Aliments ventre plat, qui sont-ils ?

On peut régulièrement voir des sujets sur les aliments, les bons, les mauvais, mais finalement pourquoi cette catégorisation ? Qu’est-ce que ça veut dire “meilleur aliment” ou “mauvais aliment” ? Je vous en dis plus dans cet article et classifie quelques familles d’aliments intéressants, pour un ventre plus plat, pour votre poids, mais aussi pour votre santé ! Faisons un tour sur l’alimentation qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que les aliments ventre plat ?

aliments ventre plat explications plat food

À l’approche de l’été (tout comme le reste de l’année d’ailleurs…), il n’est pas rare de voir des articles du genre :

  • Quels aliments pour perdre du ventre ?
  • Les aliments à éviter pour maigrir du ventre !

Souvent, les aliments dits ventre plat ou amincissant sont en réalité des classes d’aliments faibles en calories, qui ralentissent la digestion, ou bien qui améliorent les fonctions de votre système digestif pour éviter les ballonnements. Il existe des conseils pour avoir le ventre plat mais pas de solutions miraculeuse.

Est-ce qu’il y a un aliment miracle pour perdre son ventre ? Non ! Ni le jus de citron, ni l’ananas, ni les thés minceurs, ni aucun autre aliment ne peuvent spécifiquement cibler un endroit.

Comme nous avons tendance à accumuler la graisse principalement sur le bas du ventre et les poignées d’amour, en faisant un rééquilibrage alimentaire ET du sport, on favorise une perte de poids globale et notamment sur la zone qui nous intéresse : le ventre.

Quels aliments manger pour perdre du ventre ?

Je n’aime pas dénigrer et “bannir” certains aliments, car en adoptant une alimentation saine, sans fake food ni aliments ultra-transformés, on peut trouver des bienfaits et des bénéfices à chaque produit. Preparer un menu de rééquilibrage alimentaire vous permet de changer vos aliments et ne pas retomber dans la fake food.

Parfois, vous posez la question : pourquoi je ne maigris pas du ventre ? Et parfois la réponse est simplement que vous êtes trop dure avec vous même et vous souhaitez des résultats trop rapides.

Lorsqu’on ne sait pas trop par où commencer, il est plus intéressant de parler de famille ou de groupe d’aliment qui peuvent vous aider à réduire la graisse du ventre par leurs bienfaits.

Découvrez le Rééquilibrage Alimentaire

Ne vous cherchez plus quels aliments consommer, nous vous proposons un guide sur le rééquilibrage avec des recettes saines et gourmandes pour vos objectifs !

Les aliments avec des fibres

fibres solubles insolubles alimentation digestion

Les fibres sont souvent mises en avant car elles sont très utiles et validées par de nombreuses études. On peut analyser deux sortes de fibres qui ont toutes deux des propriétés intéressantes : les fibres solubles et les fibres insolubles. Elles vont être utiles à votre digestion et vont aider à contrôler la glycémie pour ainsi, éviter les fringales.

Les fibres solubles

Ces fibres contribuent à diminuer l’absorption du cholestérol, des graisses, mais permettent aussi de réduire la digestion des sucres afin de garder une glycémie stable. Vous avez une énergie plus diffuse au cours de votre journée et moins envie de grignoter.

On les trouve dans :

  • les fruits à pectine (poires, fraises, oranges, pamplemousses…) ;
  • les légumes frais ;
  • les céréales (avoine, orge, seigle…) ;
  • les légumineuses (haricots blancs ou rouges, lentilles, fèves…).

Les fibres insolubles

Les fibres insolubles vont avoir un effet positif sur votre système digestif. En effet, en absorbant de l’eau, ces fibres vont accélérer le transit intestinal ce qui permet d’eviter les soucis de constipation.

On en trouve dans :

  • le son de blé ;
  • le son d’avoine ;
  • les céréales complètes ;
  • la peau des fruits et de certains légumes.

Si vous avez des ballonnements et un ventre gonflé, ces fibres peuvent être intéressantes pour réduire ces soucis et donc perdre du ventre.

Mais si vous souhaitez changer votre alimentation, allez-y progressivement afin de ne pas brusquer votre corps. Il faut lui donner le temps de s’adapter à l’augmentation des fibres.

Pensez aussi à très bien mâcher, car la digestion commence avec la mastication, qui casse les fibres et les rend plus faciles à faire passer dans vos intestins.

Les légumes pour la satiété

legume sasiete marche ventre mince

Pourquoi faut-il miser sur les légumes ? Pour :

  • les fibres ;
  • les vitamines ;
  • les minéraux ;
  • les antioxydants.

Rien que pour ces raisons, les légumes sont essentiels pour une bonne santé ! Mais pas que, ils sont souvent gorgés d’eau et faibles en calories. Cela vous permet d’atteindre la satiété sans frustration et de pouvoir manger de vraies portions sans vous sentir coupable.

La mixité des légumes permet de varier les goûts et les plaisirs surtout si vous y ajoutez quelques épices !

Vous pouvez manger tous les légumes (en privilégiant les légumes de saison pour encore plus de bienfaits) !

  • les légumes bulbes : ail, oignons, poireaux…
  • les légumes feuilles : choux, épinards…
  • les légumes fruits : concombres, tomates, poivrons…
  • les légumes racines : carottes, betterave, radis..

Faites vous plaisir ! En fonction de votre digestion, vous pouvez plus ou moins les cuire. À chacun sa sensibilité et ses goûts, mais vu le vaste choix, n’hésitez pas !

Les fruits pour le plaisir et les vitamines

fraise fruits aliment maigrir fruit rouge

On ne va pas parler de fruits minceur ou brûle-graisse pour le ventre parce que ça n’existe pas vraiment…Mais ne sous-estimez pas la puissance des fruits ! Peut-être qu’on vous a déjà dit que les fruits contiennent du sucre et donc, qu’ils sont mauvais ? Et bien, je ne suis pas tout à fait d’accord !

Premièrement, il y a une différence entre le sucre des produits industriels et le fructose contenu dans les fruits. Ce fructose à un index glycémique faible et les fruits possèdent aussi des fibres ce qui ralentit la diffusion dans le sang. On dit que les fruits permettent d’avoir le ventre plat, car ils sont gorgés d’eau, de fibres et sont une bien meilleure collation qu’un paquet de gâteau !

Comme les légumes, on y retrouve aussi beaucoup d’antioxydants comme le polyphénol, un complexe de vitamines, mais aussi un large panel de minéraux.

Si les fruits sont bénéfiques pour le corps et pour son alimentation, l’abus peut effectivement avoir un effet négatif car ils restent des aliments sucrés. Il faut en manger oui, mais pas en quantité folle si vous souhaitez un ventre plat.

Quels fruits consommer :

  • les fruits rouges pour les antioxydants : fraises, framboises, groseilles…
  • les agrumes pour les vitamines : pamplemousses, citrons, oranges, clémentines…
  • les fruits à pépins : pommes, poires, raisins, figues…
  • Tous en fait 😉

Essayez néanmoins de limiter les fruits trop exotiques qui viennent de loin… Nous avons pleins de supers fruits en France, autant en profiter !

Les aliments lacto-fermentés

kimchi aliment lacto fermente

Les aliments lacto-fermentés sont assez peu utilisés et pourtant, ils sont vraiment très intéressants. Le processus permet aux ferments lactiques de transformer les sucres des légumes en acide lactique sans pour autant trop dégrader les bienfaits de ceux-ci.

Ils aident donc le système digestif et permet de réduire les soucis de digestion, notamment les ballonnements qui donnent l’effet inverse du ventre plat.

C’est donc un super aliment à ajouter dans son alimentation “ventre plat”.

Dans les légumes fermentés, vous allez aussi pouvoir retrouver des probiotiques, qui vont permettre de limiter les micro-organismes qui nuisent à la digestion et à votre santé, tout en permettant une bien meilleure assimilation des nutriments.

Il y a vraiment une corrélation entre obésité et microbiote fragile, donc ces aliments peuvent être considérés comme favorisant le ventre plat et surtout une bonne santé.

Voici quelques aliments à consommer :

  • les fromage ;
  • les yaourts ;
  • le kombucha ;
  • les cornichons ;
  • la choucroute ;
  • le miso ;
  • le vinaigre de cidre ;
  • les légumes fermentés en général.

Les aliments gras favorisent la perte de poids

lipides graisses amandes oleagineux ventre plat

Pour un ventre plat, il faut manger des aliments gras. Attendez quoi ? Si si, ça peut sembler contradictoire et pourtant, c’est vrai.

Les bonnes graisses sont essentielles pour atteindre votre objectif de perte de poids pondérale. Celles-ci sont essentielles au bon fonctionnement du métabolisme. En les supprimant, vous allez surtout chambouler votre corps, vos défenses immunitaires, votre système hormonal, etc.

Tous les aliments gras ne se valent pas si on souhaite affiner sa taille. Les bonnes graisses de l’huile d’olive et d’un aliment frit n’auront évidemment pas la même utilité pour le corps.

Ce qui peut faire peur c’est qu’un gramme de lipides = 9 calories alors qu’un gramme de glucides = 4 calories. Il n’est pas rare qu’on soit un peu complexé et que par dépis on décide de supprimer les lipides en pensant que ça aidera à perdre le ventre post partum ou le petit surplus pondéral avant les vacances.

Mais gardons en tête que les bons lipides dans les aliments sont utilisés par le corps pour produire de l’énergie et nous garder en bonne santé. Alors qu’un surplus de glucides dans le sang sera transformé en cellules graisses plus complexes à réutiliser par la suite.

Donc il est important de manger des aliments comme :

  • les oeufs ;
  • les huiles (olive, colza, noisette….) et le beurre ;
  • les oléagineux (amandes, noisettes, noix, courges,…) ;
  • les poissons gras (sardine, anguille, truite, hareng, saumon…) ;
  • les produits laitiers (yaourt, fromage…).

Quels sont les aliments à éviter ou à réduire ?

Il faut manger de tout, se faire plaisir par moment pour éviter de se frustrer et de craquer plus tard. C’est pour ça que je parle souvent du 80% clean et 20% trash, car ce n’est vraiment pas l’objectif d’être dans un focus régime ultra-restrictif.

Mais il faut aussi savoir ce qui peut causer une augmentation de la graisse (et du ventre car c’est le sujet de l’article). Pour ça, vous pouvez déjà vous concentrer sur quelques aliments.

Les sodas et boissons gazeuses

Les sodas sont pleins de sucre sans réelle utilité pour le corps, ce qui risque de détraquer votre système digestif et cette énergie sera stockée en graisse. Les boissons gazeuses en excès vont faire prendre du ventre par l’excès de gaz.

L’effet est visuel et n’implique pas du poids en plus, mais ne donne absolument pas cet effet ventre plat tant attendu.

Attention également aux boissons sans sucre, celles-ci augmentent l’appétit. Pensez à boire de l’eau afin de bien hydrater le corps, surtout si vous avez soif car ces boissons ne désaltèrent pas vraiment.

Les aliments ultra transformés

L’ultra transformation de nos aliments empêche d’avoir un ventre plat pour plusieurs raisons :

  • des sucres y sont souvent cachés ;
  • les graisses sont rarement celles utiles pour le corps ;
  • la transformation dégrade les qualités nutritionnelles ;
  • l’indice glycémique peut monter en flèche à cause des modes de cuissons ;
  • le produit ne répond pas souvent aux besoins nutritionnels du corps.

Manger le moins transformé possible sera donc toujours bénéfique pour votre corps et votre perte de poids c’est l’un des princies du rééquilibrage alimentaire. Ce n’est pas interdit si vous avez vraiment envie de vous faire plaisir une fois de temps en temps, mais essayez de limiter au maximum leur prise, au moins pour votre santé.

La charcuterie

Une petite planche de charcuterie au moment de l’apéro c’est toujours ultra tentant… Mais il faut aussi avoir conscience que :

  • c’est souvent très très salé ;
  • les graisses sont peu utilisables pour le corps ;
  • ça se mange facilement et donc en grosse quantité ;
  • la viande rouge en excès est cancérigène.

Encore une fois, le but n’est pas de refuser un apéro entre amis, de vous isoler et de vous frustrer. Ce n’est pas comme ça qu’il faut réfléchir.

Vous pouvez aussi faire des recettes super bonnes qui ne tournent pas qu’autour de la viande ! Des bâtonnets de carottes, de concombres, une petite sauce maison,du houmous, du super bon pain au levain, des tomates cerises et le tour est joué ! C’est frais et ça permet d’avoir plus de choix.

Diversifions nos apéros, tant qu’ils sont festifs c’est le plus important !

Les aliments qu’on digère mal

Nous avons tous des sensibilités différentes à certains types d’aliments. Certains digèrent mal les crudités, pour d’autres, c’est plutôt l’excès de glucides…

L’objectif est de toujours s’écouter, de prendre le temps de tester son alimentation pour l’ajuster au fur et à mesure. Car une mauvaise digestion d’un aliment va faire gonfler votre ventre par des gaz et des ballonnements. Encore une fois, vous avez l’effet inverse du ventre mince recherché.

Quelle alimentation dois-je choisir pour perdre du ventre ?

Finalement, on parle peu d’un seul aliment ventre plat, mais plutôt d’une alimentation riche et variée. Il faut manger de tout et bien varier nos produits afin de diversifier nos repas et ne jamais se lasser de manger ! Ce qui peut nous faire craquer, c’est de manger tout le temps la même chose, alors là oui, on risque de se laisser tenter par de la malbouffe. Que ce soit pour perdre des poignées d’amour, du ventre ou plus globalement, du gras, il est important de bien diversifier son alimentation avec des aliments sain pour notre corps.

Donc pour une alimentation ventre plat et une bonne santé, on mange de tout : glucides, lipides, protéines et on pense aux fibres ainsi qu’aux probiotiques pour le confort digestif.

Nos programmes nutrition pour mieux manger !

Vos question sur le sujet de l’alimentation et du ventre plat :

Supprimer, oui et non. L’important, c’est de réduire au maximum les aliments transformés, mais chaque aliment à des bienfaits, des bénéfices pour le corps. Encore faut-il y prêter attention et l’intégrer dans une alimentation saine.

En mangeant de tout ! J’ai donné pas mal d’exemples d’aliments qu’on peut ajouter à son alimentation. Les fibres et les probiotiques sont encore un peu trop sous-estimées, pourtant, cela permet de faire dégonfler le ventre assez rapidement si on a des ballonnements. Planifier ses repas, varier ses légumes et en manger en quantité suffisante reste un facteur clé.

  • Trop de sucre simples ;
  • Ne pas écouter sa faim ;
  • Supprimer les lipides ;
  • Manger des plats tout faits.

Ce sont des erreurs courantes qui vont perturber le corps et avoir un effet néfaste sur l’organisme. La nutrition reste un sujet complexe avec encore plein de préjugés qu’il faut déconstruire. Outre l’alimentation, le sport pour perdre du ventre va venir compléter vos efforts alimentaires et accélérer les résultats.

Un commentaire à “Aliments ventre plat, qui sont-ils ?

  • Sausse

    Bonjour Lucile ,
    Très contente de vous suivre régulièrement vous m’aider beaucoup à me réalimenter et avoir une alimentation plus saine . Merci
    Sylvie

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *