Perdre mon ventre et mes poignées d’amour

Bonsoir Lucile, j’ai un peu de ventre et des poignées d’amour, bien que je fasse plusieurs heures de gymnastique par semaine. Je mange assez équilibré. Pensez-vous que je devrais faire plus de séances focus ventre et taille ? Ou faire du cardio ? Merci par avance, Delphine

Quand le corps stagne

Bonjour Delphine, et merci pour votre question, qui je pense concerne pas mal de monde. Vous êtes plutôt enthousiaste à l’idée de faire du sport, vous en faites, vous mangez bien, et cependant votre corps ne répond plus à vos efforts.

Je comprends tout à fait votre frustration ! Mais ne lâchez rien surtout. En fait, je pense que votre corps est habitué au sport et activités physiques que vous lui faites faire. Donc il ne progresse plus. Il stagne, et même au contraire… il régresse.

C’est très courant chez tout le monde. Au bout d’un an ou deux de pratiques à rythme modéré et toujours aux mêmes horaires, on ne voit plus aucun progrès.

Perdre du ventre et des poignées d'amour

Tester le fractionné

Donc ce que je vous recommande Delphine, c’est de changer un peu plus souvent vos entraînements. Vous parlez de cardio dans votre question. Oui, faites du cardio, mais varié : essayez le fractionné. Vous démarré 10 minutes tranquilles, puis vous alternez 1’30 très rapide et intense, suivie d’1 minute de récup, 1’30 rapide et intense, 1′ de récup… etc pendant 20 à 30 minutes. Ensuite vous repartez 10 minutes très tranquilles pour le retour au calme.

Le fractionné peut-être fait dans n’importe quelle activité. La course à pied, la corde à sauter, la natation, le vélo, l’aviron…

Ça fait mal, ça brûle, le coeur monte très haut… mais on se construit un corps très athlétique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je m’explique : l’interval training demande à votre coeur et à vos poumons de s’adapter très vite pour nourrir vos muscles. Donc en quelques semaines vous vous construisez un coeur et des poumons ultra efficaces. Par ailleurs, il a été démontré scientifiquement que l’entraînement fractionné avait un effet très positif sur les “vieilles graisses” (graisses brunes).

Du renforcement ciblé

Ensuite, pour travailler efficacement la zone du ventre, vous pouvez tout à fait en parallèle faire des exercices ciblés, comme ma vidéo spéciale bas du ventre ci-dessous.

Si vous avez besoin d’accompagnement dans le déroulé de vos séances, vous pouvez également vous tourner vers mon programme ventre plat ; il vous donnera toutes les clés pour vous dessiner un ventre plat et ferme.

En résumé Delphine, continuez votre renforcement musculaire, surtout les exercices centrés sur le transverse (le muscle profond de la sangle abdominale), 30 minutes 2-3 fois par semaine. Et en plus de ça, faites du fractionné 2 fois par semaine.

Changer son entraînement en permanence, changer de sport, changer les horaires, changer les méthodes… ça demande à votre corps de toujours s’adapter et de ne jamais régresser.

4 commentaires à “Perdre mon ventre et mes poignées d’amour

  • mondefi

    Merci pour cet article super intéressant et qui me motive à changer mes entraînements. Pour ma part j’arrive à courir tranquille et cadence plus rapide en alternant pendant une heure. Mais si je fais vraiment intense en me poussant à fond je suis morte et mon cœur ne redescend pas rapidement… Du coup impossible de revenir au rythme tranquille pensant une minute seulement! Pourriez vous me dire à partir de quelle intensité et quelle durée le fractionné est efficace? Merci!

    Répondre
  • bérangère

    Merci Lucile, très intéressant en effet, ici aussi ça stagne un peu….. mais après la saison, je m’y remet sérieusement !

    Répondre
  • jean-charles

    Merci Lucile pour cette réponse. Je sais enfin pour quelle raison j’ai très faim en rentrant chez moi le soir après ma séance de RPM. Maintenant je comprends pourquoi j’ai pris quelques kilos en trop malgré mes 3 ou 4 séances de cardio en fractionné par semaine. J’ai trop mangé le soir ces dernières semaines. Et bilan : J’ai 10 kilos de trop. Mais grâce à ce blog, je suis plus motivé que mais pour retrouver mon poids de forme.

    Répondre
  • Laurette

    merci pour cet article! c’est noté je vais changer ma façon de faire du sport! c’est assez décourageant de stagner…! plus que 4/5 kilos à perdre, mais ce sont les plus difficiles!

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *