Que puis-je manger et boire pendant mon jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent ou fasting est souvent considéré (à tort) comme un régime. En réalité, tout le monde le pratique sans en avoir conscience. La journée on s’alimente et la nuit… et bien on dort !! Conséquence ? On ne mange pas pendant une longue période.

Si vous avez envie de suivre un jeûne plus long dit intermittent, plusieurs questions peuvent se poser :

  • Qu’est ce que je dois manger ?
  • Que boire ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires ?

Dans cet article, je vous propose deux exemples de menus et des explications sur les aliments.

On résume : qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Avant de commencer, tout le monde n’est pas à l’aise avec le sujet du jeûne. Partons d’une base commune, le jeûne intermittent, qu’est-ce que c’est ?

Le principe est de se “priver” de nourriture sur un temps donné : 12h, 16h (en sautant le dîner ou le petit déjeuner par exemple) et parfois même 24h pour les plus aguerris.

Cette “restriction” à de nombreux bienfaits sur notre corps et notre bien-être global. Elle permet ainsi :

  • De détoxifier le corps et de nettoyer les organes
  • D’avoir une meilleure qualité de sommeil
  • De perdre du poids et de réduire les maladies cardiovasculaires
  • De comprendre ses propres sensations de faim
  • Et bien d’autres…

Pour pratiquer le jeûne correctement, il est important d’être bien encadré et surtout bien informé ! J’ai d’ailleurs travaillé avec Charles Brumauld, diététicien nutritionniste, pour pouvoir vous donner tous les points-clés nécessaires.

Évitez les pièges du jeûne intermittent

Quoi boire ou manger ? Découvrez mon programme pour un jeûne intermittent sans risques.

Comment débuter le jeûne intermittent ?

Pour bien débuter le jeûne et adapter son alimentation, il faut commencer doucement, notamment si vous n’avez jamais pratiqué le jeûne intermittent sur une longue période.

Plusieurs méthodes existent ce qui peut vous permettre d’y aller progressivement, le temps de mieux vous comprendre et de trouver celle qui vous convient le mieux.

  • Le jeûne en 5j / 2 : 5 jours normaux et 2 jours avec peu de calories.
  • Le jeune en 1j / 2 : 1 jour avec repas et 1 jour sans repas.
  • Jeûne intermittent 16/8 : 16h de jeûne / 8h pour s’alimenter.
  • Jeûne intermittent 18/6 : 18h de jeûne / 6h pour s’alimenter.
  • One Meal A Day (OMAD) : 1 seul repas par jour.
  • Le jeûne de 24h : On fait un cycle d’un jour complet sans manger.

Vous pouvez rencontrer d’autres variantes encore, mais la plus répandue est le 16/8. C’est d’ailleurs celle que je recommande, surtout si vous débutez. Elle est plus simple à effectuer car elle utilise la période de jeûne naturelle de la nuit pour atteindre les 16h de jeûne.

Si vous êtes du matin, supprimez le repas du soir. Et si vous avez trop faim le soir essayez de supprimer le repas du matin 😉

Que manger si je pratique le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent n’est pas un régime. Il n’est pas forcément question de s’imposer une alimentation hypocalorique intenable sur le long terme. Cette méthode doit devenir une habitude sans être une obligation. C’est pourquoi, je ne vous dirai pas de restreindre votre alimentation ! Et encore moins si vous avez pour objectif de perdre du poids, manger est justement un point essentiel.

On ne mange pas forcément moins dans la méthode 16/8, par contre, je préconise d’adopter une alimentation plus saine, plus propre tel que je le propose dans mon rééquilibrage alimentaire.

L’importance des glucides pour votre jeûne

Pour que votre corps et vos muscles puissent fonctionner correctement, vous devez absorber des glucides. Attention, tous les glucides ne sont pas égaux, on les note souvent avec l’indice glycémique (de 0 à 100 qui est le plus élevé et “mauvais”), c’est-à-dire la rapidité avec laquelle le sucre va arriver dans le sang.

En consommant des glucides avec des index glycémiques faibles, la sensation de faim apparaît plus tard et l’énergie à disposition du corps est plus constante.

Le sucre blanc par exemple (IG de 68) va donner de l’énergie sur une très courte période, et il peut être stocké sous forme de graisse par le corps si on ne bouge pas assez.

Sans parler de l’hypoglycémie qui peut suivre ou des sensations de faim qui arriveront rapidement.

Au contraire, si vous mangez des légumineuses comme des flageolets (IG de 25), vous disposez d’une diffusion de sucre dans le sang plus longue, plus utile au corps ce qui évite de stocker sous forme de gras.

S’il ne faut absolument pas supprimer les glucides et les féculents de vos repas, il faut par contre bien les choisir pour apporter au corps les sources d’énergies utilisables qu’il demande.

Les lipides dans vos repas

Encore et toujours mis à mal, les lipides sont pourtant hyper importants pour le métabolisme. On diabolise les graisses car dans notre consommation, nous utilisons beaucoup de produits transformés ou des produits sur lesquels on y ajoute des graisses (et pas les meilleures pour le corps.)

Supprimer les graisses de votre alimentation revient à couper l’accès à une énergie essentielle pour votre métabolisme.

Une carence peut causer des troubles hormonaux, l’apparition de maladies chroniques, etc. Gardez aussi à l’esprit que le cerveau a besoin de lipides pour fonctionner correctement.

Si vous n’avez plus de sucre dans le sang, le corps utilisera les graisses en stock pour créer de l’énergie, c’est pour ça qu’on dit que le jeûne intermittent fait maigrir (même si ce n’est pas tellement vrai). Encore une fois, on va sélectionner des acides gras « essentiels » que le corps ne peut pas synthétiser seul et on évitera de consommer trop d’acides gras saturés.

Pas besoin d’un excès de protéines

Stop à l’arnaque des régimes hyperprotéinés, pas besoin de faire un excès de protéines car le corps n’a besoin au maximum que de 90 grammes de protéines (et encore c’est la recommandation pour un athlète olympique.)

Pour les végétariens, vous avez beaucoup de protéines dans les graines, les oléagineux et les légumineuses donc aucun souci.

Pour les flexitariens et les omnivores, privilégiez des sources de protéines de bonne qualité (bio, pêche durable…) et évitez trop de viande rouge ce qui peut être cancérigène. Pour atteindre les 90 grammes, vous n’avez pas besoin d’en manger à tous les repas.

Les protéines aident à atteindre la satiété et sont importantes pour la construction musculaire, mais aussi pour vos os, votre peau, vos cheveux… Elles sont transformées en acides aminés par le corps ce qui va permettre aussi l’entretien de nos cellules et nos organes.

Exemple d’un menu type pour le jeûne intermittent

préparation d'une journée de repas pour le jeûne intermittent

Je vous propose un exemple de menu type pour le jeûne 16/8 avec une variante matin et une variante soir afin de trouver ce qui vous correspond le mieux.

Quoi manger avec un jeûne le matin : exemple de menu

Étapes du jeûne Menu
JeûneOn s’hydrate comme il faut
Déjeuner à 12hAssiette de rééquilibrage alimentaire

Pois chiches
Haricots verts
Oeuf
Pomme
Collation à 16h (facultative)Chocolat noir
Portion de fruit
Dîner à 20hAssiette de chili (sin ou con carne)
Haricots rouges et riz complet
Graines de courges
Tomates concassés
Tofus (ou autre source de protéines pour les non végétariens)
Épices

Pour ceux qui souhaitent faire du sport à jeûne, ce n’est pas interdit, mais attention à l’hypoglycémie.

Je ne donne jamais de quantité dans mes menus sains, il n’y a pas de privation et vous êtes libre d’ajouter ce que vous voulez du moment que ce sont des aliments sains pour le ventre et le moins transformés possible.

N’hésitez pas à mettre des huiles et les épices de votre choix pour rendre vos plats plus savoureux. Vous devez prendre plaisir à manger et consommer assez afin de ne pas avoir de grosses sensations de faim.

Quoi manger avec un jeûne le soir : exemple de menu

Étapes du jeûne Menu
Petit-déjeuner à 8hBol d’avoine et fruits rouges
Flocons d’avoine (ou sarrasin)
Fromage blanc
Cannelle
Fruits rouges
Collation à 10h (facultative)Chocolat noir
Portion de fruit
Déjeuner à 12hCouscous quinoa
Quinoa
Pois chiches
Carottes
Oignons
Courgettes
Épices
Collation à 16h (facultative)Pain complet (du boulanger)
Purée d’amandes/noisettes..
JeûneOn s’hydrate comme il faut

Ce menu là peut être plus compliqué à tenir car on saute le repas du soir. Ne pas manger le soir peut être dur à vivre pour certaines personnes qui le perçoivent comme une forme d’exclusion sociale : pas d’apéro entre amis, de repas en famille..

C’est pour éviter cette petite distanciation sociale que je recommande plutôt de sauter le repas du matin.

Les assiettes que je vous propose ne sont pas forcément à suivre à la lettre, encore une fois ce n’est pas un régime, si vous avez envie d’un bout de fromage, vous avez le droit. Il est important de s’écouter, de ressentir ses sensations, de comprendre la faim et le sentiment de satiété.

Alors n’hésitez pas à adapter vos repas en fonction, mais en gardant un maximum de légumes qui sont plein de fibres et de vitamines ! Vous pouvez retrouver un autre exemple de menu de rééquilibrage alimentaire ici.

Les meilleurs ingrédients et aliments pour votre jeûne

exemple des meilleurs ingrédients à manger pendant le jeûne

Vous l’avez compris, il n’y a pas réellement d’aliments à consommer spécifiquement. On va cependant éviter au maximum la fake food, les plats industriels qui sont mauvais pour notre santé.

Voici quelques aliments que j’apprécie et qui ont de bonnes propriétés nutritives afin que vous puissiez les ajouter à vos repas ou en manger davantage.

  • Avoine : riche en fibres, vitamines et minéraux
  • Quinoa : source de protéines végétales, riche en fibres et source de fer
  • Pois chiche : source de protéines végétales, riche en fibres, vitamine B1, B2, B6
  • Riz complet : riche en fibres, en vitamine B9, calcium, phosphore et potassium
  • Haricots rouges : antioxydants, riches en fibres et aussi en calcium
  • Lentilles : source de protéines, un complexe de minéraux avec du fer, du magnésium, du potassium…
  • Huile d’olive : régule le “mauvais” cholestérol, riche en oméga 9, en antioxydants et est un anti-inflammatoire
  • Avocats : bons acides gras, riche en fibres et plein de vitamines C, E et K
  • Amandes : riches en oméga 9, en fibres, en calcium et en potassium
  • Légumes verts : riches en fibres, nombreuses vitamines, minéraux et une bonne source d’antioxydants
  • Chocolat noir 90% : riche en antioxydants, en magnésium et en flavonoïdes
  • Épices : elles permettent d’exhauster le goût sans ajout de sel, et ont de nombreuses vertus : bienfaits pour le microbiote, anti-inflammatoires, antioxydants…
  • Bananes : riche en potassium, réduit les crampes et favorise la récupération musculaire
  • Fruits rouges : riches en fibres, en antioxydants, vitamines C et en potassium

Nos programmes nutrition pour mieux manger !

Les questions que je vois régulièrement

Oui évidemment, il est justement très important de bien s’hydrater ! Il faut cependant boire de l’eau en priorité. Le thé ou le café peuvent aussi être consommés, mais ils sont diurétiques alors attention à ne pas boire que ça. On évitera aussi tout ce qui est boissons dites “sans sucres” car l’absorption de ces boissons peut provoquer un sentiment de faim intense après.

Techniquement, vous pouvez manger de tout car ce n’est pas un régime. Cependant, pour votre santé et si votre objectif est de perdre du poids, l’associer à un rééquilibrage alimentaire est un excellent combo.

C’est à vous de voir, je vous ai proposé deux menus différents, un pour le matin et un pour le soir justement pour que vous puissiez tester les deux. Mais je privilégie en général le jeûne du matin.

Si c’est la première fois, après un gros jeûne de 24h, il faut déjà bien s’hydrater si ce n’est pas déjà fait. On va aider le corps en mangeant des aliments plutôt faciles à digérer afin qu’il puisse retrouver de l’énergie rapidement. Il faut apprendre à connaître son corps, si vous êtes habitué, et que vous pouvez manger des repas “normaux”, alors faites-vous confiance. Si au contraire, vous vous sentez barbouillé, commencez avec de la purée de pommes par exemple. Puis testez d’autres aliments !

84 commentaires à “Que puis-je manger et boire pendant mon jeûne intermittent ?

  • Estelle

    Dans le cadre d’un jeune 16-8 , que pense vous de l encas yaourt 0%+40g noisettes +1 pomme ?
    Est ce correct pour rompre le jeûne ?

    • Lucile Woodward

      Si votre corps le digère bien et que vous n’avez pas de fringale en attendant le prochain repas alors c’est top 😉

  • Romi

    Bonjour
    Je pratique le jeun de 16h en sautant le petit dej… comme mon repas du soir se termine vers 18h30 le lendemain vers 10h30 je grignote 3 ou 4 galettes de riz en attendant midi..
    pour la perte de poids est- ce sans consequences??
    Merci

  • Olivier

    Bonjour
    Tout les matins je bous un verre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Est ce que je peut continuer cela en période de jeune ?
    Merci et bonne journée

    • Lucile Woodward

      À cette dose, cela ne devrait pas relancer votre système digestif, donc pas de soucis.

  • patrick.aumont54

    Bonjour
    j’ajoute de la cannelle et du gingembre à mon café le matin. je pratique le jeune 16/8, dois-je les supprimer ?
    Merci pour vos articles

    • Lucile Woodward

      Bonjour,
      cela dépend de la quantité, dans le doute plutôt à éviter.

  • Yves

    Bonjour à tous. Je suis bien déterminé pour mon jeune intermittent. Je veux faire du 18/6 avec pour heure de dernier repas 21h. Mes fruits possibles sont la banane, les oranges, la mangue et la pomme. Mes repas solides disponibles sont le pain, le riz cantonnais, la mixture de banane plantain, l’atieke au poisson etla pizza (pas tres variées tout cas) . Quelles options pour moi

  • PAUSE MARIE CLAIRE

    Bonjour ! et merci pour vôtre article sur le jeûn intermittent.
    Je vais m’attaquer au jeun intermittent 16/8, de 9 h à 17 h pour la période nourriture.
    J’aime bien prendre un petit déjeuner le matin, pouvez-vous me dire si je peux prendre du pain et du beurre svp ?
    Merci pour vôtre réponse.
    Cordialement.

    • Lucile Woodward

      Bonjour,
      Le jeûne n’est pas un régime, vous pouvez manger ce que vous voulez du moment que votre alimentation est bien équilibrée 😉

    • Bernard

      Bonjour je m appele Amandine je commence demain mon jeune intermittent 16/8, j aurais voulu savoir quel aliment je peux manger en soiree avant 20h moi c pour perdre du poids?

  • Brigitte

    Bonjour
    Pendant la période de jeûne un verre d’eau avec un jus de citron pressé (fruit pressé pas du sirop en bouteille) est-ce autorisé ?
    Merci beaucoup pour votre site toutes vos informations et conseils

    • Lucile Woodward

      Bonjour Brigitte,
      quelques gouttes pour aromatiser votre boisson ne déclenchent pas vraiment le système digestif. Cependant, un demi-citron ou un citron entier va couper votre jeûne.

  • Janine

    Bj j’ai commencée le jeûne de 16 h donc de 12 h a 8 h le soir mais j’aimerais savoir si je pzu manger plus ou moins se que je veux. Et de puis 3 jours je n’est rien perdu comme point cela est t’il normale après combien de jours le poids va t’il descendre

  • Bianchini

    Bonjour , j’ai commencé le jeune intermittent 16/8 depuis 3 jours j’aimerais savoir si pendant les heures où on a le droit de manger si on peut consommer les yaourts grecques avec un peu de miel ?

  • Roux

    Bonjour
    Je suis le jeune 16/8 depuis 1 semaine
    Je dois prendre un médicament pour la circulation sanguine le matin est-ce que ça coupe le jeûne?
    Je bois du thé aromatisé et je viens de voir que pour certains il est noté un apport glucidique <0,5g avec un apport calorique <4kcal par 100ml est ce que c'est déconseillé du coup ?
    Merci

    • Lucile Woodward

      Bonjour,
      L’apport est trop faible pour déclencher l’appareil digestif. Le café noir peut aussi avoir quelques calories.

  • Melissa

    Bo jour
    J’aimerais savoir si on peut prendre des compléments alimentaires du type Guarana/thé vert et queue de cerise/reine des prés (juvamine) ?
    Merci

    • Lucile Woodward

      Bonjour Melissa,
      beaucoup de compléments doivent se prendre pendant les repas (notamment les complexes de vitamines). Il faut laisser l’appareil digestif au repos à part le thé, le café ou l’eau, il est plus intéressant de les éviter pendant la phase de jeûne.

    • Jeanne

      Hello 🙂

      Je vais commencer le jeune intermittent. Mais étant de base assez sucrée quand je me réveille, est-ce que le premier repas à midi peut être mon skyr+fruit et café au lieu d’un repas “salé”?

    • Lucile Woodward

      Hello Jeanne,

      Ajuste ton alimentation comme tu le souhaites. L’objectif, c’est que tu te sentes bien et que tu ne te prives pas.

  • Seb

    J’aimerai me lancer dans le Jeune 13h-21h, mon sBonjour.
    eul probléme: je n’arrive pas à boire de l’eau sans un fond de sirop. Est-ce possible pendant le jeune ? Quelle alternative sinon ?

    Merci 🙂

    • Lucile Woodward

      bonjour Seb,
      non pas de sirop même sans sucres. Thés, tisanes, bouillons(sans morceaux)ou café.

  • Syd

    Bonjour,
    Avec mon rythme de travail / trajet etc , je finis de manger grand maximum à 21h30. Et je recommence à manger a midi, est ce que c est grave de ne pas attendre jusqu’à 13h?

    Mes journees changeant régulièrement, je veux me rassurer que ca ne penalise pas mon jeune intermittent.

    Merci

    • Lucile Woodward

      Hello Syd,
      le jeûne est moins long dans ton cas, mais il reste bénéfique pour ta santé.

  • Goales Nadège

    Bonjour.
    Novice dans le domaines je souhaite commencer le jeune intermittent.
    Cependant je souhaiterais quelques précisions.
    Si j’ai bien compris je peux :
    – prendre mon dernier repas à 20h et ne rien mangé jusqu’au lendemain midi ?
    Juste boire de l’eau et tisane ?
    – A quelle fréquence peux t on pratiquer le jeune ? ( Je pensais à 1 fois par semaine ?)
    – peux t on pratiquer du sport pendant le jeune ( j’en fais 3 à 4 fois par semaine )
    Merci.

    • Lucile Woodward

      Bonjour Nadège,
      en effet, pas de repas jusqu’à 12h. Si vous débutez vous pouvez prendre une collation vers 10h, il ne faut pas s’affamer et y aller doucement. Le rythme, ça peut être du 7j/7 sans soucis. Il faut découvrir tes sensations et voir si tu te sens mieux ainsi ou non. Tu peux faire du sport, je te mets mon article sur le sujet : faire du sport à jeun

  • janaheimane

    Bonjour

    Je veux commencer le jeune intermittent 16/8 jeune matin jusqu’à 12h et j’ai une petite question, est ce que j’ai le droit de prendre les médicaments le matin? car j’ai un médicament obligatoire de le prendre matin.
    Merci

    • Lucile Woodward

      Vous pouvez prendre une collation du moment où elle ne se situe pas sur votre période de jeûne.

  • Anne-Marie

    Bonjour,
    Je me documente sur le jeune intermittent le soir. Vos vidéos sont très intéressantes mais je voudrais savoir si, à la place du diner il est possible de prendre une tisane ou un bol de lait 1/2 écrémé avec du cacao sans sucre. Merci

    • Lucile Woodward

      Si période de jeûne, alors peut boire de l’eau, du café, des tisanes, du thé ou du bouillons sans morceaux.

  • Isabelle Benoit

    Bonjour
    Je fais le jeûne 16-8
    Y’a t’il quelques choses que l’on peut mettre dans le café qui ferait que ce n’est pas un café noir
    Et qui fait que je continue mon jeune !
    Des creamers ou huile de coco ou autre que vous suggère ?
    Merci

    • Lucile Woodward

      Bonjour Isabelle,
      l’objectif est de ne pas relancer le système digestif, du coup, tout ce qui corresponds à un surplus de calorie est à éviter. Vous pouvez allonger votre café pour l’adoucir, mais pas rajouter de crèmes, sucres, etc.

  • Nouska

    Bonjour
    Je commence le jeune depuis 3 jours.
    J’ai beaucoup de mal à boire de l’eau, je rajoute toujours du sirop sans sucres, hors je viens de voir que c’est déconseillé.
    Puis je remplacer le sirop par de la tisane aux fruits rouges ? Cela ne risque pas de faire augmenter le pic d’insuline et de couper le jeune ?
    Merci pour votre retour et je vous souhaite une très belle journée

  • LINDA

    Bonjour

    peut on boire du sirop de menthe sans sucre dilué dans 1 litre d’eau pendant la période de jeun ?

  • Maude

    Bonjour, pendant la période de jeûne est-il possible d’ajouter du sirop d’agave ou stevia dans les tisanes ou cela risque-t-il de rompre le jeûne ?

  • Vanessa Al

    Bonjour, je commence ma 3ème semaine de jeûne intermittent 8/16 le matin…ce matin j’ai pris pour la première fois un cappuccino (dolce gusto) mais après reflexion j’aimerai savoir si c’est autorisé? Ne souhaitant pas faire d’erreur. Merci pour votre réponse

    • Lucile Woodward

      Bonjour Vanessa,
      Regardez l’étiquette sur vos dosettes pour voir s’il y a des calories / sucres etc.

  • andrée .waignier

    Bonjour , dans les aliments que vous conseillez , il semble que ce soit une alimentation végetarienne qu’en est il pour les ” non ” végetarien et les ” flexitarien ? merci

    • Lucile Woodward

      Bonjour,
      vous pouvez adapter sans soucis les exemples. J’ai notifié dans l’article : “Pour les flexitariens et les omnivores, privilégiez des sources de protéines de bonne qualité” donc vous pouvez en manger sans soucis et ajouter de la viande ou du poisson à vos repas si vous le souhaitez.

  • Marianouche

    Bonjour
    Je commence un jeune intermittent en 16/8, avec début du jeûne à 17h.
    Du coup pendant le jeûne on ne parle que d eau café ou thé? Qu en est il des tisanes bio aromatisées ?? Je parle de tisane bio à la menthe par exemple sans sucres bien sûr. Est ce possible ou ça rompt le jeûne ? Merci !

  • Caroline

    Bonjour est-il possible de manger un kiwi avec un café le matin pendant le jeûne intermittent ?

  • RIGAUDIE Joëlle

    Bonjour,
    J’ai commencé le jeune intermittent 16/8, en sautant le petit déjeuner. A la place, je bois énormément d’eau et tisane, et je mange un pamplemousse. Est-ce possible ou vivement déconseillé ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

  • LARIVE

    Bonjour,
    J aimerais savoir si l on peut consommer de la Ricore durant le jeun intermittent ?!
    Merci.

    • Lucile Woodward

      Il me semble que dans la ricoré / chicoré il y a des calories donc plutôt non.

    • Lucile Woodward

      Bonjour,
      le lait contient des calories et va activer votre système digestif.

  • cindy

    Bonjour je prend plusieurs complément alimentaire en gellule 3*/jour, ( des compléments pour la digestion en autre) c’est un protocole que je dois suivre.
    Du coup pour le jeune du matin si je les prend ça va changer quelque choses ?
    Mon but du jeune de perdre du poids,
    Car malgré mes 5-6 séance de sport par semaine et une alimentation a IG bas j’en perds pas

    • Lucile Woodward

      Bonjour Cindy,
      Le jeûne ne fait pas spécialement maigrir, mais à bien d’autres avantages pour votre santé.
      Pour une perte de poids, je vous invite plutôt à tester ma méthode body by Lucile ou rééquilibrage alimentaire.
      Sinon, prendre des compléments alimentaires risques de relancer votre système digestif, mais si c’est pour votre santé, alors n’hésitez pas à les prendre.

  • fabregue

    Dans ce régime diète 16 heures faut.il manger de la viande ou volaille a midi et le soir et quelle sorte de viande
    merci d avance

    • Lucile Woodward

      Bonjour,
      C’est un “régime alimentaire” et non un régime minceur.
      Si c’est une perte de poids que vous recherchez, regardez plutôt mes articles sur le rééquilibrage alimentaire, cela vous donnera des idées.
      Le corps n’as pas besoin d’une alimentation ultra riche en protéines, essayez d’éviter la viande rouge le soir qui peut être difficile à digérer et dégrader votre sommeil.

  • Norine

    Bonjour Lucile.
    Merci pour tout ces conseils.
    Je fonctionne en jeune intermittent 18/6 depuis bientôt 1 an et ca me convient parfaitement. Cependant ma perte de poids est tres lente…. Je fais du hiit 3 fois par semaine, je mange beaucoup de légumes, du sucré a l’occasion, du pain/beurre salé a la rupture du jeune et beaucoup de légumineuses et œufs en guise de protéines.
    Je n’arrive pas a perdre !!!
    Si tu as des precisions/orientations a me donner…
    Merci infiniment 🌟

    • Lucile Woodward

      Bonjour Norine,
      c’est top que le jeûne te convienne, après, il ne fait pas maigrir en soit, techniquement, on ne mange pas moins, mais différemment.
      Une perte de poids sur le long terme ça prend du temps donc accroche toi continue le sport et la nutrition et essaye de changer de sport et de rythme pour que ton corps ne s’habitue pas. Côté perte de poids pour ton cas précis, il me manque beaucoup trop d’informations pour t’aider réellement, en tout cas, tu sembles entre sur la bonne voie, peut-être que tu perds du gras et prends du muscle ce qui peut fausser les résultats sur la balance. Sur mon blog côté nutrition, il y a beaucoup de conseils, d’informations peut-être que tu y trouveras des idées pour compléter ton jeûne.

      Tu peux aussi regarder du côté de mes programmes pour trouver un objectif et un challenge nouveau.

  • Mylene

    Bonjour,
    Peut on manger du chewing-gum sans sucre pendant la période de jeun ? Merci
    ( evite le grignotage le soir !) 😏

    • Lucile Woodward

      Hello Mylene,
      pour les chewing-gums sans sucre, attention à deux point :
      – l’aérophagie que cela peu causer
      – l’envie de sucre qui peut survenir après

      Si de ton côté ça t’aide vraiment pourquoi pas, essaye de t’en passer au fur et à mesure si possible. (Mais je ne recommande pas les produits sans sucre lorsqu’un repas survient après.)
      Tu peux aussi boire du bouillon de légumes sans morceau.

  • MASI

    bonjour – puis je boire du coca zéro pendant un jeune intermittent ?
    la raison simple en est que cela me coupe l’appétit ….
    merci pour votre réponse !

    • Lucile Woodward

      Pas fan des boissons sans sucres quand on a le ventre vide. Si celle-ci te coupe l’appétit momentanément, ton cerveau reçoit ce signal et s’attend à une réception de sucre (qui n’arrive pas du coup). Cela ouvre donc l’appétit pour ton futur repas et des études ont montré que les quantités mangées sont bien plus importantes

  • Cindy

    Bonjour,
    Pourriez vous me dire si l’utilisation d’edulcorant est autorisé pendant la période de jeune? Je n’ arrive pas a boire le café noir sans édulcorant…

    • Lucile Woodward

      Bonjour Cindy,
      plutôt à éviter, si les édulcorants n’apportent pas de calories, cela risque d’impacter votre taux d’insuline et rompre votre jeûne.
      De plus, les faux sucres ouvrent l’appétit et inconsciemment, on a tendance à bien plus manger sur le prochain repas.
      Donc naturels ou artificiels, ce n’est pas le top. Essayez d’allonger votre café ou bien de passer au thé ?

    • Lucile Woodward

      Bonjour,

      Le diabète et le jeûne ne sont pas forcément incompatibles. Mais il faut voir avec le spécialiste qui vous conseille afin de déterminer si oui ou non vous pouvez vous lancer.

  • Martine

    Bonjour

    Peut on boire des bouillons en cube dans la matinée pendant le jeûne 16:8

    • Lucile Woodward

      C’est possible, mais attention à ne prendre que des bouillons sans morceaux.

  • Leborgne

    Bonjour je commence un jeun intermittent mais je dois prendre mon comprimé pour ma thyroïde et l estomac le matin puis je les prendre merci

  • Dombret Valérie

    Bonjour,

    Si on prend des compléments alimentaires comme la vitamine D… et qu’on fait le jeune intermittent le matin, peut-on quand même les prendre ou doit-on attendre la fin de la période de jeûne (à midi par exemple)?

    • Lucile Woodward

      Bonjour Valérie, il faut déjà savoir que certaines vitamines sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) ou liposolubles (solubles dans les graisses donc avec ingestion de calories). Il faut donc identifier en priorité ce point. Ensuite, il est en général plus interessant de prendre des compléments alimentaires pendant ses repas. Je privilégie la solution de plutôt les prendre hors jeûne sauf si contre indicaiton d’un médecin.

  • devilliers

    Bonjour,

    je commence un jeun intermitent. Et pour moi, c est très dur de boire de l’eau …
    Donc je me rabatte sur le café.
    Est ce que je peux consommer pendant la periode de jeun de la Ricoré, Caro etc…

    MErci pour votre réponse

    • Lucile Woodward

      Hors période de jeûne vous pouvez manger des fruits. Mais pendant votre cycle de jeûne on évite, sauf si vous avez vraiment trop faim, il ne faut pas vous affamer.

  • Felouah

    Bonjour, je commence un jeune intermittent et j’aurais aimé savoir si on pouvait consommer du sucre en petite quantités ? Exemple dans un gâteau fait maison. Merci

    • Lucile Woodward

      Bonjour Felouah, sur les heures hors jeûne, vous pouvez manger du gâteau fait maison. Ce n’est pas un régime 😉 Cependant, si vous débutez le jeûne et que vous avez extrêmement faim, vous pouvez manger, il faut prendre son temps pour que le corps s’habitue. Il y a un programme sur la thématique du jeûne pour vous accompagner si besoin.

Comments are closed.