Pourquoi et comment se muscler après 40 ans ?

On a souvent beaucoup de préjugés sur les séances de renforcement musculaire et notamment après 40 ans ! Peur de se blesser, peur de réveiller de vieilles douleurs, peur de trop charger… Et pourtant, tout le monde devrait prendre conscience de leur importance pour notre corps (et notre tête). Suite à mon derniers article sur la reprise du sport à 40 ans, vous avez posé des questions, alors j’y réponds !

Alors voici tout ce que vous devez savoir sur la musculation après 40 ans !

Peut-on prendre de la masse musculaire après 40 ans ?

Vous vous en doutez, si j’écris cet article, c’est que la réponse est OUI ! 

Et ça m’agace qu’on essaye sans arrêt de nous faire croire le contraire ! Que soi-disant, parce qu’on a franchi le cap de la quarantaine, notre corps change du tout au tout : notre métabolisme ralenti, on stocke plus de gras, on doit faire plus attention… Qu’en gros, c’est le début de la fin !

Mais c’est faux et archi faux ! Je le dis et je le répète : à 40 ans on est en super forme et notre métabolisme est au max de sa santé !

 De récentes études ont démontré que c’est seulement à partir de 60 ans, que notre masse musculaire commence à diminuer.

Alors j’ose le dire :

  • OUI, notre corps fonctionne aussi bien qu’à 20 ans.
  • OUI, vous pouvez encore vous construire et développer des muscles solides.

Et je vais d’ailleurs vous prouver que vous avez mille et une bonnes raisons de le faire !! La seule limite à tout ça… c’est vous-même !

Comment se créer le muscle ?

Et oui, pourquoi un muscle beaucoup sollicité grossit ? Et comment ? Voici une petite explication simplifiée et courte pour éviter de rentrer dans les schémas scientifiques…

Nous avons des typologies de muscles divers : le cœur, les muscles lisses et les muscles striés. Et ce sont ces derniers que nous pouvons travailler pour avoir un effet visuel sur notre corps.

Ces muscles sont composés d’une multitude de fibres musculaires. Plus on sollicite ces muscles sur leur limite de force, plus ils grossiront car des micro lésions vont se faire sur vos muscles. Lors de la réparation, le corps va les renforcer et les rendre plus gros et plus fort pour se préparer à une nouvelle sollicitation, c’est ce qu’on appelle l’hypertrophie musculaire.

Dans le cadre où la fibre musculaire est trop grosse dû à la répétition de charges toujours plus intenses, elle finit par se diviser, c’est ce qu’on appelle l’hyperplasie musculaire.

Fascinant le corps humain, non ? Bien évidemment, on ne se crée pas des muscles du jour au lendemain, c’est un travail de longue haleine ! Alors, pourquoi s’y mettre après 40 ans ?

Pourquoi faire du renforcement musculaire ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez prendre de la masse musculaire sans problème, vous vous demandez surement : quel intérêt ?

Tout simplement, pour pouvoir vieillir dans les meilleures conditions possibles !!  

Alors évidemment, si votre objectif premier c’est d’avoir des résultats sur votre silhouette, vous en aurez ! Mais si j’insiste autant, c’est pour que vous puissiez prendre conscience des bénéfices sur le long terme !

Après 40 ans, il faut se poser les bonnes questions et privilégier le sport pour son aspect santé, longévité… C’est ça qui nous intéresse vraiment !

En travaillant vos muscles vous pourrez donc :

  • Repulper vos formes
  • Diminuer la cellulite
  • Améliorer votre posture
  • Conserver une bonne mobilité
  • Rebâtir de la masse et des os solides
  • Diminuer les risques de douleurs notamment au niveau des articulations

Et encore, cette liste est peu exhaustive ! Mais ce que. je veux que vous compreniez, c’est que le renforcement musculaire (et le sport en général) participe à la prévention et soulage beaucoup de nos maux !

Alors foncez !! N’ayez pas peur et surtout, essayez de toujours garder en tête le pourquoi vous faites tout ça . Il n’y a que comme ça vous pourrez garder une motivation sans failles et que vous arriverez à vous dépasser toujours un peu plus.

en forme après 40 ans

Comment se muscler après 40 ans ?

Pour avoir des résultats notables, je vous conseille d’intégrer à votre routine sportive au minimum 2 séances de renforcement musculaire par semaine.

Et pour un max d’efficacité, voici quelques règles à respecter :

1- Prendre le temps de s’échauffer et de s’étirer

C’est les deux étapes qu’on a souvent tendance à squeezer par manque de temps, ou parce qu’on y voit pas trop l’intérêt… Mais elles sont pourtant essentielles pour notre construction musculaire et permettent d’une manière ou d’une autre, de réduire les risques de blessures.

– L’échauffement

Pour préparer votre corps (et vos muscles) à l’effort physique ! Prenez 5 min pour bien échauffer toutes vos articulations et particulièrement celles que vous allez travailler.

Ce moment est également idéal pour rentrer dans sa séance, faire le vide et se concentrer à 100% sur l’instant présent.

– Les étirements

Et je ne vous parle pas des petits étirements qu’on fait rapidos après une séance. Non, l’idée ici c’est d’intégrer de VRAI séance de stretching dans votre routine ! 

Parce qu’on veut des muscles forts oui, mais aussi extensibles. C’est de cette manière que vous allez : 

  • Avoir un corps harmonieux et élancé
  • Affiner vos muscles
  • Soulager vos douleurs
  • Éviter les raideurs
  • Protéger vos articulations

Garder un corps souple avec des mouvements fluides, c’est le meilleur moyen pour mieux vivre au quotidien.

2- Utiliser des charges pour prendre de la masse

Comme je vous l’ai détaillé out à l’heure, pour construire du muscle, vous devez casser vos fibres musculaires afin qu’elles puissent se reconstruire plus fortes ! 

C’est d’ailleurs la casse de ces fibres musculaires qui va vous causer des courbatures après un entraînement.

Et pour provoquer cette casse : on utilise des poids !!

Je vous entends déjà derrière votre ordinateur : “Oui mais j’ai peur de me faire mal”, “Je dois faire plus attention”…

Alors je vous arrête tout de suite : non vous n’avez pas besoin de vous ménager même après 40 ans et non, vous n’allez pas plus vous blesser. Il n’y a d’ailleurs aucune contre-indication au sport même après 40, bien au contraire ! Vous vous souvenez de ce que j’ai dit plus haut ? Notre corps est au top de sa forme, alors on y va et on donne tout !!

Bien évidemment, si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, ne foncez pas la tête baissée. Commencez par les mouvements de bases, au poids de corps :

  • Des squats
  • Des fentes
  • Des soulevés de terre
  • Des pompes …

Et par la suite, progressivement, intégrez des charges à votre pratique ! 2 kilos, puis 4, puis 10… Vous verrez, c’est vous qui en redemanderez 😉

3- Faire les mouvement correctement

Un des éléments clés pour prendre du muscle correctement : miser sur la qualité.

N’essayez pas d’allez trop vite ! Dans ce genre de séance, le but c’est de réussir à faire vos mouvements parfaitement, avec le bon placement… et surtout de répéter !

Je vous conseille de faire au moins 10 à 12 répétitions minimum par série avec un temps de récupération assez court entre chaque.

C’est aussi comme ça que vous allez vous éviter les blessures inutiles… Alors prenez vraiment le temps de faire vos exercices, il n’y a pas le feu !

4- Laisser les muscles se reposer

Il est primordial d’accorder à son corps quelques moments de pauses pour qu’il puisse se reposer et se régénérer.

Et pour ça, s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger, c’est le sommeil ! Au moins 7/8h par nuit !

C’est à ce moment-là qu’il va se passer tout un tas de réactions physiologiques qui va permettre à votre organisme de se restaurer.

Alors cette étape, aussi simple soit-elle, est pourtant essentielle dans la bonne construction du muscle. Et en prime, vous serez de meilleur humeur et vous aurez plus d’énergie tout au long de la journée 😉

Quelle alimentation adopter pour prendre du muscle après 40 ans ?

Par pitié… ne me sortez pas ce vieux discours qui dit que ce sont seulement les protéines qui vous aident à construire vos muscles. Non non et non ! 

Manger de la viande ou du poisson 2 à 3 fois par semaine, c’est amplement suffisant !

Il faut donner à votre corps et à vos muscles, l’énergie et les macronutriments nécessaires ! D’ailleurs, avant le sport il faut penser à manger un peu aussi afin d’avoir de l’énergie.

Pour se développer et rester en pleine forme, voici ce dont vos muscles ont principalement besoin :

  • Beaucoup de vitamines
  • Des minéraux
  • Des glucides
  • Des acides gras
  • Des acides aminés
  • Beaucoup d’eau

La liste peut vous sembler casse tête et fastidieuse à mettre en place, mais finalement, ce que vos muscles demandent… c’est tout simplement une alimentation équilibré ! Rien de plus rien de moins !

Voici donc quelques conseils à suivre si vous souhaitez vous muscler après 40 ans ! Mais n’oubliez pas que dans un projet de remise en forme, il ne faut rien laisser de côté : un peu de cardio, du renfo, du stretching, une alimentation équilibrée… C’est ce combo gagnant qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs.

 Et retenez bien une chose, il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits du sport 😉

5 commentaires à “Pourquoi et comment se muscler après 40 ans ?

  • Virginie

    bonjour Lucile,
    N’étant pas Facebook …., je ne savais pas où te souhaiter un joyeux anniversaire alors j’ai choisi cet article. Bienvenue dans le fabuleux monde des quarantenaires. Mon mari m’ a offert ton programme fit après 40 ans ce matin ( je suis de début décembre)
    Tes programmes me font du bien et me donne envie de me dépasser. Depuis septembre mon challenge à moi, arrêter l’ascenseur et je le tiens ( je vis au 6 ème)
    Plein de bonnes réussites à toutes
    Virginie

    Répondre
  • Morgane R

    Un programme au Top et peut être le meilleur jamais sorti!!!! Très professionnel. Ce n’est pas qu’un programme de sport! Mais de mental, d’encouragement, de méthode et d’équilibrage alimentaire!!!! Tout ça en 1! A suivre de 20 ans à vie !
    Bravo à Lucile et à sa Team.

    Répondre
  • Marie Gardiman

    Merci pour cet article hyper intéressant et qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure. Perso, je me suis remise au sport de façon régulière il y a un an grâce à vos programmes dont ma sœur me parlait tout le temps et je vais avoir 43 ans🙂. J’ai mis du temps à céder car je me disais: ” Encore des programmes donneurs de leçons comme on en voit partout”. Et bien bon, avec LW, on est ds le respect, la bienveillance et on est surtout entre de bonnes mains. J’ai confiance ds ce qui est proposé et si je me base sur mon expérience, tout ce qui est dit dans cet article est vrai 🙂. Je ne me suis jamais sentie aussi bien ds mon corps. Le programme fit après 40 ans envoie du lourd et il est vraiment très agréable à suivre. Il est hyper pro, à l’instar des autres programmes que j’ai pu suivre et je n’ai qu’une envie, c’est d’en suivre plein d’autres. Un seul mot: merci❤️.

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *