Reprise du sport à 50 ans : comment faire ?

Je reçois beaucoup de messages d’hommes et de femmes qui se demandent comment reprendre le sport à 50 ans. Cette question est tout à fait légitime puisqu’à cet âge-là, le corps change et demande plus d’attentions. C’est aussi un moment dans sa vie où l’on a un peu plus de temps, les enfants sont un peu plus grands

Je vous ai donc préparé ce guide pour vous aider à reprendre le sport en douceur en pratiquant une activité physique adaptée à votre âge, à votre condition physique, à vos besoins et à votre motivation. Beau programme non ?

Les bienfaits de reprendre le sport à 50 ans !

bienfaits sport 50 ans avantages

N’en déplaise à notre société, à 50 ans, on est encore jeune !

On a beau voir notre corps changer et acheter plus de crèmes anti-rides, on se sent toujours plein d’envies et de vitalité ! Il est donc tout naturel d’avoir envie de reprendre le sport, pour entretenir son capital jeunesse et préserver sa santé d’éventuels désagréments (comme les maladies cardio-vasculaires par exemple).

Faire du sport à 50 ans présente de nombreux avantages :

  • Renforcement des muscles, des tendons ;
  • Préservation des os ;
  • Entretien du système digestif ;
  • Boosts d’énergie ;
  • Aide à perdre du poids ou à entretenir son poids de forme ;
  • Augmentation de l’espérance de vie ;
  • Préservation des facultés intellectuelles ;
  • Aide au bien-être physique ;
  • Permet de rencontrer de nouvelles personnes.

A partir du moment où vous respectez vos limites, il n’y a que des avantages à pratiquer une activité sportive après 50 ans ☺.

Est-ce possible de perdre du poids et se raffermir à 50 ans ?

On me demande fréquemment comment raffermir son corps à 50 ans, et plus souvent encore si cela est possible. Comme la société nous rappelle souvent qu’à partir de cet âge-là, on commence à passer du côté des « seniors », on a tendance à douter de soi…

Alors qu’en vrai, il n’y a aucune raison de se sentir moins légitime à faire du sport simplement à cause de son âge ! Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, à 50 ans, vous êtes encore jeune.

La seule chose qui peut éventuellement vous faire douter de vous, c’est le fait que vous bougiez moins qu’avant.

En effet, à cet âge, vous êtes souvent plus « posé » dans votre vie. Vous ne courez plus partout pour vos enfants, votre travail… Et côté alimentation, vous avez envie de vous faire plaisir.

Pour raffermir votre corps, je vous conseille de pratiquer des exercices adaptés à votre condition physique. Si la course est trop difficile pour vous (du moins pour l’instant !), tournez-vous par exemple vers la marche nordique.

L’idée est de vous essouffler un peu sans pour autant vous faire rentrer chez vous sur les genoux ! Si vous voulez lutter contre la fonte musculaire, tentez le vélo, la rando, la natation ou le jardinage. Ce dernier est un moyen efficace d’entretenir la souplesse et l’équilibre !

Côté perte de poids, à partir du moment où vous trouvez un équilibre alimentation et sport, vous pourrez affiner votre silhouette. Perdre du poids après 40 ans ou à 50 demande un peu plus de patience qu’à 20 ou 30 ans, mais heureusement, oui, c’est tout à fait possible !

Ne pas se lancer sans préparation quel que soit notre âge

Quand on veut reprendre le sport à 50 ans c’est comme le reprendre à 40, il est important d’y aller doucement. Si vous avez des doutes quant à votre état de santé (et surtout si ces doutes concernant votre cœur, votre colonne vertébrale, votre capacité respiratoire notamment), ou si vous avez déjà rencontré des soucis médicaux, n’hésitez pas à faire un check up.

Et ces recommandations sont à suivre à la lettre si vous envisagez de pratiquer un sport intensif après 50 ans !

Je sais aussi qu’il existe aussi la peur des fuites urinaires et que cela freine beaucoup d’entre vous dans leur envie de reprendre le sport.

Pour éviter les tabous inutiles mais qui gâchent la vie pour de vrai, je vous invite à lire mon article sur les fuites urinaires d’effort, vous y trouverez des solutions originales et accessibles à toutes et tous ! Mais ne pas faire de sport ne va pas vous protéger de ces futures fuites, bien au contraire !

Quels sports après 50 ans ?

L’idée quand on cherche à reprendre le sport à 50, 55 ans ou plus, c’est de se faire plaisir. J’attire toutefois votre attention sur le fait qu’il vaut mieux ne pas choisir – en premier – des sports avec des impacts, surtout si vous n’y êtes pas préparé.

Vous vous demandez quel est le meilleure sport après 50 ans ? Voici une liste de ceux que vous pouvez pratiquer, ce sera à vous de définir quel est le meilleur par la suite :

  • Le vélo sur terrain plat ;
  • La marche rapide ;
  • La natation ;
  • Un sport d’endurance ;
  • La gymnastique douce ;
  • Le yoga ;
  • Le Pilates

Et ce ne sont là que quelques exemples ! Maintenant, la liste des sports qu’il est déconseillé de pratiquer après 50 ans, surtout lorsqu’on n’est pas ou peu entrainé :

  • Les sports de combat ;
  • Les sports avec de forts risques de chutes (comme le ski) ;
  • Les sports avec de fortes exigences en matière de gestes techniques complexes ;
  • Les sports en cours collectifs avec de longs moments de piétinements.

Ils sont déconseillés, mais pas interdits. Si vous souhaitez faire l’un de ses sports, c’est possible mais toujours après un check-up médical et un entraînement spécifique pour préparer le corps à la pratique. Vous connaissez votre corps, vos forces, vos faiblesses et bientôt vos limites sportives.

Si vous avez eu l’habitude de pratiquer ces sports, si vous connaissez la technique : allez y !! Mais doucement au démarrage sans avoir envie de retrouver vos performances de jeunesse.

Il y a de nombreuse possibilités pour travailler votre cardio !

Reprenez le sport même à 40 ans (ou plus)

Il n’est jamais trop tard pour reprendre le sport même à 50 ans ! Encore faut-il encore trouver un programme adapté… Comme celui-ci !

Travailler le cardio est nécessaire à tout âge

cardio running duo 40 ans 50 ans

On ne peut pas se demander quel sport à 50 ans sans se soucier de son cœur ! Et entretenir celui-ci est indispensable quel que soit notre âge.

C’est en effet en l’habituant à des efforts réguliers qu’on augmente « sa durée de vie ». Le cardio booste aussi les poumons, il vous garantit une belle énergie, lutte contre la dépression et aide à réduire les symptômes d’anxiété. En clair, c’est tout bénéf’ !

On me demande aussi combien d’heures de sport par semaine après 50 ans il faut faire.

Je vous recommande 3 séances par semaine, d’une durée approximative de 20 à 45 minutes. Mais cela peut varier en fonction du sport choisi, de votre niveau et de votre objectif.

Le renforcement musculaire est également important

renforcement musculaire 50 ans musculation muscles

Avec l’âge, le corps est soumis à la fonte des muscles par l’abandon des pratiques sportives mais aussi par la sédentarité. Quand on sait que le corps ne compte pas moins de 700 muscles, on comprend qu’il est important de les solliciter pour le bon fonctionnement du corps.

Le renforcement musculaire présente de nombreux bienfaits :

  • Diminue la pression sanguine ;
  • Diminue le cholestérol ;
  • Augmente la densité osseuse ;
  • Diminue le risque de développer du diabète;
  • Augmente le métabolisme de base ;
  • Diminue les blessures musculaires,
  • Etc.

Par ailleurs, trouver le temps de faire du sport vous aidera à lutter contre les « bobos » du quotidien. Ainsi, si vous êtes sujet à une douleur dans le bas du dos par exemple, faire de l’exercice peut vous soulager, à condition évidemment de choisir le bon sport.

Avec la reprise de vos séances de sport, vous pourriez avoir plus faim avec des envies de sucre, ne serait-ce que pour le boost d’énergie et le sentiment de récompense. Si c’est une fois de temps en temps, pas de problème.

En revanche, si votre envie de sucre persiste et s’installe, je vous propose la lecture d’un de mes anciens articles qui peut vous éclairer et vous aider à éviter certains pièges !

Il sera peut-être aussi nécessaire de penser à un menu de rééquilibrage alimentaire pour vous assurer que tous vos besoins sont respectés et améliorer votre alimentation.

Comment reprendre le sport à 50 ans ?

Un échauffement complet

Que vous vous intéressiez au renforcement musculaire de la femme après 50 ans, ou que vous souhaitiez prendre du muscle après 40 ans, commencer vos séances par un échauffement complet est indispensable.

Il prépare votre corps en échauffant vos muscles et en accélérant votre rythme cardiaque. La marche sur tapis est par exemple un excellent échauffement pour une séance de vélo elliptique.

Séance simple pour relancer le métabolisme

Enfin, si l’effort vous impressionne ou si vous cherchez une séance d’une vingtaine de minutes pour relancer votre métabolisme, cette vidéo fera sans doute votre bonheur ! Bienveillance et efforts modérés sont au rendez-vous ☺.

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Vos questions sur le sujet de la reprise du sport à 50 ans :

Non, évidemment ☺ ! Si vous avez bien lu cet article, vous savez qu’il faut être bien préparé, quels sports faire après 50 ans et quels autres éviter. Certaines précautions sont indispensables, mais elles sont à voir au cas par cas. A partir du moment où vous avez la motivation et où vous prenez soin de vous, il n’y a aucune peur à avoir !

Les risques sont les mêmes que vous ayez 50 ans ou 30 ans, à savoir : des risques d’hypertension, d’obésité, un taux de mortalité plus élevé, une exposition accrue aux maladies cardiovasculaires et aux cancers.

Si vous avez peur de reprendre le sport, vous pouvez chercher l’aide d’un coach sportif. Vous pouvez le trouver sur internet, certains sont à leur compte. Ils peuvent exercer seuls ou à plusieurs. Vous pouvez aussi vous tourner vers les salles de sport. Certaines proposent ce type d’accompagnement. Enfin, le plus simple, prendre des programmes de sport en ligne et suivre des vidéos qui répondent à vos besoins. Certains programmes que je propose sont justement sans impacts pour vous aider à retrouver la forme comme :

Découvrez-les !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.