m’a convaincu que le sport est essentiel !!! À moi une super ligne pour le prochain été !!!!

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Merci!!!! Ces encouragements et compliments me font vraiment très plaisir.
      A très vite
      Lucile

  • Elise

    Merci pour cette vidéo ! je commençais à m’ennuyer sur mon elliptique et ne savais plus quoi faire à part un peu de fractionné puis de la puissance puis endurance je découvre aujourd’hui la marche arrière! ça pique aux cuisses j’adore; mais j’ai un peu mal aux genoux: normal? par contre en puissance huit ou neuf comme vous encore impossible pour moi ou alors très lentement! Vous me semblez aller plus vite! 😉 de ce fait j’ai quand même poussée la séance jusque 30 min…
    j’ai terminé vos huit semaines de fitness après grossesse il y a un mois et ça m’a redonner la pêche!! Je courrais beaucoup avant mais depuis la grossesse (la deuxième) et malgré la fin de ma rééducation périnéale je n’ose toujours pas aller courir … alors j’ai adopté l’elliptique! Alors merci pour tout!

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Merci Elise!!! C’est vraiment sympa de me témoigner tout ce ressenti de votre part. Vous allez arriver à augmenter la puissance petit à petit

  • Joséphine

    Merci beaucoup pour cet entraînement. Petite question pour le fractionné de la fin, tu recommandes quel résistance (4, 5 ou plus)?

    Répondre
  • Emeline

    Super vidéo Lucile, j’avoue que j’avais tendance à croire que l’elliptique ne “servait pas à grand chose”, de part ce qu’on avait pu me dire surtout et parce que je ne savais pas l’utiliser! Alors merci, un bon moyen de varier le cardio pour les jours de pluie battante où l’on a beaucoup plus de mal à sortir pour un run…

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.