Quel remède miracle choisir pour le mal de dos ?

Je vois beaucoup de personnes qui cherchent des remèdes “miracles” ou naturels pour le dos. Et parfois, les solutions que vous mentionnez sont assez … surprenantes !

En réalité, il n’y a pas 10 000 remèdes pour soulager son dos rapidement et de façon naturelle. Le sport, le chaud, le massage. Je ne sais pas si on peut appeler ça des “remèdes de grand-mère”, mais au moins, elles sont prouvées scientifiquement !

Petites infos avant qu’on ne détaille plus dans l’article, pour soulager rapidement le dos, il ne faut évidemment pas que ce soit un problème grave ou à caractère urgent. Si la douleur est supportable et récente par exemple, alors pas de souci.

Mais si elle dure depuis quelques mois, prenez rendez-vous avec un médecin !

Le vrai remède miracle anti mal de dos, c’est le mouvement

remède miracle anti mal de dos

On vous l’a dit et redit, mais elle marche vraiment, je vous assure !

“Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement.”

Maintenir un niveau d’activité physique et travailler les bons muscles va permettre de prévenir des douleurs, de les soulager et faire en sorte d’en réduire l’apparition plus tard. C’est quand même la meilleure solution non ? Pour moi en tout cas, ça l’est !

Ça permet vraiment de réduire les risques de lombalgies ou de sciatiques par exemple.

Étirements du dos

Si vous avez déjà mal au dos, vous pouvez faire des exercices d’étirement pour le dos. Ils vont détendre les muscles et donner plus de mobilité à votre colonne vertébrale. Vous aurez plus envie de bouger, vous sentirez moins limité.

Ma vidéo spéciale étirement bas du dos :

Muscler ses abdominaux

Faire des abdominaux pour soulager son dos ? Oui bien sûr !! En prévention et aussi quand on est en épisode douloureux. Cela peut sembler bizarre pour certains, et pourtant, c’est l’une des recommandations les plus souvent proposées par les médecins. D’ailleurs mon programme anti mal de dos a été validé par le Dr Cécile Jabeur, médecin généraliste et médecin du sport. Et les abdominaux occupent une bonne place dans ce programme. Donc si, je vous assure que c’est important les abdos !

Programme anti mal de dos

Comprenez bien que si vos abdominaux ne sont pas assez renforcés, alors ce sont les muscles du dos qui vont avoir à porter tout le poids du haut du corps. Votre buste est fait pour être porté par le dos ET les abdominaux.

Avec le temps, s’ils ont toute la charge : les muscles du dos se fatiguent, sont très contractés, se spasment et finissent par être douloureux.

Faire des exercices de gainage et de renforcement des abdos est une vraie solution miracle pour le dos, car vous allez mieux répartir votre force : à l’avant ET à l’arrière du haut du corps. Le maintien du buste se fait donc de façon plus équitable, avec une meilleure répartition entre les muscles du dos et des abdominaux. C’est l’une des meilleures solutions pour le mal de dos, et en plus… 100 % naturelle pour le coup !

Muscler le dos

Évidemment, on va aussi muscler le dos afin d’avoir un bon équilibre musculaire. C’est à dire muscler le haut du dos, le milieu du dos, la posture érigée … En affinant votre musculature dorsale, vous aurez les meilleurs bénéfices possibles. Si vous ne le saviez pas, la natation soulage le dos et le renforce beaucoup, il est aussi régulièrement conseiller par les spécialistes.

Un dos musclé, c’est donc aussi une solution naturelle pour le mal de dos. On le prépare correctement afin qu’il puisse supporter la charge et qu’il soit moins fatigué au quotidien.

Les remèdes naturels pour soulager le mal de dos

Je sais que beaucoup recherchent conseils pour des remèdes naturels, à base de plantes (phytothérapie) comme les extraits de plantes et d’huiles essentielles par exemple.

Les meilleurs huiles essentielles pour le mal de dos :

  • De Baies de genévrier
  • De Marjolaine
  • De Lavande
  • D’Écorce de saule blanc
  • De Valériane
  • De Gaulthérie
  • De menthe poivrée

J’ai donc fait un tableau de ces huiles “miracles” pour vous simplifier la compréhension des effets et des propriétés de chaque plantes.

Huile essentielleType(s) de douleur(s)Effet(s)
Baies de genévrierDouleurs musculaires Douleurs articulairesAnti-rhumatismale
MarjolaineArthrose Arthrite Lumbago Sciatique Fatigue nerveuseMyorelaxante Antalgique
LavandeMaux de dos Douleurs musculaires Crampes ContracturesAnti-inflammatoire Analgésique Calmant du système nerveux
Écorce de saule blancDouleurs lombaires Névralgies Douleurs d’arthroseAnti-inflammatoire Antalgique
ValérianeDouleurs musculaires Douleurs lombairesMyorelaxant
GaulthérieArthrose Arthrite LumbagoAntidouleur
Menthe poivréeDouleurs articulaires inflammatoires Douleurs musculairesAntalgique
remède naturel de grand mère plantes bienfaits

Certaines de ces huiles sont à boire par quelques gouttes sur plusieurs jours, d’autres à faire en cataplasme, en infusion ou encore pour un massage. Pour le coup, l’avis d’un professionnel sera à privilégier en pharmacie ou bien dans un magasin spécialisé.

Certaines huiles pourraient causer des dommages si vous les utilisez plus qu’il ne faut et donc avoir des résultats contre productifs.

Les huiles essentielles sont vraiment fortes. Les utiliser en massage me paraît être la meilleure des solutions, la moins risquée. Après … Il faut avoir un binôme de massage à proximité. Ce qui n’est pas toujours simple !! Perso mon mari en a un peu ras le bol de me masser le dos !!!!

Si la phytothérapie peut être intéressante sous de nombreuses formes et utilisations, ça ne remplace pas les traitements médicaux en cas de réels soucis de santé. Elle peut permettre d’éviter la prise de médicaments et vous apporter des principes actifs complémentaires, mais ces plantes soulagent seulement et ne font pas disparaître le problème de fond.

Il est possible que d’autres espèces aient des vertus bénéfiques ou une action spécifique. Si vous souhaitez que j’ajoute des plantes au tableau, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

La chaleur pour détendre les muscles douloureux du dos

Si vous voulez soulager votre mal de dos sans médicament, l’application de chaleur est souvent recommandée. En effet, la chaleur va détendre vos muscles et permettre de soulager les tensions musculaires.

Pour le coup, cette astuce est utilisée et très connue, on peut même lui donner le titre de “remède de grand-mère pour les douleurs du dos”. La chaleur va favoriser la circulation sanguine localement par un effet vasodilatateur.

Si c’est musculaire, vous pouvez :

  • prendre un bain chaud
  • Prendre une douche chaude
  • Utiliser une bouillotte

Si vous avez des douleurs en bas du dos dans la journée par exemple, il y a de grandes chances que ce soit musculaire. L’application de chaleur sur la zone douloureuse va permettre de les détendre.

Par contre, pour une douleur aiguë, on utilise plutôt du froid pour les effets anti-inflammatoires.

Les faux remèdes à éviter

Évidemment, on veut tous des produits efficaces. Cependant, beaucoup d’arnaques et de produits miraculeux arrivent aussi sur le marché !

Le tapis d’acupression

Alors, les avis divergent, pour certains ce produit marche et pour d’autres cela ne fait absolument aucun effet. Je pense que ce n’est pas un produit à privilégier pour soulager le dos, je suis curieuse d’avoir vos avis dans les commentaires si certains d’entre vous l’ont testé.

Le coussin lombaire

L’idée de base est intéressante, mais semblerait plus contre productive que réellement bénéfique. L’objectif est d’avoir une bonne posture lorsque nous sommes assis et utiliser un coussin lombaire va peut-être vous soulager temporairement. Cependant, votre dos n’est pas dans une position naturelle. À long terme, vous risquez d’avoir encore plus mal.

Le correcteur de posture

Pour moi, c’est un produit assez inefficace. Je vous explique. Déjà, il existe des dizaines de modèles, et parfois de très très mauvaises qualités. Après, cela ne soulage pas le dos, il devrait simplement nous aider à se tenir droit. Mais si on passe outre l’inconfort, la mauvaise qualité du produit entraîne souvent une mauvaise posture globale.

Pour conclure.

Il faut continuer à bouger et à rester actif autant que possible, c’est ça le vrai remède miracle pour le mal de dos. Entretenir son dos et ses abdominaux par le sport, le stretching et le renforcement musculaire ciblé et régulier.

Les autres solutions sont là pour aider, compléter et soulager, à court terme !! Le mal de dos, c’est la maladie du siècle, et dans de nombreux cas, on y pense une fois qu’on a mal alors qu’on pourrait y penser bien avant. C’est un réel inconfort de vie, on se réveille le matin avec un mal de dos, on passe une mauvaise journée car le dos nous tiraille et puis ça joue aussi sur notre moral…

Alors n’hésitez pas à faire de l’exercice et des étirements !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *