Comment perdre ses poignées d’amour ? Mes solutions

Ah, les fameuses poignées d’amour… Vous êtes nombreux et nombreuses à les maudire et à me demander comment vous en débarrasser. Pour commencer, assurons-nous que nous parlons tous de la même chose.

Les poignées d’amour, ce sont ces amas de graisse situés au-dessus de vos hanches, sur le côté du ventre. Ils y forment comme des bourrelets. De ce fait, cette partie de votre corps semble plus large.

Hommes comme femmes, tout le monde est concerné par ce phénomène ! Je vous ai donc préparé ce petit article pour vous aider à mieux comprendre pourquoi ces bourrelets s’accrochent à vous et comment les perdre. C’est parti !

Quelles sont les causes de l’apparition de ces bourrelets ?

Pour réussir à perdre les poignées d’amour qui modifient notre silhouette, il est essentiel de comprendre comment elles apparaissent.

La sédentarité est une des raisons principales. En effet, quand on passe beaucoup de temps assis, notamment dans le cadre de son travail, l’activité physique est réduite à son minimum. Ce qui favorise le stockage de l’énergie ingérée en trop, et l’apparition de ces bourrelets disgracieux sur les hanches.

Et avec les derniers confinements, les plateformes de séries et de films et la multiplication des applications de livraison de plats, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’est pas toujours incité à se mettre en mouvement… !

Lorsqu’on est amateur de junk food ou de plats industriels tout-faits, les apports en calories ne sont pas appropriés et ne répondent pas aux besoins de notre corps.

Ce type de nourriture contient plus de matières grasses, de sucre caché et de sel qu’une alimentation classique.

Oui le sucre explique aussi l’apparition des poignées d’amour. Heureusement, il existe diverses méthodes vous permettant d’arrêter le sucre à votre rythme.

Enfin, une activité physique restreinte ou encore la génétique peuvent favoriser l’apparition de ces amas de gras. En effet, si l’un de vos parents est en surpoids, vous aurez un peu plus de chance de l’être vous aussi.

Quelles sont les solutions anti-poignées d’amour ?

Comment perdre ses poignées d’amour ?

  • La réalisation d’une activité physique régulière est l’une des meilleures solutions pour réduire ce gras localisé et affiner sa taille.
  • Adopter une meilleure alimentation est très important. Vous répondrez aux besoins de votre organisme sans le stresser, et sans créer de carences.
poignée d'amour qu'est ce que c'est

Cela peut prendre du temps pour retrouver une silhouette plus fine.

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Ne cherchez pas à perdre les petites bouées de vos hanches en 1 semaine.

Allez-y au rythme de votre corps et vous verrez vos efforts porter leurs fruits sur le long terme sans effet yoyo !

La nutrition : votre meilleur atout

La nutrition sera l’une de vos meilleures alliées si vous décidez d’amincir votre petite bouée !

Du côté de l’assiette, je vous recommande de préparer vous-même ce que vous mangez. Cela vous dispensera :

  • des colorants,
  • des additifs,
  • des conservateurs,
  • du sucre ajouté,
  • et du gras trans à bon nombre de plats !

Ceux-ci contiennent les fameuses “calories vides”. C’est-à-dire qu’elles n’apportent rien d’important à votre organisme. Elles le dérèglent, augmentent la sensation de faim, perturbent vos niveaux d’énergie, votre sommeil, votre sexualité et globalement votre qualité de vie.

Ne vous torturez pas avec un régime, ou, encore pire, une sous-alimentation pour perdre vos poignées d’amour. Vous stresseriez votre corps, qui réagirait en… faisant des stocks quand vous allez recommencer à manger normalement !

Vous pouvez opter pour le rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’un processus permettant de retrouver une alimentation saine et équilibrée. Et de reprendre contact avec vos vraies sensations de faim et de satiété. N’oubliez pas, le plus important c’est de manger de tout, et des aliments le moins transformés possible !

Il faut manger pour maigrir

Oui, les poignées d’amour des hommes, tout comme celles des femmes, ne nécessitent pas que vous vous affamiez pour les faire disparaître ! Comme je vous l’ai dit plus haut, une sous-alimentation aurait pour conséquence un stockage du gras par votre corps, donc une frustration inutile.

recette de pad thai

Les protéines apportent plus rapidement la sensation de satiété, donc diminuent votre appétit. Mais en surdosage, elles demandent énormément d’énergie à votre corps pour les digérer.

Vous n’avez pas besoin de faire un régime hyperprotéiné car le corps n’a pas besoin d’en avoir énormément.

Misez sur les légumes qui apportent des antioxydants, des vitamines, des minéraux et qui peuvent être mangés en grande quantité pour atteindre la satiété.

Vous pouvez aussi manger plus de fibres et de glucides complexes. Les premières ralentissent la digestion, vous rassasient plus vite et favorisent l’absorption des protéines. Les seconds ont à peu près les mêmes effets, et aident à améliorer votre composition corporelle. Surveillez votre apport en lipides et en glucides.

La vraie bonne pratique, c’est de trouver le bon équilibre entre ce qui vous fait du bien, et ce que vous aimez manger.

En respectant votre corps et en vous écoutant, vous retrouverez plus facilement votre poids de forme, ce qui permettra de faire fondre les bourrelets sur les hanches.

Une petite recette pour vous prouver qu’on peut allier plaisir et alimentation avec ma recette de Pad Thai :

Le sport pour accélérer l’amaigrissement

La pratique d’un sport permet d’augmenter les dépenses énergétiques du corps. C’est donc un excellent moyen de faire disparaître sa culotte de cheval !

Sachez que lorsque vous faîtes du sport, c’est la graisse abdominale qui disparaît la première. Les poignées d’amour prennent un peu plus de temps, mais la persévérance paye toujours !

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre cœur sera lui aussi sollicité, ce qui permet d’entretenir sa bonne santé. Et ça devrait aussi être un point important à souligner outre l’amaigrissement de ses poignées d’amour.

Et puis, on ne le répétera jamais assez, le sport, c’est excellent pour la santé ! Vous vous demandez quel sport pratiquer pour perdre les poignées d’amour ? Voici deux propositions efficaces :

  1. Les sports de cardio
  2. Le renforcement musculaire

Lancez-vous dans le DÉFI Ventre Plat

Les bons exercices ciblés et des conseils de pro pour perdre du ventre et affiner la taille !

Deux vidéos anti poignées d’amour

Routine anti poignées d’amour ANTI POIGNÉES D’AMOUR pour perdre des hanches

Perdre ses poignées d’amour 5 minutes ciblés

Les sports de cardio

Une activité cardiovasculaire vous aide à “brûler les calories” (je n’aime pas trop ce terme) ! La natation est une excellente alternative pour dire adieu à vos poignées d’amour et affiner votre taille. Vous pouvez aussi vous essayer au vélo et au jogging. Cela vous permettra de perdre du poids globalement et d’améliorer votre endurance.

L’avantage de ces sports, c’est qu’ils mobilisent la totalité des muscles de votre corps.

Le rameur, l’elliptique, la marche, la randonnée, le tennis, le squash, le roller … En vrai, il y a des centaines de sports cardio intéressants. A vous de choisir celui qui vous maintiendra dans la régularité.

Le renforcement musculaire

Pour travailler la zone du ventre de manière plus ciblée, vous pouvez aussi réaliser des exercices spécifiques, comme les abdos hypopressifs.

Axez vos efforts sur le transverse. Il s’agit d’un muscle profond de la sangle abdominale. Ce travail devrait vous aider à perdre vos bourrelets de hanches qui vous complexent et à augmenter votre masse musculaire ce qui permet d’augmenter également votre dépense énergétique journalière !

Donc, même au repos votre métabolisme consomme plus de calories et ça vous aidera à réduire la graisse du corps.

Petite astuce : changez régulièrement votre entraînement, les intensités et les charges pour éviter que votre corps s’habitue ! Ajoutez également quelques exercices simples de gainage qui renforcent votre sangle abdominale pour un ventre plus plat.

Les autres solutions pour ce gras localisé

Il existe d’autres solutions pouvant vous aider à perdre ces graisses localisées sur vos poignées d’amour. Mais je préfère être franche avec vous, je n’en suis pas fan. Voici pourquoi :

  • ce ne sont parfois que des méthodes à court terme ;
  • certaines sont risquées, voire même onéreuses ;
  • on a tendance à tout miser dessus ;
  • elles ne traitent pas le problème de fond, à savoir la sédentarité et l’alimentation trop riche.

Le palper-rouler

C’est une technique de modelage qui vise à diminuer l’aspect de la peau d’orange et réduire la graisse au niveau des hanches, des cuisses, du ventre ou encore des bras. Vous pouvez utiliser une crème amincissante ou faire appel à une professionnelle pour plus de « résultats ». Le but est de dissoudre le gras mais je vous préviens, ça peut faire un peu mal !

Si vous le faîtes vous-même, utilisez cette pratique en complément après votre douche et au moins deux fois par semaine sur plusieurs mois.

La cryolipolyse coolsculpting

Cette méthode détruit les cellules de graisse grâce au froid. Contrairement au palper-rouler, il faut obligatoirement passer par un professionnel. Non-invasive, la cryolipolyse coûte très cher et peut, elle aussi, causer quelques douleurs. Gardez bien en tête que si vous ne prenez pas le problème à la source et que vous ne faites pas les changements de fond nécessaires, il y a de fortes chances pour que vos poignées d’amour réapparaissent plus tard…

La liposuccion

Il s‘agit d’une intervention chirurgicale visant à supprimer définitivement les poignées d’amour. Il y a en général deux ou trois consultations avant l’intervention, avec un délai de 15 jours de réflexion. C’est un acte risqué, assez traumatisant pour le corps, qui nécessite certaines conditions pour être réalisé. Encore une fois le souci est autre part et peut donc rapidement revenir.

Accent Prime

C’est une technique réunissant deux technologies – les ultrasons et la radiofréquence – agissant sur l’élimination de la graisse localisée. Votre cellulite disparaît, votre collagène est stimulé. Elle est assez peu connue finalement mais assez coûteuse.

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Quelques questions sur les poignées d’amour que j’ai retenu

Honnêtement ? Non, ce n’est pas possible. Perdre ce gras demande un certain effort, tant alimentaire que sportif. Peut-être qu’il vous faudra revoir certaines de vos habitudes de vie, déjà bien ancrées. Donc forcément, cela demande du temps 😉.

Les exercices ciblés permettent de travailler les muscles de la sangle abdominale, et donc de favoriser la disparition des poignées d’amour. Privilégiez les abdos hypopressifs qui travaillent les muscles profonds. Pensez aussi au cardio pour relancer votre métabolisme et accélérer le processus de perte de poids.
Soyez régulier, changez d’entraînement de temps à autre et je peux d’ailleurs vous accompagner pour ça.

Pour voir un résultat sur vos poignées d’amour, il va falloir être un peu patient ! Mais le sport et une alimentation saine peuvent vraiment redessiner votre silhouette et l’affiner, soyez en sûr !

Vous serez d’autant plus fier de vous, avec des résultats durables !! Et votre santé sera grandement améliorée grâce à l’alimentation et le sport.

4 commentaires à “Comment perdre ses poignées d’amour ? Mes solutions

  • Catherine

    Bonjour Lucille et à toute l’équipe !
    Merci pour tous tes conseils et tes programmes qui donnent la pêche !
    Je ne suis pas fan des régimes et j’ai la chance d’avoir un métabolisme qui ne nécessite pas cette pratique. Mais, avec la cinquantaine qui sonne l’arrivée de la ménopause, la cellulite ainsi que les bourrelets mal placés ont fait leur apparition !
    Je souhaitais avoir ton avis sur les programmes « sèche » dont certaines coachs sportives vantent les mérites.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci de ton retour et bravo pour cette énergie et ce naturel que tu nous transmets.

    Répondre
  • Annick ALAZARD

    Bonjour, En termes d’alimentation que penses tu de l’alimentation cétogène qui privilégie la filière de combustion “graisse” plutôt que “Glucides” pour perdre du gras et du poids. Tu n’en parles jamais dans tes programmes, celà m’interesse d’avoir ton avis.
    Pour ma part je teste en ce moment ce mode d’alimentation (presque 2 mois) les résultats sont là mais je souhaite en terminer car trop d’aliments ne sont pas permis et sur du long terme je ne peux pas. Comment faire la transition avec ton prochain programme BBL été que je compte bien acquérir dés sa sortie (je te suis trés fidèle), sans reprendre du poids ? Peut être rajouter du sport que je ne fais plus depuis 2 mois également ? mais l’intro. de glucides n’est elle pas trop risqué ? Je me sens un peu piègée… Merci Lucile pour tes réponses

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Annick,
      je ne suis pas fan des régimes comme le cétogène, car malgré tout, il demande des efforts au métabolisme et sur le long terme, il dégrade la santé. Dans ton cas, n’arrête surtout pas d’un coup, changes en douceur ton alimentation pour ne pas perturber ton corps et notamment ton appareil digestif. Le problème des régimes, c’est la reprise de poids après, donc pas de garantie. Fais la transition en douceur et adapte ton alimentation après sur beaucoup de légumes pour les fibres, les vitamines, etc. Car ton corps en manque sûrement après 2 mois de régime.
      Côté sport, c’est évidemment une bonne idée de reprendre pour relancer un peu la machine 😉

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.