Tisane ventre plat ou pour maigrir, le vrai du faux

La mode est un peu passée, mais les “thé minceurs“, “thé brûleur de graisse“, “tisane amaigrissante” on été fortement mis en valeur pour leurs effets. Si l’engouement à un peu diminuer, il reste des croyances et des idées reçus sur le sujet. Découvrons cela ensemble !

Qu’est-ce qu’on appelle une tisane ventre plat ?

On appelle « tisane ventre plat » une boisson qui comprend beaucoup d’antioxydants et qui permettrait d’éliminer les toxines et les déchets de votre organisme. Elle doit normalement vous permettre de vous sentir plus léger, de réduire les phénomènes de ballonnements, de rétention d’eau, et faciliter la digestion.

Une tisane ventre plat digestion peut avoir une action diurétique, drainante, dépurative et détox pour faire un maximum de bien à votre organisme !

Alors, est-ce qu’une telle boisson aide à faire fondre plus facilement les graisses ? Affiner sa silhouette ? À retrouver un ventre plat et tonique ? Et bien oui et non. Je vous explique ça !

Qu’est-ce qu’on entend par « tisane pour maigrir » ?

the maigrir explications

La « tisane pour maigrir » fait référence au fameux thé brûle graisse ou “fit tea”. Elle serait constituée de plantes et permettrait de drainer l’organisme et de favoriser la perte de poids rapide.

Ce qui est mis en avant, ce sont les principes actifs et les bienfaits des différentes plantes contenues dans la boisson.

Toutefois, il faut garder en tête que les effets de la plante restent minimes. Boire juste du thé ne fait pas maigrir, soyons clair là dessus avant de continuer mes explications.

Malgré le fait que cela ne fasse pas maigrir, les gammes de tisanes inventés pour cela comprennent différentes sortes comme :

  • Les tisanes diurétiques pour maigrir ;
  • Les tisanes minceur et ventre plat ;
  • Les tisanes brûle graisses ;

Au final, beaucoup de termes choc, de marketing et de pub qui profitent de quelques effets de plantes pour vendre de l’amaigrissement sans réels fondements.

Si vous voulez perdre du poids, je vous invite à vous demander plutôt quel sport pour perdre du ventre est-ce que vous pourriez pratiquer.

C’est peut-être plus difficile de bouger, de mieux manger que de boire du thé, mais croyez-moi, sur le long-terme, vous verrez une vraie différence !

Lancez-vous dans le DÉFI Ventre Plat

Perdez enfin du ventre avec un programme créé spécialement dans ce but sans fausses promesses !

Après, si vous appréciez le goût et que cela est devenu votre petite routine du soir, il n’y a aucun souci ! Mais il faut garder en tête que ça ne fonctionne pas.

La réalité des thé détox, amincissant, pour maigrir ou perdre du poids

On ne va pas se mentir, toutes ces boissons, c’est surtout une affaire de marketing. La tisane peut effectivement aider à lutter contre les ballonnements, à condition d’en boire régulièrement et sur le long terme. Mais à elle seule, elle ne vous offrira pas le ventre plat dont vous rêvez depuis des mois.

Quant au principe de « brûle graisse », il n’existe pas vraiment. Son impact reste extrêmement minime pour quiconque veut vraiment maigrir.

Vous le savez si vous lisez régulièrement mes programmes et mon blog, vos meilleurs alliés pour une perte de poids durable et réelle restent un régime équilibré et la pratique régulière d’une activité sportive ☺.

Toutes ces tisanes amaigrissantes reposent parfois sur le fait que boire une quantité importante de liquide réduit la sensation de faim (à court terme). L’estomac se remplit et le cerveau reçoit le message selon lequel votre estomac est plein. Du coup, si vous buvez votre « tisane minceur » avant le repas, vous aurez moins faim sur le moment mais serez beaucoup plus tenté de grignoter un encas sucré après !

Vous mangerez donc moins volontairement, et deviendrez peut-être plus dépendant au grignotage et au sucre. Si vous vous frustrez pour éviter de manger, peut-être que vous allez perdre un peu.

Cela dit, cette perte ne s’inscrit pas forcément dans la durée puisqu’elle ne vous incite pas à changer vos habitudes alimentaires ni à enfiler votre paire de baskets.

Ce qui signifie que si vous arrêtez de boire du thé et que vous vous frustrez sur la nourriture, vous reprendrez vos kilos. Il se peut aussi que même en buvant ce genre de boissons, vous preniez un peu de ventre…

Pour perdre du poids, misez plutôt sur les aliments ventre plat pour éviter des ballonnements et éviter ou réduire certains aliments peu intéressants pour le corps. Cela ne peut que vous faire du bien !

Les plantes qu’on associe aux thés et tisanes brûle graisse

exemple plante the perte poids maigrir

En écrivant cet article, j’ai listé des plantes qu’on retrouve généralement dans les thés et tisanes spéciales brûle graisse. Je ne vous incite pas à les acheter, mais je trouve ça intéressant de partager ça avec vous.

Voici une liste de cinq plantes qu’on associe généralement aux thés et aux tisanes brûle graisse :

  • La reine-des-prés : elle est connue pour éliminer les toxines de l’organisme, la cellulite et réduire les inflammations des tissus responsables de la cellulite.
  • Le fucus : cette algue favorise le métabolisme des lipides, et permettrait donc d’utiliser plus de graisses (très légèrement hein). Cette plante stimule le transit intestinal tout en douceur.
  • Le guarana : cette plante contient de la caféine. Elle augmente le métabolisme de base des cellules et entraîne la combustion des graisses. Si vous en consommez, il est essentiel d’adopter en parallèle un régime sain et équilibré.
  • Le curcuma : cette plante possède beaucoup de vertus. Elle est anti-oxydante, joue le rôle de soutien et de draineur du foie et rend les graisses solubles.
  • Le gingembre : il est connu pour calmer l’appétit et redonner de l’énergie.

Vous l’aurez compris, si certaines plantes ont pour bienfait d’aider à une perte de poids, c’est tellement minime que cela est vraiment discutable.

Les tisanes qui peuvent aider à la digestion et aux ballonnements

On va maintenant voir cinq plantes réputées pour aider à la digestion et qui réduisent le risque de ballonnements. Elles peuvent vous apporter un certain soulagement si vous avez souvent le ventre gonflé en fin de repas.

  • Les fleurs séchées d’hibiscus : leur goût acidulé rappelant celui des fruits rouges, c’est cadeau ! Ces plantes aident à la digestion, soulagent les problèmes de colite et ont un effet diurétique. Elles stimulent les reins en douceur et soutiennent leur travail de purification intérieure. Ces fleurs aident aussi à l’élimination de l’eau.
  • La menthe poivrée : elle possède des vertus antalgiques, antispasmodiques, anti-nauséeuses. Cette plante stimule aussi la digestion et exerce un vrai rôle de protection hépatique. Elle constitue en un remède naturel efficace contre les nausées, les vomissements, la diarrhée aiguë, les ballonnements, l’aérophagie, l’indigestion et certains autres maux d’origine hépatique.
  • Le fenouil : cette plante est utilisée pour lutter contre certains troubles de l’appétit, l’indigestion, les ballonnements, les flatulences, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales.
  • Le chardon-Marie : cette plante est connue surtout pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et son pouvoir de protection du foie et de la vésicule biliaire. Les graines de chardon-Marie ont également une utilité dans le traitement des symptômes de la dyspepsie et des problèmes digestifs d’origine hépatique et biliaire.
  • La réglisse : cette plante soulagerait les troubles de la digestion, comme les brûlures d’estomac ou la dyspepsie fonctionnelle.

Les effets des plantes sur la digestion par contre sont assez intéressants si on applique une routine sur le long terme. En fin de repas, cela peut aider à la digestion surtout si votre thé ou votre tisane est de bonne qualité.

Faire ses propres mélanges pour profiter des bienfaits au maximum

the detox maison plaisir

Faire vos propres mélanges vous donnera non seulement la satisfaction du « fait maison », mais vous aidera aussi à retrouver une bonne digestion.

On oublie les faux thé brûle graisse et autres tisanes pour maigrir du ventre guère efficaces et on se concentre sur les thés maison si possible.

Tant que le goût, le plaisir est présent, qu’importe le thé au final.

Et le thé vert ? ça fait maigrir ?

Si on a coutume à dire que le thé vert fait maigrir, c’est en raison de la thermogenèse qu’il provoque dans le corps via la théine. Mais comme le café, il faudrait en boire des tonnes et des tonnes pour réellement voir les effets sur le metabolisme.

Chose que je vous déconseille évidemment, puisque l’excès de théine (comme l’excès de caféine) est mauvais pour l’organisme et ne vous fera pas fondre vos graisses sur place.

Finalement, vous obtiendrez un effet contre-productif aux bienfaits du thé vert.

Et ce serait dommage, car les bienfaits du thé vert sont nombreux :

  • Propriétés anti-oxydantes ;
  • Rôle de prévention contre les maladies du cœur ;
  • Permet de lutter contre la fatigue, l’irritabilité, et les envies de grignotage ;
  • Participe à l’équilibre glycémique ;
  • Traitement de certaines irritations ou inflammations de l’estomac (si on ajoute un peu de lait et de sucre à certains types de thé vert préparés à haute température) ;
  • Prévention de la dépression ;
  • Préserve la mémoire et l’attention.

Nos programmes de sport pour vos objectifs

De nombreuses marques vous proposent des tisanes pour la perte de poids. Parmi elles Bootea, Your Tea, Autre Thé, Kusmi Tea, Skinny Mint, Celliflore, Daily Balance, Wandertea, Terre d’Oc ou encore Herbs.

Pour savoir quelle est la meilleure tisane pour maigrir, c’est simple, il n’y en a pas vraiment. Visez plutôt des thé spécifiques en cas de ballonnement et en complément de modification de votre alimentation par exemple.

Après le repas, ça semble le moment idéal pour votre tisane. On évite avant de manger pour se caler car le cerveau n’est pas dupe, mais après le repas, cela peut être une routine intéressante.

Que lorsque l’argument c’est “maigrir” c’est surtout pour vous faire acheter des tisanes ! Les plantes peuvent avoir des effets bénéfiques pour le corps et la digestion, mais pour maigrir, ce n’est pas la solution ! Buvez des tisanes pour le plaisir, pour la digestion, pour les anti-oxydant mais pas pour espérer une réelle perte de poids.

Si vous voulez vraiment un ventre plat, vous le savez, il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine et équilibrée, associée à la pratique régulière d’une activité physique.

Cela dit, si vous découvrez une tisane qui vous plaît, vous pouvez toujours la boire par gourmandise ☺ !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *