Quelle gym douce pour mon mal de dos ?

Quand on a mal au dos, ce n’est pas facile de continuer à bouger. Pour autant, le mouvement est le meilleur traitement en cas de mal de dos ! Alors quels sports doux privilégier ? On fait le point ensemble sur la question.

Mal de dos : sport sans impact

Premièrement, c’est important de choisir une activité avec le moins d’impacts et le moins de charge sur votre colonne vertébrale. C’est-à-dire : pas de saut sur le sol, pas de course, pas de changement rapide de position, aucun poids à porter sur les épaules…ect.

La natation est un excellent moyen de garder une activité physique tout en préservant votre dos. Dans ce cas là, je vous conseille vraiment d’aller voir un club de gym avec piscine, qui propose des cours d’aquagym ou encore mieux, de zumba dans l’eau. C’est fun, on danse, il y a de la musique latine, on dépense de l’énergie, c’est plein de bonne humeur… et surtout, on ne se fait pas du tout mal au dos !

Vous pouvez aussi essayer les autres cours d’aquagym comme l’aquabike ou tout ce que vous voulez ! Là pour le coup c’est no limit, et les horaires sont accessibles aux personnes actives.

Arts martiaux et dos

Du côté des arts martiaux, il y a également pas mal d’activités intéressantes. Le tai chi par exemple, est une combinaison de mouvements type karaté, mais au ralenti. Du coup, cela oblige à contrôler à fond les mouvements, la respiration, et à muscler les muscles profonds. Mais attention, dans le tai chi il y a aussi des “combats” au ralenti, qui parfois peuvent demander de bouger un peu plus vite, de sautiller, de perdre l’équilibre… Donc à voir si vous le sentez.

Il y a aussi le Qi Kong, une méthode de gymnastique chinoise, qui a pour but la maîtrise de l’énergie vitale. Les mouvements sont lents également, mais moins orientés arts-martiaux ; bien qu’il y ait plein d’écoles différentes et parfois même des simulations de combats. La respiration et le contrôle de soi ont une place très importante dans le Qi kong. Testez un cours, voyez si vous aimez. Mais surtout : aucun saut, aucun déséquilibre !

Le Wutao est une méthode assez proche du Tai Chi mais moins ancestrale, et apparemment plus facile d’accès pour les néophytes. Mouvements lents, respiration, écoute des sens, découverte de son moi reptilien…

Marche à pied : un classique bon pour le dos

La marche à pied est un grand classique pour dépenser de l’énergie sans risquer de se faire mal au dos. À condition bien sûr de ne pas porter un sac à main trop lourd sur une seule épaule, de ne pas pousser une poussette le buste en avant, de ne pas porter de charge… Et d’être bien chaussée. C’est-à-dire avec des chaussures avec amorti sur le talon, avec une hauteur de 2 à 5 cm max.

Si vous souhaitez être accompagné(e) plus globalement dans des exercices bons pour le dos, je vous recommande mon programme anti mal de dos ; vous y trouvez des postures douces et gestes simples à adopter au quotidien.

2 commentaires à “Quelle gym douce pour mon mal de dos ?

  • Sonia94

    Moi qui ai souvent mal au dos car j’ai un pblm à la colonne vertébrale mon kiné m’a recommandé de faire de l’aquabiking. Ca me permet de faire du sport sans avoir mal. Ca me fait du bien.
    En plus les cours sont faits par des coachs c’est super dynamique et j’ai annoncé au coach en début de séance que j’avais mal au dos et il me fait faire des exercices adaptés. Perso j’en fait à Paris dans le 3eme et pour mon mal de dos c’est pas du tout un pblm au contraire!!

    Répondre
  • Zaz

    Bonjour,
    J’ai de sérieux soucis de dos aussi (pas des hernies, une malformation qui entraîne un pincement des disques pour compenser…que j’ai aggravé notamment en me mettant à la course à pieds, mon travail mais pas le choix, et des soucis de poids liés à la thyroïde). Presque tous les sports me sont déconseiller, même les doux type pilâte etc car trop de risques de prendre une posture qui chez tout le monde est OK mais chez moi va faire mal.
    Tu ne veux pas nager. D’après mon expérience il reste le vélo elliptique, résistance minimale en allant pas trop vite, moi ça passe. Suivi des quelques étirements que je supporte et c’est tout bon!
    Sinon demandez à votre kiné, il devrait savoir vous conseiller. Encore mieux si vous le pouvez, un centre médical sportif avec médecins ou kiné sportifs, c’est le top je pense pour savoir ce qui est le mieux quand on a des soucis comme ça.
    En tous cas bon courage à vous !

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *