Avis sur le Pilates et retours d’expérience

Celles et ceux qui ont déjà testé le Pilates se sont fait leur avis, tandis que les personnes qui hésitent encore ne savent plus à quelle vidéo ou à quel coach se vouer ! Comme cette activité physique suscite beaucoup de fantasmes et de détestations injustifiés, je vous propose dans cet article des avis provenant de plusieurs sources.

J’espère que vous y verrez plus clair à la fin de votre lecture !

Pourquoi le Pilates fait tant parler ?

Si le Pilates fait tant parler, c’est parce qu’on a pu lire à peu près tout et son contraire à son propos.

  • Tantôt décrit comme une technique qui permet d’affiner la silhouette et d’entretenir sa santé ;
  • Tantôt décrié comme n’étant rien de plus qu’un dérivé du yoga…

La méthode de Joseph Pilates attise toutes les curiosités !

Je pourrais encore une fois vous dire tout le bien que j’en pense, et tous les bienfaits que cela apporte au corps… mais ça, je l’ai déjà fait à travers mes articles sur les bienfaits du Pilates. Ici, on va plutôt se concentrer sur des avis, des retours d’expérience, etc.

Vous pourrez vous faire une idée un peu plus objective du Pilates, et qui sait, vous y intéresser et vous lancer vous aussi dans la pratique de cette activité physique !

Mon retour d’expérience sur le Pilates en tant que coach

pilates avis coach

Ce qui vous intéresse sur le Pilates aujourd’hui, c’est le retour d’expérience. Alors pourquoi ne pas vous proposer le mien puisqu’au début j’étais comme vous : dans le doute avant de me former à la pratique.

Le Pilates m’a permis de me familiariser avec des placements qui favorisent la bonne santé du corps, le respectent et améliorent ma posture au quotidien.

J’ai aussi appris à mieux gérer ma respiration. Mais ce que j’aime le plus avec cette méthode, c’est la possibilité d’utiliser les fondamentaux en les intégrant à ma pratique du fitness, de la course à pied, du yoga, de la natation…

Le Pilates fait partie intégrante de mon quotidien. Je m’inspire des postures pour travailler mes abdominaux, quand je fais de la musculation, quand je nage, quand je cours.

Bref, le Pilates est devenu un véritable mode de vie !

C’est la recherche de l’étirement permanent en se grandissant et en contractant les muscles qui nous aident à nous grandir des pieds à la tête et jusqu’au bout des ongles. Je trouve qu’en natation c’est vraiment un puissant allié !

Et sachez que le Pilates pour maigrir peut vous aider aussi bien qu’il m’a aidée si vous vous montrez assidu !

Avis d’une professeure de Pilates

Qui de mieux pour parler de cette discipline qu’une personne qui l’enseigne ! Voici l’avis de Aude, qui m’a d’ailleurs formé à la pratique et que vous pouvez également retrouver dans mon programme Pilates Débutant.

« Ce que j’aime dans le Pilates, c’est avant tout son accessibilité : sans impact articulaire, de la coordination simple en niveau débutant ainsi qu’un rythme d’exécution assez lent.

Aussi, toute l’attention est placée sur l’engagement des muscles profonds. Ce qui permet de prévenir de certains désagréments comme les pressions intra-abdominale ou encore les prolapsus. Il aide à développer son corps de façon harmonieuse en faisant travailler tous les muscles, et non pas que les superficiels !

Pour finir, on revient à son corps et ses sensations sans se comparer, sans rôle modèle ! Savoir bien s’aligner, ressentir les contractions et étirements musculaires, ressentir son périnée et ses transverses… Pour moi, un cours réussi est un cours où chaque pratiquant utilise l’option qui lui convient (et pas où tout le monde fait « tout pareil )»

Témoignage d’Aude Beilleau, coach sportif et formatrice Pilates

Avis d’une sage-femme

Je trouvais qu’il était intéressant pour cet article d’avoir le témoignage d’une sage-femme. En effet, le Pilates est une bonne activité physique pour toutes les femmes qui viennent d’accoucher. Le Pilates débutant fait très bien l’affaire pour celles qui débutent. 

« L’avantage du Pilates, c’est qu’il intègre les muscles périnéaux, abdominaux et du dos au centre de sa pratique. Et ces muscles sont précisément ceux qu’ont sollicités la grossesse et l’accouchement. Aussi, il sollicite tous les muscles du corps avec une précision et une concentration uniques. La respiration et la détente sont aussi au cœur de cette pratique. En clair, le Pilates a tout bon en post-partum ! »

Témoignage d’Anna Roy, sage-femme

Avis client sur mon programme Pilates

Impossible pour moi de faire un article sur des retours d’expérience sur le Pilates sans partager avec vous vos avis sur mon programme !

En voici quelques extraits (encore merci pour la confiance que vous m’accordez !) :

« Programme excellent. Bon renfo musculaire en douceur. En le pratiquant on se rend compte qu’on l’utilise pour la vie de tous les jours dans sa façon de bouger, de porter. (…) Merci pour ce programme absolument génial. »

« Excellent programme ! J’aime faire une séance du programme après le travail ou en soirée, je me sens plus calme après. Séances douces mais efficaces, qui font travailler notre concentration et nous aident à améliorer le placement de notre corps. Honnêtement, cela me sert aussi dans mon quotidien, au travail quand je reste debout longtemps, je repense au placement Pilates pour m’aider à rester droite. (…) L’autre point positif est d’avoir fait appel à l’expertise d’une coach spécialisé en Pilates. Le résultat de tout cela donne un programme de grande qualité. Je le recommande ! »

Pour résumer les avis de ceux qui ont fait mon programme : vous avez apprécié l’amélioration de la posture, le travail de la respiration et la stabilité du corps.

Ce sont des fondamentaux de la pratique très importants au quotidien !

Laissez-vous tenter par le Pilates

Essayez le programme Pilates Débutant et faites vous votre propre avis sur cette discipline !

Comment avoir une bonne expérience du Pilates ?

Si vous aussi vous êtes impressionné par les effets du Pilates avant/après, voici comment avoir une bonne expérience de cette pratique sportive.

Soyez accompagné

Que ce soit dans une salle de sport, avec un coach à domicile, devant mes vidéos youtube ou avec mon programme, je vous conseille de ne pas vous lancer seul lorsque vous découvrez cette pratique. Vous serez guidé dans vos placements et éviterez ainsi de vous faire mal.

Prenez le temps de découvrir tous les enjeux

Apprendre à contrôler votre respiration, à adopter les bonnes postures… La vie quotidienne soumet notre corps, notre mental et notre capacité à résister au stress (et donc à maîtriser notre respiration) à rude épreuve. Vous aurez  peut-être du mal au début à vous sentir à l’aise. Mais ne baissez surtout pas les bras !

Soyez patient avec vous-même, et attendez au minimum un mois pour vous faire votre opinion sur le Pilates.

Observez les changements de votre corps

Si vous vous lancez dans le Pilates pour un ventre plus plat, peut-être serait-il intéressant de vous prendre en photo avant de commencer, puis un mois après (surtout si vous travaillez votre alimentation).

Quel que soit votre objectif, votre corps va changer. Normalement, cela devrait vous faire plaisir ! Profitez de cela et voyez ce changement comme une récompense à vos efforts. En travaillant vos muscles posturaux, vous devriez par exemple remarquer que vous vous tenez plus droit qu’avant.

Assurez-vous que vous vous sentez mieux

Normalement, la pratique d’une activité sportive est faite pour augmenter son bien-être. Si vous constatez qu’au bout d’un mois, un mois et demi, vous ne vous sentez pas mieux, c’est peut-être que le Pilates n’est pas la bonne activité pour vous. Ne vous sentez coupable de rien, et dirigez-vous vers une autre activité sportive.


Pssst ! Vous voulez en connaître plus sur l’art du Pilates et l’avis de son créateur ? Voici une petite citation, c’est cadeau !

« La respiration est la première action de la vie, et la dernière. Notre vie même en dépend, puisque nous ne pouvons vivre sans respirer, il est tragiquement déplorable de contempler les millions de personnes qui n’ont jamais appris à maîtriser l’art de la bonne respiration.”

Joseph Pilates

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Un programme Pilates bien mené permet de renforcer ses muscles, de se sentir plus tonique, de supprimer les douleurs dans le dos et de raffermir son ventre. Monter les marches ou porter ses courses devient plus facile !

C’est une méthode progressive qui aide à prendre conscience de son corps, de ses mouvements et de sa respiration. Et ça aide à se vider la tête !

Les exercices peuvent sembler répétitifs. Comme on travaille des déséquilibres, il faut du temps pour maîtriser et identifier les muscles qui sont sollicités. 

Cela reste un sport pratiqué au sol. On ne se sent donc pas épuisé ou vidé comme si on venait de faire une séance de muscu ou une course à pied. Il manque au Pilates le côté « défouloir » ! Mais celui-ci peut être complémentaire à la course à pied.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *