Les huiles essentielles pour lutter contre les douleurs de dos

Les huiles naturelles peuvent être très bénéfiques pour les douleurs du dos, on parle même parfois d’huiles essentielles spéciales pour les lombalgies, sciatique, etc. J’en ai déjà un peu parlé dans mon article sur les remèdes miracles contre le mal de dos, mais je pense qu’elles méritent un peu plus d’explications. Alors ? Quelles sont les meilleures huiles pour le dos ?

PS :

Ces huiles essentielles sont efficaces en massage sur les zones douloureuses. Mais ne remplaceront jamais une prise en charge globale, à savoir : renforcement musculaire, étirements réguliers et amélioration de votre posture au quotidien !!!

Les meilleures huiles essentielles pour le dos

Lorsqu’on à mal au dos, je pense à 6 huiles que j’apprécie particulièrement. Certaines permettent de détendre le dos (première source des maux), d’autres favorisent la récupération du corps, ou bien ont un effet analgésique pour réduire les douleurs du bas du dos au niveau des lombaires par exemple.

Mais attention, je le répète, ces huiles ne guérissent pas. Elles permettent juste de soulager et pour certaines, d’accélérer la guérison. Dans le cas de douleurs dorsales ou de lombalgies, il faut aussi faire de l’exercice comme des étirements pour le dos afin de vraiment guérir et prévenir des futurs problèmes.

Soulagez votre dos rapidement et durablement

Finies les douleurs dorsales avec notre programme Anti Mal de Dos en partenariat avec un Kinésithérapeute !

Voici la liste des huiles essentielles pour le dos :

Ces huiles ont beaucoup de vertus pour le corps, mais je vais principalement me focaliser sur les bienfaits qu’elles peuvent apporter à notre dos.

La plupart de ces huiles sont à appliquer sous forme de massage. Mais la haute concentration de celle-ci peut être irritante, alors pensez bien à les diluer avec une huile végétale pour bénéficier des principes actifs de chaque plante sans mauvaises surprises.

Attention, pour les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes qui suivent un traitement médical, il faut demander l’avis d’un spécialiste ou d’un médecin.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée

gaultherie couchee

Attention elle sent très très fort !!!! L’huile essentielle de gaulthérie est utilisée depuis longtemps à des fins médicinales. La principale utilisation thérapeutique de cette huile est analgésique pour les douleurs articulaires et musculaires. Elle est régulièrement utilisée en massage, car elle agit sur les tensions, les raideurs et les spasmes musculaires.

L’huile essentielle de gaulthérie aide également pour d’autres problèmes liés à l’inflammation ou à des maladies chroniques telles que l’asthme ou l’arthrite.

  • Effets : analgésique pour les muscles et articulations
  • Utilisation : en massage dilué avec une autre huile végétale

L’huile essentielle d’arnica

Arnicat, plante pour faire de l'huile essentielle

L’huile essentielle d’arnica est extraite de l’arnica montana, une plante herbacée vivace de la famille du tournesol. C’est une plante utilisée depuis de nombreuses années pour traiter divers problèmes de santé (arthrose, douleurs musculaires, articulaires, hématomes…)

Elle est fabriquée à partir des fleurs et des feuilles de la plante d’arnica originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Amérique du Nord. Les fleurs de couleur jaune sont récoltées pour leurs huiles, qui sont utilisées en médecine notamment pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

L’huile d’arnica peut être appliquée sur le corps (on dit qu’elle est topique) ou ingérée sous forme de thé ou de capsules.

  • Effets : douleurs musculaires, articulaires, inflammations par lésions musculaires
  • Utilisation : application en massage (souvent déjà dilué en pharmacie)

Si l’huile concentrée ne peut pas être consommée telle quelle, la plante, elle, peut l’être sous forme de thé, ou en granules/gélules.

L’huile essentielle de menthe poivrée

menthe poivré fleur essence de fleure efficace

Cette huile essentielle provient d’une hybridation naturelle entre la menthe verte basique et la menthe aquatique. L’huile essentielle de menthe poivrée est souvent utilisée en aromathérapie pour soulager la douleur grâce à son effet myorelaxant (autrement dit, qui augmente la relaxation musculaire).

Cette essence de plante a de nombreuses utilisations. Elle est notamment présente dans les dentifrices ou les chewing-gums. Mais elle est aussi très souvent utilisée comme ingrédient dans les huiles de massage pour le dos, les lotions et les crèmes.

Cette huile est également utilisée à des fins médicales pour le soulagement des crampes d’estomac, des maux de tête, des rhumes, de la toux et de la congestion du nez.

  • Effets : relaxation du muscle après l’effort ou pour des douleurs musculaires
  • Utilisation : en massage ou quelques gouttes sous la langue pour certains produits

Mais la menthe poivrée à de nombreux effets négatifs et certaines peuvent être neurotoxiques. Avant de l’utiliser, demandez des conseils et pensez à la diluer en suivant les doses exactes.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

eucalyptus citronné plante pour huile essentielle anti mal de dos

L’eucalyptus est la plante la plus connue en Australie, mais l’eucalyptus citronné est un hybride de l’Eucalyptus citriodora et de l’Eucalyptus vernalis. Cette huile est obtenue notamment par distillation des feuilles et des brindilles.

On lui accorde un léger parfum de citron qui est dû à son composé, le citronellal. On ne l’utilise pratiquement jamais en ingestion directe, mais plutôt par voie cutanée.

  • Effets : anti-inflammatoires, anti-douleurs, stimulation de la circulation sanguine et anti-rhumatismes
  • Utilisation : en massage dans une préparation huileuse

L’huile pure peut irriter la peau, il faut penser à la mélanger avec une solution d’huile végétale neutre pour bénéficier des bienfaits sans inconvénients.

L’huile essentielle de lavandin

plante lavandin soulage le dos

Le lavandin est une variété de lavande, issue d’une hybridation naturelle de deux espèces. L’huile essentielle de lavandin a un parfum rafraîchissant et sucré qui aide à créer un environnement apaisant.

Il est également utilisé pour améliorer l’humeur, soulager le stress, favoriser le sommeil et détendre les muscles, notamment si on à des raideurs matinales du dos.

  • Effets : anti-douleurs, effet calmant, antispasmodique, relaxant nerveux
  • Utilisation : en massage ou en inhalation après dilution de l’huile

On évite l’utilisation par voie orale, pour des soucis de dos, on vient plutôt masser la zone cible. L’application décontractante et nerveuse peut aider à soulager un peu les sciatiques.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

ylang-ylang fleur

L’huile essentielle d’ylang-ylang est une plante exotique d’origine indonésienne utilisée depuis le 19 ème siecle. L’huile essentielle d’ylang-ylang est extraite des fleurs de l’arbre d’ylang-ylang, qui poussent principalement en Indonésie, en Inde et à Madagascar.

Au début, on trouvait surtout son intérêt dans la fabrication de parfum, mais d’autres bénéfices lui sont accordés. Notamment pour soulager par exemple, des douleurs en haut du dos ou proche de la colonne vertébrale grâce à son effet anxiolytique. Elle permet de réduire les émotions négatives comme le stress, la nervosité, l’angoisse, ce qui diminue donc les tensions quotidiennes qui impactent le dos.

  • Effets : spasmolytique, anti-inflammatoires, anxiolytique, anti stress
  • Utilisation : en massage dilué ou en inhalation humide

L’ylang-ylang est très apprécié et est souvent utilisé en complément d’autres huiles. L’inhalation permet d’avoir un effet dit harmonisant, c’est-à-dire qu’on va subir un effet psycho-émotionnel. On se sentira globalement plus détendu, plus réveillé et plus concentré.

Les risques des huiles essentielles sur le dos et le corps

Même si les effets des huiles essentielles sur le dos sont vraiment intéressants, je trouve qu’il y a aussi un risque important de masquer la douleur sans changer son quotidien. Au même titre que les médicaments antalgiques d’ailleurs.

Les huiles doivent être un petit plus de l’ensemble de vos actions, ne sous-estimez pas tous les efforts sportifs que vous faites, c’est ça la vraie clé anti mal de dos.

Nous ne sommes pas toujours bien informés des effets et des risques de ces substances qui interviennent sur notre corps via la phytothérapie. Je pense donc que l’avis d’un spécialiste est nécessaire pour comprendre l’ensemble des effets actifs de l’huile essentielle et pour nous obliger à ne pas voir uniquement le côté positif. Une surconcentration d’huile peut avoir un effet irritant pour certaines ou nerveux pour d’autres.

Enfin, je l’ai déjà annoncé au début de l’article, mais, avertissement spécial aux femmes enceintes, aux mamans qui souhaitent utiliser les huiles sur leurs jeunes enfants et aux personnes qui ont un traitement médicamenteux, faites vous conseiller !

Le mélange d’huiles déjà prêts en pharmacie

En pharmacie, vous pouvez trouver des mélanges déjà prêts, souvent pour les sportifs, mais pas que ! On l’a vu ensemble, les douleurs de dos sont souvent issues de problèmes musculaires, vous pouvez y retrouver des mélanges d’huiles essentielles pour le soulager.

Bonus : vous avez des indications ! L’huile est souvent déjà diluée et/ou un expert est présent pour vous aiguiller dans votre choix. Si on ne connaît pas du tout l’aromathérapie ou la phytothérapie, ça peut être un bon moyen de commencer et de s’y intéresser.

Pour conclure, les plantes ont des propriétés fascinantes et extrêmement intéressantes ! Mais je suis sûre que certaines BBL sont bien plus renseignées que moi. Alors n’hésitez pas à compléter ces informations dans les commentaires, je suis extrêmement curieuse de voir vos retours. De cette façon, je pourrais aussi rajouter des infos directement dans l’article 😉

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Et pour finir, quelques petites questions que j’ai récoltées sur le sujet :

Les huiles essentielles sont un concentré pur et naturel obtenu par la distillation d’une ou plusieurs plantes (écorces, racines, pétales, feuilles…) Les molécules sont alors extrêmement concentrées, leurs propriétés ou principes actifs vont entrer dans le corps par ces molécules. Cela peut provoquer une réaction sur notre cerveau via l’inhalation, ou bien une détente musculaire localisée avec un massage. C’est pourquoi, lorsqu’on à mal au dos, la Gaulthérie couchée (par exemple) va venir soulager la douleur grâce à son effet analgésique en pénétrant l’organisme sur la zone cible.

Ce qu’on appelle une huile essentielle pour le dos, c’est une huile qui va avoir des propriétés spécifiques pour le soulager. En soit, il n’y a pas une huile 100 % faite pour le dos, car il y a toujours beaucoup d’effets différents pour une seule et même plante. Cependant, si la douleur du dos provient d’un tour de reins ou lumbago (donc sûrement musculaire), on va plutôt utiliser une huile avec un effet relaxant puissant.

Dans de nombreux cas, ces huiles vont venir détendre le dos et anesthésier légèrement. Tandis que d’autres, peuvent réduire les douleurs nerveuses que peut provoquer une sciatique par exemple (on évoque parfois le terme “huile essentielle pour nerf coincé” mais ce n’est pas tout à fait juste).

Ces huiles peuvent être utilisées toute l’année.

Cependant, certaines huiles peuvent avoir des effets neurologiques puissants et d’autres très irritantes. Avant utilisation, il est important de se renseigner. À part la sur-utilisation qui peut provoquer des démangeaisons cutanées, vous pouvez les utiliser à n’importe quel moment pour la plupart des cas. Certaines sont aussi dites comme photosensibilisantes, donc on évite l’exposition au soleil, d’autres ne doivent pas être mélangées ensemble et certaines sont même à éviter dans le bain.
Il y a tellement d’huiles et de cas différents qu’il reste quand même dur de faire une généralité. N’hésitez pas à vous renseigner spécifiquement sur une huile en particulier.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.