Le Pilates fait-il maigrir ?

Quand on pense au Pilates, on pense souvent au ventre plat, aux corps assez fins et toniques. Du coup, une question se pose souvent… Le Pilates fait-il maigrir ? Aujourd’hui, nous allons analyser ça ensemble pour démêler le vrai du faux et surtout comprendre comment le Pilates peut vous aider dans vos objectifs de poids.

La dépense énergétique du Pilates

Le Pilates est un sport axé sur le renforcement musculaire, le contrôle et la contraction volontaire. C’est une pratique qui permet notamment de renforcer les muscles profonds, les muscles posturaux et globalement le corps en fonction des positions.

Les sports de cardio ou avec une intensité plus forte demandent évidemment bien plus d’énergie au corps que le Pilates.

Cependant, si vous ne pratiquez aucun sport ou assez peu, ajouter du Pilates vous permettra d’avoir des effets visibles pour votre objectif d’amaigrissement.

Ce qui est souvent négligé, c’est l’augmentation du métabolisme de base. Et oui, le Pilates va augmenter la masse musculaire et donner un effet plus fin et tonique. Cependant, les muscles consomment une certaine quantité d’énergie pour fonctionner et être entretenus.

Le Pilates et la perte de poids

pilate et perte poids

Afin de savoir si le Pilates fait maigrir, on serait tenté de vérifier sur la balance régulièrement. Mais comme j’en parlais dans la première partie de l’article, le Pilates va augmenter la masse musculaire, hors, celle-ci est bien plus dense que la masse grasse.

Je vous rassure, le but du Pilates et ses bienfaits, n’est donc pas de vous transformer en une montagne de muscles, mais de vous aider à vous renforcer et vous tonifier efficacement.

De ce fait, les premières semaines ou les premiers mois, il se peut que :

  • Votre poids ne bouge pas,
  • Vous preniez un peu de poids.

Donc, plutôt que de faire une fixette sur la balance, prenez des mensurations, ce sera beaucoup plus efficace et plus représentatif.

Enfin, il est aussi possible de perdre du poids sur la balance grâce au Pilates dès les premiers mois, mais cela va dépendre de beaucoup de critères :

  • l’alimentation,
  • votre niveau sportif,
  • votre poids,
  • le nombre de séances,
  • la combinaison avec d’autres sports,
  • etc.

J’essaye de ne pas faire de généralité car nous sommes tous différents et nos résultats peuvent varier. Mais ce qui est sûr, c’est que le Pilates à de nombreux bienfaits et qu’il ne faut pas hésiter à expérimenter cette méthode !

Comment maigrir en faisant du Pilates ?

Déjà, vous pouvez donner un effet ventre plat grâce aux renforcements des abdominaux profonds. Cela va serrer votre ceinture abdominale et c’est souvent pour cela qu’on qualifie le Pilates comme un sport pour perdre du ventre.

Si votre objectif est de maigrir globalement voici quelques conseils :

  • Faites du Pilates 2 à 3x par semaine,
  • Comblez la pratique par des séances cardio dans la semaine,
  • Ajustez votre alimentation pour la rendre plus saine,
  • Laissez-vous le temps pour apprécier les résultats,
  • Restez motivé et appréciez chaque séance.

L’important dans la plupart des pratiques sportives est la régularité. Comme les résultats peuvent mettre un peu de temps, on peut vite se sentir démoralisé.

Laissez-vous tenter par le Pilates

Découvrez tous les bénéfices du Pilates en essayant le programme dédié !

C’est pour ça qu’il faut vraiment aller chercher le challenge, le plaisir et la fierté d’avoir évolué dans la pratique. Avec un peu de patience, vous pourrez apprécier vos changements physiques, mais aussi sur l’aspect mental !

Dois-je faire des exercices particuliers ?

des exercices particulier pilates pour maigrir ?

Si vous souhaitez travailler tout le corps, il faudra mixer les séances et les exercices afin de travailler les différents groupes musculaires. C’est important pour avoir un corps harmonieux de travailler les abdos, les jambes, mais pas seulement ! Pensez aux pectoraux, aux dorsaux etc.

Dans un objectif de tonifier une partie du corps spécifiquement, certains exercices seront plus efficaces que d’autres.

Si vous voulez raffermir le ventre avec le Pilates, il faut plutôt viser les exercices hypopressifs, mais dans certains cas, l’utilisation d’un Réformer peut être nécessaire pour avoir plus de tension afin de mieux travailler les jambes par exemple.

Mais que vous souhaitiez travailler les jambes, le dos, les bras ou les fessiers il y a toujours une possibilité sans accessoires à faire chez vous. Lorsqu’on débute le Pilates, il y a rarement besoin d’autre chose qu’un tapis pour faire ses exercices.

Quelques questions que vous posez sur le sujet

Très souvent, le Yoga et le Pilates sont comparés car ce sont des sports qui se ressemblent sur plusieurs aspects. Si votre objectif est de maigrir, qu’importe que vous choisissez le Pilates ou le Yoga, l’important se joue dans votre assiette et dans un sport de cardio complémentaire à la pratique.

Le mieux est de tester les deux, et de découvrir ce qui convient le mieux. C’est aussi pour ça que mon programme de Pilates débutant est aussi apprécié, on découvre, on s’améliore et on profite de vrais résultats.

J’ai donné pas mal de détails dans mon article, mais l’important à retenir serait :

  • l’augmentation du métabolisme de base
  • un nombre de séances suffisantes
  • le cumul avec une pratique axé sur le cardio
  • un travail d’alimentation
  • une régularité sur le long terme

Testez une séance et profitez !

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.